Une cyberaction ou une pétition à proposer à cyberacteurs ?
abonnement
désabonnement
66% déductible fiscalement
Pour notre santé et le... Cette souscription publique est ouverte afin de mobiliser les fonds nécessaires à l’action...
SPAM ? Du 19 juillet 2022 au 03 novembre 2022, laposte, free, sfr, cegetel, msn...
censurent nos messages classés en spams alors que vous avez... [la suite]
IL FAUT LIBÉRER LES JOURNALISTES ET LES ACTIVISTES EN AZERBAïDJAN
Depuis plus de 10 ans, les autorités azerbaïdjanaises restreignent l’espace de la société civile. Des ONG sont fermées de façon arbitraire, et des militant·es de la société civile et des journalistes sont arrêtés ou contraints à l’exil.
Elle sera envoyée à Ambassade En soutien à Amnesty Internationational Belgique Francophone
Elle prendra fin le : 11 février 2025
Plus d'infos
L’Azerbaïdjan a été annoncé l’année dernière comme le pays hôte de la COP29. Depuis, la répression des voix critiques s’intensifie, entraînant l’arrestation et la détention arbitraire de plus d’une dizaine de militant·es et de journalistes, qui font l’objet de poursuites judiciaires.
ABSENCE DE LIBERTÉ D’EXPRESSION EN AZERBAÏDJAN
En Azerbaïdjan, les voix dissidentes sont opprimées depuis plus d’une décennie. Les groupes d’opposition, les militant·es et les détracteurs du gouvernement, notamment des initiatives et groupes environnementaux, ne peuvent pas réellement parler librement ni exprimer leurs craintes.
LES ACTIVISTES ENVIRONNEMENTAUX PARTICULIÈREMENT VISÉS
Anar Mammadli est un célèbre défenseur des droits humains et de l’environnement, qui a réclamé l’implication de la société civile à la COP29. Il a été arrêté le 29 avril 2024 et placé en détention dans l’attente de son procès. Il est accusé d’avoir fait entrer de l’argent illégalement dans le pays, accusation forgée de toutes pièces. S’il est déclaré coupable, il encourt jusqu’à huit ans d’emprisonnement.
Le militant anticorruption et universitaire Gubad Ibadoghlu est toujours incarcéré sur la base de fausses accusations. Sa détention semble constituer des représailles en lien avec ses activités politiques et civiques.
LES MÉDIAS, CIBLE PRIVILÉGIÉE DU GOUVERNEMENT
Des accusations fallacieuses ont été portées contre plus d’une dizaine de journalistes indépendants, dont Ulvi Hasanli, Sevinj Vagifgyzy et Nargiz Absalamova, qui ont notamment couvert des manifestations pour la défense de l’environnement. Ces personnes sont maintenues en détention, où elles risquent de subir des actes de torture et d’autres formes de mauvais traitements, schéma typique d’utilisation abusive de la justice pénale pour faire taire les détracteurs du gouvernement. Le travail de médias indépendants comme Abzas Media, Kanal 13, Toplum TV et d’autres est fortement entravé par l’arrestation de plusieurs membres importants de leur personnel, sur la base d’accusations fondées sur des motifs politiques.
L’ESPACE CIVIQUE EST INDISPENSABLE À LA RÉUSSITE DE LA COP29
La participation des militant·es et des organisations de la société civile à la COP29 est essentielle, de
même que la liberté de la presse, pour garantir des débats inclusifs et efficaces. La répression de
l’espace civique en Azerbaïdjan signifie que des voix de premier plan seront absentes ou réduites au
silence, et que la justice climatique ne pourra pas être rendue.
L’Azerbaïdjan doit cesser de museler la dissidence. Nous devons agir en solidarité avec les personnes punies pour avoir appelé leur gouvernement à rendre des comptes.
Demandez aux autorités azerbaïdjanaises de libérer immédiatement toutes les personnes arrêtées uniquement pour avoir exercé leurs droits à la liberté d’expression, d’association et de réunion pacifique, et d’abroger ou de modifier les lois qui restreignent
Je vous demande instamment de :
* libérer immédiatement et sans condition toutes les personnes détenues arbitrairement pour avoir exercé pacifiquement leurs droits fondamentaux, y compris les défenseurs des droits humains, les militants écologistes, politiques et autres, ainsi que les journalistes poursuivis sur la base d’accusations fabriquées de toutes pièces ou motivées par des considérations politiques, en représailles à leurs critiques à l’égard des autorités, et d’annuler leur condamnation ou d’abandonner toutes les charges criminelles infondées à l’encontre de tous les prisonniers et détenus qui ont été incarcérés et poursuivis sur la base d’accusations infondées et motivées par des considérations politiques, notamment Anar Mammadli, Gubad Ibadoglu, Tofig Yagublu, Ulvi Hasanli, Ilhamiz Guliyev ; Mahammad Kekelov, Sevinj Vagifgyzy, Elnara Gasimova ; Nargiz Absalamova Hafiz Babali, Imran Aliyev, Shamo Eminov, Teymur Karimov, Arshad Ibrahimov, Ibrahim Humbatov, Alasgar Mammadli, Mushfig Jabbar, Akif Gubanov, Ruslan Izzatli, Ramil Babayev Ali Zeynalov. Afiaddin Mammadov, Bakhtiyar Hajiyev et autres ;
* pour les personnes en attente de libération, et pour toutes les personnes en détention ou en prison, veiller à ce qu’elles reçoivent des soins de santé appropriés, de la nourriture et de l’eau, et qu’elles soient protégées contre la torture et d’autres mauvais traitements. les examens médicaux indépendants et l’accès aux dossiers médicaux des détenus et des prisonniers sur demande, par des spécialistes en qui ils ont confiance ;
mettre fin aux représailles et à la répression contre la société civile et les médias indépendants par le biais de refus arbitraires d’enregistrement, d’arrestations arbitraires de professionnels des médias et de représentants de la société civile et d’autres restrictions illégales ;
* mettre fin aux représailles contre les membres de la famille des journalistes détenus et des critiques du gouvernement, y compris le gel arbitraire de leurs avoirs financiers ;
* s’engager publiquement à défendre et à garantir le respect des droits humains, y compris les droits à la liberté d’expression, d’association et de réunion pacifique, et prendre des mesures immédiates pour mettre en œuvre cet engagement avant, pendant et après la COP29 ;
* garantir une participation sûre, efficace et significative des acteurs de la société civile azerbaïdjanaise et non azerbaïdjanaise à la COP29, sans crainte de représailles. Veiller à ce que la COP29 offre un environnement sûr et favorable à la société civile, y compris aux ONG, aux défenseurs des droits humains, aux journalistes et aux activistes qui critiquent les autorités azerbaïdjanaises ;
* abroger les lois restrictives sur les médias et les ONG, y compris les exigences excessives en matière d’enregistrement et de déclaration qui entraînent une véritable censure, et veiller à ce que les médias indépendants soient en mesure de couvrir librement la COP29 et d’en rendre compte ;
* mettre en œuvre efficacement les décisions de la Cour européenne des droits de l’homme et d’autres engagements clés du Conseil de l’Europe, notamment en autorisant les visites des organes du Conseil de l’Europe.
Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à paris@mission.mfa.gov.az Avec les éléments suivants :
Sujet : Liberté et droits humains
Message : Madame, Monsieur
Je vous demande instamment de libérer immédiatement et sans condition toutes les personnes détenues arbitrairement pour avoir exercé pacifiquement leurs droits fondamentaux, y compris les défenseurs des droits humains, les militants écologistes, politiques et autres, ainsi que les journalistes poursuivis sur la base d’accusations fabriquées de toutes pièces ou motivées par des considérations politiques.
Veuillez croire en ma vigilance sur vos actions.
Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments" ou "me connecter et modifier"
Sont absentés grabataires, autocrates, complotistes et golfeurs.
Ce qui est attendu à Bakou,
- Pomper tout le pétrole qui reste sur terre et bientôt dans les fonds marins.
- Coloniser tous les sites de métaux rares et polluer sans s’essuyer les bottes sur le paillasson.
- Exterminer le peu de bêtes qui restent à la carabine ou dans les baies du Japon.
- Continuer à rouler en camions, voguer en bateaux cargos, sillonner les eaux sur les navires Corsa et Ponant (avant le récif), tracer des traînées de kérosène dans les nuées.
- Ne pas se soucier des îles que menace la fonte des pôles et glaciers.
- Ralentir un peu le taux de mortalité en Afrique.
Bakou, station balnéaire ou pas, qui accueille les mafieux du monde en capilotade.
Même longtemps après la chute du bloc soviétique, les "bonnes" habitudes (flicage, restriction des libertés, censure) ont la vie dure à Bakou. Le tout, associé à une tradition patriarcale musulmane plutôt stricte, donne un pays où il fait "bon vivre". Surtout quand on est une femme.
Remarquez, avec la cellule Demeter, la répression des militants écologistes et la mainmise des milliardaires sur les médias, les Français risquent un jour de connaître le même sort que les Azéris.
En faisant ce constat amer, azéri plus du tout :-(
Frawald 12/11/2024 - 10:17:14
Si les COP aidaient à quelque chose,ça se saurait. Encore un " Machin".
Françoise Schmit 11/11/2024 - 22:36:03
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
Ce qui est attendu à Bakou,
- Pomper tout le pétrole qui reste sur terre et bientôt dans les fonds marins.
- Coloniser tous les sites de métaux rares et polluer sans s’essuyer les bottes sur le paillasson.
- Exterminer le peu de bêtes qui restent à la carabine ou dans les baies du Japon.
- Continuer à rouler en camions, voguer en bateaux cargos, sillonner les eaux sur les navires Corsa et Ponant (avant le récif), tracer des traînées de kérosène dans les nuées.
- Ne pas se soucier des îles que menace la fonte des pôles et glaciers.
- Ralentir un peu le taux de mortalité en Afrique.
Bakou, station balnéaire ou pas, qui accueille les mafieux du monde en capilotade.
Aïchat Nussy
Colette Nusbaum Vallet
25/11/2024 - 17:28:08