actualité écologie

Ne laissez pas vos appareils en veille

météo

SPAM etc...

2023 l'année des droits

AG Cyberacteurs

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

Les amis des 150

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

2024 année délicate

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

Journal des Bonnes Nouvelles

22 V'là les acteurs des transitions

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

image vide cyberacteurs
image vide

archive : les librairies sont des commerces essentiels

Rassérénés par l’embellie des ventes depuis le déconfinement, les libraires se voient à nouveau contraints de baisser le rideau. Et donc d’ajouter au confinement social l’isolement culturel, dénoncent-ils.

[ Voir l'archive ]

117 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


librairie mots et Cie rue courtejaire à Carcassonne
c'est un vrai libraire et pas un marchand de livres

anne hippeau
09/11/2020 - 23:53:12

Certaines médiathèques mettent en place des drives partout en France
https://news.konbini.com/societe/covid-19-et-sinon-il-y-a-quand-meme-eu-cinq-bonnes-nouvelles-cette-semaine-9/  

Alain UGUEN
09/11/2020 - 08:29:39

Aux Vans , en Ardèche , il y a La Belle Hoursette , formidable librairie.

CLAIRE FERRANDON
07/11/2020 - 17:59:55

sans oublier les BOUQUINISTES; à Foix, sur le marché du vendredi, il y en a plusieurs et un autre à demeure dans le centre ville ancien L'IVRE LIVRE qui est une véritable caverne d'ali baba

sylvie
07/11/2020 - 12:16:42

Essentiels ?

Meuh non ça rapporte quasi RIEN aux rentiers du capitalisme.

jean
05/11/2020 - 13:00:55

Librairie "Le Cadran Lunaire - Rue Franche - 71000 MACON

Françoise SEVE
05/11/2020 - 10:54:17

Chez nous, la Fnac a achevé les derniers libraires indépendants.
Les livres, les objets de loisirs créatifs, le matériel de jardinage (notamment les voiles d'hivernage), les jeux et jouets sont interdits à la vente en ce moment. En revanche, les biocides (insecticides, anti-limaces et autres beurks) restent autorisés dans les jardineries. Les chasseurs peuvent aussi pratiquer leur activité dégommante et être les seuls hôtes de ces bois. Bref il n'y en a que pour les Terminators, comme d'habitude en Macronie. Pour les autres, ce n'est plus du confinement mais une mise au piquet, avec les mains sur la tête !
En conclusion pour rigoler, voici une devise LREM :
- Quand j'entends le mot "culture", je dégaine mon confinement.
Ben oui, les petits malins du gouvernement n'ont même pas besoin de revolvers...

Frawald
05/11/2020 - 07:59:46

on sait que la "connaissance" n'est pas très appréciée par certains états ne pas donner à l'individu le droit de penser car il devient "dangereux" mais je ne pensais pas que la France en faisait partie (de ces états).
Je ne comprends pas cette position au moment où nous sommes dans l'obligation d'un retrait à la liberté (mesure au demeurant que je comprends face au virus) il est primordiale de pouvoir avoir accès à la connaissance.
Merci de "m'éclairer"!!!

BRIGITTE BATTEUX
04/11/2020 - 17:40:32

Non seulement les libraires, mais les disquaires, les lieux culturels (théâtres, cinémas...) qui avaient pris toutes les dispositions pour éviter la contamination.

Roland COMTE
04/11/2020 - 13:38:11

aioli production

pierre blanchard
04/11/2020 - 00:57:44

Librairie L'embellie
44 La Bernerie en retz

laurence gourdel
03/11/2020 - 16:51:22

L'encre bleue
Pornic

laurence gourdel
03/11/2020 - 16:50:45

Plagiant l'encart apposé sur les paquets de cigarettes, le slogan "Lire nuit gravement à l'ignorance" devrait être affiché sur les portes de tous les ministères ...

Gil Piguillem
03/11/2020 - 15:57:09

Simplement lecteur, mais solidaire de la revendication des libraires; nourrir l'esprit est aussi essentiel que nourrir le corps.

De plus les gestes barrières pourraient être observés par le public privé de son "plaisir" de lire...

cactus
03/11/2020 - 13:33:23

Librairie les temps modernes
45000 Orléans

Marijke
03/11/2020 - 10:47:12

LIBRAIRIE "lA BELLE HOURSETTE"
07140 LES VANS

"LIBRAIRIE DES 4 TEMPS"
07200 AUBENAS

Maddy STOLTZ
03/11/2020 - 08:44:15

Place de la halle - Milly-La-Forêt 91

Thierry PAIN
03/11/2020 - 07:47:44

La lecture tire le pays vers le haut et les libraires sont toujours des conseillers épatants!

Annie Molinet
03/11/2020 - 06:57:20

Liste non exhaustive :

Librairie "Les Enfants Terribles"
17 r Verdun, 44000 NANTES
(ma préférée mais pas de site internet)

Librairie "L'Atalante"
15 r Vieilles Douves, 44000 NANTES
https://www.l-atalante.com  

"Arpeges Partitions"
2 r Piron, 44000 NANTES
https://www.arpeges-partitions.com  
(oui la musique aussi ça se lit et on en veut)

Librairie "Durance Médical"
10 Bis quai Turenne, 44000 NANTES
https://www.durance-medical.fr  

"Story BD"
6 r Guépin, 44000 NANTES
https://www.librairiestorybd.com  

Librairie "Coiffard"
7 r Fosse, 44000 NANTES
https://librairiecoiffard.wordpress.com/about/  

Librairie "Vent D'Ouest"
5 pl Bon Pasteur, 44000 NANTES
http://www.librairie-nantes.fr  

"Siloë Lis"
3 r Gén Leclerc Hauteclocque, 44000 NANTES
https://librairie-siloe-lis-nantes.fr  

Librairie L'Autre Rive
21 r Paix, 44000 NANTES
https://www.autrerive-librairie-nantes.fr  

"La Géothèque"
14 r Racine, 44000 NANTES

Librairie "Durance"
Cours Des 50 Otages 4 all Orléans, 44000 NANTES
https://www.librairiedurance.fr  

Sophie Lebaud
02/11/2020 - 23:57:57

Page 58 à Cosne sur Loire.
Cafe Librairie de Sancerre

Bernadette MOREAU
02/11/2020 - 21:51:12

Mon libraire de quartier s'appelle Au saut du livre, dans la rue piétonne de Joigny (89300). C'est la seule librairie de Joigny et depuis son ouverture, elle a beaucoup de succès grâce aux animations variées, qui permettent à une large population de se sentir attirée par la lecture. SA fermeture, même temporaire, crée un vide social et prive les Joviniens de distraction et de sources d'information et de réflexion. Toutes les librairies doivent rester ouvertes; elle nous apportent des aliments essentiels!
https://librairieausautdulivreleblog.wordpress.com  

Chantal DHOUKAR
02/11/2020 - 21:12:43

Les chasseurs viennent de se voir accorder le permis de tuer ! Il est sans doute vital pour notre économie de continuer à éradiquer les quelques animaux restants dans nos contrées.
Nous , les pacifiques, nous devons rester enfermés, à la merci des gaffa et des fausses informations.
Pensée unique, sortie unique (au supermarché).
Alors battons nous pour exercer notre devoir de participer au monde d'après,prenons du recul, lisons pour comprendre,engageons nous dans chacun de nos achats pour l'économie sociale et solidaire.

Sylvie RAYNAL
02/11/2020 - 19:50:37

Librairie "Entre-Parenthèse" à Douvaine - 74140

reine-marie baudois
02/11/2020 - 19:08:27

La petite récré Somain

Margo Wolkowinski
02/11/2020 - 18:41:18

librairie le jardin des lettres 69290 CRAPONNE

henri ogier
02/11/2020 - 18:36:13

librairie SURRE, rue Delcassé à FOIX 09
aucun achat ailleurs tant que ma librairie/papeterie/carterie ne rouvrira pas

que amazon aille se faire f..... ; je n'y achète jamais rien

sylvie
02/11/2020 - 17:56:40

Ma librairie favorite à Sisteron : LE MARQUE PAGE


02/11/2020 - 17:27:56

une fis de plus, une fois de trop, nos "dirigeants" se montrent lamentables ! pas nécessaires les librairies ? vaut-il mieux rester scotché devant son téléviseur avec des nouvelles accablantes et souvent exagérées, parfois fausses; se cultiver est aussi vital que manger et boire et respirer, respirer on nous en empêche, alors se cultiver, lire, rêver, laisser galoper son imaginaire ...... pensez donc, braves gens, quelle inutilité ! face book, la TV, amazone, pensent à votre place

maripachats
02/11/2020 - 17:03:30

LES BUREAUX DE TABAC SONT ESSENTIELS ? A QUOI ?
LES LIBRAIRIES SONT VITALES !
CONFINES SANS LECTURE... POUR QUE NOUS PUISSIONS REGARDER LA TV PLUS LONGTEMPS !

MARIA
02/11/2020 - 15:30:06


 www.librairiethuard.fr.  



Alain Olivo
02/11/2020 - 15:24:57

Librairies de Beaune (21) :
L'Athenaeum
Des livres et des hommes

https://www.athenaeum.com/  
https://ilibrairie.fr/21/beaune/des-livres-et-des-hommes-4qn  

Ysabel Aubé
02/11/2020 - 14:53:58

La Petite Librairie, Brest Saint-Martin
http://lapetitelibrairie.net  

contact@lapetitelibrairie.net.  

soazig GUENNOC
02/11/2020 - 14:06:36

À Laon (02000), en ville haute :
Librairie Bruneteaux
38, rue Saint-Jean
https://bruneteaux.wordpress.com/  
Boutique en ligne et retrait dans un tabac-presse à moins de 100 mètres (place St-Julien)

jpj
02/11/2020 - 13:12:56

A Revel :

Librairie du Beffroi
10 Galerie du Couchant
31250 Revel
05 61 83 55 84
https://librairiedubeffroi.fr/page1.html  

votrelibraire@lalibrairiedubeffroi.fr.  

Meryeme Benrahmouni
02/11/2020 - 13:03:50

Nous avons un gouvernement ultra-libéral pour toutes les grosses entreprises uniquement. Il s'emploi à les favoriser, et les petites structures doivent mourir.
En plus la lecture permet de réfléchir et de devenir des citoyens informés et cela va les inciter à contester et à s'engager. Pour le pouvoir c'est un danger de se voir contesté.

philco
02/11/2020 - 12:31:32

Ma librairie : Librairie La Fabrique 55000 Bar le Duc.
https://www.librairielafabrique.fr/decouvrir_la_librairie/  
librairielafabrique@gmail.com.  

Yannick

Yannick Lang
02/11/2020 - 12:22:58

Les tarifs postaux seront diminués pour les envois de livres commandés en librairie
https://www.bfmtv.com/economie/les-tarifs-postaux-seront-diminues-pour-les-envois-de-livres-commandes-en-librairie_AD-202011020144.html  

Alain UGUEN
02/11/2020 - 12:22:53

Dans l'Orne (61)près de chez moi :
- "Le Passage" 8 rue du bercail à Alençon.
- Librairie "Bois d'encre" Les Mares à Moulins la Marche. 02.33.24.76.09 (laisser un message en cas d'absence)boisdencre@hotmail.fr.  

André Loury
02/11/2020 - 12:16:41

Libraires à Nancy (liste non exhaustive)


Librairie L'Autre Rive :
19 r Pont Mouja, 54000 NANCY
http://librairielautrerive.hautetfort.com  

Hall Du Livre
38 r St Dizier, 54000 NANCY
https://halldulivre.com/  
contact[@]halldulivre.com


Librairie Didier
6 r Gambetta, 54000 NANCY
https://www.nancy54.com/librairie-didier  

Librairie La Tête dans les nuages
20 r Commanderie, 54000 NANCY
https://librairieltdln.fr  

Armand
02/11/2020 - 12:06:55

Voici les noms des 2 librairies dans ma petite ville de Figeac (j'ai de la chance):
Le livre en fête 27 rue Ortabadial 46100 Figeac
05 65 34 43 11
lelivreenfete[at]orange.fr

Librairie Champollion 16, Place Carnot 46100 Figeac
En remerciant pour les actions menées sur cyberacteurs!

Anne Calmels
02/11/2020 - 11:38:15

à Montpellier librairie La Cavale rue de la Cavalerie quartier des beaux arts

cauvy
02/11/2020 - 11:25:33

A Saintes - Charente maritime :

http://www.librairiesaintes.com/  

Isatis
02/11/2020 - 11:19:25

Tous les commerçants, associations et professionnels ont pris les mesures d'hygiène depuis le mois de mai. Il n'y a aucune raison sensée de les empêcher de travailler.

Ces décisions du gouvernement depuis octobre sont plus des mesures politiques que sanitaires. Elles favorisent les grands groupes de vente en ligne, elles tuent les indépendants qui créent de vrais emplois durables. Les sommes astronomiques dépensées pour payer des tests inadaptés, compenser les pertes des entreprises et payer du chômage partiel pourraient largement aider l'hopital et permettre de continuer la vie socio-économique avec les mesures de prévention adéquates.

En outre, beaucoup de personnes n'ont ni PC ni connexion internet. C'est inadmissible.

Nelly Bordeau
02/11/2020 - 11:08:06

Librairie:
A l'Eure des livres
1, rue du Général Leclerc
27300 Bernay
aleuredeslivres@gmail.com.  

Edith BUFFET
02/11/2020 - 11:03:59

Aux Vents des Mots
32 bd Carnot
13120 GARDANNE
auxventsdesmots@laposte.net.  

DENISE BARTHELEMY
02/11/2020 - 11:02:38

À Narbonne, les librairies INDÉPENDANTES ci-dessous ont déjà bien du mal à survivre... Et voilà qu'on les pousse dans leur tombe et qu'on rebouche le trou. Vite, vite, et qu'on n'en parle plus ! C'est le patron d'Amazon qui doit se réjouir ! Pauvres de nous...
http://librairie-livrevoyageur.fr/  
https://www.librairielibellis.fr/  
Au moins, commandons en ligne sur le site de https://www.lalibrairie.com/   qui défend les libraires indépendants

Martine Rouch
02/11/2020 - 10:45:34

Sauvons Maïpiu à Tonnerre ds l'Yonne!!
Librairie Maipiu
14 r Hôtel de Ville, 89700 TONNERRE
https://librairie-maipiu.business.site  

Christine KLEIN
02/11/2020 - 10:38:54

Monsieur le Président de la République,
Monsieur le Premier mnistre,
Mesdames et Messieurs les députés,
Mesdames et Messieurs les sénateurs,
Mesdames et Messieurs les élus et décideurs,
Le commerce et l’artisanat sont les premiers employeurs de France et la vie dans nos communes. La décision de fermer leurs entreprises pour cause de confinement est incompréhensible, intolérable et injuste. Je ne citerais que deux exemples : vous fermez les librairis indépendantes et les fleuristes alos que les grandes surfaces continuent de vendre livres et fleurs. Je pourrais aussi évoquer la situation des magasins de vêtements, de jouets… Cette concurrence déloyale met en péril tout ce qui anime et fait vivre nos centre-ville et à l’opposé, enrichit toujours plus les distributeurs de dividendes, les Gafam. Voudrait-on tuer les forces vives de nos régions que l’on ne s’y prendrait pas autrement. Retraité, je privilégie le plus souvent le com-merce de proximité. Je peux vous assurer que les gestes barrières, la distanciation sociale, le masque, le gel hydroalcoolique sont respectés et que jamais je n’ai observé dans ma commune de concentration de clientèle sur ces lieux de vente. Fermer ces établissements c’est aussi concentrer davantage la population dans les grandes surfaces. Ouvrir les commerces de proximité c’est possible avec un contrôle strict des obligations liées à la pandémie : règles non observées c’est un avertissement et une amende la première fois et ensuite fermeture s’il y a récidive. La preuve des clusters dans les petites structures n’est pas avéré.
En ces temps difficiles, un bon livre, une fleur offerte peuvent limiter le stress de l’isolement. Mesdames et messieurs les décideurs que nous avons élus, entendez l’appel du bon sens en ouvrant les ‘’petits commerces’’ vous retrouverez un peu de crédibilité et de respect. Vous éviterez également la montée d’une violence que personne ne souhaite.

Recevez Mesdames et messieurs les décideurs mes respectueuses salutations.
Daniel DEPREZ

DEPREZ Daniel
02/11/2020 - 10:32:55

Depuis le 1erseptembre 2020 nous avons une librairie à Ploërmel ! Fantastique, non ?
Allez voir Nathalie et commandez lui vos livres.

Librairie La Canopée
02 97 72 45 79
1 Rue des Herses
56800 PLOËRMEL
https://www.librairie-lacanopee.fr/  

Arnaud Chiffaudel
02/11/2020 - 10:07:46

La librairie Obliques à Auxerre nous propose des commandes en ligne, avec service drive, et des paquets cadeaux . C'est super Pourra-t-on aller chercher nos livres (j'ai 25km à faire !) et pour ceux (^agés ou en situation précaire) qui ne sont pas équipés ni doués en informatique, les bibliothèques étant fermées, comment faire pour continuer à alimenter nos cerveaux???
Librairie Obliques
1-3 Place de l'Hôtel de Ville
89000 Auxerre
https://www.librairie-obliques.fr/nous_contacter/  

Auclair Marie
02/11/2020 - 09:59:03

En fait, a travers toutes ses mesures autoritaires je me demande si les gouvernants ne veulent pas purement et simplement interdirent aux Françaises et Français l'accès aux plaisirs simples de la vie.

gilles bas
02/11/2020 - 09:58:24

Le "click & collect" ne remplace pas la flânerie délicieuse dans une librairie mais il sera vital pour tous ceux et celles qui s'approvisionnent en oxygène à la merveilleuse Libellune de Redon.
33, grande rue 35600 Redon
Irina

Irène Gorbatchevsky
02/11/2020 - 09:58:04

"El Ghorba mon amour"
148-152 bd des Provinces Françaises
92014 Nanterre
https://www.placedeslibraires.fr/  
https://www.placedeslibraires.fr/librairie-3319/nanterre/El-Ghorba-Mon-Amour/  
Bernardoo

Bernard Perraudin
02/11/2020 - 09:47:49

Bonjour,

Ma librairie (elle est géniale! très bons conseils, choix, et ils ont lancé le festival Vo/Vf qui dure depuis 8 ans maintenant):

liragif, 18, rue Henri Amodru
91190 Gif-sur-Yvette.
https://www.liragif.com  

Comme ils sont couplés avec une papeterie de l'autre côté de la rue, ils proposent de prendre des commandes de livres et de les déposer à la papeterie. C'est un moindre mal mais par solidarité avec toutes les librairies, et parce que rien de tel que le contact humain (à 1 m, masqué) avec son/sa libraire, il faut qu'elles rouvrent. Empêcher les grandes surfaces et les FNAC de vendre des livres ne change rien au problème, ça ne fait que pousser les gens un peu plus dans les bras d'Amazon qui n'en a pas besoin.

Laurent PAGANI
02/11/2020 - 09:34:23

Les librairies ne sont hélas pas les seuls commerces concernés. Tous les petits commerces ( chaussures, vêtements, photos,bijouteries...) sont touchés, alors qu'illeur est facile de limiter le nombre de clients dans les boutiques voire de n'accepter qu'un seul client à la fois. Dans notre société tout est fait pour favoriser la grande distribution ou l'e-commerce. C'est honteux et l'on peut se demander si il n'y a pas une volonté délibérée de supprimer les petits commerces. A mon sens, les risques sont beaucoup plus importants en grandes surfaces.

jean-claude Lorin
02/11/2020 - 09:28:58

"La Ruche aux livres"
14 Place de la République
59136 Wavrin
http://www.larucheauxlivres2caroline.fr  

Yvette Louchart Cattelet
02/11/2020 - 09:09:27

Bien le bonjour ! En cette période sombre où les terroristes souhaitent imposer un seul et unique livre pour toutes lectures, il est essentiel que les Libraires restent ouvert ! Sans parler des supermarchés qui, eux, peuvent continuer d'écouler des livres abscons et sans intérêts pour la plupart (exemple : les livres d'hommes politiques qui passent leur temps à trahir les valeurs qu'ils se disent défendre, et en effet, aujourd'hui ils nous défendent de lire...)

Philippe BIAUX
02/11/2020 - 08:45:09

Petits commerces: le Premier ministre Jean Castex inflexible face à la fronde
https://www.bfmtv.com/politique/petits-commerces-le-premier-ministre-jean-castex-inflexible-face-a-la-fronde_VN-202011020033.html  

Alain UGUEN
02/11/2020 - 08:09:23

Culture et éducation ont toujours effrayé les tyrans

Denis Richard BLACKBOURN
02/11/2020 - 07:29:31

Laissez nous la liberté de lire, de s'évader sainement par les livres, et de pouvoir continuer à se divertir!! C'est un besoin fondamental!

Katie SIMONETTI
01/11/2020 - 20:25:49

Boycottons amazone !

jean-philippe cambie
01/11/2020 - 18:54:12

Bonjour,
Rien ne justifie ni scientifiquement, ni politiquement l'état d'urgence actuel,si ce n'est un grand reset qui n'a rien à voir avec l'écologie véritable ni la paix, ni l'harmonie comme cela nous est déjà vendu et va crescendo nous l'être.
Grand réveil est le vrai et seul recours à entendre et adopter.
Regarder vers Melbourne. les camps en préparation, là et ailleurs. les vaccins OGM en préparation sont de pur délire médical (Alexandra HENRION-CAUDE en référence),avec nano-particules et autres enzymes ajoutés de fonction trouble...
Bien écologiquement !

Florence
01/11/2020 - 13:50:46

L'homme ne vit pas seulement de pain...
dixit le LIVRE, fondement de la civilisation européenne.

Daniel BURGER
01/11/2020 - 10:26:49

En Belgique, les librairies classées “commerces essentiels”
https://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/confinement-en-belgique-les-librairies-classees-commerces-essentiels  

Confinement : Anne Hidalgo annonce une «initiative» pour la réouverture des librairies indépendantes
https://www.lefigaro.fr/livres/confinement-anne-hidalgo-annonce-une-initiative-pour-la-reouverture-des-librairies-independantes-20201101  

Reconfinement : la riposte des librairies indépendantes à Reims
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/marne/reims/reconfinement-riposte-librairies-independantes-reims-1889864.html  

Gard : " Il y a urgence " alerte l'éditeur Yann Cruvellier au sujet de la réouverture...
https://www.midilibre.fr/2020/10/31/gard-il-y-a-urgence-alerte-lediteur-yann-cruvellier-au-sujet-de-la-reouverture-des-librairies-9174865.php  

Librairies : pourquoi il faut les rouvrir d’urgence
https://www.lesinrocks.com/2020/10/31/livres/livres/librairies-pourquoi-il-faut-les-rouvrir-durgence/  

Confinement à Paris : Shakespeare & Co, la plus anglaise des librairies, a besoin d'aide
https://actu.fr/ile-de-france/paris_75056/confinement-a-paris-shakespeare-co-la-plus-anglaise-des-librairies-a-besoin-d-aide_37169410.html  

Gironde : malgré les mesures du gouvernement, les librairies indépendantes s'inquiètent
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde-malgre-mesures-du-gouvernement-librairies-independantes-s-inquietent-1889874.html  

Confinement : ces librairies de Rouen et du Havre se mettent à la vente à emporter
https://actu.fr/loisirs-culture/confinement-ces-librairies-de-rouen-et-du-havre-se-mettent-a-la-vente-a-emporter_37140835.html  

Alain UGUEN
01/11/2020 - 07:54:30

bonjour, Amazone qui ne respect rien, ni ses salariés qu'elle traite comme des esclaves, ni l'écologie en trans portant avec des camions à moitié vide,, ni les objets qui sont détruit à chaque retour, ni les états ni leur clients auxquels il ne vise qu'à dégonfler le portefeuille. Devrait ^tre bain de nos sociétés, il y a longtemps que je boycott cette entreprise.

Seul les petits artisans, les petits commerçants donnent du sens à la vie sociale. Nous ne sommes pas naît pour consommer mais pour partager...dès nos origines à la préhistoires.

Roland HERPIN-GIRET
01/11/2020 - 05:32:48

Comme les librairies sont fermée pour raisons sanitaires, je veux des chiffres :
- combien de clusters dus à des regroupements dans des librairies ?
- combien de cluster dans des entrepôt d'Amazon ?

Si le problème est sanitaire, il faut interdire à Amazon la vente de produits "non essentiels".

Bibi
31/10/2020 - 22:22:14

Réouverture au Publie de la Librairie Générale , Librairie Indépendante à Arcachon .Le confinement de la culture , ça suffit!!!

Petiboi
31/10/2020 - 20:56:35

N'oubliez pas de privilégier, si vous êtes "obligé" de commander sur internet, les sites des librairies :ils sont nombreux et efficaces (sans doute autant qu'Amazon ou la FNAC, mais, je ne sais pas n'ayant jamais pratiqué ces derniers)

Didier
31/10/2020 - 20:48:29

Les (bonnes) librairies sont des "commerces" ou plutôt des lieux d'échanges et de rencontres essentiels à la vie face à la soupe insipide et anxiogène des médias main stream, pour le plus grd bien de celles ZÉ ceux qui les fréquentent.
LIRE NUIT GRAVEMENT À L'IGNORANCE LA BÊTISE ET À LA BARBARIE.

Tristan de Mauvaisin
31/10/2020 - 19:48:12

les librairies et tous les petits commerces de proximité.

Edith Poncin
31/10/2020 - 19:37:22

Les (bonnes) librairies sont des "commerces ou plutôt des lieux d'échanges et de rencontres essentiels à la vie, face à la soupe insipide et anxiogène des médias main stream, pour le plus grd bien de celles ZÉ ceux qui les fréquentent.
LIRE NUIT GRAVEMENT À L'IGNORANCE,LA BÊTISE ET À LA BARBARIE

Tristan
31/10/2020 - 19:32:32

Je boycotte Amazon depuis longtemps. Maintenant je signe cette pétition avec évidence.

Steph
31/10/2020 - 19:31:48

N'oubliez pas de privilégier, si vous êtes "obligé" de commander sur internet, les sites des librairies :ils sont nombreux et efficaces (sans doute autant qu'Amazon ou la FNAC, mais, je ne sais pas n'ayant jamais pratiqué ces derniers)

Didier
31/10/2020 - 19:31:22

une des nombreuses incohérences de ce confinement, on favorise la grand capital international, pourquoi je ne peux pas acheter une paire de chaussures chez le commerçant de mon village alors qu'il y a rarement plus d'une personne pourquoi je ne peux pas faire du vélo en promnenade à plus d'un km de chez
moi, pourquoi je dois remplir une attestation pur sortir avec des termes obsurs
pourquoi laisser ouvert les carrefour, leclerc c'est incohérent c'est là ou il y a le plus de monde mais contrairement aux libraires indépendants ils financent eux les partis politiques
en résumé ouverture de tous les petits commerces pas uniquement les librairies

jean sarasin
31/10/2020 - 19:30:29

Bonjour
J'ai signé cette pétition car je pense qu'il est nécessaire de défendre les libraire, mais je ne comprend pas l'entête de la pétition.

René MALET
31/10/2020 - 18:02:59

Il faudrait penser à faire la même chose pour les fleuristes ! Vous avez déjà vu la cohue dans une boutique de fleur ? Moi non ! Et là aussi, les supermarchés ne se gênent pas pour rafler la mise aux indépendants et autres fleuristes de marché... En plus, pour les personnes qui sont en confinement sans balcon, sans jardin, quelques fleurs mettent un peu de nature, de la vie "fleurie" à l'intérieur.

vincent PLANCKE
31/10/2020 - 17:54:33

Il faudrait penser à faire la même chose pour les fleuristes ! Vous avez déjà vu la cohue dans une boutique de fleur ? Moi non ! Et là aussi, les supermarchés ne se gênent pas pour rafler la mise aux indépendants et autres fleuristes de marché... En plus, pour les personnes qui sont en confinement sans balcon, sans jardin, quelques fleurs mettent un peu de nature, de la vie "fleurie" à l'intérieur.

vincent PLANCKE
31/10/2020 - 17:54:10

Pourquoi les magasin de bricolage ou électroménager et pas les librairies. Ca n'est pas sérieux.

JeanPaul
31/10/2020 - 17:34:56

la culture, la lecture, les arts, le rêve sont aussi essentiels que la nourriture; le plus choquant est de laisser ouvertes les grandes surfaces et de fermer les commerces de proximité , c'est lamentable, honteux et preuve de manipulation

maripachats
31/10/2020 - 17:34:33

La fermeture des librairies, comme celle de tous les lieux de la culture, correspond bien à l'objectif premier de dirigeants qui souhaitent lobotomiser la population afin qu'elle ne puisse plus du tout penser, apprendre, découvrir,s'étonner, s'instruire, s'émerveiller,et partager avec autrui. Ce qui s'appelle vivre. Le second objectif est plus sournois: enrichir les géants de la vente en ligne, tel Amazon, et écraser le petit et moyen commerce qui n'appartient pas au premier de cordée. Le grand capital contre le peuple. Mais c'est bien celui-ci qui a voté pour ses "dhefs"? Ah! La Boëtie et le Traité sur la servitude volontaire!!! Dont j'ai lu quelque part qu'il est en réédition illustrée.

Mireille
31/10/2020 - 16:33:58

Lire délivre...

STEPHANE VALLEE
31/10/2020 - 15:11:00

magasins d'utilité publique!

Françoise Ringeard
31/10/2020 - 15:00:17

solidaire !

pierre lortic
31/10/2020 - 14:49:30

Le député du Finistère Jean-Charles Larsonneur demande la réouverture des librairies
https://www.letelegramme.fr/finistere/le-depute-du-finistere-jean-charles-larsonneur-demande-la-reouverture-des-librairies-30-10-2020-12648763.php  

Alain UGUEN
31/10/2020 - 14:26:06

Confinement : Martine Aubry incite les lillois à signer la pétition pour rouvrir immédiatement les librairies
https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-0/lille/confinement-martine-aubry-incite-lillois-signer-petition-rouvrir-immediatement-librairies-1889802.html  

Alain UGUEN
31/10/2020 - 14:23:42

Les pourvoyeurs de recettes fiscales ont ete privilégies.Ainsi en france on peut aller acheter son paquet de cigarettes son vin ou alcool aupres des cavistes s agglutiner dans les centres commerciaux et pouvoir toucher tout ce qui est a notre disposition sans respect des gestes barrieres en baissant son masque sous le nez mais on est puni pas de livres pas de cultures ouvrons un boulevard a amazon et consorts c est vrai j ai oublie je peux aussi aller chez leroy merlin me promener c est vrai la culture ne rapporte pas assez economiquement et peut etre subversie

daniel carayon
31/10/2020 - 14:19:33

C'est presque toujours que les dictatures s'en prennent à la culture: librairies fermées, couvre-feu pour le reste: cinés, théâtres, concert... Tout ce qui fait du bien à l'âme et à l'intelligence, au moral aussi.Quantà la santé, empoisonnez-vous derrière les masques, et surtout ne vous connectez pas à la Nature! En incrustation permanente à la boîte à mensonges :"restez chez vous!"(Première "vague") Lavez-vous les mains, la télé se charge de laver votre cerveau.

michèle POZZO
31/10/2020 - 14:18:11

Si certains d'entre vous veulent aider la dernière librairie de la Vallée de la Roya sinistrée par la tempête Alex, voici le lien vers la campagne de soutien : https://gf.me/u/y6vmhp  

Karine C
31/10/2020 - 14:08:32

Je suis d'accord et j'ai signé mais quand même il n'y pas que "amazon" pour acheter des livres en ligne;
DECITRE, Les Libraires réunis, votre libraire habituel assez souvent,(contactez le), etc.
Donc la décision de commander sur "amazon" ou NON nous appartient toujours.

Gérard PERDREAU
31/10/2020 - 13:54:59

Culture. Démissions dans la bande dessinée pour protester contre la fermeture des librairies
https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/confinement/culture-demissions-dans-la-bande-dessinee-pour-protester-contre-la-fermeture-des-librairies-7035992  

Loïg Chesnais-Girard et Erik Orsenna appellent à permettre l’ouverture des librairies
https://www.letelegramme.fr/bretagne/loig-chesnais-girard-et-erik-orsenna-appellent-a-permettre-l-ouverture-des-librairies-31-10-2020-12649032.php  

Alain UGUEN
31/10/2020 - 13:53:11

Je ne vois pas pourquoi on interdirait aux libraires d’exercer, dès lors qu'ils prennent des précautions.
d'autant que le prix des livres est fixé et unique quelle que soit le vendeur.
tout ce que doit faire aujourd'hui le gouvernement dans la précipitation et le désordre aurit pu être évité si on avait géré avec pertinence at par étapes la sortie du confinement.

Humus
31/10/2020 - 13:33:38

Vital pour moi.

F BRUN
31/10/2020 - 12:44:08

Pour lutter contre l'obscurantisme il est urgent de décréter un état d'urgence culturelle avec tous "ces passeurs" que sont les artistes, les enseignants, les bibliothécaires, les libraires...Reouvrir grand les portes des librairies indépendantes (les vraies) est un impératif de survie sociale !

Sylviane Murat
31/10/2020 - 12:38:30

Cette décision gouvernementale est tellement injuste. La culture est essentielle pour l'esprit. Non seulement on est coincé chez nous mais en plus on nous interdit la lecture. Et pourquoi privilégie-t-on les hypermarchés? Est-ce que Carrefour va continuer à vendre des livres. Et pourquoi fermer les rayons librairies à la FNAC autant permettre à tous les libraires d'ouvrir comme en ont le droit bien d'autres magasins. Très en colère
Françoise

FRANCOISE DESJARDINS
31/10/2020 - 12:27:29

Pas étonnant qu'il interdise toute manifestation culturelle, en dehors des merdias à sa botte.

zebulon
31/10/2020 - 12:15:57

"Pour votre sécurité": pays bâillonné, au lit à 9h, ça ne suffit pas, pays sans visage n'a plus de culture, tous spectacles fermés, tous artistes muselés, tous diffuseurs de culture en faillite, le rêve pour un banquier. Cette histoire de pandémie tourne à la défiguration totale de ce que devrait être une démocratie. On n'a pas amélioré les hôpitaux qui continuent à galérer, les mesures prises n'arrêteront pas l'épidémie, elles ne servent à rien médicalement parlant, on oblige à l'emploi de thérapies douteuses et on refuse celles qui ne coûtent pas cher, et au passage, on avale tous les petits commerces. Les gros se gavent, les rues se remplissent de tristesse et de misère. Il va falloir réinventer une façon de vivre ensemble parce que là ça devient la déprime généralisée... Vive les libraires, vive les librairies de quartier et de bleds, ce n'est pas là qu'on tombe malade, mais plutôt dans les supermarchés!

Odile Bouchet
31/10/2020 - 12:05:08

alors que l'ONU déclare que les virus restés tapis dans les forêts depuis des millions d'années vont tous sortir en raison des déforestation,changement climatique et comportements envers les animaux sauvages , on veut croire que l'on peut lutter contre l'actuel virus et pffft plus de soucis; nous en prenons pour longtemps alors acculer les libraires et autres petits commerces à la ruine c'est non seulement criminel mais inutile. Et "en même temps" des boîtes internationales qui leur ont déjà nui vont encore prospérer; il y a de quoi se révolter !!!et obtenir la suppression; je précise que retraitée je ne suis ni libraire (mais veux que ma petite librairie vive) ni commerçante...

mino
31/10/2020 - 12:03:26

Je signe en modifiant :
Monsieur le Premier Ministre,

Les librairies sont des commerces essentiels. Les bibliothèques sont des lieux de cultures et d'édification essentiels...

Ne livrez pas aux Gafam et autres grands groupes transnationaux ou multinationaux le monopole de la culture et du commerce !

Veuillez agréer mes salutations citoyennes attentives à vos décisions.

Machin
31/10/2020 - 11:54:02

C'est amazon qui va en profiter !!!
Quelle honte!!!!
Les libraires savent s'organiser pour éviter toute contamination , comme les autres commerces.
CF les hypermarchés ,où tous tripatouillent la marchandise alors que sur les marchés , les clients sont servis...;

jeanne lang
31/10/2020 - 10:39:54

Ne laissons pas libre court à Amazon de dévorer le reste de librairies indépendantes! La culture doit être au coeur de nos préoccupations!

Nathalie MANN LEFORESTIER
31/10/2020 - 10:38:01

Ip est grand temps que les Français se réveillent et n'acceptent plus cette séquestration et cette mise au pas "sou couvert de prendre soin de notre santé). Belle tartufferie! Au vu du délabrement organisé de notre système de santé,de matraquages des personnels hospitaliers qui alertent depuis sur les mauvaises conditions de travail,..
Et visiblement, le premier confinement n'a pas servi à grand chose. Non, ce n'est pas pour nous protéger, que ce président immature et arrogant nous impose ces contraintes, accompagnées d'un puissant lavage de cerveau, non! c'est pour asesoi

André AMAT
31/10/2020 - 10:36:58

les librairies sont indispensables à la vie de la population mais manifestement pas pour les butors qui nous exploitent.

sylvère labis
31/10/2020 - 10:27:13

Évidemment qu'il faut signer, mais c'est un combat de charron. La librairie n'est essentielle qu'à une petite partie de la population, encore moins que les magasins de jouets qui protestent aussi ! Je suis un ancien libraire exterminé comme des milliers d'autres par le mépris politique, pourtant j'offrais 30 000 libres dans une province reculée. Le déficit de librairies est à l'image de celui de l'instruction, toutes deux des services publics comme disait un de mes clients : la source de la sauvagerie que se voit de plus en plus à l'oeuvre ! À voter pour des incultes qui ont des ambitions de comptables, voilà l'un des résultats qui n'est même pas le pire, mais la cause du pire !

Michel Guérin Von Eickern
31/10/2020 - 10:18:42

BE VEGAN, MAKE PEACE

alexandre figour
31/10/2020 - 10:15:48

Qui profite de la covid 19 et du confinement pour détruire le petit commerce et le commerce de proximité ? A qui profite la crise ?
A l'économie des grands groupes !
Tout ce qui est petit sera détruit : commerçants, restaurateurs, agriculteurs, artisans.. Elimination radicale !

Crisecrasses
31/10/2020 - 10:15:44

je ne suis plus client chez Amazone ces cons n'acceptent plus les chèques, trop des boulot à encaisser alors tous les cons là qu'ils aillent se faire foutre !!

ALAIN MAURICE DROUVILLE
31/10/2020 - 10:14:58

à Lille, une libraire courageuse a décidé de rester ouverte et ainsi de faire de la résistance ; à Aubusson, Brive, etc... : des maires permettent aux librairies et autres petits commerces de proximité de centres bourgs (contre l'avis des préfets) de rester ouverts... ce n'est que du bon sens , à l'heure où les élus souhaitent redynamiser leurs centres villes.... PAS 2 poids 2 mesures

sylvie
31/10/2020 - 10:09:10

oui ....mais il y a Amazon , "petit libraire " devenu ce que l'on sait, donc la culture (selon notre président) est sauvée Pour le reste comme l'avenir du commerce est le "click & collect" (toujours selon notre président) les petits commerçants sont une espèce appelée à disparaître !
Notre président est donc très cohérent entre discours et actes !!

jean pierre Forster
31/10/2020 - 09:56:05

Pourquoi toujours oublier les bibliothèques ?

Jeanine
31/10/2020 - 09:36:05

les librairies, boutiques d'artisanat d'art,photographes, tout le secteur culturel est nécessaire, tout comme les petits commerces de proximité !

Odile HERRENSCHMIDT
31/10/2020 - 09:31:58

Je plussoie à la remarque d'Alain concernant certaine officine d'aspiration des données personnelles à des fins opaques déguisée en plateforme militante bien-pensante...
déserter Amazone pour faire prospérer Change n'est quand même pas une très bonne idée. Vive les CyberActeurs.

pierre paccoud
31/10/2020 - 08:56:37

En cette période de confinement, privilégions encore plus les commerces de proximité et les librairies en font partie.

PIERRE CORGIER
31/10/2020 - 08:27:10

En général, les dictatures commencent par ...supprimer la Culture !
Les magasins de bricolage restent ouverts !
Ils doivent être plus essentiels que les librairies, médiathèques et autres...Il faut aussi s'abstenir d'une coupe de cheveux...

Plusieurs ( nombreuses)communes sont en train d'inciter leurs petits commerces à RESTER OUVERTS, comme MONTAUBAN, et plein d'autres ! Résistons, résistons !

Maddy STOLTZ
31/10/2020 - 08:25:52

Trop restrictive, cette pétition... Tous les gafam mais aussi tous les médias télé profitent de la situation de confinement (discutable par ailleurs) pour laver nos cerveaux et siphonner l'économie de la relation quand les petits commerces et toutes les structures portant la culture (compagnies, théatres, groupes de musiques, techniciens du spectacle...) se meurent !

A croire que ce virus a permis de nous rendre si compliant.e.s que nous acceptons nos destins de consommateureuses sans piper

Flip
30/10/2020 - 21:48:21

Sans livre, ce re-confinement serait une calamité !

Laissez ouvert ces magasins utiles à tous !

Ne laissez pas la part belle aux grandes surfaces qui gagnent suffisamment de fric pour leurs actionnaires

Yamina frecaut-martin
30/10/2020 - 18:24:04

la fermeture des librairies indépendantes est une attaque des petits au profit des GROS comme chaque action de ce gouvernement.
Ou le livre est dangereux est il est interdit partout, même dans les commerces de la grande distribution, ou il est nécessaire à la vie et les librairies sont des commerces de proximité indispensables

michel armagnat
30/10/2020 - 16:42:26

[ Voir l'archive ]

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !