actualité écologie

Ne laissez pas vos appareils en veille

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

AG Cyberacteurs

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

22 V'là les acteurs des transitions

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

2024 année délicate

Journal des Bonnes Nouvelles

SPAM etc...

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

météo

Les amis des 150

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

2023 l'année des droits

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Consultation publique sur l’ours

Mise en ligne du 27/06/2018 au 27/07/2018

Alors que le dépôt officiel, par le ministère et l'ONCFS de la demande «d'introduction d'animaux sauvages dans le milieu naturel» est imminent, les Pyrénées-Atlantiques ont lancé une consultation via internet sur le projet d'introduction des deux ourses.

Bilan de la cyberaction :

2094 participants

27/07/18
La consultation est close

Présentation de la cyberaction :

Cette consultation sur le site*, qui se terminera le 25 juillet, «n'est pas une enquête publique, aucun avis ne sera rendu», a prévenu le préfet. Mais les pro et anti se préparent à la bataille numérique. «Les associations Pays de l'Ours-Adet et Ferus appellent toutes les personnes favorables à la protection de l'ours dans les Pyrénées à y participer», explique l'Adet, qui dénonce «une opposition bruyante et agissante, mais minoritaire.»

Le succès de la précédente consultation publique sur l’ours, en Février-mars 2017, avait permis d’obtenir l’annonce des lâchers, le succès de cette consultation qui commence sera déterminant pour soutenir ces lâchers contestés par une opposition bruyante et agissante, mais minoritaire.

Bilan de la cyberaction : Consultation publique Ours 2017
https://www.cyberacteurs.org/archives/bilan.php?id=1141  


La consultation dure du 25 juin au 25 juillet 2018 et se fait via internet, à cette adresse :
http://www.pyrenees-atlantiques.gouv.fr/Politiques-publiques/Cadre-de-vie-eau-environnement-et-risques-majeurs/Consultation-du-public/Demande-d-autorisation-d-introduction-de-deux-ourses-dans-les-Pyrenees-Atlantiques  

Accès direct au formulaire pour donner votre avis :
https://www.enquetes-publiques.com/Enquetes_WEB/FR/DEPOSER-I.awp?P1=EP18276  

La réintroduction qui ravive le débat sur l'ours
https://www.ladepeche.fr/article/2018/06/26/2825211-la-reintroduction-qui-ravive-le-debat-sur-l-ours.html  

La lettre qui a été envoyée :


Monsieur le Préfet

Par la présente, je tiens à vous faire savoir mon approbation pour le renforcement de deux ourses dans le département des Pyrénées-Atlantiques à l’automne 2018, pour assurer la survie de l’espèce sur le territoire.

Dans cette attente, veuillez agréer, mes salutations citoyennes

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

25 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


J'étais à la manif contre le tunnel du Somport.. Il y a plus de 20 ans de cela 'Des oursons ! pas d'goudron'..Hélas à la fin de la journée sur les ondes des radios pourries -(à l'époque c'était sous un gouvernement de cohabitation entre la droite et le PS qui cohabitaient sans difficultés..)- et bien ils annonçaient que malgré la manif importante (des cars venus même du Canada, si mes souvenirs sont bons, des blessés aussi parmi les manifestants qui s'en prenaient au matériel de forage), le tunnel se ferait ! Envers et contre tout comme d'habitude !
Résultat : la dernière famille d'ours ariégeoise s'est éteinte. Et les mêmes aujourd'hui pour se faire du fric avec le tourisme, faire grimper le PIB sans doute, vont capturer des ours slovènes ou autres, leur injectent de fortes doses d’anesthésiant, les embarquent dans des avions et viennent les poser sur de belles bâches en plastique bleues où les animaux se réveillent, sortent de leur anesthésie et se retrouvent ailleurs dans d'autres forêts loin des leurs, dans un lieu étranger avec bien sûr en plus, une puce RFID sous-cutané, femelle enceinte ou pas, qui émettra ad vitam son bip bip pour qu'on sache où elle est.. sans que personne n'ait fait de recherches sur les impacts de ce dispositif permanent dans son corps.. sans que personne ne s'inquiète pour ses ours (les forêts de Slovanie sont-elles les mêmes que celles d'ici, pour un ours ?) Et voilà les ours qu'on nous a mis dans les forêts pour attirer les vacanciers..qui dépensent leur trop-plein de sous-sous dans les commerces locaux. Et qui de toute façon ont peur des ours. Comme les chasseurs d'ailleurs.
Alors perso, je ne signe pas cette pétition. J'aime bien les ours, c'est sûr mais j'ai de la peine pour eux de les savoirs pucés et déportés ainsi, juste pour des bureaucrates abrutis aux ordres de la finance pourrie. Vive les ours libres ! Et que crève ce système capitaliste de merde.

Andrée B
Le 21/07/2018 à 00:30:37

Deux ours ont été abattus par des chasseurs. Il est donc logique de compenser ces pertes par des réintroductions, lesquelles devraient être réalisées avec les financements des personnes ou des associaiton à l'origine de la disparition de ces deux animaux protégés.

Georges Cingal
Le 09/07/2018 à 15:09:10

En France nombreux sont ceux qui n'acceptent pas que des animaux tels que les ours,les loups etc vivent en tte légalité!De quel droit l'homme se permet -il d'avoir le droit de vie et de mort sur tt être vivant?Je suis horrifiée et suis pour à 100/100 pour que ces ours soient relâchés,par contre je crains pour leur vie!!!

Christiane Huard
Le 04/07/2018 à 14:03:21

pour la protection des espéces

maîki
Le 03/07/2018 à 18:22:36

OUI, je signe des deux mains! Je connais les ours de Roumanie qui, depuis des millénaires, vaquent tranquillement à leurs occupations à proximité des humains habitués à leur présence.
Mais... là-bas aussi, pourtant, il y a des gens qui en ont peur...
La PEUR du danger est LE principal danger pour l'humanité, si habilement exploitée par des autorités soumises à des oppresseurs dominateurs,principalement des MARCHAND-E-S (d'armes, de technologies de surveillance, d'alimentation et boissons industrielles qui nous empoisonnent, de véhicules motorisés qui nous empestent, etc...ainsi que de moyens de communication mensongère qui nous pousse à tout consommer à outrance).
La réalité(observée et démontrée par la science), c'est que toutes les espèces vivantes sont inter-dépendantes: le respect de leur diversité garantit l'équilibre du grand corps dynamique qu'est le phénomène de la vie sur terre.
Si nous voulons préserver notre LIBERTÉ DE CHOIX et établir notre ÉGALITÉ DE DROITS, nous devons vivre et agir en SOLIDARITÉ AVEC TOUT LE VIVANT!

Michelle, Grd-mère belge
Le 03/07/2018 à 13:42:14

Je suis à fond pour les ourses, les loups , les oiseaux , les marmottes , et autres représentants de la faune sauvage, et moins pour les moutons, les chèvres , les vaches et autres animaux d'élevage. On mange trop ! Respectons la nature et laissons de la place à ces ours dans nos belles montagnes des pyrénées, qui n'appartiennent pas qu'aux éleveurs et aux chasseurs !

un anonyme
Le 03/07/2018 à 11:59:57

bien sûr qu'il faut réintroduire les ours et la biodiversité s'emportera que mieux, quant aux opposants ce sont toujours les mêmes que l'on contrôle leur conduite, leur ivresse et leur comportement ça les calmera
L'ours est un plus pour les Pyrénées

Bruno
Le 02/07/2018 à 22:37:49

Eh messieurs ! Avez-vous pensé que depuis 14 ans (quatorze), deux pauvres malheureux ours (mâles) errent tristement sans pouvoir avoir un petit moment de tendresse (si, si, les ours ont de la tendresse, y'a qu'à voir comment ils élèvent leurs enfants) ? Et quand on pense que l'ours est, de notoriété publique (renseignez-vous, la tradition orale n'est pas faite pour les chiens, si je puis dire), l'ours est un grand amateur des plaisirs des sens, pensez que ces deux malheureux vont enfin avoir une consolation avant de se faire descendre par des chasseurs (pro ou amateurs) qui croient que l'ours brun est dangereux alors qu'il ne l'est que quand il défend sa famille.
Allons, un bon geste, imaginez-vous dans la même situation... ;-)
Gros câlin à tou-te-s et bon vent aux deux gentilles demoiselles qui vont découvrir notre pays.

Anne
Le 02/07/2018 à 22:31:37

Contre !!!

un anonyme
Le 02/07/2018 à 19:02:40

Pour.

Roland COMTE
Le 02/07/2018 à 18:39:38

contre

un anonyme
Le 02/07/2018 à 17:16:26




une pièce de Shakespeare date de 1600:
"beaucoup de bruit pour rien"
rien de nouveau sous le soleil.........

un anonyme
Le 02/07/2018 à 16:33:24

une analyse des paysans du coin , directement concernés , est plus importante que mon affect depuis l'isère
Eux seuls peuvent connaitre la situation et sont à meme de faire des propositions qui pourraient satisfaire les éleveurs , les habitants et la possibilité en toute sécurité
pour tous de la réintroduction des 2 ourses ou pas

un anonyme
Le 02/07/2018 à 16:25:12

J'approuve l'arrivée des ours en France pour la diversité dans les régions mais je crains beaucoup pour leur vie ...... La minorité agitée qui n'en veut pas risque de les tuer à la 1re occasion et cette attitude déjà vue ( Canelle) est déplorable et lamentable.

Monik
Le 02/07/2018 à 15:18:36

Per que l'ors siag pas tan un danger per los pastores son intrducion deb esser accompanhada de mesuras de seguritat per los tropeus a cadun d'en prener consciença e d'acceptar ço que deb esser heit

Joan Luc Labòrda
Le 02/07/2018 à 15:12:39

je signe pour ...mais je ne crois vraiment pas que les habitants de ces contrées méritent ce si bel animal..

jean-louis BOLOGNE
Le 02/07/2018 à 13:53:17

laissons les ours tranquilles et occupons nous plutôt des chasseurs qui font beaucoup plus de dégâts!!!

un anonyme
Le 28/06/2018 à 16:56:12

j'habite dans un village des Pyrénées Atlantiques et je suis pour la réintroduction des ours et même plus de deux. pourquoi pas 100 pour contrebalancer la connerie des 100 maires du béarn qui ont voter contre la réintroduction.

Dominique RANNOU
Le 27/06/2018 à 18:50:02

Il s'agit d'ours bruns, pas de grizzlies furieux tels que montrés dans un vieil épisode du Davy Crocket de Disney !
L'Ours brun est une espèce pacifique qui fuit l'homme.
Depuis 20 ans que l'ours a été réintroduit dans les Pyrénées, il n'y a eu aucun incident entre cet animal et un humain.
Il y a plus de risques à croiser un sanglier ou un cerf blessé par un chasseur, ou même une vache Salers qui craint pour son veau, qu'à croiser un ours brun.
Il y a aussi plus de risques à se promener dans les bois lors des saisons de chasse :
- Saison 2016/2017 : 143 accidents de chasse dont 18 mortels. A méditer avant de crier au loup ou à l'ours...

Frawald
Le 27/06/2018 à 18:15:37

Je ne vois pas en quoi l'introduction forcée par intervention romantique et non naturelle d'animaux dangereux expatriés (j'entends par naturel, par exemple ces loups qui viennent tout seuls -soi-disant - des Abruzzes, alors là OK, on protège)devrait me mobiliser selon mon opinion et mon LIBRE-ARBITRE pour des pétitions, des signatures et la participation à des manifs. Il y a peut-être d'autre actions cruciales à entreprendre avant dans le monde actuel. Ceci dit, je respecte ces actions et les militants qui les engagent mais je n'y participerait pas.

Alandreo
Le 27/06/2018 à 17:50:21

Je suis pour les ours sauvages, mais je ne veux pas signer cette pétition car il fallait se battre avant la disparition des ours de souche pyrénéenne.
A présent, réintroduite des ours d'un autre pays n'a plus grand intérêt d'autant que les conditions ne sont pas réunies, il y a toujours autant d'opposants. Ce n'est pas la peine de se faire la guerre par ours interposés.
Pour moi, c'était les ours pyrénéens ou sinon rien. les deniers publics seront plus efficaces sur d'autres actions de biodiversité.

Ariane BERLAND
Le 27/06/2018 à 17:29:02

Il y a au moins 25 ans, j'étais allée dans les Pyrénées défendre les derniers ours "authentiques". Avec l'abattage de Cannelle, l'espèce "ours des Pyrénées" n'existe plus vraiment puisqu'il n'y a plus de femelle pour assurer la descendance. Ceux qui sont introduits par lâchers arrivent du Caucase. Mais il y a toujours eu des ours dans les Pyrénées et les bergers ont toujours su, dans le Bearn, défendre leurs brebis avec des chiens patous. Ce que font rarement les Ariégeois qui sont ceux qui râlent le plus. Quant aux citadins qui rêvent d'une nature sauvage mais la veulent "sur mesure", un ordinateur, une tablette et un bon documentaire devrait répondre à leur bonheur.

Mireille
Le 27/06/2018 à 17:20:54

C'est courageux de prendre la décision de réintroduire deux ourses, c'est courageux et pertinent.En effet, côté Pyrénées Atlantiques, il ne restait plus que deux mâles(consanguins) qui de toute évidence ne pouvait assurer de descendance à eux seuls.
La majorité des ours se concentrant sur les versants des Pyrénées Centrales,une quarantaine désormais, s'est par contre bien développée.
Un tableau des dégâts publié par le Préfet de Région montre que, contrairement aux vociférations des opposants,les dégâts constatés et imputés aux ours DIMINUENT, alors que la population ursine AUGMENTE.
Ce qui semblerait prouver que les ours se sont adaptés et consomment autre chose que des chercheurs de champignons,affolent moins les brebis depuis que les bergers surveillent des troupeaux plus réduits.
On a vu dans les estives jusqu'à 3000 moutons surveillés par un seul berger et il était temps qu'avant de crier "A l'ours" on multiplie la surveillance des troupeaux.
Les ours ont été introduits dans les Pyrénées pour respecter un plan de sauvegarde de l'espèce,plan signé par l'Etat.Par conséquent, maintenant qu'ils sont là,on fait au mieux AVEC.
Plein de solutions sont possibles, pour sauvegarder à la fois la vie pastorale (en arrêtant par exemple l'importation de moutons d'Australie ou de Nouvelle Zélande !), et la sauvegarde de la vie ursine.(plantation de mellifères,etc..
Quant à la solution qui consiste à menacer des réunions d'écologistes avec forces hurlements, comme on l'a vécu à La Bastide de Sérou, revient à nous ramener à une époque primitive.Non, ce n'est plus celui qui a la massue et la grosse voix qui a raison ! C'est celui qui a les ARGUMENTS LES PLUS CONVAINCANTS!

Maryse Bouche
Le 27/06/2018 à 17:20:00

La biodiversité consiste à laisser vivre des animaux comme les ours dans leur élément naturel comme les montagnes des Pyrénées. L' introduction d' ours et donc une bonne nouvelle. Se méfier ensuite de leurs ennemis à 2 pattes, à commencer par les " accidents " de chasse qui ne trompent personne mais massacrent ces animaux et bien d' autres encore.

sdn
Le 27/06/2018 à 15:36:53

ils sont fous !!!pourquoi pas des lions et des tigres ???
y en a pas assez avec le loup ?
il faudra qu'un cueilleur de champignon ou un randonneur se fasse croquer pour arreter ces conneries.

dudu
Le 27/06/2018 à 15:26:51

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !