actualité écologie

2024 année délicate

SPAM etc...

vacances de votre animateur

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

météo

AG Cyberacteurs

22 V'là les acteurs des transitions

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

Bonne année 2025

Les amis des 150

On l'a dans le BABA

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

2023 l'année des droits

Ne laissez pas vos appareils en veille

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

Journal des Bonnes Nouvelles

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

image vide cyberacteurs
image vide



Cyberaction : Devoir de vigilance MACRON ou cramons

Le Forum citoyen pour la justice économique et ses alliés condamnent vivement l’annonce du Président Emmanuel Macron visant à “écarter” définitivement la directive européenne sur le devoir de vigilance des entreprises (CS3D) et appellent à la mobilisation face à cette régression.

[ 1 487 participations ]

Pour aller directement à la signature Cliquez ici

Cette cyberaction a également pour objectif d'interpeller vos élus. Vous pouvez ajouter vos élus en copie du message en cliquant sur modifier des éléments après avoir rempli vos coordonnées

recommander par courriel    partager sur framasphère

 

Cyberaction mise en ligne le 24 mai 2025

Proposée par Cyberacteurs

Elle sera envoyée à Président de la République | à votre député
En soutien à Les ONG signataires du communiqué commun : AID France, Les Amis de la Terre France, Amnesty France, Attac, Bloom Association, CCFD-Terre solidaire, Collectif éthique sur l’étiquette, FIDH Action, Max Havelaar France, Notre affaire à tous, Oxfam France, Sherpa et Reclaim Finance.


Elle prendra fin le : 24 août 2025

Plus d'infos

Macron cramonsLe Forum citoyen pour la justice économique et ses alliés condamnent vivement l’annonce du Président Emmanuel Macron visant à “écarter” définitivement la directive européenne sur le devoir de vigilance des entreprises (CS3D).

Entouré d’investisseurs et de lobbies industriels réunis au château de Versailles lors du sommet Choose France, Emmanuel Macron a exprimé hier son intention de supprimer de “nombreuses contraintes et régulations” pesant sur les entreprises, ciblant spécifiquement la CS3D, pourtant déjà en cours de révision.

En déclarant vouloir “synchroniser” les actions de l’UE et des États-Unis en matière de réglementation, Emmanuel Macron attaque frontalement un texte crucial pour responsabiliser les multinationales, et que son parti avait pourtant soutenu. Ce revirement acte un alignement préoccupant de la France avec les politiques brutales du président américain Donald Trump, faisant aussi écho à la position du chancelier allemand Friedrich Merz.

Si la posture du Président français semble en décalage avec certaines déclarations récentes du gouvernement français et de nombreuses voix économiques et politiques sur le sujet, elle répond en revanche aux désirs de Jordan Bardella, dont le parti fait campagne depuis des mois pour abroger le devoir de vigilance et le Pacte Vert européen.
Ce faisant, ces déclarations achèvent de démontrer l’alignement de la présidence française avec les contempteurs des droits humains et de la planète, et sa connivence avec des lobbies avides de dérégulation.

À l’heure où la crise climatique et les inégalités s’aggravent, cette annonce va à rebours des urgences sociales et écologiques. Face à cette régression, le Forum citoyen pour la justice économique appelle à la mobilisation. Nous exhortons le président Emmanuel Macron à respecter ses engagements et à préserver ce texte fondamental pour responsabiliser les multinationales et protéger les victimes.

Nous appelons également le Président de la République à engager dès maintenant un dialogue constructif avec la société civile, dont les sollicitations ont jusqu’à présent trouvé porte close, afin de renforcer, et non affaiblir, la protection des droits humains, de l’environnement et du climat dans le monde.

Devoir de vigilance des multinationales : la mort de cette directive serait un recul pour les droits humains et l’environnement
https://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/devoir-de-vigilance-des-multinationales-la-mort-de-cette-directive-serait-un-recul-pour-les-droits-humains-et-lenvironnement-20250224_FYXIDV4VMBEATA5YFI2IWBMZIA/  

Nous vous invitons à interpeller le Président de la République sur l'image qu'il laissera aux yeux de l'Histoire.

Signer !

Récapitulatif

Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à petitions@elysee.fr
Avec les éléments suivants :
  • Sujet : Macron ou cramons
  • Message : Monsieur le Président
    À l’heure où la crise climatique et les inégalités s’aggravent, votre annonce visant à “écarter” définitivement la directive européenne sur le devoir de vigilance des entreprises va à rebours des urgences sociales et écologiques.
    Je vous appelle à engager dès maintenant un dialogue constructif avec la société civile, dont les sollicitations ont jusqu’à présent trouvé porte close, afin de renforcer, et non affaiblir, la protection des droits humains, de l’environnement et du climat dans le monde.
    Les générations futures s'en souviendront.

Cette cyberaction permet d'envoyer une copie de ce message à :

  • Votre député.

Vous pouvez modifier ces infos (sujet, texte, elus...) en choisissant l'option
"modifier des éléments" après avoir renseigné le formulaire "je signe sans compte"

credible

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

J'ai un compte

Adresse électronique *
Mot de passe *
  
credible

Je signe sans compte

champs obligatoires
Nom *
Prénom *
Courriel *
Code postal *
Commune *
Pays *
champs facultatifs
Profession
Adresse

(Cyberactions et journal des bonnes nouvelles) Si vous les recevez déjà, pas besoin de cocher cette case.

Je souhaite que mes coordonnées (nom | prénom | code postal | commune | profession) ne soient pas visibles sur le site de cyberacteurs. Elles seront juste collectées afin de figurer sur le document au format PDF envoyé au(x) destinataire(s) de la pétition.



Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments"

   

 

5 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e

 

L'écologie est malmenée tous les engagements visant à sauver l'environnement régressent
C'est insupportable.
Quel avenir pour la planète TERRE ?

michel AUVRAY
27/05/2025 - 10:22:23

Juste un rappel, Macron a travaillé pour qui avant d'être président....la banque Rothschild donc pas pour le peuple français et qui est la banque Rothschild.....!!!!!!
le social, le climat et l'environnement ce n'est pas sa tasse de thé, la construction d'un avenir meilleur encore moins.....
L'argent oui. C'est enrichir les ultra riches et ça c'est très important.
Deux mandats c'est nous mettre la tête sous l'eau sauf pour les riches.

Stéphoto
26/05/2025 - 22:24:46

La seule chose qui intéresse macron c'est le MEDEF et les ultra riches. Et il se dit président des francais....

Michel Simoni
26/05/2025 - 12:33:47

Sur TF1, Macron zappe encore l’écologie
https://reporterre.net/Sur-TF1-Macron-zappe-encore-l-ecologie  

Alain UGUEN
26/05/2025 - 08:03:57

Signé et envoyé avec quelques modifs. ;-)
Ainsi la formule de politesse est devenue : "Dear Mister President", puisque la cyberaction s'adresse à un atlantiste qui s'engage de plus en plus sur la voie politique des libertariens états-uniens. Une politique égoïste, agressive et destructrice qui n'est qu'une application basique de la loi du plus fort. Cette loi sans merci que les humains attribue faussement à la jungle pour oublier qu'elle est, en réalité, celle des pires éléments de l'Humanité.
PS : Cramons est l'anagramme de Macron au pluriel. Ah la la, Alain, un seul Manu, ça suffit. Un seul quinquennat aurait suffi aussi...

Frawald
25/05/2025 - 08:35:25

 

Diffusion de l'info

Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:

 

Formulaire de collecte d'informations

  • Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
  • Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
  • Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
  • Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
  • Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
  • Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
  • Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
  • En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
  • Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
  • En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
  • Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !