archive : Stoppons ce projet qui menace les droits humains et le climat au Brésil
Nous devons faire pression sur le président brésilien avant le 8 août. Il y a deux semaines, le Congrès a approuvé un projet de loi, connu sous le nom de « Loi de la Dévastation ».
je partage en grande partie le message de Mireille mais elle semble ignorer ce que sont les grands propriétaires brésiliens, la plupart des blancs anciens esclavagistes qui font la pluie et le beau temps mais surtout produisent la misère de la majorité de la population. Ces gros et néfastes multimillionnaires ont tous les moyens à leur disposition pour empêcher le gouvernement de M. Lulla d'agir en faveur du peuple, des droits humains, des peuples autochtones et l'environnement, en particulier la préservation de la forêt et de la mer. Il se passe au Brésil ce qui se passe partout ailleurs où l'argent est roi et en de très mauvaises mains. Alors oui, pétitionnons pour donner à M. Lulla da Silva plus de force, de soutien pour contrer tous ceux qui au Congrès représentent la classe capitaliste encore dominante. Personne n'a protesté quand Bolsonaro, que défend aujourd'hui Trump était à la tête du Brésil et faisait massacrer comme jamais les Indiens d'Amazonie pour leur voler leurs terres et leurs richesses minières.
Lucky THIPHAINE 01/08/2025 - 18:55:19
Lula n'avait-il pas affirmé qu'il défendrait les droits des peuples autochtones? En ce moment, des voix et des organismes s'élèvent pour qualifier de génocide la situation à Gaza. Mais qui, à l'exception d'une poignée de militants des droits humains s'insurge et agi contre les multiples génocides silencieux des peuples autochtones partout dans le monde? Qui se lève et se bat pour le respect de leur droit à vivre sur leurs terres ancestrales? Qui est prêt à lutter contre leur pauvreté et leur acculturation contraintes? Lula en bon vassal du capitalisme méprise les droits humains et veut ignore le désastre environnemental.
https://reporterre.net/Soja-un-moratoire-historique-retabli-par-la-justice-bresilienne
Alain UGUEN
28/08/2025 - 12:11:32