actualité écologie

2023 l'année des droits

2024 année délicate

Journal des Bonnes Nouvelles

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

météo

AG Cyberacteurs

vacances de votre animateur

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

On l'a dans le BABA

Bonne année 2025

SPAM etc...

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

Les amis des 150

22 V'là les acteurs des transitions

Ne laissez pas vos appareils en veille

image vide cyberacteurs
image vide

cyberaction : Préservons les zones humides

Comme viennent le rappeler les inondations qui ont une nouvelle fois marqué cet hiver, marais et tourbières ont un rôle essentiel alors que la FNSEA mène un lobbying intense pour réduire leur protection.

[ Participer à la cyberaction ]

21 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


A voir. Martigné-Ferchaud, la commune bretonne où on préserve le bocage et on replante des haies
https://www.eco-bretons.info/a-voir-martigne-ferchaud-la-commune-bretonne-ou-on-preserve-le-bocage-et-on-replante-des-haies/  

Alain UGUEN
27/02/2025 - 08:54:08

J'ai découvert pour la première fois ce qu'est une zone humide après m'être installée dans l'Hérault. Et je dois dire que c'est magnifique par la beauté des paysages, celle des oiseaux, des batraciens, des plantes sauvages. Il y règne une atmosphère à nulle autre pareille par le calme et les odeurs. On est continuellement à l'affut, concentré.e, pour ne rien louper et pourtant, les clapotis, les chants d'oiseaux et autres apportent la sérénité, la paix et la détente si bonnes pour la santé et se revivifier. Ne ratons pas cela et protégeons les zones humides.

Lucky THIPHAINE
18/02/2025 - 19:29:11


Une réunion utile.

Catherine Laugé
18/02/2025 - 19:18:44

Samedi 22 février 2025 à 17 h 30

Réunion publique sur la zone humide du Testet

à la salle Bouzinac de GAILLAC (5, rue Aristide Briand)



Programme :

* Présentation de l'étude de la zone humide du Testet

* Méthode d'identification d'une zone humide

* Débat sur l'avenir de la zone humide du Testet

Alain UGUEN
17/02/2025 - 11:19:56

Si seulement Vincent Munier faisait des photos des zones humides et si dans les salles d’attente il y avait des murs couverts d’aquarelles avec libellules, castors et grues, si dans les compartiments des trains on pouvait revoir les photos d’ajoncs, de mousse et de roseaux, les regards deviendraient voyeurs.
Gorgées à plein, toutes différentes, odorantes ou un rien pestilentielles, elles offrent les chemins de planches, les bourdonnements d’insectes et les vols d’oiseaux.
Mieux qu’un oued arabique, la zone humide suinte et clapote. Vive verdure, vase et bêtes.

Aichat Nussy

Colette Nusbaum Vallet
13/02/2025 - 13:42:33

L’agriculture, victime et solution face aux inondations
https://www.goodplanet.info/2025/02/10/lagriculture-victime-et-solution-face-aux-inondations/  

Alain UGUEN
11/02/2025 - 07:50:06

FNSEA Tueuse d'agriculteurs

Christophe Crouzet
10/02/2025 - 17:48:07

« Il faut anticiper »: une députée bretonne interpelle la ministre de l’Écologie sur les inondations
https://lorient.maville.com/actu/actudet_--il-faut-anticiper-une-deputee-bretonne-interpelle-la-ministre-de-l-ecologie-sur-les-inondations-_fil-6666161_actu.Htm  

Voir l'intervention

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/comptes-rendus/seance/session-ordinaire-de-2024-2025/deuxieme-seance-du-mardi-04-fevrier-2025#3617995  


La question environnementale s'est également invitée dans l'hémicycle ce mardi. Le gouvernement a été interrogé sur les récentes inondations en Ille-et-Vilaine, notamment sur les pratiques des assureurs face à ces événements, mais aussi sur la nécessité d'une politique d'adaptation climatique. Interrogé sur le dispositif « Zéro artificialisation nette » (ZAN), le gouvernement a rappelé les enjeux environnementaux sous-jacents. Enfin, le député charentais Benoît Biteau, à l'occasion de la journée nationale des cancers, a attiré l'attention du gouvernement sur le lien entre le nombre élevé de cancers pédiatriques dans son département et d'éventuelles causes environnementales.
https://lcp.fr/programmes/questions-au-gouvernement/questions-au-gouvernement-du-mardi-04-fevrier-2025-337545  

Alain UGUEN
06/02/2025 - 12:10:27

Bien dit Nouvelleau !
Les agriculteurs croient en l'agro-business comme autrefois, et encore aujourd'hui, ils croient en l'Eglise et ses contes et légendes antiques du roman des esclavagistes suprémacistes. Ils veulent gagner beaucoup de l'argent et sont prêt à tout croire pour cela, quitte à détruire leurs sols et leur métier.
Quant aux zones humides, pour nombre d'entre eux se ne sont que des parcelles improductives qu'il faudrait assécher, puis de réclamer des bassins de rétentions d'eau, c'est débile !
Ainsi, plongé dans l'absurdité des croyances antiques ou modernes, ils se sont surendettés auprès de ceux qui souhaitent récupérer les terres perdues lors de la Révolution Française. Redevenu des métayers de l'industrie via les banquiers, ils obéissent aux calendriers établis par les chambres d'agriculture qui hébergent les représentants de l’agrobusiness.
Ils sont pieds et poings liés ! Cependant, quand ils ont encore le choix, ils préférerons tout de même l'espoir de gagner beaucoup de l'argent, plutôt que de réduire leur exploitation afin de produire des aliments de qualité. En gros, c'est un suicide sociétal qui, souvent, les amène à un suicide tout court...
C'est très triste !

Philippe BIAUX
05/02/2025 - 14:14:08

La FNSEA est « moderne ». Comment c’est venu ?
En connaissant l’histoire des paysans confrontés aux commerciaux vendeurs de pesticides cela nous éclairerait peut-être, et permettrait de trouver des solutions.
Dans un de ses livres, Maurice Mességué raconte comment les commerciaux venaient voir les paysans en leur disant (je ne me souviens pas des mots exacts, mais ça ressemble à peu près à ça) qu’ils n’étaient pas modernes (sous entendu que c’étaient des ringards, des nuls, etc…). Je trouve que cela se retrouve dans les insultes que la FNSEA a mis sur les locaux de France Nature Environnement comme : “imposteurs”, “Fédération nullissime”, … Voir : https://fne.asso.fr/actualites/ecolo-bashing-les-agressions-degradations-et-menaces-conduites-par-les-syndicats  

Il se trouve que j’ai travaillé au commissariat au plan aux alentours de 1975, et je devais lister des études. Une de ces études parlaient du fait que de dire aux paysans que là où ils avaient été idiots, c’est d’accepter de croire les commerciaux qu’ils étaient idiots de ne pas être moderne, ce n’était pas évident.
En effet, les entreprises transnationales prônent l’agriculture industrielle dit « Moderne ». Et quand on est « Moderne » on supprime tout ce qui dérange. Et souvent ce qui est vivant dérange.
Les paysans ont été complètement dévalorisés par les commerciaux. Ils les ont crus et se sont convertis au modernisme. Maintenant quand des gens ont été mis plus bas que terre par des commerciaux (ce qui est extrêmement violent) et qui l’ont accepté, comment inverser la tendance, je ne sais pas. Mais à mon avis, ce n’est pas avec des raisonnements « rationnels » qu’on arrivera à quelque chose. Il faudrait peut-être une écoute. Je me demande quel professionnel serait le mieux à même de trouver les rapports qui débloquerait la situation avec la FNSEA.
Peut-être quelqu’un dans cette pétition, aurait-il une idée.

nouvelleau
04/02/2025 - 22:43:00

Les zones humides sont une assurance-vie dans un contexte de changement climatique", pourquoi faut-il prendre soin des tourbières ?

Les tourbières, ces zones humides présentes en nombre en Franche-Comté, sont considérées comme de véritables régulateurs pour le manque et le trop-plein d’eau. Seulement, si on n’en prend pas soin, elles peuvent être destructrices pour l’environnement, et un facteur aggravant pour le réchauffement climatique.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/jura/les-zones-humides-sont-une-assurance-vie-dans-un-contexte-de-changement-climatique-pourquoi-faut-il-prendre-soin-des-tourbieres-3100744.html  

Alain UGUEN
04/02/2025 - 17:06:35

Journée Mondiale des Zones Humides Samedi 15 février 2025 : Les prairies humides des Proux Mézilles (89) // Samedi 22 février : Ouanne (89)
https://yonnelautre.fr/spip.php?article13971  

Alain UGUEN
04/02/2025 - 17:02:57

Daniel,

C'est déjà le cas, sur ton compte tu peux choisir l'élu ou l'élue de ton département que tu souhaites
https://www.cyberacteurs.org/compte/modifdep.php  

Alain

Alain UGUEN
04/02/2025 - 14:23:32

Remarque et suggestion concernant le choix du ou de la député : depuis juillet dernier le député de la circonscription est RN, il est hors de question que je m’adresse à lui, ce serait de toute façon inutile. Le seul choix que j’ai est de choisir arbitrairement un/une autre député du département, je suggère de donner la même possibilité que pour les sénateurs, pouvoir choisir plusieurs députés du département

Daniel ROLLAND
04/02/2025 - 14:16:56

Depuis longtemps outrée par le bétonnage à tout va.
J'ai vécu la destruction de magnifiques zones humides (et beaux arbres, bois, haies, friches utiles à flore et faune…) Tout ça pour construire des zones commerciales horribles, en plus au détriment des commerces de campagnes et centres villes (notamment au Sud de Metz...mais il y en a partout…).
Aussi, la maison familiale est située le long d'un chemin de halage, alors qu'une voix verte existe depuis quelques années sur l'autre rive, certains bien intentionnés envisagent une piste cyclable, sur cette rive du canal dont les berges s'écroulent depuis bien longtemps, faute d'entretien par la VNF.
Ce ne sont pas les péniches qui sont la cause de cette destruction des berges puisqu'il n'y en a plus qui passent, mais au zodiac employé (à grande vitesse d'où l'impact de fortes vagues) par le Club d'Aviron. Mais tout le monde ferme les yeux car il s'agit du sport, vitrine de la va ville et région.
Les maisons longeant ce canal seront bientôt en danger si rien n'est fait, mais ça n'intéresse personne.
Pourtant, la VNF vient draguer des algues qu'elle rejette sur le bord, et un tracteur vient arracher les roseaux et arbustes qui pourtant maintiennent la berge. C'est à n'y rien comprendre !!!
Suis en accord avec la plupart des commentaires des autres signataires, que je lis avec beaucoup d'intérêt.
Recensement et prise en compte des fossés, cours d'eau, marres… Bravo au commentaire de Frawald… entres autres !
Stop à cette bureaucratie qui nous mine et à son ignorance du terrain...

AGNES ANCELOT
03/02/2025 - 18:06:55

Moi aussi je propose de simplifier et diminuer l'argent (inutilement dépensé) :
Suppression des chambres d'agriculture
Suppression des aides aux syndicats agricoles
Suppression des subventions agricoles
Avec cela on va s'enrichir comme dirait le petit Trump

jms
03/02/2025 - 16:35:09

La simplification, une affaire de simplets !

Les zones humides incluent également les ruisseaux et fossés. Là encore, il y a litige. Certains cours d'eau ayant été escamotés des cartes suite à une nouvelle définition entrée en 2016 dans le code de l’environnement?: “Constitue un cours d’eau un écoulement d’eaux courantes dans un lit naturel à l’origine, alimenté par une source et présentant un débit suffisant la majeure partie de l’année.”
Qu'est-ce qu'un débit suffisant aux yeux du législateur ? Mystère...
Bien entendu, ce qui n'existe plus -- officiellement -- ne peut plus être protégé des épandages de pesticides, mais aussi des comblements ou des interventions intempestives et destructrices sur leurs berges et lits.
Une simplification des normes environnementales conduit forcément à une simplification des paysages, autrement dit à un appauvrissement écologique dont nous ne mesurons pas toutes les conséquences.

Frawald
03/02/2025 - 13:54:46

Les mesures compensatoires sont un réel fléau pour la survie des zones humides pourtant essentielles pour filtrer les pluies, régénérer les nappes et valoriser la biodiversité précieuse pour chaque territoire concerné.
Ces mesures servent trop souvent d'alibi pour des projets qui ne devraient être conçus qu'en fonction de leur existence justement car elles sont prioritaires et "en principe" protégées.
Les écosystèmes présents ne peuvent être "reconstitués" ailleurs car ils se sont constitués peu à peu dans des conditions particulières impossible à reproduire.

Anita VILLERS
03/02/2025 - 09:38:49

Les mesures compensatoires sont également un vrai fléau car elle ne remplacent jamais le rôle essentiel de la zone humide concernée que ce soit pour l'infiltration ou la biodiversité installée peu à peu et qui contribue à l'équilibre d'un territoire.
Trop souvent ces mesures servent d'alibi pour justifier un projet qui devrait tenir compte de la zone humide dès son élaboration c

Anita VILLERS
03/02/2025 - 09:31:36

Créer des mares pour réconcilier agriculture et biodiversité
https://reporterre.net/Creer-des-mares-pour-reconcilier-agriculture-et-biodiversite  

Alain UGUEN
03/02/2025 - 09:03:50

POINT DE VUE. « Accueillir les crues plutôt que subir des inondations »
https://www.ouest-france.fr/environnement/point-de-vue-accueillir-les-crues-plutot-que-subir-des-inondations-d2f32a8c-e0ab-11ef-822c-d93b68cf46e7  

Benoit BITEAU député
03/02/2025 - 08:37:26

[ Participer à la cyberaction ]

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !