actualité écologie

Journal des Bonnes Nouvelles

2023 l'année des droits

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

22 V'là les acteurs des transitions

météo

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

AG Cyberacteurs

Ne laissez pas vos appareils en veille

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

2024 année délicate

Les amis des 150

SPAM etc...

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

image vide cyberacteurs
image vide

archive : Bio-local versus Prosulfocarbe

Les pesticides de synthèse sont omniprésents dans l'eau, l'air, les sols, et contaminent l'ensemble des milieux.

[ Voir l'archive ]

21 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


Pesticides | Le prosulfocarbe en sursis
Le très volatil prosulfocarbe, désherbant de pré-levée sur céréales, vient d’être mis sur la sellette par l’Anses. L’Agence annonce ce jour, avec effet immédiat, des restrictions d’usage pour le pesticide ; les conditions d’usages actuelles entraînant une exposition dangereuse pour la santé des enfants.
https://www.eau-et-rivieres.org/pesticides-prosulfocarbe-sursis  

Alain UGUEN
04/10/2023 - 10:28:24

Quand cet Etat d'incapables va-t-il prendre les mesures qui s'imposent face à la disparition des abeilles ???
il est inconcevable de constater que ce gouvernement ne fait rien, on se demande d'ailleurs à quoi il sert, à part nous laisser envahir, faire des dépenses monstrueuses, et nous précipités vers le chaos total !
Ca fait plusieurs années que la sonnette d'alarme sonne, et aujourd'hui, ça devient critique à quand des solutions ? Il est plus que temps que certaines choses changent !

Geneviève KILBURG
10/01/2023 - 08:27:11

L’espérance de vie des abeilles domestiques divisée par 2 en un demi-siècle
https://www.goodplanet.info/2023/01/04/lesperance-de-vie-des-abeilles-domestiques-divisee-par-2-en-un-demi-siecle/  

Alain UGUEN
08/01/2023 - 09:52:17

Agriculture: Fesneau annonce un soutien supplémentaire de l'Etat à la filière bio, en crise
https://www.linfodurable.fr/agriculture-fesneau-annonce-un-soutien-supplementaire-de-letat-la-filiere-bio-en-crise-35698  

Alain UGUEN
07/12/2022 - 09:31:41

le prosulfocarbe a entraîné le déclassement de la production d'un verger bio certifié situé à presque 1 km de son lieu d'utilisation donc il faut revoir aussi les ZNT pour protéger les riverains !

Jean-Marie
18/02/2022 - 08:07:43

Près de chez moi, le prosulfocarbe a entraîné le déclassement de la production d'un verger bio certifié situé à presque 1 km de son lieu d'utilisation donc il faut revoir aussi les ZNT pour protéger les riverains !

Jean-Marie LORANT
18/02/2022 - 00:11:05

Pesticides. La justice confirme l’interdiction de deux insecticides
https://www.ouest-france.fr/environnement/pesticides/pesticides-la-justice-confirme-l-interdiction-de-deux-insecticides-f257360a-6fe0-11ec-a655-a3b0065c2bef  

Ce vendredi 7 janvier, la cour administrative d’appel de Marseille a confirmé l’interdiction du Closer et du Transform, deux insecticides à base de sulfoxaflor, un néonicotinoïde de nouvelle génération.
Cette interdiction avait été prononcée, en première instance, en 2019, par le tribunal administratif de Nice, avant d’être attaquée par la société agrochimique Corteva Agrowscience.
Danger pour les pollinisateurs

Les conditions d’emploi des produits s’avèrent insuffisamment précises et contraignantes pour garantir une utilisation sans risque pour les insectes pollinisateurs, a tranché la juridiction.
La Cour a reconnu la dangerosité de ces nouveaux pesticides pour les pollinisateurs, dont les abeilles, se félicite l’association environnementale Générations futures, à l’origine des poursuites judiciaires.

Alain UGUEN
12/01/2022 - 13:35:58

Le 25 12 21

Bonjour à toutes et toutes. Bon Noel et bonnes fêtes.

Mon commentaire : Il est manifeste que ce gouvernMENT, comme ses prédécesseurs, annonce en permanence des mesures pour limiter l'utilisation des pesticides. Or, quand on prend le temps d'aller observer les statistiques concernant les quantités dispersées, sur la nature ( et qui se retrouvent donc dans l'eau et .. nos aliments) ne cessent d'augmenter au fil des années, aussi bien en ce qui concerne les quantités que la toxicité!

La vrai raison de cette situation , au-delà de toutes les considérations possibles quant aux causes "ordinaires" résulte de l'irresponsabilité de ceux qui approuvent les lois qui nous oppriment. Ce sont NOS REPRÉSENTANTS , parle-MENTEURS !!

la dernière mouture des dispositions organisant cette irresponsabilité découle de l'adoption de la loi 2000-647. cette loi a té adopté , à l'unanimité de nos représentants ,sous la haute bénédiction du Sieur JOSPIN, avec le soutien des membres de sa majorité gouvernementale, DE GAUCHE, CAVIAR ET PETITS FORME, LARGEMENT CHLOROPHYLLÉE.

Or, cette situation d'IRRESPONSABILITÉ des acteurs PUBLICS est en contradiction avec l'article 15 du préambule (1789) de la CONSTITUTION qui dispose : " La société a le droit de demandé compte à tout agent public de son administration".

Tout ce que nous contestons, se produit donc à l'insu de notre plein gré, parce que nous disposons des moyens CONSTITUTIONNELS DE FAIRE CESSER CETTE MASCARADE POLITICIENNE.
Or, nous , citoyens trouvons plus commode de "protesticuler" , de dénoncer, ce qui donne l'illusion de l'action.
Dommage et triste.

Gérard LACROIX ( 03 84 44 84 20) LE SOIR ENTRE 21H ET 22 H)


gérard Gérard
25/12/2021 - 14:48:09

pour lutter contre les insectes et maladies les associations culturales (agroforesterie) y réussissent naturellement par le "push pull" naturel. et gratuit.

Ecosystème
25/12/2021 - 08:57:10

PAC : la France a raté l’occasion de soutenir l’agriculture écologique
https://reporterre.net/PAC-la-France-a-rate-l-occasion-de-soutenir-l-agriculture-ecologique  

Alain UGUEN
23/12/2021 - 09:00:21

Pr réduire drastiquement l'emploi des pesticides en agricul
ture...il faudrait d'abord imposer le conditionnement + la "transformation" des produits récoltés sur place...ce qui dé
couragerait notablement leur transfert à longue distance... + la productivité à tout va...Donc...l'utilisation des pestici des au "bénéfice" de la rentabilité,du profit,de la spéculati on...à l'échelle de la planète...

stoppeur
22/12/2021 - 11:38:28

Bio n'est pas toujours écolo et écolo n'est pas forcément naturaliste : c'est l'enseignement un peu déçu que j'ai tiré d'une de vos précédentes cyberactions. Cependant il est des sujets qui rassemblent. Le droit à un air sain, à une eau potable et à une nourriture exempte de substances nocives est de ceux-là. Solidarité comtoise avec la Bretagne.
Bonnes fêtes de fin d'année. Francine

Frawald
21/12/2021 - 08:31:20

Comme à son habitude, le gouvernement et la FNSEA sont de mèche et leur fonctionnement marche très bien. Ainsi le système est bien huilé. Pour être plus claire, c'est Monsanto et tous les autres qui se frottent les mains en arrosant les bonnes personnes pour que le système tourne bien. Évidemment, ce sont toujours les mêmes qui trinquent la population et la nature.

Stéphoto
21/12/2021 - 00:11:45

Stop aux pesticides. Nous n'en voulons plus dans nos assiettes.

Danielle Payen
20/12/2021 - 18:12:32

Nos politiques ont fait fort ... ils ont réussi à polluer notre environnement au niveau planétaire, assassiner notre faune et flore, fragiliser notre santé pour vendre ensuite examens et vaccins !! Et ce sans que la masse ne réagisse .... Chapeau bas !

Mafalda
20/12/2021 - 17:38:19

Dans la liste il manque: nourriture industrielle (prix GRAPHÈNE compris) fruits légumes, additifs chimiques, conservateurs (même dans une conserve). Ceux qui nous empoisonnent vont le payer cher. Et très bientôt

michèle POZZO
20/12/2021 - 17:07:15

heureusement que notre "cher" gouvernement dit se soucier de la santé de sa population : voir vaccination Covid !!!!!!!!!

Maryse moussaron
20/12/2021 - 16:32:52

Il y a le chloredécone en Guadeloupe et en Martinique qui provoque ces contaminations généralisées, il y a la contamination en France métropolitaine par toutes les molécules de synthèse utilisées en agriculture, dont celui cité maintenant par Cyber acteurs.

Le pouvoir des lobbies agricoles est exorbitant, pour que les accros de l'agriculture dite "conventionnelle" se convertissent, il faut qu'ils soient touchés personnellement ou dans leur proche famille, dans leur chair par la maladie: empoisonnement, parkinson, déficience neurologique etc...! IL EST BIEN TARD pour eux les victimes!!!

eugène ravenet
20/12/2021 - 14:11:57

c'est pour ça que j'ai voté écolo pendant des décennies, c'était du militantisme! aujourd'hui je ne vote plus écolo parce que c'est devenu de l'idéologie et politique. l'écologie n'est ni de droite ni de gauche, c'est défendre le vivant, ce qu'on respire, mangeons et buvons ,point barre. c'est quand même dommage que peut être 40 ou 60 ans après avoir eu l'eau au robinet (avant, c'était dans la cour ou sur la place du village),l'eau du robinet estt devenue impropre et on en est réduit a l'acheter au super marché a 500 € lez m3

denis duron
20/12/2021 - 13:02:00

les pesticides autorisés sous l'aval des ministres de l'agriculture avec le soutien de la FNSEA sans complexes
ils ont détruit une grande partie de la nature de la faune et ils continuent sans se soucier du reste

pierrot
20/12/2021 - 10:10:18

[ Voir l'archive ]

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !