actualité écologie

AG Cyberacteurs

Bonne année 2025

22 V'là les acteurs des transitions

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

2023 l'année des droits

Journal des Bonnes Nouvelles

2024 année délicate

Ne laissez pas vos appareils en veille

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

vacances de votre animateur

On l'a dans le BABA

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

SPAM etc...

météo

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Les amis des 150

image vide cyberacteurs
image vide

cyberaction : Pour des cantoches sans plastoche

Nos enfants méritent mieux qu’une alimentation contaminée par des plastiques dangereux ! 

[ Participer à la cyberaction ]

8 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


“Pour que nos enfants ne mangent plus dans de la vaisselle en plastique” : les lobbies contrés par un texte de loi
https://www.larep.fr/france-monde/actualites/pour-que-nos-enfants-ne-mangent-plus-dans-de-la-vaisselle-en-plastique-les-lobbies-contres-par-un-texte-de-loi_14998415  

Les députés ont adopté un texte pour garantir l’interdiction de la vaisselle en plastique dans les cantines scolaires en comblant un flou juridique exploité par les lobbies du plastique, alors que cette mesure est censée s’appliquer depuis le 1er janvier 2025.

À rebours du reste de l’hémicycle, le Rassemblement national et ses alliés ciottistes ont voté contre la proposition de loi transpartisane portée par la députée Renaissance Graziella Melchior.
Elle a été adoptée en première lecture par 72 voix contre 17, et doit désormais poursuivre son parcours au Sénat.
Déjà des lois
En 2018, puis en 2020, le Parlement a entériné deux lois interdisant des contenants en plastique dans les cantines scolaires ainsi que dans les services de santé accueillant des jeunes enfants : obstétrique, maternité, pédiatrie.
Un décret d’application pris en janvier 2025 a précisé la définition des contenants en plastiques interdits, en y incluant la vaisselle et les couverts. Mais “un syndicat représentant le lobby du plastique a attaqué ce décret”, a souligné la rapporteure Graziella Melchior.
En avril, le Conseil d’Etat a partiellement annulé le décret en raison d’un vice de procédure, le gouvernement n’ayant pas notifié préalablement la commission européenne. Mais il aurait de toute façon “pu l’annuler sur le fond” en raison d’une faille sur le plan juridique, selon Mme Melchior, d’où ce texte.
Vaisselle à changer
Il s’agit d’aller “vite pour lever toute ambiguïté” et “s’assurer que nos enfants ne mangent plus dans de la vaisselle en plastique, cet imbroglio ayant donné un coup de frein de certaines collectivités qui ont reporté leurs investissements” pour changer la vaisselle, selon elle.
Le gouvernement a apporté son soutien à la proposition de loi, défendant une interdiction “ni symbolique ni accessoire, qui répondait à une préoccupation de santé publique mais aussi à une exigence environnementale”, selon les mots du ministre délégué à la Transition écologique Mathieu Lefèvre.

Alain UGUEN
05/06/2026 - 07:49:23

Allez les nouveaux maires, il faut du cran pour nourrir les écoliers et autres mangeurs. Donc il faut:
- ne plus alimenter avec Sodeco et autres nourritures immangeables.
- ne plus parler de burger et autre sandwich à la viande halal
- manger bio des légumes et de la viande non sortie d’élevage intensif
- ne pas attirer les yeux des enfants avec des gobelets multicolores et de couverts incassables en utilisant du carton
- opter pour les verres en carton où l’eau du robinet sera filtrée et loin des usines de Nestlé…
- prendre connaissance de tous les animaux, poissons, poulets, lapins , gibier, vaches et mouton…que les marchands offrent avec un oeil goguenard.

M. le Maire, soyez autoritaire et réactif .
Que les parents fassent attention aux IRM de vos enfants qui pourraient déceler des neurones enrobés de plastique.

Aïchat Nussy

Colette Nusbaum Vallet
03/06/2026 - 20:00:25

Collectivités et décideurs, soyez cohérents avec vos dires :
Passez commande chez les fabricants français de vaisselle.
Il en reste quelques-uns, comme la scop Duralex que les Français ont soutenue, qui créent des produits sains, durables, accessibles pour les cantoches.

Frawald
01/06/2026 - 13:55:48

Bonjour,
Il eut été mieux d'écrire :
Les cantines scolaires et universitaires.

Ainsi rédigé on inclus les lycées.

Comme le disait Montesquieu, l'intelligence collective est plus productive.

Bien cordialement.

Michel Decollogne
26/05/2026 - 18:33:48

Sans vouloir appuyer là où ça fait mal, j'ai l'impression que le secrétaire général de Plastalliance se nourrit depuis son enfance dans de la vaisselle en plastique... :-P
Cela dit, je ne vois pas où serait le problème de remplacer de la vaisselle en plastique par de la "vraie" vaisselle (et pas forcément de l'aluminium !!!) puisque ces "contenants" sont censés être durables et doivent donc passer au lave-vaisselle après le service (avec le risque supplémentaire de dégradation du plastique !)...

Annie Boquillon
25/05/2026 - 12:20:09

La cantine scolaire devrait être le lieu d'apprentissage d'une alimentation saine, variée et si possible produite au plus près du lieu de consommation....
C'est comme un prolongement de l'école, l'occasion de faire connaître: carottes, salades, choux, haricots...et j'en passe...
Les communes qui financent la restauration scolaire doivent y mettre les moyens.
C'est d'utilité publique, comme l'école du même nom.

Bien à vous E. Ravenet

eugène ravenet
25/05/2026 - 11:45:41

Il n'y a pas que les cantines des enfants, la 'restauration" dans les EHPAD, les fast food etc...
C'est la civilisation du pétrole .
Frill, baby Drill dit le roi Trump

Philippe ALVAREZ
25/05/2026 - 11:40:15

Bilan de la cyberaction : Oui à l’amendement « Cantine Sans Plastique »
https://www.cyberacteurs.org/archives/bilan.php?id=1745  

Alain UGUEN
25/05/2026 - 09:56:06

[ Participer à la cyberaction ]

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !