actualité écologie

Les amis des 150

AG Cyberacteurs

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

22 V'là les acteurs des transitions

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

météo

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

2023 l'année des droits

Ne laissez pas vos appareils en veille

2024 année délicate

Journal des Bonnes Nouvelles

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

SPAM etc...

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Droits des paysans, droits universels !

Mise en ligne du 10/04/2017 au 11/11/2017

Le mouvement paysan international La Via Campesina appelle ses membres et ses alliés à se mobiliser le 17 avril, Journée internationale des luttes paysannes.





Bilan de la cyberaction :

3940 participants

Présentation de la cyberaction :

Cette année, nous souhaitons que le monde entier sache que les paysans, les paysannes et les autres personnes travaillant dans les zones rurales œuvrent sans relâche pour leurs droits. L’initiative pour les droits des paysans, lancée par La Via Campesina il y a 17 ans, est maintenant à un stade avancé pour être reconnue par les Nations unies comme une Déclaration sur les droits des paysans et des autres personnes travaillant dans les zones rurales. Cette déclaration, si elle est approuvée, créera un instrument juridique international pour protéger les droits des paysans et des autres personnes travaillant dans les zones rurales, et attirer l’attention sur les menaces et les discriminations dont ils sont victimes.

Nous appelons les peuples du monde entier

Toutes ces luttes nous apporte la force dont nous avons besoin pour défendre nos terres contre les intérêts des entreprises privées et pour lutter contre la persécution et la violence envers les paysans et les autres personnes travaillant dans les zones rurales. Cette année en juillet 2017, La Via Campesina tiendra au pays basque sa VIIe conférence internationale durant laquelle nous approfondirons notre analyse de la crise actuelle et nous déciderons de lignes d’action stratégiques pour renforcer notre mouvement.
Enfin, nous appelons les pays à soutenir la Déclaration des Nations unies sur les droits des paysans et des autres personnes travaillant dans les zones rurales. Nous mobiliserons nos membres et nos alliés pour faire pression sur nos gouvernements afin que les prochaines négociations lors de la 4ème session du groupe de travail inter-gouvernemental à composition non limitée sur les droits des paysans et des autres personnes travaillant dans les zones rurales du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme à Genève, soient un succès. Nous pensons qu’en défendant les droits des paysans et des autres personnes travaillant dans les zones rurales, c’est l'ensemble de l’humanité qui ressortira gagnante.

L'objectif de l'action est de générer un soutien / pression des citoyens pour un changement de l'attitude de l'UE à l'égard du processus des droits des paysan/nes au Conseil des droits de l'homme de l'ONU à Genève avant la prochaine session du groupe de travail intergouvernemental du Conseil des droits de l'homme prévue pour mai 2017.

Vers une Déclaration des Nations unies sur les droits des paysans et des autres personnes travaillant dans les zones rurales !
https://viacampesina.org/fr/index.php/actions-et-nements-mainmenu-26/17-avril-journde-la-lutte-paysanne-mainmenu-33/1509-journee-internationale-des-luttes-paysannes-2017-droits-des-paysans-droits-universels  

La lettre qui a été envoyée :


Monsieur le Commissaire Européen
Monsieur le Président du Conseil des Droits de l'homme de l'ONU

Je demande à l’UE et à ses États membres de participer activement et de collaborer de bonne foi à l’élaboration de la « Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysans et des autres personnes travaillant dans les zones rurales ».

En défendant les droits des paysans et des autres personnes travaillant dans les zones rurales, c’est l'ensemble de l’humanité qui ressortira gagnante.

Dans cette attente, veuillez agréer mes salutations citoyennes.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

14 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


En cette période si agitée de campagne électorale
en France(pour l'élection du Président de la Répu
blique + ensuite des députés),s'il y a bien un su
jet qui ne fait quasiment pas débat dans ce pays,
c'est précisément l'avenir de l' "agriculture" et
des agriculteurs...Pour moi,ce mot est une offen
se au monde paysan,sacrifié sur l'autel de la pro
ductivité et du profit dans ce que le travail de paysan a de noble et de respectueux envers la vie
et les nobles tâches mises en oeuvre par les pay sans pour permettre à l'Humanité d'exister...com
parables aux abeilles dans leur inlassable trav
ail de pollinisation...Etant pourtant très tourné
vers le monde "agricole" dans mon pays,la France,
je suis exaspéré de si peu de développement à son
sujet en période de campagne électorale,alors
que la fermeture d'entreprises et leur délocali
sation-elles-plongent tant de "citoyens" français
dans le désespoir et l'expectative...poussant tant de paysans au suicide,à moins que leurs pro
testations légitimes ne les exposent aux pires
violences,à la mort...Il faut être bien conscient
que certains paysans sont bien moins respectés et
traités que les plantes ou les bêtes qu'ils élè
vent...!!

stoppeur
Le 15/04/2017 à 12:00:00

FREXIT MAINTENANT! La seule véritable solution pour sortir de cette oppression sur le monde agricole et de ce diktat de l'UE sur le monde paysan qui est détruit quotidiennement au profit de corporations favorisant l'agriculture intensive ( monsanto racheté par Bayer, compagnie allemande ne l'oublions pas,la pression sera immense dans les années à venir pour nous imposer toujours plus de semences génétiquement modifiés et de produits phytosanitaires de ces compagnies!), c'est de sortir de l'U€!
Votons François Asselineau, votons UPR pour l'avenir de nos enfants et l'émergence d'une réelle résistance!

sabrina da cunha
Le 13/04/2017 à 16:22:54

FREXIT MAINTENANT! La seule véritable solution pour sortir de cette oppression sur le monde agricole et de ce diktat de l'UE sur le monde paysan qui est détruit quotidiennement au profit de corporations favorisant l'agriculture intensive ( monsanto racheté par Bayer, compagnie allemande ne l'oublions pas,la pression sera immense dans les années à venir pour nous imposer toujours plus de semences génétiquement modifiés et de produits phytosanitaires de ces compagnies!), c'est de sortir de l'U€!
Votons François Asselineau, votons UPR pour l'avenir de nos enfants et l'émergence d'une réelle résistance!

sabrina da cunha
Le 13/04/2017 à 14:49:17

Celles et ceux qui nous nourrissent depuis toujours ont droit à des revenus qui leur permettent de vivre, de se former et de se soigner, au respect pour leur travail essentiel.

un anonyme
Le 12/04/2017 à 22:57:45

Merci de faire état des manifestations dans toute la France ou encore de pouvoir être informé s'il y a une manifestation dans sa ville avec indication du lieu et de l'heure.

Guy.D
Le 12/04/2017 à 13:29:22

Ce sont les GOPé de l'union Européenne qui détruisent les petites exploitations agricoles en France et en Europe voire dans le monde avec la "mondialisation". Les divers Etats sont obligés de s'y plier sinon ce sont des millions d'euros d'amendes. De plus la concurrence déloyale des pays à bas coût de main d'oeuvre (libre circulation de la main d'oeuvre en Europe)heurte frontalement la paysannerie qui connaît près d'un suicide par jour. C'est aussi cela l'UE. dont on nous vante la solidarité, la fraternité et les bienfaits - à la con! Vive le FRexit avec François Asselineau! Notre bulletin de vote a, cette fois-ci, plus que jamais, un sens!

roland guétat
Le 11/04/2017 à 22:49:15

Réforme agraire de très grande ampleur indispensable,remise en question du foncier,de la propriété pour un monde juste.

un anonyme
Le 11/04/2017 à 16:29:49

Il est urgent d'aider le monde paysan, face au lobbies de l'agro-alimentaire, de la pression, de la grande distribution sur les prix d'achat des producteurs
Une loi doit imposer une marge maxi aux grandes surfaces
Ce sont les producteurs qui doivent la marge marge maxi fruit de leur travail et non pas les intermédiaires
La vente directe doit se généraliser et être au maximum favorisée et facilitée

Alain Begon
Le 11/04/2017 à 10:46:24

revenir à l'échelle humaine avec des coopératives; de la solidarité le respect de l"environnement la prise de conscience des responsables de la santé, du coût de la sécurité sociale à cause des produits imposés par des lobbies internationaux; aller vers une agriculture moderne biologique, sera le salut des paysans, leur dignité rendue au profit non plus de quelques prédateurs anonymes et fraudeurs; mais AU PROFIT DE TOUS ; DES ENFANTS, dès maintenant; si il y a un effort à faire, que ce soit en toute humilité envers la nature avec toutes nos connaissances à partager (YOU TUBE) etc.

bio
Le 11/04/2017 à 09:58:20

MIEUX VAUT QUITTER L'UE => FREXIT

isabelle obscur
Le 11/04/2017 à 03:53:46

le droit du paysan c'est le droit de tout individuqui cultive sa vie

un anonyme
Le 10/04/2017 à 22:16:17

A force de mels on ne peut plus suivre, ça va trop vite et on n'est pas à l'abri d'un piratage. C'est pourquoi je signe toujours avec prudence.

néant
Le 10/04/2017 à 21:39:58

Ce n'est pas parce que dans les pays dits développés, le nombre des paysans est arrivé à un taux très faible, qu'il en est de même partout.
Dans nombre de pays, ceux-ci sont l'essentiel de la population. Pour eux l'agriculture spéculative est une catastrophe! Les terres accaparées par les multinationales pour des productions industrielles les privent de leur pouvoir de se nourrir par eux même.
Ces atteintes à leurs droits est un crime qui doit cesser.

cactus
Le 10/04/2017 à 17:52:34

Quand les politiques comprendront-ils que la terre est l'avenir de l'humanité et que ceux qui la cultivent sont les gens les plus importants sur terre?

grain de sable
Le 10/04/2017 à 16:31:22

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !