actualité écologie

Les amis des 150

vacances de votre animateur

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

On l'a dans le BABA

SPAM etc...

AG Cyberacteurs

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

2023 l'année des droits

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

météo

Ne laissez pas vos appareils en veille

Bonne année 2025

Journal des Bonnes Nouvelles

2024 année délicate

22 V'là les acteurs des transitions

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

image vide cyberacteurs
image vide

cyberaction : Des sacs-poubelles transparents pour inciter au tri

Dans la commune de Rivières (Charente), depuis que les habitants sont contraints d'utiliser des sacs transparents pour trier leurs ordures, la quantité triée a augmenté de 40%.

[ Participer à la cyberaction ]

13 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


Dans notre commune, Fuveau dans les Bouches-du-Rhône, il est demandé de mettre les déchets à recycler en vrac dans les conteneurs. S'ils sont en sacs, transparents ou non, ils ne seront pas triés.
Il serait peut-être bon de prévoir un système un peu plus "universel", car lorsque vous changez de commune, c'est un véritable casse-tête.

DENISE BARTHELEMY
20/01/2025 - 09:08:41

L'idée n'est pas claire :
- Dans de nombreuses communes, il y a déjà des sacs "transparents" à disposition des habitants pour le recyclage des emballages. Efficace, ça a montré son intérêt. En général, il y a aussi des bennes dites d'apport volontaire, des déchetteries autour de la ville, etc.
- En revanche, les déchets du quotidien dans un sac transparent, euh... spécial, non ? Est-ce que la vie intime des habitants doit être exposée à la vue des malheureux éboueurs qui se tapent déjà un boulot pas très évident, avec les nuisances olfactives, les risques bactériens, problèmes musculaires, etc. Faudrait pas trop en rajouter. ;-)
- Une solution bien utile est le compostage des biodéchets, soit individuel, quand on peut, soit communal (et là, il faut vraiment militer pour convaincre les instances des collectivités locales).

Anne
10/01/2025 - 12:34:27

Ce qui me dérange c'est que ce sont des millions de sacs plastiques qui seront utilisés - l'alternative reste des catégories de tris plus diversifiées et la participation responsable des usagers

Anita VILLERS
25/12/2024 - 16:14:03

je souhaite que le maire de Montpellier, Mr Mickael DELAFOSSE reçoive cette proposition.
je souhaite qu'une action soit menée auprès des industriels producteurs de sacs pour que seuls des sacs transparents soient proposés à la vente en grandes surfaces.
Je souhaite une action nationale en ce sens.

JACQUELINE AUBERGER
16/12/2024 - 19:55:01

Oui, mais ce sont toujours des sacs en plastic . Nous , nous mettons les déchets recyclables directement dans la poubelle versée dans le camion benne . Certes la poubelle est en plastic , mais elle a plus de 10 ans !

Danièle BLAVOUX
16/12/2024 - 17:57:00

Ce système est déjà mis en place chez nous. La mairie nous fournit les sacs gratuitement, dans la limite d'un certain nombre par foyer. Ces derniers sont ramassés tous les 15 jours.
En outre, le centre de tri a organisé plusieurs visites guidées, très intéressantes, pour les habitants des communes adhérentes.

Frawald
16/12/2024 - 13:23:53

Déjà la première des choses seraient de supprimer ces emballages plastiques si polluants. Je suis outrée de voir que MËME dans les magasins bio ces emballages sont sur pratiquement tous les produits.

Marie CLAUX
16/12/2024 - 12:15:10

L'idée c'est de remplacer les sacs noirs dans la poubelle tout venant par des sacs transparents.
Si les élus ou les employés communaux ne descendront pas dans les fosses enterrées, la présence de recyclables visibles dans les poubelles tout-venant devrait inciter les élus à communiquer dans les quartiers concernés pour expliquer les consignes de tri.

Alain UGUEN
16/12/2024 - 10:20:44

L'idée c'est de remplacer les sacs noirs dans la poubelle tout venant par des sacs transparents.
Si les élus ou les employés communaux ne descendront pas dans les fosses enterrées, la présence de recyclables visibles dans les poubelles tout-venant devrait inciter les élus à communiquer dans les quartiers concernés pour expliquer les consignes de tri.

Alain UGUEN
16/12/2024 - 09:39:45

Bonsoir Alain,

Dans la communauté de communes où j'habite (Communauté de Communes de Montesquieu) , après pas mal d'années de sacs transparents (= habitudes de tri prises), on vient de passer au bac jaune (moins polluant : c'était 2 à 4 rouleaux de poches par foyer et par an). Pour le moment il n'y a pas d'évaluation en retour.

Quand passera-t-on à plus de sobriété ? Plutôt que recycler, réduire les emballages, cannettes, bouteilles plastiques, consignes pour le verre, ...

Merci pour ton travail

Mireille

Mireille
16/12/2024 - 08:23:40

Bonne idée mais dans le cas de points de collectes enterrées
le maire ou les employés communaux ne descendrons pas dans la fosse nous resterons aux ordures annonymes

Louis Berger
15/12/2024 - 18:00:01

Non je ne suis pas d'accord sur les sacs transparents.. (Sans compter que ce n'est pas très sympa pour les éboueurs qui, en plus d'en sentir, en voient suffisamment comme ça des trucs dégoûtants).
Il vaut mieux éduquer les gens que les fliquer. D'autant que malgré le '40%' annoncés, ceux qui ne voient pas l'intérêt de trier leurs déchets ne seront pas affectés par la transparence des sacs poubelles. Quand on jette sa poubelle on est seul face au container et donc ça reste un acte anonyme. Il faudrait un peu plus de com détaillée, explicative et démonstrative sur ce qui se passe lorsque la benne amène les recyclables aux Sictom et ensuite dans les usines de recyclage.. Or il n'y a jamais de com (je présume) à la télé là-dessus aux heures d'écoute et je n'en vois jamais non plus dans les publications des comcom, des départements ou des communes. Ci fait que certains 'racontent' que rien n'est trié et que tout va à la benne générale.. J'ai un voisin et un boulanger qui tiennent ce genre de discours. Je m'évertue à les détromper mais je n'ai aucun argument probant car il n'y a pas d'infos sur la suite réservée aux recyclables, si ce n'est sur les produits en vente où figurent les mentions 'papier recyclé' ou 'plastic recyclé'.. mais encore faut-il s'intéresser à ce qui est noté sur les emballages..

Andrée Battaglieri
15/12/2024 - 13:59:33

Bonne idée, mais pas applicable dans les communes ayant opté pour le système hypocritement appelé PAV (points d'apport volontaire), où chacun amène ses sacs et les pose dans des conteneurs différents. Aucun contrôle. Système d'ailleurs dénoncé par les utilisateurs, non-volontaires, et coûteux.

Marie Andrée SOUDAN
15/12/2024 - 13:18:50

[ Participer à la cyberaction ]

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !