actualité écologie

Les amis des 150

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

2024 année délicate

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

SPAM etc...

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

22 V'là les acteurs des transitions

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Ne laissez pas vos appareils en veille

Journal des Bonnes Nouvelles

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

AG Cyberacteurs

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

2023 l'année des droits

météo

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : contre le projet de loi (PL) 191/2020 au Brésil

Mise en ligne du 25/04/2022 au 12/01/2023

« Fora Bolsonaro ! » (« Dehors, Bolsonaro ! ») : le sous-titre implicite de la 18ème édition du Campement Terre Libre, « Retomando o Brasil: demarcar territórios e aldear a política » (« Reprendre le Brésil: démarquer les territoires et indigéniser la politique »). Ce cri du cœur s’est fait entendre avec force lors du deuxième et troisième jour de l’événement, soulignant la politisation des populations indigènes ainsi que leur mobilisation infatigable pour lutter contre le projet de loi 191/2020 en cours d’élaboration par le gouvernement brésilien.

Bilan de la cyberaction :

2439 participants

Présentation de la cyberaction :

La 18ème édition du Campement Terre Libre a eu lieu en avril 2022 à Brasilia. Organisée par Articulação dos Povos Indígenas do Brasil (APIB), il s’agit de la plus grande manifestation de peuples indigènes au Brésil. L’objectif de ce rassemblement, mené annuellement depuis 2004, est de mettre en lumière la lutte des populations indigènes et de mobiliser les différentes communautés et organisations indigènes du pays contre les menaces et atteintes à leurs droits fondamentaux. 
 
Au 3ème jour du Campement Terre Libre,  les représentants indigènes ont adressé une lettre ouverte au gouvernement contre le projet de loi 191/2020 qui pourrait, à terme, autoriser l’exploration et l’exploitation minière et pétrolière, la production d’énergie hydroélectrique, et l’agriculture intensive, sur les terres indigènes jusqu’ici protégées par la Constitution de 1988. 

La mobilisation prévient que ce projet de loi consiste à “ouvrir la porte au passage du troupeau”. Le gouvernement actuel veut favoriser la spéculation immobilière sur les territoires indigènes, encourager l’invasion de l’agro-industrie avec ses pesticides et transgéniques et le défrichement des forêts pour l’élevage du bétail. En cœur, les nombreux indigènes présents à ce campement scandent alors “Dehors Bolsonaro” comme on le voit dans la vidéo ci-dessous partagée par la Cimi.
La Lettre ouverte contre la PL 191/2020 vise à mobiliser les signatures de parlementaires, personnalités, institutions, organisations et mouvements sociaux au Brésil et à l’étranger. Le document est également ouvert pour recevoir des signatures de particuliers. 

 La forêt est vivante. Elle ne mourra que si les blancs continuent à la détruire. S’ils réussissent, les rivières disparaîtront sous terre, le sol s’effondrera, les arbres se dessècheront et les rochers se fissureront sous la chaleur.»
– Davi Kopenawa, dans « La chute du ciel : paroles d’un chaman Yanomami »

Le peuple brésilien doit connaître les graves impacts économiques, sociaux et environnementaux qui pourraient résulter de l’approbation du Projet de Loi (PL) n° 191/2020, non seulement pour les peuples autochtones, mais pour nous tous.

Le projet autorise l’exploitation minière sur les terres indigènes et fait partie du Programme de Destruction du gouvernement Bolsonaro. Ce projet piétine la Constitution Fédérale et attaque, une fois de plus, les droits des peuples indigènes du Brésil. Pour cette raison, nous, parlementaires et institutions partenaires du Front Parlementaire Conjoint de Défense des Droits des Peuples Autochtones (FPMDDPI), nous prenons position contre son approbation.

Nous rappelons que le 11 février 2020, une commission formée de représentants du Congrès, de la société civile et de leaders autochtones a soumis une demande au président de la Chambre des députés de l’époque afin que le projet soit renvoyé au pouvoir exécutif. Le PL 191/2020 comporte des problèmes juridiques et d’inconstitutionnalité évidents, il ne tient pas compte des traités internationaux dont le Brésil est signataire et il enfreint le Règlement Intérieur de la Chambre des Députés.

La justification du gouvernement Bolsonaro pour activer le régime d’urgence du projet n’est pas valable : la guerre en Ukraine menacerait l’agriculture brésilienne car la Russie est l’un des principaux fournisseurs d’engrais au Brésil. Selon une étude du Laboratoire de Gestion des Services Environnementaux de l’Université Fédérale du Minas Gerais (UFMG), environ 2/3 des réserves nationales de potassium, principal matériau dans la production d’engrais, se trouvent en dehors de l’Amazonie légale qui concentre 98% des terres autochtones démarquées dans le pays.

De plus, aucun des grands gisements de potassium de la région ne se trouve dans ces territoires ancestraux, considérés comme sacrés par les peuples autochtones et protégés par la Constitution. Selon les recherches de l’UFMG, les gisements déjà disponibles et situés en dehors des terres indigènes pourraient répondre à notre demande de minerai pendant plus de 80 ans.

La législature actuelle ne peut pas entrer dans l’histoire comme soutien de la destruction des peuples et des terres autochtones. Écoutons le cri de la forêt. Nous tous, députés, députées, sénateurs et sénatrices, quelles que soient nos positions politiques et idéologiques, devons nous battre pour ne pas porter cette tache indélébile. Et, pour cela, nous comptons sur le soutien de la population brésilienne !

Brasilia/DF, le 22 mars 2022.
https://planeteamazone.org/actualites/campement-terre-libre-une-lettre-ouverte-contre-le-projet-de-loi-pl-191-2020/?  

À Brasilia, les peuples autochtones campent pour défendre leur terres
https://reporterre.net/A-Brasilia-les-peuples-autochtones-campent-pour-defendre-leur-terres  


La lettre qui a été envoyée :


Monsieur le Président
La législature actuelle ne peut pas entrer dans l’histoire comme soutien de la destruction des peuples et des terres autochtones. Écoutons le cri de la forêt.
Je soutiens la lutte du peuple brésilien qui doit connaître les graves impacts économiques, sociaux et environnementaux qui pourraient résulter de l’approbation du Projet de Loi (PL) n° 191/2020, non seulement pour les peuples autochtones, mais pour nous tous.
Dans cette attente, veuillez croire en ma vigilance sur vos décisions.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

14 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


Enfin des positives pour le peuple !

Jean-Luc DUFLOT
Le 06/01/2023 à 16:28:08

Enfin les autochtones vont pouvoir retrouver leur pays colonisé de longue date et injustement confisqué. Est-ce que ce sera la fin des terres livrées à l'industrialisation de l'agriculture ?

Marie CLAUX
Le 06/01/2023 à 11:26:11

Espoir

sophie ROY-VAPILLON
Le 06/01/2023 à 09:54:51

Tout juste investi, Lula signe des décrets sur les armes et l'Amazonie
https://www.tahiti-infos.com/Tout-juste-investi-Lula-signe-des-decrets-sur-les-armes-et-l-Amazonie_a214411.html  

Alain UGUEN
Le 06/01/2023 à 09:15:34

Brésil : nouveau record de déforestation en Amazonie pour le mois d’avril
La déforestation de l’Amazonie continue à un rythme effréné au Brésil, malgré les alertes répétées des associations de défense de l’environnement.
https://www.bfmtv.com/environnement/climat/bresil-nouveau-record-de-deforestation-en-amazonie-pour-le-mois-d-avril_AD-202205060635.html  

Alain UGUEN
Le 13/05/2022 à 08:44:52

protégeons les tribus indigènes

serge
Le 03/05/2022 à 09:46:27

Bolsonaro versus les Indiens du Brésil
Sorti de l'hôpital, le président, tendance trumpiste, nostalgique de l'uniforme et des épaulettes n'a aucun goût pour les tribus autochtones, leurs rituels, leurs contestations, leurs entêtements et revendications mais un appétit féroce pour leurs forêts, leurs terres, leur eau, leurs animaux.
Avec cette loi qui autorise les exploitations forestières, minières, hydroliques, les déversements de pesticides, les plantations d'OGM, les atteintes aux cours des fleuves, la déforestation pour le bétail et le potassium engraisseur, les Indiens n'ont plus leur place dans cet enfer.
Le rescapé de la tentative d'assassinat s'en est sorti, les tribus qui admirent l'oiseau lyre et la canopée risqent d'y rester eux.
Bolsonaro verse des larmes de crocodile parce qu'il n'aura pas son engrais sous embargo. Peste de cette guerre!
Cette loi scélérate entachée foireusement ne doit pas passer.
Le candidat du Parti Travailleur, perdant aux élections, pourra peut-être, si le fatum est favorable, remplacer Jair B.
Aïchat Nussy

colette Nusbaum Vallet
Le 02/05/2022 à 13:27:45

STOP prédateurs !!
STOP bolsanero !
STOP !!

Christian CHAVALARIAS
Le 30/04/2022 à 07:32:06

Le "Fora Bolsonaro" ne peut être prononcé par des Français : ingérence dans la vie politique brésilienne.

Mais demander le respect des terres indigènes, c'est autre chose. C'est protéger les équilibres écologiques pour le Brésil et pour au moins l'ensemble du continent sud- américain.

buriti
Le 29/04/2022 à 11:32:28

Bolsonaro devrait être accusé de crime contre le vivant, il s'acharne contre les indiens ce qui confine à un génocide organisé et il détruit la forêt amazonienne ce qui a un impact sur le climat de la planète entière : c'est donc bien un dangereux destructeur

maripachats
Le 27/04/2022 à 20:12:11

Oui, amplifions ce cri, "Fora Bolsonaro", Il est tout aussi dangereux que Poutine !

Jonquille
Le 27/04/2022 à 11:44:55

il faut préserver ces peuples, c'est leur liberté qui est en jeu et protéger leurs territoires

DOMINIQUE LEPRETRE
Le 27/04/2022 à 09:04:47

Merci Alain et Cyberacteurs de mettre en lumière ce combat ! Le grand rassemblement, qui s'est achevé le 14 avril dernier, est passé complètement inaperçu tant les médias avaient les yeux et les oreilles tournés vers la guerre en Ukraine et les élections. Par conséquent, votre/notre aide sera très appréciable. Soyons comme les chamans, ces guerriers pacifiques, pour reprendre le "Fora Bolsonaro" scandé par les manifestants.

Frawald
Le 27/04/2022 à 07:30:26

On prend des sanctions contre Poutine, pourquoi n'en prenons nous pas contre Bolsonaro qui met, lui, la planète en danger ?

Lionel Bécus
Le 26/04/2022 à 14:54:22

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !