actualité écologie

AG Cyberacteurs

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

SPAM etc...

Journal des Bonnes Nouvelles

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

Bonne année 2025

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

vacances de votre animateur

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

On l'a dans le BABA

22 V'là les acteurs des transitions

météo

2024 année délicate

2023 l'année des droits

Ne laissez pas vos appareils en veille

Les amis des 150

image vide cyberacteurs
image vide

cyberaction : Nucléaire, débats publics, dégats publics

En France, pays de l'atome roi, tout débat public à propos de l'industrie nucléaire civile et militaire est oblitéré par le « fait du prince ». Pour y résister il faut dénoncer ses mensonges. Parmi ceux-ci, il y a « la compétitivité du nucléaire ».

[ Participer à la cyberaction ]

16 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


Il est vrai que le l'argumentaire de la cyberaction (ce n'est pas une pétition) est la dette publique.
Il y a bien d'autres raisons de s'opposer à la construction de nouveaux réacteurs nucléaires EPR.
Mais le contexte actuel nécessite qu'on s'intéresse à la dette publique, non pas a priori mais bien au regard des projets concrets de l'Etat français. Les gouvernements Barnier, puis Bayrou, ont prévu une réduction très conséquente des dépenses publiques au prétexte de la nécessité de réduire la dette publique. Dans le même temps l'Etat nucléariste prévoit de financer la construction de nouveaux réacteurs nucléaires par l'octroi d'un prêt à taux zéro à EDF et par l'utilisation des dépôts sur les livret A.
Dans les conditions actuelles d'endettement de la France un prêt à taux zéro à EDF coûterait de l'argent à l'Etat et augmenterait la dette publique.
L'utilisation des dépôts sur les livrets A pour financer le nucléaire priverait les bailleurs sociaux d'une ressource nécessaire pour la rénovation énergétique des logements sociaux et pour la construction de nouveaux logements sociaux pourtant indispensables.

François VALLET
05/02/2025 - 12:28:31

on peut rajouter le mythe de l'indépendance energétique
quand 60% du combustible utilisé dans nos centrales est passé par la russie de Poutine ...

nicolas morin
04/02/2025 - 23:02:25

Je ne suis pas favorable aux EPR, mais je voudrais aborder « la dette » qui augmenterait si on faisait ces EPR.

En effet une bonne partie de l’argumentaire de cette pétition, est la dette va augmenter.

On dirait qu’en France le paiement de la dette est inéluctable. Dans de nombreux cas, quand la dette fut déclarée illégitime, elle fut annulée, soit en partie, soit en totalité.

Le discours que l’on entend à propos de la dette que doit la France, est un discours ayant une apparence morale. Il faut être honnête, on doit rembourser (une) la dette.
Les financiers préteurs qui demandent des taux d’intérêts plus élevé lorsque le pays est pauvre, est-ce que c’est « l’honnêteté » qui dicte cette attitude aux financiers ?

Voici les références d’un livre d’ATTAC sur la dette :
« Le piège de la dette publique – comment s’en sortir ». Editions « Les liens qui libèrent ». Ce livre datte de 2011. Je l’ai lu en entier et on retrouve bien ce qui se passe aujourd’hui. Voir le début du 4ème de couverture : « La dette repose sur un mensonge : elle ne vient pas d’une orgie de dépenses publiques, mais de l’érosion organisée des recettes fiscales. … Cette dette est donc largement illégitime. »
https://www.fnac.com/a3470466/France-Attac-Le-Piege-de-la-dette-publique  
On le trouve d’occasion à partir de 2,70


Une commission d’audit peut identifier comme illégitime une dette.


Voici la page du CADTM (Comité pour l’Abolition des Dettes du Tiers Monde) ou (Comité pour l’Abolition des Dettes Illégitimes) (https://www.cadtm.org)  
https://www.cadtm.org/ABC-des-repudiations-de-dettes-souveraines-du-Nord-au-Sud-de-la-planete  
ABC des répudiations de dettes souveraines du Nord au Sud de la planète
« Il est parfaitement possible de répudier des dettes qui sont considérées comme illégitimes ou odieuses sans que cela entraîne durablement des conséquences néfastes pour les pays qui annulent leur dette, au contraire. L’idée selon laquelle un pays qui répudie une dette sera boycotté par les prêteurs est infirmée par la réalité. »
Un des exemples donnés, est Les 4 répudiations de dettes aux États-Unis dans la deuxième moitié des années 1830, en 1865, au cours des années 1870 et en 1898 ;c les motifs de la répudiation étaient le mauvais usage des fonds empruntés et la malhonnêteté tant des emprunteurs que des prêteurs.

Le CADTM interpelle M. BARNIER qui veut comme beaucoup de gouvernants, l'austérité pour pouvoir payer la dette.
Il y a une alternative à l’austérité budgétaire : c’est la justice fiscale, monsieur Barnier
19 septembre 2024 par CADTM France , CADTM International , Comité
https://www.cadtm.org/Il-y-a-une-alternative-a-l-austerite-budgetaire-c-est-la-justice-fiscale  



Voici un élément intéressant, probablement parmi tant d’autres :
ARGENT DU COVID : LA MACRONIE AU CŒUR D’UN SCANDALE D’ÉTAT
https://youtu.be/xhIEu5wx8bM  
Je vous laisse juge du contenu de cette vidéo.
A remarquer que les termes utilisés sont toujours l’argent des contribuables, et non l’argent de la dette.
Il est probable que ce n’est pas le seul scandale.
Une commission d’audit est peut être nécessaire pour établir les différents scandales.

nouvelleau
03/02/2025 - 22:07:52

Le premier ministre va probablement s’occuper des EPR, à moins qu’il ne soit submergé par des devoirs importants tels que le conseil municipal palois.
Il est temps de préparer le deuil de chaque centrale, les unes sont vérolées (surtout depuis que l’ASN a englouti l’IRSN) d’autres sont au bord des falaises ou des dunes mouvantes, d’autres encore assèchent les cours d’eau chaude et polluée où les poissons flottent le ventre en l’air.
Ecoutez donc les rescapés Japonais qui nous rappellent les bombardiers US et leurs joujoux Fat Man et Little Boy.
Des néos amateurs de vol pour Mars auraient trouvé un raccourci grâce à un moteur nucléaire.
Qu’on en finisse avec ces marteaux!

Aïchat Nussy

Colette Nusbaum Vallet
01/02/2025 - 09:42:18

Le recours au nucléaire de notre société en pleine crise d'asphyxie sous la pression du Réchauffement Climatique a qqchose de pathétique , comme le recours de l'agonisant au sédatif létal ... pour se donner le "sentiment" de survivre encore un peu ! Pour notre monde capitaliste , c'est le moyen illusoire , mais aggravant , de retarder le moment de poser sérieusement la question d'une décroissance responsable (ou changement civilisationnel post industriel , si on préfère ) .

jacques Bonnet
31/01/2025 - 13:04:27

Je vous rappelle que de octobre 1963 à avril 1964, j’ai travaillé sur Rhapsodie II.
Qu’à cette époque, nous avions les résultats d’exploitation de Rhapsodie I.
Cette première pile atomique avait été stabilisée pour ne pas réchauffer le cour d’eau dans lequel était rejetées les eaux de refroidissement, à plus de 3,5°C.
Or lors de la mise en route de Rhapsodie II, le législateur autorisa des rejets n’élevant pas la température du cours d’eau à plus de 5,5°C.
Quelles études d’impact sur la faune et sur la flore furent faites ? AUCUNE !
Lors d’incident, les eaux des cours d’eau sont réchauffées à 8,5°C et plus.
Où sont les études d’impact sur la faune et sur la flore ?

Michel Decollogne
30/01/2025 - 18:55:02

Hormis la faible émission de CO2 durant le fonctionnement du réacteur, toutes les autres caractéristiques de l'électro nucléaire sont mauvaises
1 : pollution en amont sur les sites d'extraction mais aussi sur les sites d'entreposage des sou- produits de raffinage à Malvési,
2 : pollution pendant la production, par des effluents, chimiques, thermiques, et radio actifs des ENB et le retraitement de La Hague
3 : post pollution : avec les déchets de tout niveau et de toute durée de vie, des combustibles usés jusqu'aux déchets de déconstruction des centrales
4 : il nous maintient dans la dépendance énergétique puisqu’il n’y a pas d’uranium dans notre sous-sol
5 : il est peu offreur d'emplois
6 : il maintient le risque de catastrophe majeure
7 : il est porté par les mensonges et les opacités de finances et pouvoirs
8 : il est lent et couteux, à voir l'évolution des EPR, finlandais, chinois, et français: ce dernier, d'après EDF devait couter moins de 4 Md alors que son cout est de presque 20 Md d'après la CC, et le délai de construction était d'après EDF de 5 ans alors qu'après 15 ans la date de mise en fonctionnement n'est toujours pas connue. La modification de fond de cuve pour supprimer les vibrations hydrauliques va prendre plusieurs années. Le couvercle devra être démonté pour être «rechargé ».
10 : les moyens et compétences qui seraient investis dans de nouvelles installations nucléaires ne seraient pas disponibles pour les ENR et la sobriété.
9 : actuellement il est sous le coup d’une plainte déposée depuis 2016 par l’ASN pour mise en danger de la vie d’autrui en conséquence de défaut de qualification de pièces et de falsifications de certification de qualité
10 : il est limité et perturbé par les irrégularités et surtout la baisse de l’hydrologie.
11 la situation financière d’EDF est très déficitaire et ce programme est très couteux.
Conclusion si nous ne voulons pas être parmi les dernier élèves de la transition énergétique sortons du nucléaire et ne cherchons pas en enfouir les déchets

Georges PROST
30/01/2025 - 18:33:58

Bonjour,

Le projet de construction de deux EPR2 sur le site du Bugey attire de ma part plusieurs remarques :

- jusqu'à maintenant, les projets de construction de réacteurs atomiques se sont avérés être des gouffres financiers. En particulier l'EPR de Flamanville, récemment couplé au réseau malgré quelques problèmes plus ou moins graves, et tout en sachant qu'il devra être arrêté d'ici un an et demi pour changer une de ses pièces maîtresses défectueuse (alors même qu'on connaissait ce défaut de longue date !). EDF, porteur du projet de construction de 2 EPR2 au Bugey, peut-il garantir que son projet n'aggravera pas la dette publique et si oui par quelles dispositions précises ?

- le coût de l'électricité d'origine nucléaire est de moins en moins compétitif par rapport au coût des énergies renouvelables,

- au mieux les premiers réacteurs EPR2 seraient opérationnels d'ici 2035 (en espérant que les délais soient cette fois tenus, d'autant plus que le savoir-faire dans ce domaine de haute technologie semble faire défaut !) alors même que le dérèglement climatique n'attend pas !

- l'énergie nucléaire ne garantit pas notre indépendance puisque l'uranium nécessaire à son fonctionnement provient de pays étrangers dont on ne peut assurer la "fiabilité" (cf ce qui s'est passé au Niger),

- le dérèglement climatique risque fort de peser sur le fonctionnement de ces futurs réacteurs (en particulier le risque de manque d'eau dans le Rhône d'ici 2050 suite à la disparition de nombreux glaciers alpins, sans oublier les conséquences du réchauffement du fleuve pour la faune aquatique),

- le "traitement" des déchets issus du fonctionnement de ces réacteurs n'est toujours pas résolu, la solution de l'enfouissement des déchets fortement radioactifs n'étant pas sans risque sur l'avenir des générations futures,

- sans oublier les risques sécuritaires de diverses natures de telles installations. Or le site du Bugey n'est loin, ni de Lyon, ni de Genève (et d'autres villes et villages de moindre importance démographique) !

Toutes ces raisons m'amènent à émettre un avis négatif sur la construction envisagée de deux EPR2 sur le site du Bugey. Mais des raisons similaires m'amèneraient à porter un même avis négatif sur la construction de tels réacteurs ailleurs !

En disant cela j'ai bien conscience qu'il nous faut aussi envisager un réel virage vers la sobriété (moins de véhicules électriques, en particulier les SUV, au profit des transports en commun et des mobilités douces, moins d'IA énergivore, etc.). Mais tout est décision politique en réponse à cette question : comment voulons-nous vraiment vivre dans 25 ou 50 ans et au-delà ? Quelle Terre souhaitons-nous laisser à nos descendants ?

Merci de m'avoir lu !

En toute citoyenneté,

Patrick H

Patrick H
30/01/2025 - 17:09:28

Et qui n'a pas frémi quand on craignait que Poutine ne cogne dans les centrales ukrainiennes ?! Le plus gros problème du nucléaire me semble bien celui d'un "prince" dément aux manettes, ils semblent se multiplier depuis quelques temps !

Marie CLAUX
30/01/2025 - 16:03:07

Le nouvel ATOMICMAC numéro 9 de janvier 2025 "il y a 80 ans les bombes atomiques...." vient d'être mis en ligne : vous pouvez le télécharger à ce lien
http://www.sortirdunucleairecornouaille.org/spip.php?article255  

avec quelques photos du rassemblement ce 26 janvier 2025 face à la base de sous marins de l'Ile Longue où un appel à la paix et au bannissement des armes nucléaires a été lancé.

L'ATOMICMAC numéro 8 " de janvier 2024 "le nucléaire ne sauvera pas le climat" avait été imprimé et distribué mais pas mis en ligne. C'est chose faite : vous pouvez télécharger ce 4 pages à ce lien
http://www.sortirdunucleairecornouaille.org/spip.php?article254  

Tous deux illustrés et mis en page par le graphiste Laurent Vanhelle

Bonne lecture

Chantal

Alain UGUEN
30/01/2025 - 12:03:18

«On veut se réapproprier l’énergie» : près de Nantes, le premier fournisseur associatif d’électricité renouvelable turbine
https://vert.eco/articles/on-veut-se-reapproprier-lenergie-pres-de-nantes-le-premier-fournisseur-associatif-delectricite-renouvelable-turbine  

Alain UGUEN
30/01/2025 - 11:52:15

Non au nucléaire

JANICE CHANTOIN
30/01/2025 - 10:17:07

le nucléaire, si cher à Macron, est un désastre

pierrette level
29/01/2025 - 17:16:37

Parlons en de la compétitivité!!! C'est disons une arnaque ou un mensonge d'Etat....

eugène ravenet
29/01/2025 - 17:05:22

La France métropolitaine, tout comme les outre mer excepté Saint Pierre et Miquelon, bénéficie de tellement d'heures d'ensoleillement que c'est un véritable gâchis de ne pas utiliser toute cette énergie non polluante pour notre chauffage, notre eau chaude et notre électricité...

Arrêtons les dégâts de l'industrie nucléaire qui coûte une fortune aujourd'hui, et nous coûtera encore plus demain jusque pendant 2 000 000 d'années....

Francis Meuley
29/01/2025 - 16:58:29

Depuis le premier programme, nous mettons en évidence les mensonges des exploiteurs nucléaires : rejets toxiques, dissimulation de problèmes, absence de maîtrise des déchets nucléaires...
Il faut arrêter les apprentis sorciers !

Georges CINGAL
29/01/2025 - 15:50:04

[ Participer à la cyberaction ]

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !