actualité écologie

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

météo

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

SPAM etc...

Journal des Bonnes Nouvelles

22 V'là les acteurs des transitions

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

AG Cyberacteurs

2023 l'année des droits

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Ne laissez pas vos appareils en veille

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Les amis des 150

image vide cyberacteurs
image vide

cyberaction : PAS DE PARCS PHOTOVOLTAÏQUES DANS NOS FORÊTS

À Loulle et Mont-sur-Monnet, dans le Jura, l’entreprise Cévennes Energy envisage de détruire 75 hectares de forêts jugées « improductives » pour y installer des panneaux photovoltaïques.

[ Participer à la cyberaction ]

22 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e



Tous les habitants du secteur de Loulle et de Mont sur Monnet et tous les autres, qui détestent aussi qu’on anéantisse pas les forêts, vous font savoir à vous, M. ou Mme de la préfecture et à l’entreprise Cévennes (vive les chênes liège et châtaigniers) Energy (quel nom à la noix) et aux divers pignoufs collaborateurs, que le karst, les arbres moches (tant mieux s’ils le sont ils ne finiront pas dans une cathédrale) et les animaux sauvages ne doivent aucunement subir un chamboulement dangereux.

Vous les voyez vous, les lynx, la gélinotte sous les panneaux photovoltaïques et les chauve souris et le grand duc au dessus des panneaux? Pas question.
NON au projet d’implantation de panneaux dans le Jura et ailleurs. OUI à ceux-ci à la surface de la piscine présidentielle à Brégançon, sur les pelouses des golfes et sur les ronds points moches qui font tomber les cyclistes pressés d’écourter le tour de France.
Aichat Nussy

Colette Nusbaum Vallet
18/09/2023 - 18:55:21

Installez-les sur les toits des supermarchés. Il y en a des km² !!!

Roland COMTE
18/09/2023 - 17:16:19

Mêmes projets dans les forets du Buëch hélas !
pb : les forêts de panneaux photovoltaiques sont plus rentables que les forêts naturelles d'arbres, hélas.

ezm
18/09/2023 - 10:43:28

Oui à la réduction des surfaces de parking !!

Alain Luyten
14/09/2023 - 16:02:02

Une des solutions pour réduire le réchauffement climatique est bien de planter des arbres, planter des arbres, planter des arbres !

Ce projet est donc inepte, et doit être abandonné. Les panneaux photovoltaïques peuvent tout à fait être posés sur les toitures, privées et publiques, par exemple. Ils ont aussi l'avantage de réduire la température sous ces toitures pendant l'été, donc d'améliorer le confort thermique tout en diminuant le besoin de climatisation...

Jean-Luc DUFLOT
12/09/2023 - 12:45:16

Il y a assez de surfaces pouvant être utilisées sans détruire les espaces verts et vivants : toitures des établissements commerciaux des ZAC et autres zones commerciales notamment.

françoise apostoly
08/09/2023 - 12:14:07

Oui aux panneaux photovoltaique sur les parking

Myriam Nieruchalski
07/09/2023 - 09:40:47

Oui au photovoltaïque sur les toitures,sur les parkings... Pas en destructions d'arbres ou aux végétaux !!!

Marie CLAUX
05/09/2023 - 15:23:53

je propose du solaire thermique pour l'eau chaude sanitaire et des recherches pour le chauffage.... c'est aberrant de ne pas utiliser toutes cette énergie avec du low-tech en + ....
Mais ça ne génère que très peu de flux d'argent !

martin bouchez
04/09/2023 - 18:17:14

Je viens d’être informée qu’une consultation publique a lieu jusqu’au 17 septembre, sur les comités de projet sur des projets d’énergies renouvelables.

https://www.vie-publique.fr/consultations/290749-projet-de-decret-sur-les-comites-de-projet  
« L’article 16 de loi relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables (APER), a créé l’article L. 211-9 du code de l’énergie, qui prévoit qu’à compter du 10 septembre 2023 un porteur d’un projet d’énergies renouvelables d’une puissance installée supérieure ou égale à un seuil, dépendant du type d’énergie utilisée et dont l’installation est située en dehors d’une zone d’accélération (définie au titre de l’article 15 de la même loi) organise un comité de projet. »

Cyber@cteur en a-t-il parlé, je n’en ai pas l’impression. Qu’en pense cyber@cteur. Je n’ai pas encore été sur la page, de peur que ce soit comme l’autre fois où on avait peu de temps pour répondre et après c’était trop tard. Cette fois là, tout nous avait été donné pour qu’on prépare notre réponse à l’avance. Et le problème, c’est que là, on ne sait rien de rien.

Nouvelleau
04/09/2023 - 16:19:28

On continue ! Amicalement.
Claude

Claude Dutordoir
04/09/2023 - 15:06:44

2e commentaire pour compléter le précédent : mettre les panneaux solaires en toiture des parkings et des bâtiments publics existants, comme les collèges et les lycées qui sont à toit plat le plus souvent, me semble relever du bon sens, et raser une forêt ou stériliser des terres agricoles une aberration totale. Mais le bon sens n'a plus cours de nos jours....

Jonquille
04/09/2023 - 13:43:51

Les panneaux solaires, les éoliennes et les véhicules électriques sont un désastre écologique, contrairement à ce que voudrait nous faire croire les médias.

david barrillon
04/09/2023 - 13:42:50

Je réponds à Bibi : bien sûr que je peux modifier le texte, je le fais très souvent lors de mes signatures. Mais on se retrouve de plus en plus dans un paradoxe : on veut les énergies renouvelables, mais pas ses contraintes, alors que faire ? Est-ce que les protestations pures et simples suffisent ? J'en ai un peu ras le bol d'être toujours, tous les jours, dans les protestations et les signatures de pétitions... et de cyberactions. L'impression de tourner en rond, dans les réactions négatives, sans avancer ! Les rapaces se multiplient et pillent la terre de tous côtés, direction Engie, Total, Extractions minières ou maritimes, au fond des océans ou sur les glaciers, des projets de plus en plus délirants. J'ai hélas peu d'espoir pour la planète.

Jonquille
04/09/2023 - 13:37:08

Oui au photovoltaïque sur des parkings ou de grands établissements, existants ou à construire
https://www.ulevante.fr/oui-au-photovoltaique-sur-des-parkings-ou-de-grands-etablissements-existants-ou-a-construire/  

Alain UGUEN
03/09/2023 - 08:40:26

Je connais cette forêt, elle est très belle ! La mutiler serait criminel !

Brigitte Vercez
01/09/2023 - 18:08:21

On ne peut qu'être contre ces investisseurs financiers qui usent d'arguments écolos pour couper les forêts et installer des sites industriels de panneaux solaires ou d'éoliennes !

patrick
31/08/2023 - 11:01:34

@Jonquille, c'est une cyberaction, le texte est donc modifiable, il est possible de signer en mettant par exemple : Je vous demande de modifier profondément le projet contre nature de Cévennes Energy

Bibi
31/08/2023 - 08:15:40

Alors que nous avons besoin des équilibres naturels essentiels à la protection du climat, l’Etat et les « baronnets locaux » laissent des sociétés peu scrupuleuses couper les forêts pour installer panneaux solaires ou éoliennes sur les parcelles rasées.
Dans les bois entre Loulle et Mont-sur-Monnet, ce ne seront pas seulement 75 hectares qui seront déboisés : à ceux-ci s’ajoutera l’emprise des routes et lignes qu’il faudra nécessairement construire, sans oublier l’implantation de hautes clôtures destinées à protéger les sites des intrusions. C’était bien la peine de faire enlever les enclos de chasse pour ensuite recloisonner la forêt via ces installations !
Donc, sous prétexte d’énergies renouvelables, certains sont prêts à sacrifier allègrement nos alliés climatiques.
De même, ces parangons de logique n’hésitent pas à condamner à mort la faune et la flore qui peuplent nos plus riches milieux de vie. Il faut voir comment sont réalisées les études d’impact ! Je puis en témoigner pour être tombée, au début de cet été, sur des jeunes gens d’un bureau d’études qui faisaient des relevés de faune sans descendre de leur voiture ( !) en se déplaçant le long d’un chemin forestier au Puits Arthur de Buyer à Magny-Danigon (70), site où est prévu un autre projet solaire. Si le but était de ne rien trouver, nul doute qu’il a été atteint...
Etre dans une opposition constructive requiert d’avoir en face des interlocuteurs de bonne foi et de bon sens, des décideurs sans arrière-pensées, des gens honnêtes.
Malheureusement, tel n’est pas le cas. Le but, inavoué car inavouable, n’est-il pas, à terme, de remplacer les parcelles de forêts diversifiées, qualifiées d’ « improductives », par des plantations d’arbres bien alignés, faciles à exploiter ? Les membres de Canopée s’inquiètent à ce sujet et ils ont grandement raison.
Les plantations sont une menace à laquelle vient s’ajouter la perspective redoutée des installations énergétiques en pleine forêt, comme celles dont il est question ici. Ces projets solaires ou éoliens sont de véritables chevaux de Troie. Des coups de boutoir donnés au code forestier. Si nous acceptons que soit ainsi modifiée la vocation des parcelles forestières, la forêt ne sera plus sanctuarisée. Elle sera par la suite livrée aux appétits des maires pressés de lotir et offerte aux industriels en mal de terrain pour leurs installations. Bolsonaro n’est pas le seul à voir les espaces forestiers comme des terres à occuper. En France aussi, ces hectares font saliver bien des investisseurs. L’indépendance énergétique et la souveraineté industrielle, deux thèmes cocardiers très à la mode depuis le Covid et la guerre en Ukraine, vont justifier de plus en plus de destructions.
Quand les idées en or, comme la production d’énergie propre, sont récupérées et dévoyées par des individus à moitié mafieux, que peut-il y avoir de constructif et d'intelligent ?! Ce n’est rien d’autre que du Midas à l’envers : tout ce qui est touché se transforme en bouse.

Frawald
31/08/2023 - 07:16:40

Au lieu de protestez pour un "abandon" pure et simple, battez vous pour demander une révision du projet et des emplacements choisis, montez un projet alternatif viable avec les propriétaires des grandes surfaces, des parkings, des mairies, etc. Montrez que vous pouvez atteindre le même montant de KW/h avec d'autres lieux d'implantation de panneaux solaires. Que votre action aille dans un sens constructif et non juste d'opposition négative.

Jonquille
30/08/2023 - 12:20:41

C'est impensable : une forêt improductive ?
Les maires sont-ils tellement inefficaces ? ne peuvent-ils pas refuser ?

ALAIN GALTIE
30/08/2023 - 09:58:17

« Ils sont fous ces Romains. »

Voici l’écologie culturelle avec George Sand et la forêt de Fontainebleau.
Je viens de lire un article dans le journal Nexus 147 de cet été sur l’écologie culturelle par Patrick Scheyder. Je ne connaissais pas du tout.
Il parle notamment de George Sand au secours de la forêt de Fontainebleau.
Ecouter : George Sand, lanceuse d'alerte écolo et sauveuse de Fontainebleau
https://www.radiofrance.fr/franceculture/george-sand-lanceuse-d-alerte-ecolo-et-sauveuse-de-fontainebleau-4047709  
A l’époque Fontainebleau est menacé par l’administration dont l’objectif est de raser une partie de la forêt pour étendre l'exploitation de pins, un des bois les plus rentables.

En 1872, George Sand anticipe l’effondrement écologique - https://www.wedemain.fr/respirer/en-1872-george-sand-anticipe-leffondrement-ecologique/  

Pour info, Patrick Scheider, pianiste lance une grande tournée jusqu'à l'automne avec son spectacle "Des Jardins et des Hommes". Cette tournée comprend 50 spectacles et conférences, avec aussi des ateliers sur le thème de la biodiversité, cela se fait notamment avec Alain Bougrain-Dubourg.
"Des Jardins et des Hommes est une création originale du pianiste Patrick Scheyder, une nouvelle manière de parler de la biodiversité, au travers de la musique, du jardin et des mots.
Le Jardin est présenté comme le lieu de rencontre harmonieux entre les cultures, un lieu de paix active où tous ceux qui l’habitent vivent en dialogue, les végétaux, les animaux et les hommes.
Dans ce spectacle Patrick Scheyder associe des textes allant de George Sand, Victor Hugo, Léonard de Vinci ou au paysagiste Gilles Clément sur le thème de la biodiversité, au son de Bach, Schubert, Chopin ou de ses propres compositions.

Nouvelleau
30/08/2023 - 06:38:54

[ Participer à la cyberaction ]

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !