actualité écologie

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Ne laissez pas vos appareils en veille

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

météo

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

22 V'là les acteurs des transitions

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

Journal des Bonnes Nouvelles

Bonne année 2025

Les amis des 150

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

2023 l'année des droits

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

On l'a dans le BABA

SPAM etc...

2024 année délicate

AG Cyberacteurs

vacances de votre animateur

image vide cyberacteurs
image vide

cyberaction : Taxation des ultra-riches

Le 20 février 2025, l’Assemblée nationale adoptait la proposition d’impôt plancher sur la fortune des 0,01 % des contribuables les plus riches.
Le 12 juin, c’est au tour du Sénat d’examiner cette proposition de loi. Ce vote offre l’occasion de faire un pas de géant vers une contribution plus juste des ultra-riches, qui paient aujourd’hui moins d’impôt que la moyenne des Français·es.

[ Participer à la cyberaction ]

36 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


Budget 2026 : que contient la taxe sur les holdings, finalement votée à l’Assemblée nationale ?
https://www.leparisien.fr/politique/budget-2026-que-contient-la-taxe-sur-les-holdings-finalement-votee-a-lassemblee-nationale-31-10-2025-EF66R7SASRCT7LEUNMH5YCC42M.php  

Alain UGUEN
07/11/2025 - 07:58:13

Merci Mr Zucman de lutter aux côtés de ceux qui considèrent que l'injustice règne dans ce monde à trop de niveaux.
Merci aux scientifiques qui 'comme vous, cherchent, expérimentent, analysent, collectent et rendent publiques le maximum de données pour nous éclairer et combattre les forces de l'argent et du pouvoir abusif.
Moi, Citoyenne française de plus de 75 ans

JACQUELINE AUBERGER
04/11/2025 - 10:35:58

Tout commence
Le vote de l’Assemblée nationale marque le commencement d’une grande bataille citoyenne pour la justice fiscale.
Gabriel Zucman

Nos représentants ne pourront pas maintenir éternellement les privilèges fiscaux des milliardaires.

Des millions de Françaises et de Français refusent que les milliardaires paient deux fois moins d’impôts, en proportion de leurs revenu, que le Français moyen : anomalie qui constitue une violation manifeste de nos principes d’égalité fondamentaux.

Ils comprennent surtout que cette anomalie a des solutions. Qu’il ne s’agit pas d’une fatalité mais d’un choix politique. Qu’on peut y répondre efficacement avec un impôt minimum sans échappatoire pour les ultra-riches.

Bien sûr, cette proposition fait face à des résistances. Les ultra-riches se battent avec toutes les armes à leur disposition : c’est le signe que l’impôt plancher frappe juste.

En dépit du soutien considérable qui s’exprime dans la population, l’Assemblée a souhaité bloquer le mouvement qui a commencé. Mais ces résistances finiront par être surmontées. Le rejet de cette semaine n’est qu’une péripétie et un combat d’arrière garde. L’impôt progressif sur le revenu, lui aussi, fut bloqué entre 1909 et 1914.

Les arguments des conservateurs d’aujourd’hui sont les mêmes que ceux des conservateurs d’hier : « confiscatoire », « dangereux pour l’économie », « irréaliste »…

L’Histoire n’a pas été tendre avec ces prophètes de malheur.

Car tout le monde le reconnait aujourd’hui : l’impôt sur le revenu est un immense succès. Le pilier du développement de notre État social et des gains de productivité considérables permis par ce dernier.

Mais cette révolution reste inachevée. L’impôt sur le revenu échoue encore à faire contribuer les ultra-riches. Un siècle après sa création, ces derniers ne le paient en effet toujours pas ou presque. Il s’agit donc aujourd’hui de venir parachever la révolution qu’a été la création de l’impôt sur le revenu, en y faisant, enfin, entrer les milliardaires.

s’agit dans le fond d’un combat pour élargir le champ de la démocratie.

Il s’agit de poser le principe que l’autorité de la puissance publique doit s’exercer sur l’extrême richesse. Que cette fortune ne peut pas s’accumuler hors de tout contrôle.

Comme tous les combats pour élargir la démocratie, cette bataille prendra du temps. Elle a commencé en février, quand l’Assemblée nationale a adopté l’impôt plancher de 2%. Elle se poursuivra dans les semaines, les mois et les années qui viennent.

Il s’agira d’un enjeu majeur de l’élection présidentielle de 2027 en France.

Mais pas seulement : le débat sur l’imposition des ultra-riches monte partout dans le monde. La Californie va tenir en novembre 2026 un référendum pour créer un impôt de 5 % sur les milliardaires de cet Etat, qui rapporterait 100 milliards de dollars en une seule fois. Au Royaume-Uni, au Brésil, en Afrique du Sud, en Espagne : partout des initiatives voient le jour pour taxer les ultra-riches, j’aurai l’occasion d’y revenir dans les mois à venir.

Quant à moi je vais continuer mon travail de pédagogie, pour aider à l’appropriation citoyenne des savoirs. Nous ne pouvons pas nous permettre à nouveau de perdre 5 ans, comme en 1909.

Notre situation budgétaire, politique et géopolitique exige une adoption rapide de l’impôt plancher.

Dans les semaines qui viennent, je vais donner des conférences, dès ce lundi 3 novembre à Clermont-Ferrand (lien pour s’inscrire : https://urlr.me/sVtb6H   ), puis à Strasbourg le 17 novembre, à Bordeaux le 19 novembre, à Lille le 21, ainsi qu’à Paris le 5, le 10, le 12, le 13, etc.

Afin de permettre à chacun de s’armer intellectuellement pour ces débats qui ne font que commencer.

D’autres dates/villes arrivent, je vous tiendrai informés. Après les années de recherche, c’est donc le début d’une nouvelle étape : celle de l’explication. Étape qui fait partie intégrante du métier de chercheur en sciences sociales, car les savoirs n’ont pas vocation à rester cantonnés à de petits cercles d’universitaires.

C’est le devoir du chercheur d’en rendre compte aux citoyens – et ce faisant de contribuer, modestement, à alimenter un débat démocratique. Car la question fiscale est tout sauf technique. C’est au contraire la question citoyenne par excellence.

À très vite partout en France!

Merci pour votre confiance et votre soutien.

Gabriel

Pour vous approprier les savoirs et vous armer intellectuellement :

Vous pouvez retrouver mon nouveau livre « Les milliardaires ne paient pas d’impôt sur le revenu et nous allons y mettre fin » dans votre librairie préférée : https://www.seuil.com/ouvrage/les-milliardaires-ne-paient-pas-d-impot-sur-le-revenu-et-nous-allons-y-mettre-fin-gabriel-zucman/9782021538601  



Vous pouvez également vous abonner à ma newsletter.



Elle est pour moi l’occasion de partager avec vous les derniers travaux de la recherche sur les sujets qui me tiennent à coeur : mondialisation, inégalités, redistribution, ces grands enjeux de notre époque. Ainsi que mes perspectives, celles d’un citoyen nourri de ces travaux, sur les grands bouleversements que nous vivons, les craintes qu’ils peuvent faire naître mais surtout les horizons qui se dessinent et les espoirs que l’on peut nourrir.
https://gabrielzucman.substack.com/subscribe  

Je suis économiste, professeur à l’École normale supérieure et à l’Université de Berkeley (Californie). Je dirige l’Observatoire européen de la fiscalité. Mes recherches portent sur l’accumulation, la répartition et la taxation des fortunes, dans une perspective historique et mondiale.

Depuis plus de 17 ans mon travail consiste à cartographier la richesse, à étudier les paradis fiscaux, à décortiquer les dynamiques d’évasion et de concurrence internationales. Et à essayer d’imaginer de nouvelles formes de coopération, pour une planète plus juste. N’hésitez pas à partager cette newsletter autour de vous. Merci pour votre confiance et votre soutien !

Gabriel Zucman
03/11/2025 - 11:48:20

Budget 2026 : la taxe Zucman rejetée par l’Assemblée nationale
https://reporterre.net/Budget-2026-la-taxe-Zucman-rejetee-par-l-Assemblee-nationale  

De la taxe Zucman à l'impôt sur la fortune... À l'assemblée nationale, cette folle journée qui a préservé les revenus des plus riches
https://www.humanite.fr/politique/assemblee-nationale/de-la-taxe-zucman-a-limpot-sur-la-fortune-a-lassemblee-nationale-cette-folle-journee-qui-a-preserve-les-revenus-des-plus-riches  

Comment on taxe la fortune ailleurs. Au Brésil, le choix d’une fiscalité moins régressive qui taxera les dividendes
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-journal-de-l-eco/au-bresil-le-choix-d-une-fiscalite-moins-regressive-qui-taxera-les-dividendes-3716828  

Nouvelle mise à jour de la liste noire européenne des paradis fiscaux
https://blog.avocats.deloitte.fr/paradis-fiscal-10-octobre-2025/  

De « la France qui travaille » aux grands patrons : malgré ses discours populistes, le RN protège les avantages fiscaux des plus riches
https://www.humanite.fr/politique/assemblee-nationale/de-la-france-qui-travaille-aux-grands-patrons-malgre-ses-discours-populistes-le-rn-protege-les-avantages-fiscaux-des-plus-riches  

Alain UGUEN
03/11/2025 - 10:06:02

Les 308 milliardaires de la planète émettent plus que 118 pays réunis
https://reporterre.net/Les-308-milliardaires-de-la-planete-emettent-plus-que-118-pays  

Alain UGUEN
29/10/2025 - 15:50:03

Mr Macron, souvenez vous : les prestations sociales « un pognon de dingue » et pour ce faire, on fait les réformes des retraites, on diminue les A.P.L., les réformes de l’assurance chômage et des coûts supplémentaires sur la santé…..
« Un pognon de dingue » : On a jamais autant distribué
d’aides aux multinationales et entreprises et au grands patrons sans condition, ce qui leur permettait de distribuer de juteux dividendes aux actionnaires et le rachat d’action, ou le ruissellement du peuple et des S.D.F. via la T.V.A.
Pour ce qui est de la fiscalité, évidement elle a été allégé pour les plus riches I.F.I. Flax Taxe …
Le C.I.C.E. devenue aide pérenne de cotisation sociale est toujours un coup exorbitant par emploi crée ou maintenu.
Suite aux gilets jaunes, la convention citoyenne pour le.climat et ses 150 propositions, 53°/° ont été rejeté(79), 37°/° sont modifiées ou édulcorées (55) seul 10°/° sont reprises sans modifications (15) ; l’engagement du Président de la République à respecter les travaux aurait-il été tenu ?
Que sont devenu les doléances suites aux réunions engagées par l’Etat et les collectivités exprimées par les citoyens suite aux gilets jaunes : aux oubliettes?
Qu’en est t-il des évaluations promisent suite aux
modifications fiscales ( I.F.I. niches fiscales…) on attend toujours les conclusions ?
Comment mieux traquer l’évasion fiscale estimée entre 80 et 100 milliards : en augmentant les effectifs à la DGFiP ; on a supprimé des milliers de poste pour les contrôles, cherchez l’erreur .
Comment mieux traquer la fraude fiscale estimé à environ 100 milliards. Pour les pauvres, tout un arsenal de croisement des fichiers (France travail, C.A.F, URSAF, compte bancaire… sont utilisés ; qu’en est-il pour les fraudes aux impôts pour les sociétés
et T.V.A., aux cotisations sociales, sur les revenus et patrimoine…. ,représentant plus de 90°/° des fraudes « fraude des dit riches ».La fraude des pauvres n’est-elle pas une pauvre fraude. Toute les fraudes se doivent d’être recherchées et notamment avec des moyens humains et l’informatique qui ne
peut pas tout. Ou sont les renforts à la DGFiP ?
D’autres solutions existent, notamment les recettes et revenir à l’esprit du conseil national de la résistance, que l’on détricote depuis quelques décennies.
A quand une convention citoyenne sur la fiscalité, pour revenir à une vrai justice fiscale, sociale et environnementale.
Taxe Zucman, revue des niches fiscales, I.S.F. Rénové, suppression de la flax taxe, taxation unitaire des multinationales, aides publique aux entreprises avec cahier des charges fiscales, sociales et environnementales et rendu sur les dividendes avant rétributionaux actionnaires.
Un autre monde est possible ou alors du balai

Pierre REMY
27/10/2025 - 17:54:19

Accès payant au bout de ce lien.... Pourquoi pas, mais ce serait bien de l'indiquer en même temps que le lien !
En effet, c'est frustrant de commencer à lire un article sans pouvoir aller au bout !
Cordialement,
J-Marie

Jean-Marie Chosson
25/10/2025 - 05:02:08

« Face au chantage des ultra-riches, nous ne sommes pas impuissants »: entretien avec l’économiste Gabriel Zucman
https://www.humanite.fr/social-et-economie/gabriel-zucman/face-au-chantage-des-ultra-riches-nous-ne-sommes-pas-impuissants-entretien-avec-leconomiste-gabriel-zucman  

Alain UGUEN
24/10/2025 - 10:24:45

Assez des hyper riches que nous menacerions de réduire à l'errance fiscale, assez de leurs pleurnicheries. EGALITE

Hélène FLAMENT
04/10/2025 - 15:20:46

Évasion fiscale des ultrariches : le rôle des filiales offshore
https://theconversation.com/evasion-fiscale-des-ultrariches-le-role-des-filiales-offshore-258090  

Alain UGUEN
30/09/2025 - 07:39:04

Budget : "Je pense qu'on doit taxer davantage les dividendes, les revenus financiers", défend le président de l'U2P avant sa rencontre avec le Premier ministre
https://www.franceinfo.fr/economie/budget/budget-je-pense-qu-on-doit-taxer-davantage-les-dividendes-les-revenus-financiers-defend-le-president-de-l-u2p-avant-sa-rencontre-avec-le-premier-ministre_7494172.html  

La Banque de France revoit sa prévision de croissance à la hausse et soutient des mesures visant les plus riches
https://www.20minutes.fr/economie/4173286-20250915-banque-france-revoit-prevision-croissance-hausse-soutient-mesures-visant-plus-riches  

Vers une imposition plus lourde pour les plus riches ?
https://www.tf1info.fr/economie/videos/video-vers-une-imposition-plus-lourde-pour-les-plus-riches-10022-2394957.html  

Alain UGUEN
16/09/2025 - 16:58:56

J'ajouterais que les sénateurs sont en dessous de tous! et d'un conservatisme "crasse".

eugène ravenet
15/09/2025 - 14:54:58

qu'une vraie majorité de gauche finisse par être élue?... et qu'une fiscalité équilibrée sur les revenus et le patrimoine soit enfin adoptée.... Le déficit du budget français est chronique... taxons ces ultra riches dont la fortune est pour une partie non négligeable issue du travail de salariés mal payés...

Avec cette république des nantis, nous ne sommes pas loin de la royauté dont nobles et clergé ne payaient rien...........

eugène ravenet
15/09/2025 - 14:52:35

Les 10% les plus riches responsables de 2/3 du réchauffement climatique
https://mrmondialisation.org/climat-10-riches-responsables-66-rechauffement/  

Alain UGUEN
15/09/2025 - 11:51:58

Tout comprendre à la taxe Zucman en trois minutes
https://www.alternatives-economiques.fr/comprendre-a-taxe-zucman-trois-minutes/00116171  

Alain UGUEN
15/09/2025 - 09:20:25

Et qui est biberonné aux exils fiscaux?
Biberonnés ? Plait-il?

Claire Marsol
06/09/2025 - 17:47:57

Fiscalité : deux rapports accablent la politique pro-riches de l’exécutif
https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/030925/fiscalite-deux-rapports-accablent-la-politique-pro-riches-de-l-executif  

Paris, la capitale où s’enracinent les grandes fortunes
https://www.lemonde.fr/politique/article/2025/09/04/paris-la-capitale-ou-s-enracinent-les-grandes-fortunes_6638852_823448.html  

Le Conseil d’analyse économique, rattaché à Matignon, démonte le mythe de l’exode des riches taxés
https://www.humanite.fr/social-et-economie/exil-fiscal/le-conseil-danalyse-economique-rattache-a-matignon-demonte-le-mythe-de-lexode-des-riches-taxes  

« Bayrou est alarmiste pour faire passer des réformes brutales »
https://reporterre.net/Thomas-Porcher-Bayrou-est-alarmiste-pour-faire-passer-des-reformes-brutales  

Alain UGUEN
04/09/2025 - 11:10:13

0,1 % c'est mieux que rien mais c'est ridicule, 2 % serait plus sérieux.

Jean-Marie DOUMIC
28/08/2025 - 01:17:56

Allons-y ! un peu plus de justice !

béatrice jung luijken
27/08/2025 - 19:40:59

Les Européens soutiennent un impôt minimum pour les grandes multinationales et les super-riches
https://fr.euronews.com/my-europe/2025/08/21/les-europeens-soutiennent-un-impot-minimum-pour-les-grandes-multinationales-et-les-super-r  

Alain UGUEN
25/08/2025 - 16:30:18

il vaut mieux les taxer
les manger donnerait de l'indigestion !!!

patricia Sequier
25/08/2025 - 10:52:48

Budget : les Français favorables à la taxation des plus riches, selon un sondage
https://www.tf1info.fr/economie/video-budget-2026-les-francais-favorables-a-la-taxation-des-plus-riches-selon-un-sondage-2383484.html  

Alain UGUEN
21/08/2025 - 11:45:38

Pourquoi la taxe de Bayrou sur les plus riches va manquer sa cible
https://www.alternatives-economiques.fr/taxe-de-bayrou-plus-riches-va-manquer-cible/00115818  

Alain UGUEN
04/08/2025 - 08:27:44

Loi Duplomb, A69, ZFE : une semaine noire pour l’écologie
https://reporterre.net/Loi-Duplomb-A69-ZFE-une-semaine-noire-pour-l-ecologie  

Alain UGUEN
02/06/2025 - 08:20:26

Nous vivons la pire semaine pour l'écologie depuis longtemps.

Un cauchemar à la Don't Look Up, mais pour de vrai.

Au mépris total de la science, de la santé de la population, de la préservation de nos conditions de vie et de l'avenir de nos enfants, la droite, l’extrême droite et les macronistes se sont ligués pour détruire ce qui protège notre santé et notre avenir :
en faisant passer en force la loi Duplomb, ses pesticides tueurs d'abeilles, ses mégabassines et ses fermes-usines à 85 000 volailles
en utilisant tous les recours imaginables pour faire revenir sur l'A69 les engins de chantier qui détruisent des arbres centenaires et des espèces protégées
en vidant de sa substance le dispositif "zéro artificialisation nette" pour bétonner toujours plus la nature et nos paysages
en supprimant complètement les ZFE au lieu de les améliorer pour les classes populaires, qui sont surreprésentées dans les 40 000 morts annuels causés par la pollution de l'air

Les climatosceptiques responsables de cette "performance" sont les représentants français de Donald Trump. Ensemble, ils forment la nouvelle alliance anti-écologie.

Quels autres reculs nous réservent-ils encore pour accélérer l'effondrement écologique et rendre la planète inhabitable pour nos enfants ? J’ai sincèrement peur de la réponse à cette question.

Mais tant qu’il restera un arbre à défendre, une abeille à protéger, une vie à préserver, ils nous trouveront sur leur chemin.

Soyons nombreux à occuper le terrain dans les jours et semaines à venir, contre la loi Pesticides et tous les reculs environnementaux qui compromettent l’habitabilité même de la planète et portent gravement atteinte à notre santé.

Mobilisons-nous aussi pour l’instauration de la taxe Zucman. Car pendant qu’ils détruisent, nous construisons.

Cette proposition de loi écologiste instaurant un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des ultra-riches a été adoptée à l’Assemblée nationale et est inscrite dans la niche parlementaire des sénateurs écologistes du 12 juin prochain.

Cette taxe générerait entre 15 et 25 milliards d’euros par an, permettant de réinvestir dans la santé, l’éducation et l’action climatique, aujourd’hui abandonnées aux vents mauvais du libéralisme et du populisme.

Préparez-vous : l'écologie contre-attaque !

Marine Tondelier

Alain UGUEN
02/06/2025 - 08:05:18

"Ils" préfèreraient taxer les plus pauvres via une augmentation de la TVA afin de financer la sécu :
https://www.radiofrance.fr/franceinfo/podcasts/le-vrai-ou-faux/tva-sociale-les-plus-pauvres-seraient-ils-davantage-mis-a-contribution-que-les-plus-riches-4161250  

Frawald
28/05/2025 - 07:17:27

Les plus pollueurs devraient payer proportionnellement beaucoup plus d’impôts que les plus modestes puisqu'ils représentent à eux seuls les 2/3 de la pollution générés dans le monde !
UN SCANDALE !!!

Marie-Thérèse Combes
19/05/2025 - 10:25:34

Bon j'ai participé, mais je suis sans illusion, ils s'en moquent de mon avis.

Gébé
16/05/2025 - 15:05:00

« Je n’ai pas travaillé ni fait quoi que ce soit pour mériter cet argent » : Marlene Engelhorn, 33 ans, a redistribué son héritage de 27 millions d’euros
https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/05/08/l-heritage-est-une-injustice-marlene-engelhorn-la-multimillionnaire-qui-a-redistribue-son-heritage_6603980_3234.html  

Alain UGUEN
15/05/2025 - 09:55:16

Excellente idée de rétablissement de justice fiscale ! Les ultra-riches s'honoreraient à revendiquer, à l'instar de Marlene Engelhorn,l'héritière de BASF, leur devoir de payer l'impôt !

Marie-Annick MOREL
15/05/2025 - 09:46:33

Pour la Macronie, ses clones et ses alliés, les nantis ne sont pas celles et ceux qui détiennent au moins 100 millions d'euros. Non, non. Ce sont les retraités qui ont une pension supérieure à 2000 euros/mois. En sus, ces profiteurs inactifs possèdent une maison flanquée d'un terrain qu'ils espèrent léguer à leurs enfants : pas normal, ça.
Ce sont aussi les salariés, qui ne font pas assez d'heures et prennent leur retraite trop tôt. Tous des fainéants, qu'on vous dit ! Ce sont également les petits apprentis dont on va diminuer la maigre rémunération.
Sans oublier les malades qui plombent la sécu. D'ailleurs, s'ils sont malades, c'est de leur faute : ils mènent des vies de patachons, bouffent n'importe quoi et ne font pas sérieusement les dépistages !
Bref, afin de produire des Rafales déjà dépassés car non furtifs, d'organiser des jeux olympiques à la noix (à défaut d'être à la neige), de lancer des chantiers complètement inutiles et totalement destructeurs, d'arroser l'agro-industrie, les grandes entreprises et Big Pharma ; l'argent doit ruisseler des poches des petites gens, pas de celles de l'ami Bernard Arnault.
Vous l'aurez compris : je signe sans grand espoir.

Frawald
15/05/2025 - 08:51:11

0,01 % ...... adopté par le sénat ..... c'est minuscule ! auraient ils peur d'aller juste un peu plus loin, 2% par exemple ???

maripachats
15/05/2025 - 07:38:53

dans cet état démocratique, il serait temps d'y arriver !

béatrice jung luijken
14/05/2025 - 23:26:59

Cette taxation qui revient comme un serpent de mer! n'est que justice....
Pourquoi ces personnes particulièrement riches échapperaient à l'effort fiscal du pays: parce qu'ils sont influents, qu'ils ont de bons avocats fiscalistes ou que leurs statuts dans le monde libéral leur permet de placer leurs capitaux, là où c'est le plus juteux et le moins taxé?...
C'est tout cela combiné, à n'en pas douter.

eugène ravenet
14/05/2025 - 14:12:58

Il serait temps de taxer ceux qui se croient tout permis, qui polluent massivement et qui vive au crochet de la société (routes, aérodromes, ports, subventions sans contrepartie, etc), et surtout au crochet des travailleurs. Stop à leurs impunités. Taxons-les comme tous les citoyens !

Bruno Mauguil
14/05/2025 - 12:42:46

Il suffirait de supprimer les subventions aux grosses entreprises qui ne servent qu'à remplir le porte feuille des actionnaires au lieu de créer des emplois, et de taxer les fortunes des ultra riches de 2 ou 3 % et on comblerait le déficit du budjet français, au lieu de s'acharner à trouver quelques billets dans les poches des français dont bcp sont en précarité !
Arrêter la chasse aux salariés , prétendument fossoyeurs de la Sécu, alors que ce sont 68% des professions de la santé qui sont responsables du déficit de la sécurité sociale !

ANNA IVANOVA
14/05/2025 - 12:32:53

[ Participer à la cyberaction ]

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !