Une cyberaction ou une pétition à proposer à cyberacteurs ?
abonnement
désabonnement
66% déductible fiscalement
Adhésion au Réseau...
SPAM ? Du 19 juillet 2022 au 03 novembre 2022, laposte, free, sfr, cegetel, msn...
censurent nos messages classés en spams alors que vous avez... [la suite]
Cyberaction N° 1762: Droit d'asile pour Paul Watson
Le fondateur de l'ONG Sea Shepherd Paul Watson est maintenant retenu depuis trois mois au Groenland. Une détention provisoire repoussée au 13 novembre ce mercredi.
Cette cyberaction a également pour objectif d'interpeller vos élus. Vous pouvez ajouter vos élus en copie du message en cliquant sur modifier des éléments après avoir rempli vos coordonnées
Cyberaction mise en ligne le 23 octobre 2024
Proposée par Cyberacteurs
Elle sera envoyée à Président | à votre député
Elle prendra fin le : 23 janvier 2025
Plus d'infos
Alors que Japon souhaite extrader l'homme vers son territoire pour le juger de faits survenus il y a presque 15 ans, le militant a effectué une demande d'asile en France.
Paul Watson va-t-il bientôt trouver l'asile en France ? L'homme âgé de 73 ans et fondateur de l'ONG Sea Shepherd est a été interpellé et est actuellement derrière les barreaux au Groenland depuis juillet dernier. Sa détention provisoire doit prendre fin ce mercredi. Il est notamment sous une notice rouge d'Interpol de 2012 émise par le Japon qui accuse le militant de dommages et de blessures lors d'une action contre l'un de ses navires en 2010, qui chassait alors les baleines en Antarctique.
Depuis, l'équipe de Paul Watson alerte sur le cas, estimant que le défenseur écologiste n'aura pas de procès équitable au pays du soleil levant. Alors, la semaine dernière, dans une lettre adressée au président de la République Emmanuel Macron, Paul Watson a demandé "l'asile politique" en France, estimant que le Japon le "persécute" pour un motif "politique et non judiciaire".
Quid de la faisabilité ?
Le fondateur de l'ONG de protection des océans n'a pas hésité à faire référence à Jules Verne et au commandant Cousteau pour souligner la relation spéciale qu'entretien la France à l'océan, soulignant les efforts de l'Hexagone pour préserver la vie sous-marine, pour ce pays qui possède le deuxième espace maritime mondiale. De quoi le pousser à demander l'asile politique en France le 10 octobre dernier.
Mais Paul Watson peut-il réellement parvenir à ses fins ? La question est entière, alors que jeudi dernier, la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon assurait que la question n'était pas encore tranchée. Le lendemain, c'était au tour du ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, de questionner la faisabilité de la demande d'asile, expliquant qu'"en principe, une demande d'asile ne peut être faite que sur le sol du pays dans lequel cette demande est faite".
Sea Shepherd espère maintenant une réponse positive. L'acceptation de l'asile politique permettrait de "faire bouclier contre toute demande d'extradition, sauf évidemment pour les crimes les plus graves", ajoute William Bourdon. Plusieurs personnalités politiques françaises ont soutenu la demande du militant écologiste.
Nous vous proposons d'interpeller le Président de la République et vos députés
Signer !
Récapitulatif
Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à petitions@elysee.fr Avec les éléments suivants :
Sujet : Asile politique pour Paul Watson
Message : Monsieur le Président,
Paul Watson s'inscrit dans le cadre de ce qu'on appelle les grands défenseurs de la liberté qui peuvent bénéficier de l'asile constitutionnel. Opposée à l'extradition du militant vers le Japon, la France s'honorerait en accordant cet asile.
Dans cette attente, veuillez croire en ma vigilance sur vos décisions.
Cette cyberaction permet d'envoyer une copie de ce message à :
Votre député.
Vous pouvez modifier ces infos (sujet, texte, elus...) en choisissant l'option "modifier des éléments" après avoir renseigné le formulaire "je signe sans compte"
Paul Watson est le plus grand défenseur de l'Humanité et de la planète que je connaisse. En défendant l'océan, sa faune, sa flore, il défend l'un des plus grands poumon de notre planète. Cet homme de conviction est d'un courage à faire pâlir tous les gouvernements actuels qui ne veulent pas prendre la mesure de leur lâcheté en ne faisant pas le nécessaire pour faire respecter les lois internationales. La France doit donner asile à Paul Watson et lui accorder la nationalité française pour le sortir de la prison dans laquelle les danois aux ordres du Japon, pays vindicatif sous couvert d'honneur et irrespectueux des lois internationales, l'ont jeté. Accueillir Paul Watson en France sera un Honneur.
Annick GOYET 02/11/2024 - 14:16:41
Les navires usines nippons pêchent en ce moment en toute impunité. Ils violent le droit international et le moratoire imposé par la Commission baleinière internationale (CBI) en 1986.
Pendant que le Capitaine Paul Watson est emprisonné, le Japon pêche illégalement dans le sanctuaire baleinier international, aucun état n'intervient pour faire respecter ce droit, seule l'association Sea Shepherd agissait.
Pourquoi le Danemark soutient-il un état qui viole une loi internationale?
Pourquoi aucun état n'agit-il pour faire respecter la loi?
Pourquoi les états ne s'unissent-ils pas pour arraisonner les navires usines nippons?
dominique Lassalle 01/11/2024 - 06:33:26
Nous devons donner l'asile politique à Paul. Il combat pour le bine de tous.
Pascal LE ROUX 26/10/2024 - 17:50:55
Au secours... mais personne ne va venir au secours du vivant . Ce sont les gouvernements qu'il faut enfermer et remettre les pendules à l'heure de la planète.
jean marin 26/10/2024 - 13:31:11
Paul Watson est connu et admiré, c’est lui qui nous a fait connaître les créatures de l’océan, mais aussi les armes des harponneurs: harpons, arbalètes, tridents, fusils à pompe, LBDs japonaises. Il nous a fait découvrir les baies où le sang des dauphins colore l’eau après le carnage.
Le combattant des baleiniers, Paul Watson, c’est le pirate sans crochet et demi-jambe en bois mais le poursuivant persévérant.
Au lieu de parler d’anneaux olympiques et de la ferraille d’Eiffel et pire, ouvrez les bras à Watson et sa maudite taule Groenlandaise.
Que les Japonais oublient Watson qui n’aime ni sushi ni le drapeau au soleil rouge.
Bienvenue en France, Mr Watson.
Oui pour l'acceptation de l'asile politique en France pour Paul Watson. Cet homme qui défend une grande et juste cause pour la défense du monde vivant.
Jean-Claude TRAIN 24/10/2024 - 17:27:45
S il vous plaît, Aidez Monsieur Paul Watson,
Catherine 24/10/2024 - 15:04:42
Là il faudrait que Macron montre de quoi il est vraiment capable, au lieu de jouer les roquets !
Rien à attendre de Macron, et boycott des produits en provenance du Danemark
Dominique RANNOU 24/10/2024 - 09:01:40
Lui accorder un "visa au titre de l'asile" serait une première étape. L'extraire de sa prison : une deuxième étape.
Allez le chercher ! Comme Cécilia Sarkozy avait sorti les infirmières de Libye.
Frawald 24/10/2024 - 07:11:06
Il est primordial de sauver Paul Watson,la raison veut que nous soyons du côté des bons et non pas l'inverse.Cette même raison devrait plutôt nous pousser a admirer ses actions qui défendent la vie a l'heure où notre planète se meurt.
brigitte challine 24/10/2024 - 05:33:38
Libérer Paul Watson, défenseur de la vie marine, et lui accorder l'asile en France, ça coule de source ...
Mais cet homme devrait être libre de parcourir les océans qu'il protège comme il peut en mobilisant des navires et des gens soucieux de préserver la vie sur Terre.
C'est inadmissible qu'il soit privé de liberté et enfermé en prison au Groenland depuis 3 mois déjà, c'est trop !
Ce n'est pas juste que les intérêts de l'industrie morbide de la pêche qui massacre les animaux marins à grande échelle aient tous pouvoirs au point de "neutraliser" ceux qui défendent l'environnement !
Karine Guillon 24/10/2024 - 00:39:12
Paul Watson est considéré comme un modèle a suivre, je porte les couleurs (tee shirts et autres vetements) depuis pas mal d'années, les Japonais devraient plutôt suivres son exemple ... je ne comprends pas pourquoi le Groeland a pu accepter cette demande de la part des Japonais !!
Sylvain Murta brito 23/10/2024 - 22:53:39
Les Français auront-ils le courage de défendre et protéger un des piliers VIVANTS de l'écologie politique ? Occupés qu'ils sont à trier leurs déchets pour faire "écolo", et votants "pensée unique woke" ….pour éviter de mettre en œuvre ce qui leur reste de capacité de penser ? Non, il ne s'agit pas là d'orgueil, mais tout simplement de sauver ceux par la grâce desquels…. La vie est encore "possible" sur cette foutue planète !
JEAN LAPORTE 23/10/2024 - 20:54:30
Il était invité aux 90 balais de Brigitte Bardot mais il n'a pas pu lui apporter son cadeau. Libérez Paul Watson !
Gilles Knopp 23/10/2024 - 20:10:41
adhérente de Sea Shepherd depuis de très nombreuses années
je soutien Paul Watson, injustement retenu par le Danemark
à la demande du Japon lequel massacre depuis des lustres les baleines , ce qui est interdit mondialement par la loi
Sea Sheperd et donc Paul Watson se substituent à la justice.
par ailleurs les plaintes fournies par le Japon sont fausses, Sea Shepherd en a la preuve mais le juge danois refuse de voir ces preuves
Gaud Chauvin 23/10/2024 - 17:09:34
Le Danemark, en cédant au Japon, agit comme un état voyou, non comme un membre de l'Europe.
Roland COMTE 23/10/2024 - 16:28:05
Paul Watson est un modèle et un lanceur d'alerte et à ce titre il doit être protégé
Paul Watson doit-être considéré comme un modèle, un phare pour l'humanité, en matière de sauvegarde de la biodiversité. La France, pays maritime,doit tout faire pour le protéger et empêcher qu'il ne soit condamné à vie, à une détention injuste au Japon, pays voyou en matière de contournement des règlements de pêche.
KLEFIZE 23/10/2024 - 10:35:13
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
Annick GOYET
02/11/2024 - 14:16:41