actualité écologie

2024 année délicate

AG Cyberacteurs

Ne laissez pas vos appareils en veille

2023 l'année des droits

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

vacances de votre animateur

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Bonne année 2025

Journal des Bonnes Nouvelles

SPAM etc...

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

météo

22 V'là les acteurs des transitions

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

Les amis des 150

On l'a dans le BABA

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

image vide cyberacteurs
image vide



Cyberaction : contre la peine de mort de deux lanceurs d’alerte en RDC condamnés à mort

Les condamnations à mort ont été nombreuses ces derniers mois en République démocratique du Congo (RDC), et le gouvernement a menacé à plusieurs reprises de reprendre les exécutions, invoquant la nécessité de lutter contre la « trahison » au sein de l’armée et de mettre fin à la violence meurtrière des gangs dans plusieurs villes, dont la capitale Kinshasa.

[ 1 397 participations ]

Pour aller directement à la signature Cliquez ici

recommander par courriel    partager sur framasphère

 

Cyberaction mise en ligne le 24 octobre 2025

Proposée par Cyberacteurs

Elle sera envoyée à Président de la RDC
En soutien à Amnesty International Belgique Francophone


Elle prendra fin le : 24 janvier 2026

Plus d'infos

peine de mortVous êtes 18 941 en Belgique à avoir signé la pétition d’Amnesty International qui exhorte le président congolais Felix Tshisekedi à cesser immédiatement tout projet de reprise des exécutions et à instaurer un moratoire officiel sur les exécutions en vue d’abolir la peine de mort. Merci pour votre mobilisation !
En 2024, la RDC comptait au moins 125 personnes condamnées à mort. Gradi Koko Lobanga et Navy Malela, deux lanceurs d’alerte qui ont révélé en 2020 l’existence d’un réseau sophistiqué de blanchiment d’argent impliquant la banque Afriland First Bank, leur ancien employeur, et le magnat minier sanctionné Dan Gertler, en font partie, condamnés à mort par contumace. A l’occasion de cette Journée mondiale contre la peine de mort, agissez d’urgence en écrivant un courrier au président congolais afin d’exiger l’abandon des charges iniques qui pèsent contre eux.
Merci par avance pour votre aide précieuse !
à l’adresse postale suivante :
Présidence de la République
Palais de la Nation
Avenue Roi Baudouin
Kinshasa/Gombe
République démocratique du Congo
aux adresses email suivantes : communication@presidence.cd.   et cabinet@presidence.cd.   , en mettant en copie le Ministre de la Justice de la RDC, M. Guillaume Ngefa Atondoko, à l’adresse suivante : contact@justice.gouv.cd.  

communication@presidence.cd.  

Votre Excellence,
Je vous écris pour vous faire part de ma profonde préoccupation concernant les poursuites et la condamnation à caractère politique, dans le cadre d’un procès inéquitable, de Gradi Koko Lobanga et Navy Malela pour avoir dénoncé des faits de blanchiment d’argent et d’autres actes répréhensibles.
En septembre 2020, à l’issue d’un procès qualifié de profondément vicié par les observateurs, Gradi Koko Lobanga et Navy Malela ont été condamnés à mort par contumace, sans être présents donc ni dûment informés des charges retenues contre eux. Ces poursuites sans fondement constituent une violation flagrante des libertés garanties par les instruments régionaux et internationaux relatifs aux droits humains auxquels la RDC est partie, ainsi que par la propre constitution de la RDC.
Je suis troublé·e par les annonces répétées ces derniers mois par le gouvernement de la RDC indiquant que les exécutions reprendraient dans le pays. L’idée erronée selon laquelle la peine de mort rend les sociétés plus sûres a depuis longtemps été réfutée.
En tant que garant des obligations de la RDC en matière de droits humains, je vous exhorte à faire en sorte que les accusations portées contre Gradi Koko Lobanga et Navy Malela soient abandonnées et que ces derniers, ainsi que les membres de leur famille et leurs soutiens, soient protégés contre le harcèlement et l’intimidation. Je vous exhorte également à prendre toutes les mesures nécessaires pour que les autorités de la RDC prennent des mesures immédiates et concrètes afin d’abolir la peine de mort et de commuer toutes les condamnations à mort existantes.
Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma haute considération.

Navy Malela: « C’est par la presse que nous avons appris notre condamnation à mort »
https://www.congoindependant.com/navy-malela-cest-par-la-presse-que-nous-avons-appris-notre-condamnation-a-mort/  

DEUX LANCEURS D’ALERTE CONDAMNÉS À MORT !.
https://www.acatfrance.fr/actions/deux-lanceurs-dalerte-condamnes-a-mort/  

RDC : une personne sur cinq a besoin d’aide humanitaire, alerte Oxfam
https://www.la-croix.com/international/rdc-une-personne-sur-cinq-a-besoin-d-aide-humanitaire-alerte-oxfam-20251023  

Signer !

Récapitulatif

Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à cabinet@presidence.cd
Avec les éléments suivants :
  • Sujet : Abolir la peine de mort
  • Message : Monsieur le Président,
    En tant que garant des obligations de la RDC en matière de droits humains, je vous exhorte à faire en sorte que les accusations portées contre Gradi Koko Lobanga et Navy Malela soient abandonnées et que ces derniers, ainsi que les membres de leur famille et leurs soutiens, soient protégés contre le harcèlement et l’intimidation.
    Je vous exhorte également à prendre toutes les mesures nécessaires pour que les autorités de la RDC prennent des mesures immédiates et concrètes afin d’abolir la peine de mort et de commuer toutes les condamnations à mort existantes.
    Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma haute considération.

Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments" ou "me connecter et modifier"
credible

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

J'ai un compte

Adresse électronique *
Mot de passe *
  
credible

Je signe sans compte

champs obligatoires
Nom *
Prénom *
Courriel *
Code postal *
Commune *
Pays *
champs facultatifs
Profession
Adresse

(Cyberactions et journal des bonnes nouvelles) Si vous les recevez déjà, pas besoin de cocher cette case.

Je souhaite que mes coordonnées (nom | prénom | code postal | commune | profession) ne soient pas visibles sur le site de cyberacteurs. Elles seront juste collectées afin de figurer sur le document au format PDF envoyé au(x) destinataire(s) de la pétition.



Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments"

   

 

3 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e

 

Est-ce la peur ou le goût du sang qui pousse certains dirigeants d'état à vounloir faire disparaitre des lanceurs d'alerte.

Claude Fustier
27/10/2025 - 21:34:54

SOUTIEN ET ESPOIR ????

Laurence PROPERZI
27/10/2025 - 15:10:41

Les lanceurs d'alerte sont indispensables ! protégeons-les !

soazig GUENNOC
25/10/2025 - 10:42:29

 

Diffusion de l'info

Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:

 

Formulaire de collecte d'informations

  • Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
  • Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
  • Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
  • Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
  • Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
  • Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
  • Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
  • En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
  • Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
  • En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
  • Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !