actualité écologie

Journal des Bonnes Nouvelles

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

vacances de votre animateur

Ne laissez pas vos appareils en veille

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

Les amis des 150

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

2023 l'année des droits

AG Cyberacteurs

On l'a dans le BABA

Bonne année 2025

22 V'là les acteurs des transitions

SPAM etc...

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

2024 année délicate

météo

image vide cyberacteurs
image vide

archive : Blocage du Nutri-Score, la santé sacrifiée

Quand la ministre de l’Agriculture bloque la signature du décret sur le Nutri-Score sous prétexte que son nouveau mode de calcul serait trop dur pour certains fromages et charcuteries, les « jugeant » trop gras ou trop salés, les associations voient rouge.

[ Voir l'archive ]

16 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


Encore une fois, la preuve que les lobbies industriels et autres, ont la main mise sur nos institutions, au travers de leur représentants!
A vomir... Où s'expatrier... Marre de tous ces faux-culs

Fabrice Oppenlander
14/03/2025 - 15:00:45

Un nouveau Nutri-Score bientôt dans votre supermarché : voici ce qui change avec le (sévère) mode de calcul

En dépit de dissensions gouvernementales, au nom de la lutte contre le surpoids et l’obésité, tout en donnant des garanties au secteur agro-alimentaire. Le nouveau Nutri-Score a (enfin) été validé, ce vendredi 14 mars 2025.

https://actu.fr/economie/un-nouveau-nutri-score-bientot-dans-votre-supermarche-voici-ce-qui-change-avec-le-severe-mode-de-calcul_62372955.html  

Alain UGUEN
14/03/2025 - 13:27:31

Je plussoye avec Anne et Annie! Un indicateur trompeur, inutile pour ceux qui réfléchissent, et stupide pour tous. Choisissez mieux vos combats, les gars!

Philippe LEBOURG
12/03/2025 - 23:52:54

Je ne sais que faire, car j’avais lu que ce nutri-score n’était pas si génial que ça.
Je ne sais pas où retrouver l’info, d’une part.

Et d’autre part, il semble que ce soit un nouveau nutri-score, et donc est-ce que mon ancienne information est toujours valable, je ne sais pas.

nouvelleau
12/03/2025 - 18:58:36

A la radio on a entendu que les lobbyistes italiens n'aimaient le Nutri-score.
Pourquoi donc si ce n'est pas pour cacher des tares dans leur alimentation industrielle. On ne veut pas qu'on sache quels intrants et ingrédients sont infiltrés dans les estomacs. Mieux vaut ne pas savoir ce qu'on avale, n'est ce pas Mme Meloni?
Tenez Nestlé ne doit probablement pas nutri-scorer ses denrées trafiquées.
Alors que si l'entreprise était tamponnée d'un E, on lui pardonnerait ses entourloupes - c'est pour rire-.
Bref, NUTRI SCORE était très utile pour les sages observateurs des rayons des supermarchés.
Il n'y avait pas de honte à avoir un E sur la boîte, n'est ce pas messieurs les agro-industriels?

Colette Nusbaum Vallet
12/03/2025 - 17:29:24

C'est de plus désespérant de devoir envisager d'aller voter pour des ennemis de la bonne santé des populations présentes et à venir .

bibillo
12/03/2025 - 14:05:23

Même remarque que Annie MILLOT !
J'ai personnellement entendu une maman déclarer à son gamin de 5 ou 6 ans que le beurre "c'est du poison" ! et elle a pris... de la margarine industrielle ! Cherchez l'erreur !
Le problème est en fait que la cotation par "portions" de 100 grammes est complètement irréaliste. Qui met 100g de beurre et 100g de confiture sur 100g de pain pour son petit-déjeuner ?
Il faudrait au minimum que cette indication (100 grammes !) soit clairement lisible sur le bidule, pour qu'on puisse faire le rapport, or ce n'est pas le cas.
Ce score, quand on se tient au courant, ne sert à rien (je ne regarde même pas, je ne sais pas si ce que j'achète a un "nutriscore" affiché ou pas, mais je connais les qualités nutritionnelles de ce que j'achète, et par ailleurs, je lis les étiquettes...), et quand on n'y connaît rien, il est absurde et induit le public en erreur.
Ça fait des années qu'on plaide pour un "planet-score" ou l'équivalent, on a toujours un truc qui ne tient pas compte de la façon dont le produit est élaboré : un beurre bio est plus mal noté qu'une margarine pleine d'additifs, d'OGM et de résidus de pesticides !
Je suis pour une information claire, intelligente et honnête du public, pas pour un semblant de règlement qui se mord la queue...

Anne
12/03/2025 - 12:40:14

Priorité à la santé non aux benefices

Christophe Crouzet
12/03/2025 - 12:36:45

s'il n'y avait que ça.
OK ! ce n'est pas la place ici mais je suis révoltée. La commission Von der Leyen accusée de manque de transparence dans l'affaire de l'achat des vaccins covid (pour des milliards) a été condamnée mais cette dame est bien protégée et rien ne bouge.
Nous ne sommes qu'une petite poignée en France (environ 5000 personnes à avoir porter plainte. Pas de publicité autour de cette affaire hors bien des médecins ont dénoncé ce scandale mais rien. Le saviez-vous , ou peut-être ne voulez-vous pas savoir ?!

Marie CLAUX
12/03/2025 - 11:54:15

L'information et la santé ne discutent pas avec les lobbies des industriels !

Bruno Mauguil
12/03/2025 - 09:45:07

Il est aussi indispensable d'informer les consommateurs des risques qu'ils courent en les incitant à boycotter ces produits dangereux pour la santé.

C'est une mise en danger de la santé de personnes qui ignorent les impacts de ces produits sur la santé de leur famille.

Lise Bouzidi Vega
11/03/2025 - 23:10:36

On ne négocie pas avec la science, et on ne transige pas avec la santé de nos concitoyens.
Genevard, au placard !

Frawald
11/03/2025 - 22:55:54

Ceci dit,quand je vois mon bon beurre noté E par le nutriscore alors que les margarines ultra.transformees à base d huiles hydrogénées sont mieux notées et pourraient être remboursées par la sécu,ma confiance en le nutriscore en prend un coup.

Annie MILLOT
11/03/2025 - 22:22:05

Si la ministre voulait bien user de sa matière grise pour réfléchir à l'intérêt général et non pas se soumettre aux lobbies de l'agroalimentaire sans réfléchir elle agirait à la réduction de la plupart des maladies qui sont liées à l'alimentation.Elle ne serait pas en dehors de ses responsabilités politiques en agissant pour ses concitoyen et les deniers publics liés aux frais de santé.

andrée laffilay
11/03/2025 - 21:11:01

Si les députés voulaient bien user leur matière grise à réfléchir ils verraient que la plupart des maladies à la source des frais de santé sont liées à l'alimentation, que c'est de leur responsabilité de politique d'agir.

andrée laffilay
11/03/2025 - 21:04:01

Avec ce code qui donne un classement des qualités nutritives des aliments, il y a un moyen de se repérer...
Le refuser, c'est faire un pas en arrière dans le domaine alimentaire.
L'initiative du nutriscore est juste, il faut aller vers sa généralisation et pas vers son abandon!

eugène ravenet
11/03/2025 - 18:50:32

[ Voir l'archive ]

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !