actualité écologie

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

Journal des Bonnes Nouvelles

AG Cyberacteurs

Ne laissez pas vos appareils en veille

météo

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

image vide cyberacteurs
image vide

cyberaction : BASTA : À qui profite la PAC ?

La Politique Agricole Commune, financée par les impôts des citoyens européens, profite largement aux géants de l’agro-alimentaire comme Bigard, Avril, Savéol, Tereos et Agrial, en subventionnant une agriculture toujours plus industrielle.

[ Participer à la cyberaction ]

6 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


C'est l'agroalimentaire qui assèche l'agriculture en tirant toujours les prix vers le bas. Si celle ci rémunérai à sa juste valeur les productions agricoles, il n'y aurait pas besoin de PAC. Obligeons les entreprises agroalimentaires à le faire plutôt que d'aider les agriculteurs à survivre dans des conditions difficiles avec le taux de suicide que l'on connait dans cette profession.

Serge HUTEAU
19/01/2021 - 16:03:18

[…]des solutions favorables à la transition écologique (par exemple en passant à un élevage tout en herbe).
- Je crains qu'il ne soit trop tard pour l'élevage tout en herbe. Depuis plusieurs étés dans l'Est, à cause des sécheresses à répétition, les pâturages et prairies de fauche sont grillés, le regain absent et il y a pénurie de fourrage dès le début de l'hiver. Que faire alors, si ce n'est réduire la taille des cheptels ?

Frawald
18/01/2021 - 14:22:18

Le 14 janvier, la Commission européenne a publié une liste de pratiques agricoles pouvant être soutenues par le système des écorégimes prévu dans la prochaine politique agricole commune (PAC).

La Commission européenne a proposé une liste de pratiques agricoles qui pourraient faire l’objet d’un soutien via les « écorégimes » de la prochaine politique agricole commune (PAC). Pour rappel, il s’agit d’un nouvel outil pour inciter les agriculteurs volontaires à opter pour des solutions favorables à la transition écologique (par exemple en passant à un élevage tout en herbe). Il bénéficierait du soutien à hauteur de 20% ou 30% du budget des aides directes de la PAC de 2023, selon le résultat des négociations.

Les propositions se répartissent en onze catégories : agriculture biologique, gestion des pesticides, agroécologie, bien-être animal, agroforesterie, agriculture à haute valeur naturelle, agriculture carbonée, agriculture de précision, gestion des nutriments, ressources en eau, autres pratiques liées aux émissions de gaz à effet de serre. Cela passe par exemple par la réduction de l’utilisation des pesticides, la rotation et la diversification des cultures, ou encore le passage à des cultures moins gourmandes en eau.
https://www.environnement-magazine.fr/politiques/article/2021/01/15/131946/commission-europeenne-fait-des-propositions-pour-les-ecoregimes-nouvelle-pac  

Alain UGUEN
18/01/2021 - 12:06:11

Merci pour vos actions. Par contre , je trouve dommage le choix de l'acronyme Basta: Basta est pour moi le titre d'un journal indépendant et alternatif très courageux qui n'a rien à voir avec "ces gens là" (Batsa?)...

Agnès Delmarle
18/01/2021 - 10:35:07

Je rencontre des problèmes lors de la signature des cyberactions en ce moment. Ainsi, j'ai dû m'y reprendre plusieurs fois pour celle-ci. Autre "blème" : j'en avais modifié le texte, mais la modif. n'a pas été prise en compte. Pourtant j'avais bien cliqué sur "modifier et envoyer". (?)
Voici ce que j'avais écrit :
Monsieur le Ministre,
[Début = idem texte proposé]
Alors, une PAC au profit des plus gros "exploiteurs agricoles", fossoyeurs de la biodiversité et tenants d'un monde sans avenir ? Ou une PAC favorisant des paysans respectueux de la nature, de leurs concitoyens, de la Vie ? J’ai choisi mon camp, et vous ?
Je resterai attentive à vos choix et vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de mes salutations respectueuses.

Frawald
14/01/2021 - 18:04:35

Il serait grand temps que les aides de la pac aillent à l'agriculteur et non à la production.
Cela permettrait aux agriculteurs de vivre correctement avec une agriculture respectueuse de l’environnement et que l'argent dépensé cesse de finir dans les caisses des industriels.

Moutarde
14/01/2021 - 15:32:48

[ Participer à la cyberaction ]

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !