actualité écologie

Bonne année 2025

vacances de votre animateur

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

2023 l'année des droits

2024 année délicate

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

météo

22 V'là les acteurs des transitions

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

AG Cyberacteurs

SPAM etc...

On l'a dans le BABA

Les amis des 150

Journal des Bonnes Nouvelles

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

Ne laissez pas vos appareils en veille

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

image vide cyberacteurs
image vide

Pétition : Non au projet éolien inepte de Laplaigne

Non à un projet éolien qui coche toutes les mauvaises cases et porterait un grave préjudice au Parc Européen des Plaines Scarpe Escaut

[ Signer la pétition ]

11 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


J’émets un avis défavorable à ce projet éolien européen de Laplaigne, en Belgique, pour les raisons suivantes.

Comme trop souvent les études d’impact réalisées en amont pour l’implantation des parcs éoliens, apparaissent sous-évaluées. C’est le cas pour ce projet. Ce projet belge « déborde » en France, parce que les oiseaux, notamment les oiseaux migrateurs, ne connaissent pas de frontières. Or, il s’avère que la zone Natura 2000, qui constitue un réservoir majeur de biodiversité, se situe à seulement 1,5 km de ce projet. La faune française, en ces lieux, est riche de plusieurs espèces protégées et patrimoniales telles que : Cigogne noire, Cigogne blanche, Pygargue à queue blanche, etc, ainsi que plusieurs espèces de chauves-souris.

En outre, ce projet s'ajouterait aux parcs éoliens existants de Saint-Maur et de Fontenoy, qui impactent déjà fortement les trajectoires migratoires. Il est évident que de nouvelles éoliennes constitueraient un goulot d'étranglement le long de la vallée de l'Escaut, augmentant le risque de collision pour les oiseaux migrateurs !

Selon une étude de la LPO, les éoliennes déciment les oiseaux migrateurs : 60 % de cadavres de l’avifaune retrouvés au pied des éoliennes, ce qui est énorme, considérable, inacceptable ! Cette hécatombe doit cesser !

De surcroît, le projet affecterait également près de 200 hectares de zones humides, des milieux devenus particulièrement rares et dont la préservation constitue un enjeu majeur face au changement climatique.

J’en appelle à la responsabilité de ceux qui détiennent le pouvoir de créer ou non ce parc éolien. La perte irréversible de sites, tels que la nature nous les offre, impose réflexion ! En effet, la dégradation, voire la destruction d’espaces naturels qui contribuent, notamment à limiter les risques d'inondation, à l'amélioration de la qualité de l'eau et au maintien d'une biodiversité exceptionnelle, ne peuvent être ignorées.

En peu de temps, un parc éolien peut détruire ce que la Nature a mis plusieurs siècles à constituer : des réservoirs de biodiversité, des puits de stockage du carbone.

Je m’oppose donc à ce projet de parc éolien, au regard des conséquences irrémédiables qu’il entrainerait sur la faune sauvage, les espèces protégées et les zones humides. Une solution alternative doit être trouvée car on ne peut tolérer que la transition énergétique se fasse au détriment de la biodiversité.

Claudette ROSE
08/07/2026 - 18:11:56


Alors Parc Européen Natura 2000 ça veut rien dire ?
Ils veulent tuer encore et encore plus !
Ils veulent bousiller notre France bien aimée !
mais qu'est ce qu’ils ont dans le crâne ?
PAS D'ACCORD ....

béatrice jung luijken
07/07/2026 - 16:52:33

Quel délire ! La France produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme : https://www.franceinfo.fr/environnement/energie/la-france-produit-plus-d-electricite-qu-elle-n-en-consomme-obligeant-les-producteurs-a-payer-pour-exporter-leur-surplus_7194483.html  
Plutôt que bétonner et construire à grands frais, l'urgence est de rendre la terre vivante par des plantations durables.

Emma RIAUTÉ
07/07/2026 - 13:39:06

NON! Paslà, Jamais!

ARNOLD SNIADY
06/07/2026 - 21:12:16

La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) Hauts-de-France a pour objet, sur le territoire régional, d'agir et de favoriser les actions en faveur de la nature et de la biodiversité.

Nous reconnaissons l'importance de la transition énergétique et du développement de l'éolien, mais insistons sur la nécessité impérative de préserver la biodiversité et les espèces protégées.

Le projet éolien est situé en Belgique, sur les communes d'Antoing et de Brunehaut, mais il aura à coup sûr des impacts importants sur la faune française, notamment sur plusieurs espèces protégées et patrimoniales (Cigogne noire, Cigogne blanche, Pygargue à queue blanche, etc.) ainsi que sur une dizaine d'espèces de chauves-souris. En effet, ces espèces ne connaissent pas les frontières.

La Zone de Protection Spéciale « Vallée de la Scarpe et de l'Escaut » (Natura 2000) se situe à seulement 1,5 km du projet et constitue un réservoir majeur de biodiversité. Nous estimons ainsi que ce dossier doit être apprécié à l'échelle écologique du bassin Scarpe-Escaut, et non à celle de la seule commune de Brunehaut.

Ce projet ne peut être examiné isolément. Il s'ajoute aux parcs éoliens déjà implantés de Saint-Maur et de Fontenoy, qui modifient déjà les trajectoires migratoires. Les nouvelles éoliennes créeraient un effet de concentration (« goulot d'étranglement ») le long de la vallée de l'Escaut, augmentant le risque de collision pour les oiseaux migrateurs.

Le projet aura donc un impact sur les populations migratrices, pour lesquelles les effets de l'éolien sont importants et encore trop souvent sous-évalués dans les études d'impact. Dans son étude Le parc éolien français et ses impacts sur l'avifaune, la LPO relève que 60 % des cadavres retrouvés au pied des éoliennes sont des oiseaux migrateurs. Lien : https://www.lpo.fr/la-lpo-en-actions/develoement-durable/energie/eolien/impact-sur-la-biodiversite  

Le projet affecterait également près de 200 hectares de zones humides, des milieux devenus particulièrement rares et dont la préservation constitue un enjeu majeur face au changement climatique. Ces espaces jouent un rôle essentiel dans le stockage du carbone, la limitation des risques d'inondation, l'amélioration de la qualité de l'eau et le maintien d'une biodiversité exceptionnelle. Leur destruction ou leur dégradation ne peut être compensée à court terme, tant leur fonctionnement écologique résulte de plusieurs décennies, voire de plusieurs siècles d'évolution naturelle.

En matière de biodiversité, la meilleure compensation reste l'évitement. Lorsqu'un site présente des enjeux écologiques exceptionnels, la première mesure consiste à rechercher une implantation alternative, avant même d'envisager des mesures de réduction ou de compensation.

Pour toutes ces raisons, la LPO Hauts-de-France estime que les impacts significatifs de ce projet sur la faune sauvage, les espèces protégées et les zones humides ne pourront être suffisamment réduits ou compensés. Elle préconise en conséquence la recherche d'un site alternatif présentant des enjeux écologiques beaucoup plus faibles. La transition énergétique est indispensable, mais elle ne doit pas se faire au détriment de la biodiversité.

LAURENT LOIRS LOIRS
28/06/2026 - 13:17:05

Avis d'enquête publique sur
https://brunehaut.be/enquetes-publiques/  

Alain UGUEN
08/06/2026 - 12:27:34

L'Enquête Publique commence aujourd'hui, 8 juin 2026. C'est une semaine plus tôt que prévu, je suis surpris. Elle durera jusqu'au 8 Juillet 2026.
Vous pouvez prendre connaissance du projet proposé à l'Enquête Publique sur ce lien:
https://brunehaut.be/projet-parc-ecolien-brunehaut-antoing/  
et aussi accéder à l'avis d'EP et le moyen de répondre électroniquement à cette EP:
chrome-extension://efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmkaj/file:///C:/Users/PC/Downloads/Avis_Enquete_publique_Ventis%20(2).pdf

JEAN CLAUDE BRUNEBARBE
08/06/2026 - 11:53:27

J'avais entendu dire que le classement natura 2000 était un peu du vent ,rien de contraignant ,et peut être rogné ,modifié ,au bon vouloir des porteur de projets et présidents de région et/ou départemental ?
J'ai découvert dans cette pétition le grand nombre d'acronymes de protection de la nature ,une bonne chose je pense ,mais en tiennent ils vraiment compte ? Les mesures de compensation concept inepte qui ne peut jamais remplacer l'existant ,surtout quand c'est immatériel !

Frédéric
08/06/2026 - 10:58:14

Il y a des solutions...
https://www.earth.com/news/painting-wind-turbines-with-wasp-colors-may-help-stop-deadly-bird-collisions/  
Ce n'est pas une blague. :)

Anne
08/06/2026 - 10:42:36

Ciconia nigra, bête noire des investisseurs rapaces.

Les EIE (études d'impact environnemental) sont souvent réalisées par des salariés ou des stagiaires de bureaux d'études sans expertise naturaliste. Afin de déterminer l'avifaune, ils emploient des applis de reconnaissance des chants d'oiseaux, mais cela ne suffit pas pour déterminer toutes les espèces présentes. La marge d'erreur est importante. Rien ne vaut les heures passées sur le terrain, de jour comme de nuit, avec un bon matériel adapté. Rien ne vaut la passion du naturaliste.
S'il y avait davantage d'observateurs pour recenser la faune sauvage, il aurait été possible, sur la zone concernée, de déterminer plus précisément le statut de nidification de la Cigogne noire. Tout signalement de nidification certaine pour cette espèce débouche sur la création d'une zone de protection et d'exclusion. Dans ce cas, c'aurait été : "adieu projet éolien aberrant".

Frawald
08/06/2026 - 09:22:11

Grand duc juvénile, gare à ses serres!
photo Geoffrey Quittelier, prise à proximité de La Plarie
primé au festival nature de Namur puis au festival de l'oiseau à Abeville
prix du public pour son film
Une chouette famille à nouveau réunie
https://www.festival-oiseau-nature.com/film/une-chouette-famille-a-nouveau-reunie/  

Alain UGUEN
07/06/2026 - 10:30:52

[ Signer la pétition ]

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !