actualité écologie

Journal des Bonnes Nouvelles

AG Cyberacteurs

OPÉRATION

La Terre vue depuis l’espace

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Ne laissez pas vos appareils en veille

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

image vide cyberacteurs
image vide



Cyberaction : Défense de la loi de transition energétique

L’annonce, en novembre 2017, par Nicolas Hulot du report sine die de l’échéance de l’objectif de 50 % de nucléaire dans la production d’électricité a été un premier signal très négatif. Ce flou a amené EDF à affirmer qu’aucun réacteur nucléaire ne serait fermé avant 2029, en contradiction avec les objectifs de la loi.

[ 3 698 participations ]

Pour aller directement à la signature Cliquez ici

recommander par courriel    partager sur google+  
      partager sur framasphère

 

Cyberaction mise en ligne le 19 juin 2018

Proposée par Cyberacteurs

Elle sera envoyée à Nicolas Hulot
En soutien à CLER Réseau pour la transition énergétique et Réseau Action Climat, France Nature Environnement, Fondation pour la Nature et l’Homme, Greenpeace France, WWF France

Plus d'infos

transition énergétiqueOr, EDF n’a pas de légitimité pour remettre en cause la loi. Cette transition est l’affaire de nombreuses parties prenantes et pas uniquement d’EDF. La décision incombe donc au gouvernement et au ministre de tutelle, Nicolas Hulot.
Pour atteindre l’objectif de 50 % de nucléaire dans le mix électrique français, la PPE doit indiquer clairement le nombre de réacteurs à fermer. Nous attendons donc de Nicolas Hulot qu’il prenne enfin la main sur la PPE pour empêcher le sabotage définitif de la loi de Transition énergétique de 2015.
Les 10 raisons pour lesquelles le gouvernement fait fausse route
RAISON N°1. La consommation d'électricité en France va désormais diminuer
RAISON N°2. Le potentiel de développement des énergies renouvelables est énorme et pourra entièrement se substituer au nucléaire
RAISON N°3. Les énergies renouvelables, ça coûte de moins en moins cher
RAISON N°4. Les énergies renouvelables créent de la valeur et des emplois sur tous les territoires
RAISON N°5. Il est possible de fermer des centrales charbon et en même temps des centrales nucléaires sans réchauffer le climat
RAISON N°6. Plus on réduit la pointe d’électricité, plus on peut se passer de nucléaire et de fossile
RAISON N°7. La France risque de produire beaucoup trop d’électricité nucléaire par rapport à ses besoins (l’équivalent de 20 réacteurs)
RAISON N°8. Le nucléaire est un risque de moins en moins contrôlable et un verrou pour la transition énergétique
RAISON N°9. Le nucléaire coûte excessivement cher.
RAISON N°10. Le nucléaire place EDF en grande difficulté financière
-
Le dossier complet
https://reseauactionclimat.org/wp-content/uploads/2018/06/dossier-ppe.pdf  

CLER Réseau pour la transition énergétique et Réseau Action Climat, France Nature Environnement, Fondation pour la Nature et l’Homme, Greenpeace France, WWF France

Signer !

Récapitulatif

Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à nicolas.hulot@developpement-durable.gouv.fr
Avec les éléments suivants :
  • Sujet : Prenez enfin la main sur la PPE !
  • Message : Monsieur le Ministre
    La transition est l’affaire de tous et pas uniquement d’EDF. La décision incombe donc au gouvernement et au ministre de tutelle.
    Pour atteindre l’objectif de 50 % de nucléaire dans le mix électrique français, la PPE doit indiquer clairement le nombre de réacteurs à fermer.
    En tant que citoyen défenseur d'une transition énergétique solidaire, j'attends donc de vous que vous preniez enfin la main sur la PPE pour empêcher le sabotage définitif de la loi de Transition énergétique de 2015.
    Dans cette attente, croyez en ma vigilance sur vos décisions.

Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments" ou "me connecter et modifier"
credible

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

J'ai un compte

Adresse électronique *
Mot de passe *
  
credible

Je signe sans compte

champs obligatoires
Nom *
Prénom *
Courriel *
Code postal *
Commune *
Pays *
champs facultatifs
Profession
Adresse

(Cyberactions et journal des bonnes nouvelles) Si vous les recevez déjà, pas besoin de cocher cette case.

Je souhaite que mes coordonnées (nom | prénom | code postal | commune | profession) ne soient pas visibles sur le site de cyberacteurs. Elles seront juste collectées afin de figurer sur le document au format PDF envoyé au(x) destinataire(s) de la pétition.



Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments"

   

 

30 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

 

Point 1. Je ne pense pas que la consommation électrique va baisser, surtout la nuit avec la recharge des véhicules électriques.
Les batteries emploient des métaux rares d'ou les guerres dans différents pays, comme tous ce qui est moteurs électriques, dynamo ... &c. La fabrication des panneaux solaires pollue aussi.
L'énergie est pollution, à nous de trouver la solution la moins polluante, sans mettre en danger la planète et donc la vie de "ce qui est" sur cette boule de nulle part.

Edmond Dobryk
09/07/2018 - 10:44:12

Mais cela me faot PEUR CE NUCLEAIRE !!! C'est un risque de catastrophe, c'est uˋ pollution avérée !!! C'est criminel de ne pas y renoncer en privilégiant d'aitres sources d'énergie écomogiques.

Liliane Rannou
09/07/2018 - 05:45:22

pas de report

bros
06/07/2018 - 23:26:23

Il est particulièrement irréfléchi et de risque de conséquences désastruses de vouloir prolonger les centrales nucléaires qui sont au bout de leur durée de vie.
En outre, il est temps de progresser dans les énergies renouvelables et d'envisager l'arrêt du nucléaire.

Essayons de penser aux conséquences ! !

Jeanne Studer
06/07/2018 - 22:12:02

Malgré un espoir un peu fou les seules lois passées sont répressives ou profite aux nantis. La déception d'un citoyen, travailleur agricole qui attendait beaucoup et ne voit rien venir....

Winz
06/07/2018 - 15:24:05

Pas de report
Vous passez votre temps à reporter les lois intéressantes
Vous prolongez les nuisibles
et il ne vous faut pas tant de temps pour taxer

SAMSON
06/07/2018 - 13:31:48

J'espère que, dans un avenir prochain, le nucléaire ne soit qu'un mauvais souvenir. Il est désormais prouvé que nous pouvons faire appel à de nouvelles énergies pour se chauffer et s'éclairer. Le temps presse.

Saturn
06/07/2018 - 13:18:17

Les possibilités de faire de l'énergie sans le nucléaire (et sans charbon, n'en déplaise à ceux qui ramènent toujours ce fantôme chaque fois qu'on demande d'arrêter le nucléaire...), les possibilités sont à portée de main, mais pourquoi donc recule-t-on chaque fois? Comptez, par exemple, le nombre de parkings de zones commerciales en France (faut faire avec, de toute façon, c'est pas demain qu'il n'y en aura plus) où on va avec sa voiture (même remarque), disposez des abris sur ces parkings (ça fera de l'ombre pour les voiture, vous n'y cuirez plus et les glaces ne fondront plus avant votre arrivée à domicile), et sur les abris... des panneaux solaires!!! Ça fait du jus pour TOUTE la zone commerciale!!! Ils font des économies, ils utilisent leur propre énergie, et EDF l'a dans l'os... OUI, c'est un investissement, mais vue la consommation d'énergie dans ces edens de la conso tout court, je pense que ça serait largement compensé. Je pense même qu'ils pourront en vendre, si un jour on fait VRAIMENT de la construction passive.
Bon, pour reprendre un autre sujet qu'on nous balance toujours dans les pieds, les gens qui travaillent dans les centrales, en étant assurés de se faire quelques cancers dans un avenir plus ou moins proche, ça leur fait tellement plaisir de fiche leur santé en l'air? Peut-être que travailler dans les nouvelles énergies serait plus sain? Et plus durable, sans jeu de mots...

Anne
06/07/2018 - 11:27:22

Des ONG demandent 12 "gages" au gouvernement sur son ambition climatique
http://www.europe1.fr/societe/des-ong-demandent-12-gages-au-gouvernement-sur-son-ambition-climatique-3700790  

Alain UGUEN
04/07/2018 - 11:09:47

C'est une" reculade" d'utiliser le charbon pour fabriquer de l'électricité...misons sur l'énergie solaire et arrêtons définitivement toutes les centrales.....en premier lieu, les plus anciennes et les plus vétustes.

un anonyme
23/06/2018 - 20:57:07

Aux dernières nouvelles,la technologie des
panneaux photovoltaïques évolue à grands pas
...La Chine même fonde de grands espoirs pour voir le "marché" des panneaux photovol taïques se perfectionner...Je ne comprends pas pourquoi certains pays investiraient en
core en centrales à charbon,d'autant que les gisements de gaz naturels sont très pro
metteurs...et qu'en matière de pollution at
mosphérique,le gaz est bien moins dévasta
teur que le charbon,à tous les égards...

stoppeur
22/06/2018 - 18:48:21

Il faut sans tarder lancer de grands chantiers avec production d'énergie renouvelable. Ces réalisations permettront de faire un bilan sur les solutions les plus avantageuses et d'être rapidement compétitif face au nucléaire. Des recherches pour le stockage de l'énergie sont à mener pour trouver des solutions permettant de s'affranchir de la variabilité des sources comme le vent et le soleil.
Pourquoi l'état n'est-il pas capable de manager EdF qui dérape en délai et coût sur l'EPR de Flamanville? Y-a t'il une relation entre ce gâchis financier et la réduction des investissements de l'état dans les énergies renouvelables annoncée par notre Président?

Le Vérinois
22/06/2018 - 00:15:11

Hulot, tartuffe de l'écologie, vendu à EDF, TF1,l'Andra, auxilliaire du "facho de service" Collomb à Bure et N-D des Landes, guignol politique d'un gouvernement de marionnettes du Medef.
Un seul mot: Dégage!!

grégory kotoy
21/06/2018 - 22:15:35

Les apprentis sorciers d'EDF sont dans l'incapacité technique de démolir une centrale nucléaire. Ils ne savent pas comment s'y prendre, ni où liquider les matériaux irradiés.
Commencée il y a près de 30 ans, la centrale de Brennilis est en panne de déconstruction pour, selon les vœux d'EDF, 200 ans.
D'autre part, avec une ardoise de plus de 40 milliards de dette, EDF n'a pas un sou vaillant pour financer ces déconstructions.

Voilà les vraies raisons de l'opposition d'EDF au démantèlement nucléaire en France.
Et des inconscients continuent de leur faire confiance pour gérer 58 bombes atomiques …

Rey
21/06/2018 - 18:24:14

et ça vous étonne ??? Nicolas Hulot est juste une publicité pour le gouvernement

maripachats
21/06/2018 - 17:23:52

la politique du blabla, c'est à dire du mensonge

un anonyme
21/06/2018 - 16:27:47

Bientôt, il sera trop trad, peut être est il déjà trop tard, alors tout atermoiement est une insulte à l'avenir !

Del Frutetto
21/06/2018 - 13:34:15

Tous les réacteurs nucléaires doivent être fermés !
Vivent les énergies renouvelables !

Nicole CREMEL
21/06/2018 - 12:53:47

il faudrait arrêter le nucléaire,la fabrication et le trafic d'armes,de produits dangereux et ou inutiles,boycotter les multinationales meurtrières et polluantes,rendre l'agriculture biologique et la permaculture obligatoires, éradiquer le capitalisme partout,par tous les moyens non violents.....tout de suite:il est déjà trop tard.

Frédérique MIEU-VINTOURA
21/06/2018 - 12:20:08

En 2030, le mix français pourrait atteindre 50% d'énergies renouvelables au détriment du nucléaire
https://www.usinenouvelle.com/article/combiner-energies-renouvelables-et-nucleaire-en-france-c-est-possible-selon-un-rapport-europeen.N709874  

Alain UGUEN
21/06/2018 - 08:52:54

Il faut simplement se battre contre la nucléaire, 50%, c'est encore 50% de trop le saucissonnage ne nous interesse pas. Et aussi halte à Bure......
Christian C.

Christian Colombet
21/06/2018 - 08:27:18

Il faut dire aussi qu'Edf freine des 4 fers pour relier au réseau les éoliennes qui se construisent...

Ani Boquillon
20/06/2018 - 23:35:29

@Yann, tu peux changer le texte, c'est une action pas une pétition. Et ici on défend ce qu'il y a de moins mauvais dans la loi.
Tu préfères 0 réacteur de fermés à quelques réacteurs de fermés ?
Je préfère quelques à 0 et tous à quelques.

N.B. : tu fais comment pour passer de 58 à 0 sans négociation ?

Bibi
20/06/2018 - 21:23:05

Vivement 0 % de nucléaire, produit d'une industrie militaire qui étouffe les démocraties. Combien d'assassinats politiques en France, dès que des personnes ont osé vouloir dénoncer les secrets d'Etat des commerçants de la Mort, meurtres impunis par une Justice rendue impuissante au sacro-saint nom du "secret défense" (voir la liste depuis les débuts même de la Ve République, victimes de la chèr€ Françafrique qui continue allègrement sa prédation... au nom du Peuple français). Sois toi aussi le Peuple et boycotte tout ce qui tue, torture et empoisonne, directement ou non !

Contrits imbuvables
20/06/2018 - 20:22:23

Plus tard, toujours plus tard, jusqu'à ce que ça nous pète au nez!!!!!

Insoumis
20/06/2018 - 18:53:19

Bonjour,

Je suis étonné de l'action proposée "défense de la loi de transition énergétique"!
Cette loi est extrêmement mauvaise pour l'environnement (50 % de nucléaire alors qu'il devrait être à 0! Suppression de l'obligation des PCET pour les départements alors que Sarkosy l'avait rendu obligatoire...;-( )
Bref, c'est cette loi qu'il faut combattre et non les pseudos ministres qui ne la respectent pas!
Le nucléaire doit passer à 0% sans aucun délai pour nos survies et celles de nos gamins, il est hors de question de négocier en bout de table pour en avoir 50 ou 52 % à une échéance illusoire....
Bonne journée,

Yann

YannB
20/06/2018 - 14:20:50

Edf est une multinationale comme une autre qui se trouve avoir chez nous une grande importance datant du temps où elle assurait un service public.
Cette importance ne lui confère aucunement le droit de décider de la politique énergétique du pays, à fortiori en allant à l'encontre des promesses de nos deux derniers présidents.

dominique laurenceau
20/06/2018 - 12:54:48

mensonge d'état qui veut nous faire croire aux vertus de cette énergie tellement propre si peu chère et sans risque, les français sont tellement meilleurs que les autres!
le lobby nucléaire a de beaux jours devant lui!
dommage que les citoyens ne s'emparent pas de ces sujets qui paraissent opaques et trop complexes et font confiance à une expertise tronquée et fallacieuse, mais rassurons nous le trop cher et le trop risqué, ce sera bien aux citoyens de s'en débrouiller.

un anonyme
20/06/2018 - 12:35:59

Perquisitions en cours dans des maisons d’opposants à Cigéo
https://reporterre.net/Perquisitions-en-cours-dans-des-maisons-d-opposants-a-Cigeo  

Le réseau a lancé un appel à rassemblement ce jour à 18h devant les préfectures « en soutien aux habitants et militants qui font face à la répression ».

Ce mercredi 20 juin depuis 7h, plusieurs lieux de vie liés à la lutte anti-Cigéo ont été perquisitionnés, dont la Maison de résistance à Bure.

À la Maison de résistance, les habitants ont été évacués avec contrôle d’identité et photo. Il y aurait toujours actuellement une cinquantaine de gendarmes et un camion de déménagement.

Des maisons à Biencourt-sur-Orge, Ancerville, Chennevières, où vivent des opposants à la poubelle nucléaire, sont aussi toujours en cours de perquisition.

A 10h30, les perquisitions à Cirfontaines-en-Ornois, à Verdun, à Commercy et à Montiers-sur-Saulx se sont terminées. Au total, quatre personnes auraient été arrêtées.

D’après l’automédia vmc.camp, il y aurait déjà au moins six garde-à-vue suite aux perquisitions, ainsi que de nombreux contrôles d’identité. A Mandres-en-Barrois, on signale une importante présence policière, sans perquisition pour le moment.

Selon le procureur de Bar-le-Duc, contacté par le réseau Sortir du nucléaire, ces perquisitions sont effectuées « dans le cadre d’une commission rogatoire d’un juge d’instruction portant sur trois faits commis en 2017 ».

Source : vmc.camp.

Alain UGUEN
20/06/2018 - 12:13:00

Je reviens d'une manifestation contre le projet d'enfouissement des déchets nucléaires à BURE.
Le nucléaire doit cesser et laisser place aux nombreuses alternatives écologiques possibles.

Nicole CREMEL
20/06/2018 - 11:53:14

 

Diffusion de l'info

Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:

 

Formulaire de collecte d'informations

  • Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
  • Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
  • Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
  • Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
  • Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
  • Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
  • Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
  • En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
  • Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
  • En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
  • Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !