actualité écologie

22 V'là les acteurs des transitions

Journal des Bonnes Nouvelles

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

2023 l'année des droits

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

SPAM etc...

météo

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Ne laissez pas vos appareils en veille

AG Cyberacteurs

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

2024 année délicate

Les amis des 150

image vide cyberacteurs
image vide

archive : Loi sécurité globale: surveillance généralisée des manifestations

Le 20 octobre, les députés de la majorité LREM ont déposé une proposition de loi de « sécurité globale » qui sera débattue par l’Assemblée nationale le 4 novembre. Son article 21 veut déréguler l’utilisation des caméras mobiles portées par les forces de l’ordre. Son article 22 veut légaliser la surveillance par drone. Son article 24 veut interdire au public de diffuser l’image de policiers.

[ Voir l'archive ]

77 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


Voir en caméra les policiers faisant acte de violence sur des manifestants pacifiques, effectivement, ça fait déplacé !
Donc, il faut interdire ce genre de film !
Voilà où en est notre gracieux et merveilleux pays, qui se fait dévorer par l'inaptitude à être géré par des gens soit disant responsables, grassement payés, à qui le pouvoir à tourné la tête et qui sont toujours en place pour anéantir le pays ! C'est tristement désolant, aussi, votons bien !

Geneviève KILBURG
14/06/2021 - 05:43:33

Protéger les forces de l'ordre me semble normal, mais donner un blanc seing aux brebis galeuses me semble inconcevable!
Faitezs la pzrt des choses: ne criminalisez pas les manifestants, protégez-les, et virez les mauvais flics, qui éxistent, ne le niez pas

Catherine Royer
13/06/2021 - 20:01:20

Le Conseil d’Etat annule quatre dispositions du schéma national du maintien de l’ordre. (Le Monde)
https://www.lemonde.fr/police-justice/article/2021/06/11/le-conseil-d-etat-annule-quatre-dispositions-du-schema-national-du-maintien-de-l-ordre_6083665_1653578.html  

Alain UGUEN
12/06/2021 - 09:19:09

la Macronie est le pire régime depuis Vichy

Indiana
26/05/2021 - 15:34:37

La censure des mesures les plus emblématiques de la loi « sécurité globale », un revers pour la majorité et Gérald Darmanin

L’ex-article 24, qui prévoyait de lourdes sanctions en cas de diffusion d’images de policiers, a notamment été jugé par le Conseil constitutionnel trop imprécis pour être applicable en l’état.

https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/05/21/la-censure-des-mesures-les-plus-emblematiques-de-la-loi-securite-globale-un-revers-pour-la-majorite-et-gerald-darmanin_6080945_3224.html  

Alain UGUEN
21/05/2021 - 07:38:41

La loi sécurité globale passe en douce
https://www.lavoixdunord.fr/978215/article/2021-04-09/la-loi-securite-globale-passe-en-douce  

Loi de Sécurité globale : le Sénat et l’Assemblée nationale ont trouvé un compromis
https://www.ouest-france.fr/politique/loi-de-securite-globale-le-senat-et-l-assemblee-nationale-ont-trouve-un-compromis-4a23cc14-9787-11eb-88fe-d7588d2aa6f7  

La loi Sécurité globale, qui a fait l’objet d’une commission mixte paritaire, doit être définitivement votée par l’Assemblée nationale le 15 avril.

Alain UGUEN
13/04/2021 - 09:01:49

Loi « Sécurité globale » : le Sénat confirme les mesures les plus attentatoires aux libertés
https://www.bastamag.net/Loi-securite-globale-Senat-drones-videosurveillance-reconnaissance-faciale-photographier-les-forces-de-l-ordre  

Alain UGUEN
10/03/2021 - 10:17:22

L’ONU juge la Loi de Sécurité globale incompatible avec les droits de l’Homme
https://www.contrepoints.org/2020/12/12/386384-loi-securite-globale-lonu-la-juge-incompatible-avec-les-droits-de-lhomme  

Alain UGUEN
13/12/2020 - 08:21:40

Comme dit 1 proverbe:"A bon chat...bon rat..."

stoppeur
09/12/2020 - 17:37:36

Langlois démissionne ?
bonne nouvelle , qu'il vienne rejoindre le camp des insurgés verts ( de rage ) du Morbihan .
Pour apporter de l'eau au moulin des fâchés avec la police , voyez ceci :
https://twitter.com/CerveauxNon/status/1335373145025503234  
c'est édifiant !

anne jordan
07/12/2020 - 16:06:17

forces de l’ordre = VOYOUS CRIMINELS IMPUNNISSABLE car plus de preuves vidéos ! FUCK !

Olivier HOUBLOUP
04/12/2020 - 00:07:45

La Police pas si lisse que cela et la gendarmerie, gens en arme qui ne rient pas du tout. On pour mission essentielle protéger la veuve et l'orphelin et prêter secours et assistance à la population. Mais que nenni, identification, répression, incarcération sont leurs missions maintenant...

gilles bas
03/12/2020 - 15:28:28

"...cette dérive n'est pas imputable aux forces de l'ordre mais aux politiques qui ont été élus. Donc il suffit de changer ces politiques lors des prochaines élections..." et "Il faut bien comprendre, ici encore, que si le maintien de l’ordre se faisait dans une approche de protection et d’apaisement, cette mesure serait parfaitement inutile. La population ne dénoncerait pas de policiers et n’en diffuserait pas l’image si la stratégie de maintien de l’ordre ne reposait pas sur la violence."
Ce Qu'il Fallait Démontrer !!!

elles
02/12/2020 - 21:40:26

..." Notre monde s'effondre. La biodiversité a été sacrifiée sur l'autel du capitalisme, nos ressources s'épuisent, tout ça ne génère que misère et chômage de masse. Ce gouvernement a peur de la réaction du peuple au sortir du confinement, peur aussi de ne pas pouvoir continuer sa politique de soutien au capitalisme. Alors, plutôt que d'engager un véritable dialogue avec les citoyens, il campe sur ses positions et fait appel à la coercition.
Macron a toujours détesté le peuple et n'a jamais véritablement dialogué... "
Il ne sait pas faire... Il trône... mais en vain...

Nane
02/12/2020 - 21:32:03

... "La Macronie cède aux barbares qui font du chantage pour pouvoir mutiler sans images !!! Elle ne tient que grâce à eux. Ce pays est en décomposition avancée..."
Merci Laurent pour ton avis du 29/11 juste après 20h! ... à toi aussi, Jean-Louis:"... Bientôt une loi pour interdire les smartphones dans les manifs...et une loi pour manifester par petits groupes espacés, les mains sur la tête on sait jamais...
...La verbalisation pour non-respect du confinement ou le règne de l’arbitraire.
et ce "Témoignage d’Etienne, journaliste à Marianne, verbalisé parce qu’il n’était pas vêtu d’une tenue de sport lors d’une sortie dérogatoire..." NON, mais !!!

Eliane THERET
02/12/2020 - 21:23:26

La LREM ( encore majoritaire? ... ce pas sûr !!!

Leur proposition de loi de "sécurité globale" nous fait bien rigoler ! "jaune" ...
Article 21 : Déréguler l'utilisation des caméras mobiles portées par les forces de l'ordre ! ... Ben voyons !
Article 22 : Légaliser la surveillance par drone ! Ah ?
Article 24 : Interdire au public de diffuser l'image des policiers ! Pourquoi donc ? Y a rien à cacher ? Si !!!

Eliane THERET
02/12/2020 - 21:10:43

commentaire:
..."sale temps pour les salauds de pauvres que nous sommes, nous le peuple !!!...

c'est vrai qu'il vaut mieux être:
- riche, en bonne santé, et au pouvoir...
que
- pauvre, atteint par le COVID 19 et privé-e de toute liberté ...

Liberté: C'est FINI pour aujourd'hui !!!
Égalité: Remplacée par INJUSTICE !!!
Fraternité: En grand danger de disparition, hélas !!!

R.E.M. NON! plutôt R.E.P."République En Panne" OUI!

Nous nous opposons à ce nouveau projet de loi nommé « sécurité globale » et à ses articles 21, 22 et 24.
Cette loi est déséquilibrée, nous la refusons !!!

NANE
02/12/2020 - 20:56:58

Les régimes fascistes n'ont jamais rêvé mieux que ce qui se met en place. "Césarisme" est encore trop faible pour qualifier ce qui se produit avec la loi "sécurité globale" mais où est donc passée la "sûreté" du citoyen? En attendant, manifestons avec parapluies et ombrelles, car l'article 22 n'est pas moins pernicieux que le 24!

geronimo
02/12/2020 - 17:11:35

Eh oui on en est là. Voilà déjà un moment qu'on parlait d'une société régressive et répressive, mais ça s'approfondit tous les jours, dans quelles abysses allons-nous plonger? Il est plus que temps de réagir.
Ce virus est facho, il ne tue que des vieux et des pauvres. Et en plus il permet toutes les dérives, pendant que les citoyens sont à la maison, au lit à 21h, cloîtrés comme des moines ou prisonniers comme nos grands escrocs nationaux ne l'ont jamais été (cf Balkany ou Cahuzac, on a le choix), on fait passer des trucs monstrueux. C'est écoeurant, on n'a jamais vu qu'un gouvernement élu ait un tel pouvoir. Quand va-t-on se réveiller?

Odile Bouchet
01/12/2020 - 10:40:52

Lettre de démission d'Alexandre Langlois, secrétaire général du syndicat Vigi-Police
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/morbihan/policier-il-presente-sa-demission-ecoeure-loi-securite-globale-1899640.html  

Alain UGUEN
01/12/2020 - 08:42:38

les barbares font du chantage pour pouvoir mutiler sans images, en toute tranquillité.
Et la Macronie cède.
Elle ne tient que grâce à eux.
Ce pays est en décomposition avancée.

laurent chavanet
29/11/2020 - 20:05:50

Le Canard enchaîné, dans sa page « Mare aux Canards » du mercredi 25 novembre 2020, fournit une explication sur la genèse de la loi Sécurité globale. Celle-ci serait, d’après le journal, le « fruit d’une promesse d’Emmanuel Macron aux policiers ».
Le 15 octobre dernier, le trio Macron, Dupond-Moretti, Darmanin recevait les syndicats de la police à l’Elysée. Le Président a alors promis une peine plancher pour toute agression contre un policier. Devant le caractère inconstitutionnel de cette proposition, souligné par le ministre de la Justice, il a été finalement décidé que Darmanin introduirait un amendement contre le cyberharcèlement des policiers. « Avec le succès que l’on sait », note ironiquement le Canard.
Le ministre de l’Intérieur aurait-il fait du zèle ? Une chose est sûre : à mauvais maître, mauvais serviteur.

Frawald
29/11/2020 - 08:02:15

art 25 : virus liberticide sans vaccin possible

Pierre MOREAU
27/11/2020 - 19:43:14

Loi "Sécurité globale" : Castex met en place une commission pour réécrire l'article 24
https://www.lexpress.fr/actualite/politique/loi-securite-globale-castex-met-en-place-une-commission-pour-reecrire-l-article-24_2139530.html  

Violences policières. Ce passage à tabac qui attise la controverse de la loi « Sécurité globale »
https://www.ouest-france.fr/societe/police/violences-policieres-ce-passage-a-tabac-qui-attise-la-controverse-de-la-loi-securite-globale-7063907  

Alain UGUEN
27/11/2020 - 08:46:25

"Sécurité globale": l'Assemblée vote la mesure controversée, avec des garde-fous
https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/securite-globale-l-assemblee-vote-la-mesure-controversee-avec-des-garde-fous-223f2639c48d1393647611e0aab0b43f  

Alain UGUEN
23/11/2020 - 08:45:13

La verbalisation pour non-respect du confinement ou le règne de l’arbitraire.
Témoignage d’Etienne GIRARD, journaliste à Marianne, verbalisé parce qu’il n’était pas vêtu d’une tenue de sport lors d’une sortie dérogatoire :
https://www.marianne.net/societe/police-et-justice/confinement-jai-ete-condamne-parce-que-je-ne-portais-pas-de-jogging  

Manque de pot, les Vopos*, ce jour-là vous êtes tombés sur un journaliste avec une plume qui plume bien. Cependant, combien d’autres abus policiers resteront inconnus et impunis ?
Membres du Conseil Constitutionnel, merci de retoquer la loi Sécurité Globale, car elle pourrait donner trop de pouvoirs à des forces de l’ordre qui n’ont jamais été « expurgées » de leurs éléments les plus discutables.
*Vopo : surnom des policiers de l’ex-RDA

Frawald
22/11/2020 - 08:08:38

@ Roger TARDY Mdr ! vous vivez dans un monde de Bisounours ? Je rêve là ? Alors manifestons tranquillement et gentiment en short et t-shirt bien en rang sagement, et faisons nous tabasser amicalement par des gens cagoulés casqués, très bien protégés, armés etc !! et tendons la joue gauche tant qu'on y est...
Bientôt une loi pour interdire les smartphones dans les manifs...et une loi pour manifester par petits groupes espacés, les mains sur la tête on sait jamais...Vous fériez un sacré révolutionnaire vous, avec vous on est pas prêt de changer quoi que ce soit, la vie est belle, quoi...un monde de Bisounours...

Jean-louis Bouchet
19/11/2020 - 15:36:30

DIRECT. Loi sécurité globale : même l'ONU dénonce "des atteintes importantes aux droits de l'homme et aux...
https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/11/16/le-conseil-des-droits-de-l-homme-de-l-onu-s-inquiete-du-contenu-de-la-proposition-de-loi-pour-une-securite-globale_6059972_3224.html  

Alain UGUEN
17/11/2020 - 09:01:09

Bonjour à tous,

pour vous envoyer toutes les informations, nous attendions d'avoir des précisions sur les documents à avoir sur soi pour se rassembler pour manifester, dans ce cadre compliqué qu'impliquent les mesures sanitaires et les décisions gouvernementales.

Vous les trouverez en pièce jointe, après le texte collectif d' appel à rassemblement, et dans le corps du texte (je sais que certains préfèrent ce mode de lecture).
Remplissez, l'attestation sur l'honneur et le récépissé de déclaration de rassemblement, sur votre téléphone ou sur papier et ayez un document prouvant votre identité.
Je vous mets également, en partie, le décret N° 2020-1310du 29/10/20, avec l'article qui nous intéresse. (en PJ)


Cet appel à rassemblement national qui se décline sur tout le territoire est aussi fortement relayé au delà des collectifs et syndicats, en particulier des journalistes, et l'observatoire des médias Action-Critique-Médias (ACRIMED) je vous mets également le lien. https://www.acrimed.org/Article-24-appel-a-se-rassembler-le-17-novembre  

On compte sur votre présence .
Le droit à l'image existe déjà dans la loi pour tous, pas besoin d'en rajouter!
Pour le CA d'attac 69
M.B.



Appel au rassemblement (déclaré) NON à la loi "sécurité globale"

LYON · 17 novembre · 18h · devant la préfecture du Rhône (côté quais)



Nous, militant-e-s de plusieurs collectifs, organisations et mouvements (CNNR,Gilets Jaunes, Alternatiba, Extinction Rebellion, Youth for climate, Fakir, Collectifs intermittents et précaires (CU69), Attac, Surveillons- les, Association des Victimes des Crimes Sécuritaires, Solidaires, CGT, CNT-SO, Ligue des droits de l'Homme, Union juive française pour la paix, Coordination Stop 5g Lyon) appelons à se rassembler devant la préfecture du Rhône, contre la loi « sécurité globale » débattue à partir du 17 novembre à l’Assemblée nationale.

Cet appel s’inscrit dans le cadre d’un appel national à rassemblements, devant toutes les préfectures/sous-préfectures/mairies, entre les mardis 17 (1er jour de l'examen en plénière à l’Assemblée nationale de la proposition de loi "sécurité globale") et 24 novembre (jour de la 2è séance publique et du vote à l’Assemblée).



Face à cette loi liberticide limitant le droit de filmer les forces de l’ordre et renforçant les outils technologiques de surveillance notamment lors des manifestations, remettant gravement en cause la liberté d’informer et nos libertés fondamentales, ouvrant la porte à des dérives sécuritaires par son arsenal juridique, il est urgent de réagir.

Cette loi ne ferait qu’aggraver la répression inouïe que subissent déjà depuis plusieurs années de nombreux secteurs de la société. Avec cette loi, aurait-on seulement eu connaissance de l’affaire Benalla ?

?Il est urgent de réagir pour ne pas que les violences policières soient passées sous silence, pour conserver des contre-pouvoirs citoyens nécessaires en démocratie et dans un État respectueux du droit international.



En complémentarité avec toutes les initiatives déjà existantes (tribunes, pétition, campagne vidéo, campagne téléphonique auprès des députés), nous invitons la population, tous les collectifs, toutes les organisations et personnalités publiques à s’emparer de cet appel et à le relayer, pour que ce rassemblement déclaré soit à la hauteur du NON général face à la suppression progressive de nos libertés.



NB : Ce rassemblement étant déclaré, vous trouverez en pièces jointes, l'attestation sur l’honneur que nous vous conseillons de remplir et d’imprimer pour vous y rendre, ainsi que le récépissé de déclaration à avoir, en complément, sur son portable ou à imprimer. Nous demanderons par ailleurs, sur place, à chaque participants de respecter les mesures sanitaires en cours.



Le collectif NON à la loi « sécurité globale »

Facebook : https://www.facebook.com/pplsecuriteglobale  

L’évènement lyonnais : https://www.facebook.com/events/2739942659598657  

L’évènement national (qui recense tous les rassemblements en France) : https://www.facebook.com/events/1018423805359936/  

Twitter : https://twitter.com/LoiSecurite  
________________________________________________________________________________
DOC 1 :
ATTESTATION SUR L'HONNEUR

Je soussigné(e),

demeurant :

certifie et atteste me rendre à une manifestation qui se déroulera à :

déclarée auprès de la préfecture de :

conformément aux dispositions de l'article 3 du décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020
prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le
cadre de l'état d'urgence sanitaire qui autorise « tout rassemblement, réunion ou activité sur la
voie publique ou dans un lieu ouvert au public, qui n'est pas interdit et organisé dans des
conditions de nature à permettre le respect des dispositions de 1’article 1er du décret ».

L'article 4 du décret ne prévoyant pas cette exception à l'interdiction des déplacements, alors
que la manifestation est autorisée, je rédige cette attestation sur l'honneur qui justifie mon
déplacement exceptionnel pour me rendre à la manifestation.
Le décret prévoit que « Les personnes souhaitant bénéficier de l'une de ces exceptions doivent
se munir, lors de leurs déplacements hors de leur domicile, d'un document leur permettant de
justifier que le déplacement considéré entre dans le champ de l'une de ces exceptions ».
Les déplacements peuvent donc être justifiés par n'importe quel document à même de justifier
du motif.

Fait à

Le

Signature

Alain UGUEN
17/11/2020 - 07:37:40

Le problème est que ce genre d'arsenal, tant législatif que matériel, s'avère moins efficace pour lutter contre ceux qui sèment corruption, violence et destruction au sein de la société que pour fliquer le citoyen lambda. L'utilisation de cet arsenal est, en outre, souvent détourné de sa fonction initiale.
Ainsi depuis 2015, les mesures anti-terroristes ont autant été utilisées par les préfets pour lutter contre les militants écologistes et les zadistes que pour traquer les islamistes.
Gageons également que, malgré les drones de surveillance des manifestations, les casseurs organisés, jeunes et aguerris, seront toujours plus difficiles à alpaguer que les manifestants pacifiques et moins affûtés qui servent de défouloirs aux plus énervés parmi les CRS.
Avant d'augmenter les pouvoirs et les moyens matériels, car c'est bien de cela qu'il s'agit, des forces de l'ordre, il serait judicieux de revoir le recrutement et la formation des femmes et des hommes qui les intègrent. Laisser des moyens techniques du 21ème siècle entre les mains de personnes qui ont encore la mentalité des reîtres de l'Ost ne peut qu'être dangereux pour la paix et pour notre démocratie !
Enfin, cette crise sanitaire semble fournir à l'Exécutif l'occasion de passer un fatras de lois brimant les libertés citoyennes. Mais à trop vouloir donner dans le sécuritaire et l'encadrement autoritaire, LREM est en train de faire le lit des "gars de la Marine" pour 2022. Au carré le lit, comme à la caserne !...

Frawald
16/11/2020 - 14:53:45

Je suis d'accord avec Mr Roger Tardy...
de la poule ou de l'oeuf qui a commencé à pondre ??Vous ne croyez pas, tout de même, qu'avec 9 milliards bientôt d'êtres humains vous allez passer au travers de ce type de surveillance et de contrôle à distance ??
plus il y a de fous et plus ça castagnent et des deux côtés , comment protéger les uns et les autres ?? et bien en encadrant au maximum, dans la limite de la conservation de certaines libertés, de part et d'autre aussi..

Le meilleur des mondes n'existera jamais... qu'on se le dise !!

eve et Charles jacquet
12/11/2020 - 12:26:09

feu vert aux injustices et aux violences des malades en uniformes de Police !
Même les policiers devraient se révolter si on ne peut même plus savoir qui a commis ces faits d'injustices ou de violences !

Agnès Falgoux
10/11/2020 - 20:31:43

Nous sommes confinés mais pas pour travailler...Attention à ne pas rester confinés pour manifester...

Denys Crolotte
10/11/2020 - 18:37:49

Notre monde s'effondre la biodiversité a été sacrifiée sur l'autel du capitalisme, nos ressources s'épuisent et tout ça ne génère que misère et chômage de masse. Notre gouvernement a peur de la réaction du peuple au sortir du confinement, il a peur de ne pas pouvoir continuer sa politique de soutien au capitalisme. Alors plutôt que d'engager un véritable dialogue avec les citoyens il campe sur ses positions et fait appel à la coercition. Macron a toujours détesté le peuple et n'a jamais véritablement dialogué.

Jean-Yves BARBIER
10/11/2020 - 08:14:18

C'est la porte ouverte à encore plus de violences policières

Lionel Forment
09/11/2020 - 22:40:39

En marche vers le totalitarisme...

Marie-Laure PROVOST
09/11/2020 - 15:41:02

muselés nous seront hélas...

jeanne lang
09/11/2020 - 13:40:44

Il faut s'opposer à toutes les réglementations qui nous rapproche des régimes dictatoriaux. Nous ne voulons ni du nazisme ni du pari communiste chinois.

Jakes PAGE
09/11/2020 - 11:56:42

Cette loi permettrait à Macron de franchir allègrement le peu de démocratie qu'il nous laisse. Il fait très plaisir à Marine LePen et va au-delà de ce qu'elle demande !!

bernadette SANTIANO
09/11/2020 - 11:19:42

Dire que notre démocratie critique le gouvernement chinois alors que nous lui emboitons allègrement le pas.Nous ne sommes plus très loin de la surveillance généralisée et de la citoyenneté à points.Merci monsieur Macron.

Jean-Baptiste PASQUET
09/11/2020 - 09:42:21

Bientôt interdit de filmer la police ? La loi « sécurité globale » fait polémique
https://www.agoravox.tv/actualites/medias/article/bientot-interdit-de-filmer-la-87522  

Loi « sécurité globale ». EELV appelle à rejeter le texte à l’Assemblée nationale
https://www.ouest-france.fr/societe/securite/loi-securite-globale-eelv-appelle-a-rejeter-le-texte-a-l-assemblee-nationale-7042432  

Loi « sécurité globale » : en France, le meurtre de George Floyd ne pourrait plus être filmé
https://www.revolutionpermanente.fr/Loi-securite-globale-En-France-le-meurtre-de-George-Floyd-ne-pourrait-plus-etre-filme  

Alain UGUEN
09/11/2020 - 07:57:04

Je partage les commentaires qui expriment une dérive dictatoriale des actions politiques. Or cette dérive n'est pas imputable aux forces de l'ordre mais aux politiques qui ont été élus. Donc il suffit de changer ces politiques lors des prochaines élections.
La cyberaction concerne l'utilisation de moyens technologiques par la police. Les manifestants disposent de moyens technologiques nouveaux avec les smartphones. Il est tout aussi normal que la police dispose aussi de nouveaux moyens technologiques. Les rédacteurs écrivent: "Il faut bien comprendre, ici encore, que si le maintien de l’ordre se faisait dans une approche de protection et d’apaisement, cette mesure serait parfaitement inutile. La population ne dénoncerait pas de policiers et n’en diffuserait pas l’image si la stratégie de maintien de l’ordre ne reposait pas sur la violence." Mais enfin il faut voir les choses en face, les policiers et les pompiers se faisaient caillassés avant que ces moyens policiers existent. Dans un monde idéal où les manifestants seraient non-violents ces moyens ne seraient effectivement pas nécessaires. En conséquence, je participe pour demander un encadrement de l'utilisation de ces moyens mais pas leur suppression.

Roger TARDY
08/11/2020 - 16:22:55

Depuis 2001, les lois d'exception s'enchaînent, les états d'urgence se transforment en loi pour la sécurité (de qui ?), les Vigipirates rouge écarlate se confondent avec les Sentinelles, plus personne ne s'étonne de voir des militaires patrouiller dans les gares ...

Mais certains continuent à voter pour le-moins-pire en pensant que ça va ralentir le processus. Tous les actes des trois derniers présidents prouvent que les partis dits "modérés" sont devenus une menace aussi grande pour nos libertés que l'extrême-droite.

Léonard M
08/11/2020 - 00:26:07

Non à la dictature, je trouve que nous glissons depuis plusieurs années vers une surveillance et un flicage de plus en plus important. Et quand je lis les commentaires,je suis d'accord... c'est démentiel. Depuis la Macronie qu'il m'arrive d'appeler Micron (il doit avoir du sable dans le cerveau) la surveillance est flagrante.
NON à Macron, oui à la liberté

Stéphoto
06/11/2020 - 20:37:47

Proposition de loi «Sécurité globale» : la Défenseuse des droits note des «risques considérables» pour les libertés
https://www.liberation.fr/france/2020/11/05/proposition-de-loi-securite-globale-la-defenseuse-des-droits-note-des-risques-considerables-pour-les_1804702  

Alain UGUEN
06/11/2020 - 09:05:08

circulez ! il n'y a rien voir

François
06/11/2020 - 08:59:27

Il est honteux de constater que le gouvernement, non content d'aligner les mesures coercitives depuis mars via "l'état d'exception" et des mesures biopolitiques, de confisquer le débat en imposant une dictature médiatico-politique, profite du propre trouble qu'il sème et de la pitoyable actualité étasunienne (ça, un/le modèle de démocratie ???!) pour nous faire passer des lois qui restreignenet encore plus nos libertés, dans l'indifférence et le silence absolus de la dictature médiatico-politique précédemment citée !
J'ai honte. Honte pour l'avenir, le mien, celui de mes gosses et celui de tout le monde.

Réveil les gars !
Ca craint.

Arnaud Labrosse
05/11/2020 - 19:26:16

C'est clairement une fascisation accélérée du régime politique.
Rien de surprenant : la crise capitaliste IMPOSE aux dominants de trouver tous les moyens pour demeurer au pouvoir puisque notre acceptation du Système ne peut plus tenir.
Masquer la catastrophe économique du capitalisme (en mode survie : injection massive de monnaie de singe pour éviter l'effondrement immédiat) se fait par tous les moyens, promesses bidons, agitation médiatique, opportunismes .. bref c'est clairement une volonté de durer en attendant qqchose.
Ce qqchose est inconnu mais pourrait être une guerre civile ou non, disons une vraie catastrophe avec ses effets épouvantables...

Ma certitude : notre incapacité comme population à exercer notre pouvoir légitime (pour peu de temps à mon avis) à balayer ces rigolos qui nous mènent au pire.

alain
05/11/2020 - 12:46:47

ouaip, ça et accélérer le développement du nombre de chasseurs afin d'avoir sous la main des milices aux ordres, pour compléter le tableau...

louise dela
05/11/2020 - 11:48:03

Le film " un pays qui se tient sage " est édifiant à ce sujet;

Brigitte Brulois
05/11/2020 - 10:10:53

Le choix et le maintien en poste coûte que coûte du préfet Lallement à Paris en disent long sur la politique actuelle de gestion des manifestations : c'est clairement la confrontation qui est privilégiée.
En province aussi, la préférence semble aller à la répression. Ainsi à Belfort (90), où se pratiquait une politique d'accompagnement plutôt sympathique et rassurante (policiers à vélo encadrant les manifestants, motards se chargeant de la circulation),nous n'avons jamais eu de problèmes pendant les manifestations. Au contraire, la foule était calme, l'ambiance bon enfant. Je m'exprime au passé, car malgré cette absence de violence (ou serait-ce justement à cause de cette absence de violence ?!), le préfet a été promptement muté et remplacé par un très proche de la Macronie. Il y a fort à parier que les prochaines manifs ne se passeront pas aussi bien. Le locataire de l'Elysée ignorerait-il qu'il est dangereux de faire lever un Lion assis, fusse-t-il de pierre ?

Frawald
05/11/2020 - 06:49:19

non a la dictature point barre. Le droit a manifester est un DROIT acquis, il na pas a etre remis en cause. selon cnil, on na pas le droit de nous filmer sans notre consentement et d'en faire usage, alors c mettre la cnil a la poubelle quand ca arrange le pouvoir.
un policier qui agit mal doit etre filmé et jugé comme tout citoyen, ce n'est pas parcequon porte un uniforme qu'on a tous les droits ni qu'on est une bonne personne

Nathalie WAIBEL
05/11/2020 - 01:14:43

On "glisse" vers la dictature, de manière accélérée.. Non, ce n'est pas "souhaitable"...

geronimo
04/11/2020 - 21:14:44



souvenons-nous du documentaire éclairant de David Dufresne sorti en grand écran début Octobre
courons de toute urgence voir ce document indispensable à tout citoyen!!

mondo
04/11/2020 - 20:09:47

notre "démocratie" devient une dictature !!!

maripachats
04/11/2020 - 19:17:41

C' est bien une dictature que MACRON-LE-PETIT met en place sournoisement, réduisant chaque jour davantage nos libertés ?

Jean Paul MAIS
04/11/2020 - 17:54:44

il est fort inquiétant aux vues des incidents émaillant les manifestations depuis celles contre la loi "El Khomri" que ce texte vienne renforcer une approche répressive et autoritariste d'un pouvoir peu enclin à défendre la démocratie autrement qu'en stigmatisant celles et ceux qui n'adhèrent pas à la vision libérale d"une démocratie représentative, avec toutes les limites de celle-ci, notamment au regard des taux d'abstention.

Flip
04/11/2020 - 15:39:29

La chasse est ouverte

Peter
04/11/2020 - 15:38:12

Notre pays traverse une période sombre qui présage du pire à venir. C'est justement maintenant qu'il faut être vigilant et ne pas tomber dans les pièges "qu'on" nous prépare "d'en haut"... Observez autour de vous et faites le compte du nombre de libertés dont nous nous voyons privés mois après mois, année après année... telle la grenouille dans son eau tiède qui chauffe jusqu'à l'ébullition fatale !

vinmaugro
04/11/2020 - 15:33:39

1984, George Orwell, ça y est cette fois on y est en plein dedans, surveillance de masse, drônes, état policier, manipulation de l'information, l'oeil qui veille et qui hypnotise (réseaux sociaux,internet, TV, smartphone...), société à 2 vitesses, les nantis dirigeants et les travailleurs précaires...Si les Français ne se réveillent pas 2021 et la suite ne promet rien de bon...
Pseudo pandémie, chiffres bidons et manipulation, prétextes à muselage dès 6 ans!!, Etc etc R E V E I L L E Z V O U S

Jean-louis Bouchet
04/11/2020 - 14:46:51

L'Etat macroniste devient de plus en plus agressif et anti-démocratique.

Roland COMTE
04/11/2020 - 13:34:18

98% de la violence en france est générée par les hommes politiques et leurs alliance avec la finance, les lobbying, banques, assurances, pollueurs, criminels ( BNP Societe Generale, toutes les assurances, TOTAL... monsanto... bebe sans bras... mediator... chloroquinine, crimes policiers etc...)
Ne vous trompez pas de cible protégez nous contre des agresseurs piloté par la finance et un état devenue fou

Thierry D
04/11/2020 - 12:52:10

Combat d'arrière garde d'une dictature QUI NE PASSERA PAS. Plus le couvercle viendra étouffer les libertés, plus la réaction des citoyens qui s'éveillent grâce à ces maltraitances illégales (il n'y a pas de guerre, sinon celle des gouvernements contre les peuples) plus la réaction sera violente.

michèle POZZO
04/11/2020 - 12:18:21

Il est absolument scandaleux que nous ne puissions plus diffuser des images publiques de policiers qui tapent, tabassent, tirent dans le tas.
Si les policiers obéissent aux ordres, il est fondamental de pouvoir dénoncer les ordres qui leur sont donnés.

anne-marie AUDURIER
04/11/2020 - 11:17:31

Pour le droit de manifester ,et d'être respecter

bernadette bataille
04/11/2020 - 09:29:19

Ces articles sont tout simplement scandaleux.Il s'agit de surveiller et museler les manifestants, en donnant encore plus de latitude aux policiers .
Ce serait encore pire que lors des manifesations des gilets jaunes, contre la réforme des retraites, et des soignants.
C'est une atteinte aux libertés et à la sécurité des manifestants.

masoudan
03/11/2020 - 23:19:41

Quelle ignominie!
Ceux qui doutaient encore que la France se transformait peu à peu en État policier vont ils ouvrir les yeux?

Il faut espérer que l'outrance de cette proposition de loi soit dénoncer de toutes parts.

Merci pour votre vigilance.

Charles Doron
03/11/2020 - 20:51:22

A quand la caméra dans la chambre ou les toilettes qui sera reliée à un centre de contrôle. Il reste des témoins de la période de Vichy. En décembre 1943, j'ai vu les miliciens, ces excellents Français, arrêter mon père, Résistant, chez nous. Sur dénonciation. Le "nouveau" monde de Macron et de son Gouvernement? Cette loi et le climat de haine sur lequel les élus de presque tous les bords jettent "de l'huile sur le feu" rappelle irrésistiblement les années 1930 et le pétainisme dont les lois anti-juives sont allées plus loin que le demandaient les nazis. Nous courons à la dictature...et aussi à la guerre civile. Est-ce le choix des citoyens-électeurs?

Mireille
03/11/2020 - 19:41:46

la surveillance de chacun de mes mouvements ça suffit je veux continuer à respirer selon mon choix

michel armagnat
03/11/2020 - 19:05:17

Digne du gouvernemant de Vichy !!! Notre démocratie est en DANGER !!!

Patrick AUDOUX
03/11/2020 - 18:51:43

Comme on ne peut pas signer article par article, je ne signe pas.
Vous souhaitez que la police fasse un accompagnement non-violent. En l'absence d'incident ce devrait être effectivement la règle, mais comment voulez-vous qu'elle traite les manifestants violents ou/et casseurs? Il me semble que les violences ou les débordements sont souvent (toujours) initiés par les (pseudo) manifestants.
Sur l'article 21 je suis d'accord avec la cyber@ction.
L'article 22 concerne un moyen technique peut-être faudrait-il mieux définir les limites de son utilisation?
Pour l'article 24 je suis dubitatif. Pourquoi d'un coté il faudrait supprimer à la police la possibilité d'identifier un individu par la reconnaissance faciale et de l'autre permettre qu'un policier puisse être identifié par n'importe qui. Dans le cas de violence policière c'est à l'enquête d'identifier les responsables. Donc, en diffusion publique il faudrait que les visages des policiers soient floutés.
Les policiers font un métier difficile. Ce n'est pas parce qu'il y a quelques brutes dans leurs rangs qu'il faut les empêcher de se défendre. J'ai en mémoire le policier qui a renvoyé un pavé sur les manifestants. Certes il n'aurait pas dû, mais ce pavé il aurait très bien pu le recevoir en pleine figure, excédé il l'a renvoyé, c'est une faiblesse humaine.

Roger TARDY
03/11/2020 - 18:15:01

Faisons surveiller 24h/24 les députés LREM, tiens !

Tiphaine
03/11/2020 - 18:00:13

Demain serons-nous encore dans la France "pays des Droits de l'Homme et du Citoyen" ???
Protègeons-nous d'une dangereuse glissade...
Lilig

Lilig
03/11/2020 - 17:50:30

Allo, Big Brother ? Enlève ton masque, on t'a reconnu !

Martine Rouch
03/11/2020 - 17:33:12

La société "bocal" que sont entrain d'essayer d'instaurer les sinistres renvoie à des années noires de la vie Française et pourrait, si, NOUS le peuple de France ni prenons pas garde, nous amener vers une société totalitariste...

gilles bas
03/11/2020 - 17:00:12

En liberté de plus en plus surveillée ! Attention, danger !!!

Rémy GILLET-CHAULET
03/11/2020 - 16:33:18

Je signe, car ce projet est la porte ouverte aux témoignages falsifiés des forces de police contre un témoignage oral des manifestants démunis d'images puisque illégales.

ROGER SAURET
03/11/2020 - 15:58:15

[ Voir l'archive ]

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !