actualité écologie

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

Les amis des 150

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

2024 année délicate

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

Ne laissez pas vos appareils en veille

météo

Journal des Bonnes Nouvelles

vacances de votre animateur

SPAM etc...

AG Cyberacteurs

2023 l'année des droits

22 V'là les acteurs des transitions

image vide cyberacteurs
image vide

cyberaction : Pour une protection stricte du loup

300 organisations européennes manifestent leur opposition à ce projet rétrograde, dans une déclaration commune publiée le 19 septembre à l’initiative du Bureau européen de l’environnement (BEE).

[ Participer à la cyberaction ]

15 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


A voir absolument le film documentaire de Jean Philippe Bertrand : Vivre avec les loups.

NATHALIE BLIN MASSAT
06/10/2024 - 10:58:52


Il a besoin en effet d'un stage de Communication Non Violente! et lui conseiller la lecture de "Les Diplomates,
Cohabiter avec les loups sur une autre carte du vivant" de
Baptiste Morizot.

Louise Crovetti
06/10/2024 - 09:49:14



bientôt la Convention de Berne
préparons nos costumes de loup!!

mondo
05/10/2024 - 16:48:56

no comment

serge renard
04/10/2024 - 10:12:59

Merci à Alain et Christian d'avoir posté des commentaires sur les déclarations du Président de la Chambre d'Agriculture du 70.
Quelques précisions :
Les deux attaques de troupeaux attribuées au loup arrivent sur un terrain déjà bien miné.
Lactalis veut réduire le volume de lait collecté. Le camion citerne ne fera plus la tournée des "petits" élevages des Vosges saônoises. Les producteurs de lait sont mis devant le fait accompli et n'ont plus qu'à se débrouiller pour trouver un autre acheteur.
Il est là, le VRAI problème des éleveurs du 70 !
Mais pour Chalmin (pas envie de l'appeler "Monsieur"), il est plus facile de crier au loup que de s'attaquer au dossier sensible et urgent de la collecte du lait. Le loup bouc-émissaire, on en revient toujours à ça.

Frawald
04/10/2024 - 08:57:45

« Tapez le loup, sortez armés ! » : l’incroyable lettre du président des agriculteurs de Haute-Saône aux éleveurs
https://www.estrepublicain.fr/economie/2024/10/02/tapez-le-loup-sortez-armes-l-incroyable-lettre-du-president-des-agriculteurs-de-haute-saone-aux-eleveurs  

Alain UGUEN
04/10/2024 - 08:10:28

Voilà ce que pensent les agriculteurs de la défense du loup:

« J’enjoins les éleveurs à protéger vous-mêmes vos biens, à sortir armés et à “taper” un loup si vous en voyez un ! » écrit Thierry Chalmin, président de la chambre d’agriculture de Haute-Saône, dans une lettre aux agriculteurs révélée par L’Est Républicain ce mardi 02 octobre.

Pour la protection du loup, ce n'est pas gagné dans notre belle France !

Christian P
03/10/2024 - 20:44:04

Comme dans de multiples exemples, l'homme se croît plus fort que la nature et veut à ce titre tout réguler et régenter. Pourtant dans de nombreux cas, il est obligé de faire marche arrière, s'apercevant qu'il fait fausse route. Se reporter à l'exemple des parcs nationaux américains qui ont réintroduit le loup, après l'avoir éradiqué, pour rétablir un équilibre rompu.
Trop de décisions bureaucratiques prises sans concertation, sous la pression des lobbies et sans faire appel au bon sens.

Jean-Louis du Fou
03/10/2024 - 18:21:52

Cette décision est dictée par la haine du loup de Von der leyen, grande amie de macron lui même soumis aux lobbies des anti loups (chasseurs, éleveurs, fnsea). C'est inacceptable et scandaleux !

Leblond Jean-Michel
03/10/2024 - 17:42:32

Je signe des deux mains. Cette décision est inadmissible.
Elle est le fait de Mme Von Der Leyen qui déteste les loups et non d'un rapport scientifique.
En France nous avons déjà perdu 9 % de nos loups en 2023 à cause des dérogations émises par les préfets.
Ça suffit de s'en prendre ainsi à la biodiversité et de mettre le loup à nouveau en danger de disparition. Cet animal est très utile au maintien de cette biodiversité... Et il a le droit de vivre au même titre que nous.

Jocelyne DE SOUSA
03/10/2024 - 16:48:12

c'est catastrophique, vivre avec le monde sauvage ..... impossible selon nos dirigeants ........pauvre planète, c'est triste, imbécile, barbare

maripachats
03/10/2024 - 14:22:50

Les « loups pour l’Homme » veulent éliminer les loups des forêts.

Le loup est la « sorcière » des temps modernes. L’être qui suscite la crainte car il représente une nature libre et indomptée vue comme un obstacle et une abomination par ceux qui veulent tout planifier, tout s’approprier, tout exploiter, tout contrôler.
Le loup est aussi un « parafoudre ». Pendant que l’on parle du loup, on passe sous silence les méfaits de l’agriculture industrielle, les abus de la grande distribution et les aberrations de la foresterie actuelle.
Finalement, que la régression de la protection accordée à cette espèce coïncide avec la montée des partis d’extrême droite en Europe n’a rien d’étonnant. Pour exorciser leur grande peur face à un monde qu’ils jugent chaotique, les petits partisans de l’ordre et leurs meneurs alpha aux dents longues ont toujours eu besoin de boucs émissaires : le loup sauvage en est un.

Frawald
03/10/2024 - 06:11:02

Révoltée et apeurée par les décisions visant à autoriser encore davantage de tirs sur les loups, j'en appelle à tous les amoureux de l'animal pour écrire et pétitionner afin qu'il continue à être protégé. Les loups sont déjà victimes du braconnage, des accidents de la route, de toutes sortes de mesures contraires à son expansion et son bien-être. Il a fallu qu'un loup s'attaque au vieux poney d'U. Von Der Layen pour que celle-ci milite de toutes ses forces pour les éradiquer. Et tout le monde est à sa botte ! Ne permettons pas que cette femme qui se veut surpuissante, l'emporte et fasse disparaître nos loups !

Olivia
02/10/2024 - 23:35:47

Une démocratie en Berne ?

Bibi
02/10/2024 - 22:49:35

Certes, c’était il y a longtemps, c‘était il y a plus de 20 ans. J’avais eu l’occasion lors d’un évènement à Montpellier d’avoir un échange sur les loups avec une éleveuse de brebis. Elle m’avait parlé de sa peur des loups, d’une part, et la différence entre les prédateurs : chiens sauvages et loups. En effet, à l’époque les défenseurs des loups disaient que le maximum de prédations dans les troupeaux étaient faites par des chiens sauvages. Ce que je dis à la bergère. Celle-ci me répondit que les chiens on les voyait venir, alors que les loups on ne les voyaient pas venir et que c’était ça la différence. Et pour elle c’était ça qui était effrayant. Je passais ensuite par Lyon au Salon Primevère où il y avait des stands de défenseurs de loups, et je leur en parlais. Le jeune à qui j’ai eu à faire a eu une attitude odieuse et méprisante. Il a répondu qu’elle n’avait qu’à se faire soigner si elle avait peur. Lui n’avait jamais eu peur de rien dans sa vie ? Moi, en tant que femme sortant le soir, il m’arrivait plus d’une fois d’avoir peur des hommes. Si la peur de cette femme était erronée, il m’aurait paru plus judicieux de mettre en place des formations montrant que la peur des loups pour telle ou telle raison était une erreur, plutôt que de la renvoyer à un thérapeute. J’espère que les protecteurs des loups ont aujourd’hui une attitude plus humaine et empathique. Eux, ils devraient faire de la Communication Non Violente (CNV).
En plus, j’avais eu l’occasion de trouver sur Internet à cette époque là, que certains défenseurs des loups étaient des menteurs. L’un d’entre eux se ventait de tromper le monde, notamment en important des loups d’Europe de l’Est dans les Pyrénées. C’est dommage que cette recherche est si loin que je n’ai plus les références des textes. Ce type d’attitudes ne peut pas à mon avis, arranger les relations entre Bergers et loups.

nouvelleau
02/10/2024 - 20:06:54

[ Participer à la cyberaction ]

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !