actualité écologie

Ne laissez pas vos appareils en veille

météo

SPAM etc...

Bonne année 2025

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Journal des Bonnes Nouvelles

Les amis des 150

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

On l'a dans le BABA

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

2023 l'année des droits

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

22 V'là les acteurs des transitions

vacances de votre animateur

2024 année délicate

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

AG Cyberacteurs

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

image vide cyberacteurs
image vide

cyberaction : Taxation des ultra-riches

Le 20 février 2025, l’Assemblée nationale adoptait la proposition d’impôt plancher sur la fortune des 0,01 % des contribuables les plus riches.
Le 12 juin, c’est au tour du Sénat d’examiner cette proposition de loi. Ce vote offre l’occasion de faire un pas de géant vers une contribution plus juste des ultra-riches, qui paient aujourd’hui moins d’impôt que la moyenne des Français·es.

[ Participer à la cyberaction ]

13 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


Loi Duplomb, A69, ZFE : une semaine noire pour l’écologie
https://reporterre.net/Loi-Duplomb-A69-ZFE-une-semaine-noire-pour-l-ecologie  

Alain UGUEN
02/06/2025 - 08:20:26

Nous vivons la pire semaine pour l'écologie depuis longtemps.

Un cauchemar à la Don't Look Up, mais pour de vrai.

Au mépris total de la science, de la santé de la population, de la préservation de nos conditions de vie et de l'avenir de nos enfants, la droite, l’extrême droite et les macronistes se sont ligués pour détruire ce qui protège notre santé et notre avenir :
en faisant passer en force la loi Duplomb, ses pesticides tueurs d'abeilles, ses mégabassines et ses fermes-usines à 85 000 volailles
en utilisant tous les recours imaginables pour faire revenir sur l'A69 les engins de chantier qui détruisent des arbres centenaires et des espèces protégées
en vidant de sa substance le dispositif "zéro artificialisation nette" pour bétonner toujours plus la nature et nos paysages
en supprimant complètement les ZFE au lieu de les améliorer pour les classes populaires, qui sont surreprésentées dans les 40 000 morts annuels causés par la pollution de l'air

Les climatosceptiques responsables de cette "performance" sont les représentants français de Donald Trump. Ensemble, ils forment la nouvelle alliance anti-écologie.

Quels autres reculs nous réservent-ils encore pour accélérer l'effondrement écologique et rendre la planète inhabitable pour nos enfants ? J’ai sincèrement peur de la réponse à cette question.

Mais tant qu’il restera un arbre à défendre, une abeille à protéger, une vie à préserver, ils nous trouveront sur leur chemin.

Soyons nombreux à occuper le terrain dans les jours et semaines à venir, contre la loi Pesticides et tous les reculs environnementaux qui compromettent l’habitabilité même de la planète et portent gravement atteinte à notre santé.

Mobilisons-nous aussi pour l’instauration de la taxe Zucman. Car pendant qu’ils détruisent, nous construisons.

Cette proposition de loi écologiste instaurant un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des ultra-riches a été adoptée à l’Assemblée nationale et est inscrite dans la niche parlementaire des sénateurs écologistes du 12 juin prochain.

Cette taxe générerait entre 15 et 25 milliards d’euros par an, permettant de réinvestir dans la santé, l’éducation et l’action climatique, aujourd’hui abandonnées aux vents mauvais du libéralisme et du populisme.

Préparez-vous : l'écologie contre-attaque !

Marine Tondelier

Alain UGUEN
02/06/2025 - 08:05:18

"Ils" préfèreraient taxer les plus pauvres via une augmentation de la TVA afin de financer la sécu :
https://www.radiofrance.fr/franceinfo/podcasts/le-vrai-ou-faux/tva-sociale-les-plus-pauvres-seraient-ils-davantage-mis-a-contribution-que-les-plus-riches-4161250  

Frawald
28/05/2025 - 07:17:27

Les plus pollueurs devraient payer proportionnellement beaucoup plus d’impôts que les plus modestes puisqu'ils représentent à eux seuls les 2/3 de la pollution générés dans le monde !
UN SCANDALE !!!

Marie-Thérèse Combes
19/05/2025 - 10:25:34

Bon j'ai participé, mais je suis sans illusion, ils s'en moquent de mon avis.

Gébé
16/05/2025 - 15:05:00

« Je n’ai pas travaillé ni fait quoi que ce soit pour mériter cet argent » : Marlene Engelhorn, 33 ans, a redistribué son héritage de 27 millions d’euros
https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/05/08/l-heritage-est-une-injustice-marlene-engelhorn-la-multimillionnaire-qui-a-redistribue-son-heritage_6603980_3234.html  

Alain UGUEN
15/05/2025 - 09:55:16

Excellente idée de rétablissement de justice fiscale ! Les ultra-riches s'honoreraient à revendiquer, à l'instar de Marlene Engelhorn,l'héritière de BASF, leur devoir de payer l'impôt !

Marie-Annick MOREL
15/05/2025 - 09:46:33

Pour la Macronie, ses clones et ses alliés, les nantis ne sont pas celles et ceux qui détiennent au moins 100 millions d'euros. Non, non. Ce sont les retraités qui ont une pension supérieure à 2000 euros/mois. En sus, ces profiteurs inactifs possèdent une maison flanquée d'un terrain qu'ils espèrent léguer à leurs enfants : pas normal, ça.
Ce sont aussi les salariés, qui ne font pas assez d'heures et prennent leur retraite trop tôt. Tous des fainéants, qu'on vous dit ! Ce sont également les petits apprentis dont on va diminuer la maigre rémunération.
Sans oublier les malades qui plombent la sécu. D'ailleurs, s'ils sont malades, c'est de leur faute : ils mènent des vies de patachons, bouffent n'importe quoi et ne font pas sérieusement les dépistages !
Bref, afin de produire des Rafales déjà dépassés car non furtifs, d'organiser des jeux olympiques à la noix (à défaut d'être à la neige), de lancer des chantiers complètement inutiles et totalement destructeurs, d'arroser l'agro-industrie, les grandes entreprises et Big Pharma ; l'argent doit ruisseler des poches des petites gens, pas de celles de l'ami Bernard Arnault.
Vous l'aurez compris : je signe sans grand espoir.

Frawald
15/05/2025 - 08:51:11

0,01 % ...... adopté par le sénat ..... c'est minuscule ! auraient ils peur d'aller juste un peu plus loin, 2% par exemple ???

maripachats
15/05/2025 - 07:38:53

dans cet état démocratique, il serait temps d'y arriver !

béatrice jung luijken
14/05/2025 - 23:26:59

Cette taxation qui revient comme un serpent de mer! n'est que justice....
Pourquoi ces personnes particulièrement riches échapperaient à l'effort fiscal du pays: parce qu'ils sont influents, qu'ils ont de bons avocats fiscalistes ou que leurs statuts dans le monde libéral leur permet de placer leurs capitaux, là où c'est le plus juteux et le moins taxé?...
C'est tout cela combiné, à n'en pas douter.

eugène ravenet
14/05/2025 - 14:12:58

Il serait temps de taxer ceux qui se croient tout permis, qui polluent massivement et qui vive au crochet de la société (routes, aérodromes, ports, subventions sans contrepartie, etc), et surtout au crochet des travailleurs. Stop à leurs impunités. Taxons-les comme tous les citoyens !

Bruno Mauguil
14/05/2025 - 12:42:46

Il suffirait de supprimer les subventions aux grosses entreprises qui ne servent qu'à remplir le porte feuille des actionnaires au lieu de créer des emplois, et de taxer les fortunes des ultra riches de 2 ou 3 % et on comblerait le déficit du budjet français, au lieu de s'acharner à trouver quelques billets dans les poches des français dont bcp sont en précarité !
Arrêter la chasse aux salariés , prétendument fossoyeurs de la Sécu, alors que ce sont 68% des professions de la santé qui sont responsables du déficit de la sécurité sociale !

ANNA IVANOVA
14/05/2025 - 12:32:53

[ Participer à la cyberaction ]

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !