image vide cyberacteurs
image vide

cyberaction N° 1049 : Ne cherchons plus midi à quatorze heures, une heure d'avance ça suffit!

Avec la fin du changement d'heure voté en février par les eurodéputés, on pourrait bien nous imposer un décalage de deux heures sur l'heure solaire en permanence

[ Participer à la cyberaction ]

197 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

Une heure d'avance, cela suffit!
Nos enfants sont fatigués. Et nous aussi!

naudier
20/03/2019 - 19:37:42

Pour le retour de l' heure solaire.

Soit l' heure GMT.

C' est à dire 2 si vous vous levez demain à 6H00 , vous vouz levez à 7H00 , il fait plus jour le matin et moins jour le soir.

Et tout les midi, le soleil serait à son maximum. Les températures, aussi quoique , légèrement décalées elles seraient au max vers 13 H 00 ou 14 h00 approximativement.
La nuit arriverait donc plus tôt, propice à un bon sommeil.
reste la grande connerie des programmes TV, qui commencent très tard pour donner le temps de passer 4 tranches de pub au minimum! Là c' est à vous de voir.

GGOM
16/03/2019 - 02:48:26

COMMUNIQUE PRINTEMPS ETE 2019 DE LA MERIDIENNE
A LA BONNE HEURE: LA BONNE HUMEUR, LE RESPECT DU CLIMAT, LES ECONOMIES D'ENERGIE...


"A la Chandeleur les jours rallongent d'une heure", et... naturellement, le matin et le soir, jusqu'au Solstice d'été le 21 juin !

Le retour de la lumière naturelle le matin , c'est l'idéal pour être en forme dans la journée! Au lever du jour, la lumière blanche est de 10.000 lux minimum, la lumière électrique n'apporte qu'une maigre ration de 100 ou 200 lux!

Donc,inutile d'avancer l'heure, en FRANCE et en EUROPE, pour notre santé! Les Chronobiologistes européens*,Nobel de médecine 2017, spécialistes de l’horloge biologique et du sommeil signalent que:

"Le maintien de l'heure normale permanente du fuseau horaire, appelée aussi heure standard, est la meilleure option pour la santé publique ( le sommeil, le coeur, le poids...). Le cancer diminuera, la consommation d'alcool et de tabac aussi. L'exposition à la lumière sera plus importante le matin et plus réduite, le soir; les gens dormiront mieux et plus tôt, leur corps fonctionnera mieux.Tout au long de l’année, l'heure normale permettra une meilleure santé que l’heure avancée.Les gens seront psychologiquement en meilleure santé et les résultats scolaires et professionnels s'amélioreront. L'abandon des modifications de l'heure, 2 fois par an, et le maintien de l'heure normale permettront d'avoir un meilleur état de santé général à l'échelle nationale et européenne" (D'après leur Déclaration envoyée à la Commission européenne, le 22/10/2018).

"On est programmés pour vivre à l’heure solaire, l’horloge biologique se synchronise sur la lumière du jour, soutient Joëlle Adrien, directrice de recherche à l’Inserm. Les Français manquent de sommeil parce qu’ils se couchent trop tard, opter pour l’heure d’été ne serait pas une bonne idée". Sur le plan de la santé, le dispositif du changement d'heure coûte au moins 131 milliards d'euros par an en Europe! (Société Européenne des Rythmes Biologiques).

Ne plus avancer l'heure au printemps non plus, en FRANCE et en EUROPE, pour l'air que nous respirons et pour le climat**!

Les décès de la préoccupante pollution à l'ozone (O3) font partie des 67.000 décès dus à la pollution de l'air en France (source OMS du 12 mars 2019).

Les Etudes Déchaux commandées sur l'argent public et validées par l'Agence pour la Qualité de l'Air et le Congrès Mondial pour la Pureté de l'Air, nous ont déjà prévenus il y a plus de 30 ans: "Utiliser l'heure d'été est une véritable pénalité, beaucoup d'argent est gaspillé. Il nous paraît inutile et dangereux de vouloir pérenniser cet usage."

C'est pourquoi l’association LA MERIDIENNE soutient les marches pro-climat, la grève mondiale des jeunes prévue le 15 mars "pour une transition écologique équitable entre les riches et les pauvres, à la hauteur des exigences du GIEC" et la Marche du Siècle le 16 mars "pour un printemps climatique et social, pour dire "ça suffit" et demander un changement de politique immédiat".
Enfin, ne plus avancer l'heure au printemps, en FRANCE et en EUROPE, nous permettra de faire de belles économies d'énergie!

A l'instar de la consultation européenne qui a recueilli 0,88% de participation sur 512 millions d'Européen.ne.s, la consultation pseudo-citoyenne, en ligne du 4 février au 3 mars,ne représente qu'une partie infime de la population: 3,14% sur 67 millions de Français.e.s y ont participé.

Ne nous laissons pas influencer ni leurrer par des résultats qui ne correspondent pas aux attentes légitimes du Peuple français en matière d'heure sincère et vraie!

*Société Européenne des Rythmes Biologiques, qui regroupe des médecins de 12 instituts médicaux européens dont ceux de l'INSERM de Lyon
**Coût de la pollution de l'air en Europe: entre 330 et 940 milliards d'euros, selon la Commission européenne en 2013
https://www.vie-publique.fr/.../cour-comptes-europeenne-pollution-atmospherique-pr...  

LA MERIDIENNE
15/03/2019 - 14:04:05

Quand on interroge les spécialistes qui pratiquent la luminothérapie sur leurs patients, on peut craindre de ne pas obtenir les bonnes réponses

jean-pierre
13/03/2019 - 20:05:25

En réponse à Gérald.
Pensez à ceux qui doivent être au travail à 6 heures du matin, c'est à dire 4 heures au soleil...et cela après un trajet depuis leur domicile, souvent en voiture faute de transport en commun? Possible de se coucher, même à 21 heures, pour un célibataire qui dîne au restaurant, mais les autres? Par exemple les gendarmes et les policiers dont le taux de suicide, en partie par manque de sommeil, est voisin de celui des éleveurs endettés.

jean-pierre
11/03/2019 - 17:53:14

Dans mon entourage, très peu de gens étaient au courant de cette consultation et pour moi le résultat n'est pas du tout représentatif pour tous les habitants de la France. Quand on habite dans des régions du Nord-Ouest de la France (Normandie, Bretagne), le maintien de l'heure d'été toute l'année voudrait dire que les jours se lèvent très tardivement pendant une bonne partie de l'année. Il faudrait alors se lever durant des mois quand il fait encore nuit. Et à partir du mois d'avril, on n'arrive pas à se coucher (et encore moins à coucher les enfants) car il fait jour très (trop) longtemps. Pour moi, le maintien de l'heure d'été toute l'année est encore une décision consumériste où on cherche à prolonger les possibilités de consommation à outrance. Mais on oublie que la majorité des gens (dont de nombreux enfants et adolescents !!!) doit se lever le matin.

Anni-Lina
11/03/2019 - 09:24:41

Pourquoi dit-on que l'heure solaire est plus naturelle? Si vous vous levez à 4h du matin et vous couchez à 20h, je suis d'accord. Mais si avec notre système actuel, vous vous levez en juin plutôt à 6h et vous couchez plutôt à 22h, c'est plus logique d'avancer son horloge de deux heures pour se lever et se coucher grosso modo en même temps que le soleil non? GMT+2 en juin, c'est l'heure d'été. C'est donc elle qui me semble la plus naturelle, en tout cas avec nos rythmes de vie et pour nous rendre plus raccord avec le soleil.

gérald
10/03/2019 - 17:57:35

Je pense en cette journée des droits des femmes que ce sont surtout des hommes qui ont participé à la consultation pour dire oui à l'heure d'été toute l'année. Déjà en ce moment, elles ne savent pas comment habiller leurs enfants pour aller à l'école en avril et en octobre, et le soir, elles en ont assez d'attendre leur mari qui profite des "longues soirées" pour s'alcooliser avec ses copains. Une Consultation citoyenne comme celle-là est à mettre à la poubelle. Que cela serve de leçon à l'Assemblée Nationale.

jean-pierre
08/03/2019 - 20:48:34

Pourquoi répéter à chaque occasion que l'heure d'été économise environ un pour cent de l'électricité distribuée, alors que c'est ZERO VIRGULE ZERO selon l'ADEME ?

jean-pierre
08/03/2019 - 19:32:08

A L'ASSEMBLEE NATIONALE

Il est très regrettable que cette consultation soit à ce point entachée de fuites et de dysfonctionnements, qui sont ressentis comme un profond mépris par la population.
Avant tout, il eût fallu et il faut informer nos concitoyens:
1) des risques sanitaires avérés de l'heure GMT/UTC+2, comme l'indiquent les Professeurs en chronobiologie français et leurs collègues européens, dont les recherches sur l'horloge biologique ont été récompensées par le Nobel de médecine 2017
2) de ses conséquences délétères sur l'air que nous respirons et sur le climat qui sont notre Affaire à Tous, à l'heure de la Transition écologique et pour l'idéal de justice climatique.
3 )de l'absence totale d'économies d'énergie connue et reconnue depuis le siècle dernier.
Pourquoi transmettre à la Commission européenne les résultats de cette consultation si elle n'est pas contraignante???
A l'instar de l'ACHED, nous demandons l'annulation de cette consultation pseudo -citoyenne douteuse et peu fiable, comme l'ont bien montré certains médias courageux, qui ne réprésente qu'un nombre infime de citoyen.ne.s.
Une consultation est un outil qualitatif,il faut faire attention à son utilisation toujours. Ici ça dépasse les bornes!

LA MERIDIENNE
08/03/2019 - 16:58:40

Non à l’Heure d'été en France et en Europe Association régie par la loi du 1er juillet 1901 n°
W122003523-Préfecture de l’Aveyron


L'Assemblée Nationale a décidé suite à une manipulation et une falsification de nous faire vivre toute l'année a l’heure des vaincus de 1945 Aujourd’hui on reconnaît que cette mesure n’a jamais la moindre économie d'énergie
Cette mesure est illégale en vertu des ordonnances du 3 juillet 1943,du 9 août 1944 et du 14 août 1945
Comment une depute peut elle s’arroger un droit constitutionnel vis à vis des ordonnances seul le congrès peut mettre un terme à une loi du régime de Vichy ?
Le fait de dissimuler volontairement l’historique de l’heure d'été de 1942 du régime de vichy démontre le côté fallacieux de cette consultation par le fait d’oublier volontairement les rapports parlementaires de Ségolène Royal 90 ,François Michel Gonnot 96 et du Sénateur Philippe François 95 sur l’heure d'été déterminent l’escroquerie morale et politique
Le peu de respect de la république pour l’etat français et de vouloir s’accaparer des pleins pouvoir démontrent l'état d’esprit peu enclin au respect des institutions Européenne
Pas un mot sur la recommandation 1432 du Conseil de l’Europe a ce sujet et sur le droit de pétition du Parlement européen
Labrousse Erick etant pétitionnaire Référence de la plainte : 1825/2018/DR Parlement Européen Pétition 0193/2012 sur le dioxyde d’azote Pétition 1431/2015,sur l’heure d'été
n'ont pas été prises en compte par le Président de l'Assemblée nationale et la présidente de la Commission des affaires européennes
Le fait de cacher et de nier que cette mesure fut prise en 1942 par le régime de Vichy dans la zone occupée avec le soutien de la SNCF afin d'harmoniser les transports,les marchandises et les communications vers l’est suite aux accords de Wansee de juillet 1941 à Berlin
L'heure d'été est un fléau et une calamité pour la santé et l’environnement
En france on veut manger Bio mais vivre à l’heure Allemande artificiellement
En France on ne veut plus de transports mais vivre sous la pollution par de l’heure d'été
En France on ne veut plus de pesticides mais des pluies acides HNO3 par l'Heure d'été
En France on veut conduire moins vite mais avec des psychotropes par l’heure d'été
En France on veut une bonne santé mais avec les cancers par l’heure d'été
En France on veut de la biodiversité mais détruite par l’heure d'été
En France on ne veut plus de Glyphosate mais des mauvaises herbes par l’heure d'été
En France on ne veut plus de l’ADEME mais elle désignera les candidats pour les européennes
Si toutes ces questions avaient été posées dans ce principe de Précaution l’heure d'été de pétain n'aurait pas susciter cet élan de générosité de l'Assemblée nationale pour manipuler une consultation
Quand le droit législatif est bafoué, le silence de l'exécutif est criant il ne reste que le pouvoir judiciaire qui lui ne portera point un regard bienveillant sur le pouvoir de l’Etat français
l’image du 11 novembre qui voulait rendre un hommage appuyé a la collaboration démontre le peu d’attachement à l'esprit républicain de l'exécutif et de l'Assemblée Nationale
Un mort le Général de Gaulle et 5 SDF du panthéon Jean Moulin,Pierre Brossolette, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion et Jean Zay
Par tous ces motifs nous introduisons une plainte à l’encontre du Président de l'Assemblée nationale et de la députée de la commission des affaires européennes

labrousse Erick
08/03/2019 - 16:16:31

2 103 999 participations à la consultation citoyenne sur la fin du changement d'heure

La consultation citoyenne sur la fin du changement d’heure lancée par la commission a reçu 2 103 999 réponses entre le 4 février et sa clôture, le 3 mars à minuit. Les résultats détaillés seront présentés en réunion, retransmise sur le portail vidéo et en Facebook live, le mardi 12 mars à 17h .

Les premiers résultats sont les suivants :

Consultation sur le changement d'heure
Expérience du changement d’heure :
o 25,25 % des répondants déclarent avoir une expérience très satisfaisante ou satisfaisante du changement d’heure en vigueur ;
o 61,16 % en ont une expérience négative ou très négative ;
o 13,59 % sont sans opinion.

Maintien ou fin du changement d’heure saisonnier :
o 16,29 % des répondants sont pour le maintien du changement d’heure 2 fois par an ;
o 83,71 % des répondants sont pour mettre fin au changement d’heure 2 fois par an.
Si le changement d’heure est supprimé, choix de l’heure d’été ou de l’heure d’hiver :
o 36,97 % des répondants choisissent de toujours rester à l’heure d’hiver ;
o 59,17 % des répondants choisissent de toujours rester à l’heure d’été ;
o 3,86 % sont sans opinion.

http://www2.assemblee-nationale.fr/15/autres-commissions/commission-des-affaires-europeennes/secretariat/a-la-une/2-103-999-participations-a-la-consultation-citoyenne-sur-la-fin-du-changement-d-heure  

Assemblée Nationale
08/03/2019 - 15:07:53

J'aime la douceur de l'heure d'hiver plus proche du rythme de la Nature.
Les Français "choisissent" l'heure d'été pour le terme qui peut leur évoquer l'été sans plus de réflexion.
Peut-être faudrait-il plutôt spécifier si une préférence serait de se rapprocher ou non de l'heure du cycle du soleil.
En Bretagne, lorsque j'étais enfant quand une cliente, ou un client venant de la campagne prenait rendez-vous, l'heure solaire était spécifiée au salon de mes parents, situé entre Saint Malo et Rennes.
Pour moi c'était plein de poésie.
Mais l'heure solaire, malgré un certain oubli, régit toujours la vie.

Armoricaine
07/03/2019 - 20:26:38

L'heure d'été: une supercherie,
même pour ceux qui aiment ça!


Les promoteurs de cette mesure ont, semble-t-il, délibérément confondu deux notions fondamentalement différentes, à savoir l'heure d'une part, l'horaire d'autre part.
En effet, si vous changez l'horaire sans changer l'heure, vous n'affectez que les gens et les entreprises ou sociétés interessées par cet horaire. Rien à redire pour les autres, n'est-il pas vrai? En revanche, si vous changez l'heure, alors vous déstructurez les horaires de tous, tous les particuliers, toutes les entreprises, toutes les administrations.
L'horaire, on le choisit, l'heure, on ne la choisit pas.
D'ailleurs, c'est le soleil et lui seul qui donne l'heure et pas une quelconque autorité.
Ce qui est plus grave, c'est que l'on divise artificiellement la nation en deux, d'une part, ceux qui sont pour l'heure d'été, d'autre part ceux qui sont contre. Or, tout ce qui divise une nation est dommageable pour elle. Changer les horaires de quelques uns n'affecte pas la cohésion nationale, changer l'heure de tous bouscule tous les horaires, sans exception, divise le pays en deux, certes sur un point que d'aucuns pourront juger anodin mais qui ne l'est nullement, puisqu'il nous prive d'une heure de sommeil, du jour au lendemain et que toutes les professions de plein air en souffrent, sans compter les jeunes.
Stop donc à la supercherie, stop à la division d'une France qui est, en principe, une et indivisible, désireuse de liberté, d'égalité et de fraternité, trois valeurs de cohésion nationale et dignes d'une société démocratique à laquelle nous tenons tous.


Jean DENIS,
Président d'honneur de La MERIDIENNE

Jean DENIS
07/03/2019 - 17:30:23

Bonjour !

Restons raisonnables. Nous sommes sur le méridien Zéro.
Nous devrions donc être à l'heure GMT.
À la rigueur, pour ne pas défavoriser nos compatriotes de l'Est de notre pays ni ceux de l'Ouest (qui devraient être à GMT-1), conservons notre heure d'hiver (GMT+1).

En ce qui concerne le questionnaire de l'Assemblée Nationale, c'est vrai, on pouvait voter plusieurs fois, y compris à partir du même ordinateur.
Je l'ai fait une fois en votant en mon âme et conscience pour GMT+1 et la deuxième fois pour GMT+0 puisque cette option n'intéresse personne à priori dans les médias...


Vieux gamin
07/03/2019 - 11:53:28

Je n’avais jamais réfléchie à cette histoire de une ou deux de décalage, avant qu’une jeune femme Corse, ne dise que eux n’avaient pas de décalage avec le soleil.

Ah bon ? Alors j’ai regardé une carte, et j’ai vu que la Corse était sur la longitude de l’Italie.

Quel est le décalage avec le soleil selon l’endroit du fuseau horaire ? Je suppose que c’est différent selon que l’on parle (si on regarde vers le nord) de la partie gauche du fuseau horaire, ou de sa partie droite, ou de son milieu, non ? Je vais encore réfléchir et essayer d’en savoir plus là-dessus.

Nouvelleau
06/03/2019 - 23:10:50

À la question «Préférez-vous l'été ou l'hiver?» les Français répondent l'été, quelle surprise, vraiment! Qui aurait osé imaginer qu'ils ne maîtrisent pas les termes du débat?

La plupart des Français ne savent pas que la France est en décalage permanent par rapport à l'heure de son fuseau horaire, contrairement à la plupart des autres pays du monde.

Notre fuseau est UTC, mais notre heure est UTC+1 et UTC+2. Ce dernier fuseau est celui de la Pologne. Je pense qu'il faut reposer la question sous cette forme : «Préférez-vous que la France soit à l'heure française ou à l'heure polonaise?». Ceci donnera un résultat exactement inversé à celui obtenu suite à cette mascarade de consultation citoyenne.

Grégoire
06/03/2019 - 20:43:00

On ne change rien.On reste a l'heure dite d'hiver.Surtout pour les enfants et les personnes âgées.Le soir les grillades peuvent se faire sans le soleil .

gilou
06/03/2019 - 09:38:26

heure d'hiver ou heure d'été, le résultat de l'histoire, c'est qu'ils se foutent pas mal de notre opinion, ne rêvez pas, ils ne feront QUE ce qu'ils auront décidé. Ce n'était vraiment pas la peine de faire un grand referendum sur le sujet !

Brigitte
05/03/2019 - 22:04:36

qu'on ne vienne pas nous dire que les médecins trouvent que l'heure d'été est meilleure pour la santé: leurs avis sont contradictoires! Et puis, on connaît leur chanson, ce qui est bon pour la santé un jour, se retrouve très néfaste le lendemain (exemple: le sucre)!
L'heure d'été est néfaste pour les enfants et les personnes âgées, car leur horloge biologique n'a pas autant de facilités à s'adapter aux variations !
peut on réellement augmenter son temps de loisir pendant la période heure d'été? Il faudrait pour ça que les infrastructures (piscines, parcs de loisirs, équipements sportifs) ferment 1 heure plus tard!

Renée
05/03/2019 - 17:04:57

surtout ne pas se laisser influencer par la consultation de l'assemblée nationale: consultation faussée par le fait que l'on peut voter autant de fois qu'on a de terminaux chez soi(ordi portables, PC fixes, tablettes, smartphone...) Je le sais, je l'ai fait (5 fois!).
Il y a eu 670000 réponses, soit 1% de la population, ce qui prouve que les gens se sentent plus concernés pour voter pour "Dance avec les stars" que pour un évènement qui touche à leur vie quotidienne avec l'impact que l'on sait... Résultat lui même faussé par le fait qu'on peut voter plusieurs fois, comme je l'ai dit plus haut...
Donc,il faut absolument communiquer pour que cette pétition soit signée par le plus de gens possibles, surtout ceux qui préfèrent l'heure d'hiver!


laure G
05/03/2019 - 16:47:50

Heure GMT serait le mieux , nous qui travaillons avec les cycles de la nature nous ressentons et voyons bien les effets destructeurs de ce décalage de 2 heures et comme il est de coutume pour l'être humain il veut imposer sa loi sur tout le vivant. La vraie loi c'est l'heure du soleil!! Et merci de penser à tous ces paysans, ces bêtes, ces végétaux qui vous nourrissent et qui ont du mal avec ce décalage!!!

Fabienne
05/03/2019 - 09:54:22


Je suis contre l'heure d'été, 2 heures de décalage par rapport à l'heure solaire, c'est trop.

bastard
04/03/2019 - 19:18:49

L'été le soleil se couche naturellement plus tard qu'en hiver. Inutile de retarder le coucher du soleil d'une heure l'été et d'autant moins qu'il fasse chaud. Pendant les canicules/pics de chaleurs on n'a qu'une hâte : que le soleil se couche pour se rafraichir et pour dormir avant 1 H du matin. L'heure d'été retarde le coucher du soleil d'une heure par rapport à l'heure d'hiver s'il fait très chaud. Le changement climatique risque d'augmenter la fréquence des canicules en plus ! La plupart des gens ne bénéficient pas de grasses matinées tous les jours, mais doivent aller travailler ou aller à l'école ! De plus on ne rajeunit pas et les enfants ont du mal à dormir avant le coucher du soleil.

Même les restaurateurs et les bars se plaignent de moins de consommation entre 19H-21H l'été à cause de la chaleur. Avec l'heure d'hiver l'été la "fraicheur" du soir s'installerait une heure plus tôt pour mieux profiter de la soirée dehors et pouvoir se coucher une heure plus tôt qu'avec l'heure d'été l'été.

L'hiver c'est l'inverse. Avec l'heure d'été l'hiver, le soleil se lèverait une heure plus tard qu'avec l'heure d'hiver. La lumière du soleil une heure plus tôt le matin pendant l'hiver avec l'heure d'hiver c'est mieux pour se réveiller et être en forme tôt. Là s'est pareil : tout le monde ne bénéficie pas de grasses matinées tous les jours.

L'heure d'hiver est déjà + 1 H par rapport à l'heure du soleil en France. Le soleil est au zénith à 13 H. Avec l'heure d'été c'est à 14H avec + 2 H.

Quant aux économies d'énergie : celles qu'on fait le matin on perd le soir et inversement (clim, chauffage, éclairage, panneaux solaires).

L'heure de lumière supplémentaire le soir l'hiver avec l'heure d'été ne saurait compenser les inconvénients de l'heure perdue au lever du soleil.


Il est donc inutile de changer d'heure.
Il serait utile de garder l'heure d'hiver tout le temps pour la santé du plus grand nombre (êtres humains et bêtes).

Merci aux décideurs de ne pas écouter que les gens à force de l'âge et par fois avec moins d'expériences de la vie. Les médias auraient du mieux informer du sondage national clôt hier.

Merci.

Freya
04/03/2019 - 16:49:48

IL EST INDISPENSABLE DE MAINTENIR L'HEURE D' hiver actuelle...

QUEMENER POUPON NADINE
04/03/2019 - 15:46:26

2 heures de décalage par rapport au soleil c'est pas ok et pas bon pour notre Santé: il est URGENT de se rapprocher des cycles naturels et de ne pas oublier que nous formons un TOUT!!!

YODIE
04/03/2019 - 11:47:10

Plus prêt de l'heure solaire c'est le meilleur pour notre horloge interne basée sur la relation à la luminosité, donc pour la santé ! Avis confirmés des médecins. Le jour le matin c'est normal pour s'éveiller et la nuit pour s'endormir aussi ! Pour ceux qui voudraient l'heure "d'été" toute l'année, ont-ils réalisé jusqu'à quelle heure il ferait nuit le matin ! (8 ou 9 H + selon les latitudes).

HANUISE
04/03/2019 - 01:00:27


Je suis contre l'heure d'été, 2 heures de décalage par rapport à l'heure solaire, c'est trop, cela perturbe les enfants lorsqu'on passe à l'heure d'été.

Jean-Louis DUMAS
03/03/2019 - 20:32:05

Rapprochons-nous de l'heure solaire, la seule vraie pour tous les êtres vivants.

POUQUET
03/03/2019 - 19:10:56

vivons au plus près de l'heure solaire

Elisabeth
03/03/2019 - 16:59:11

Moi je suis favorable au changement d'heure, et si on devait en finir avec ça, je suis pour l'heure d'été, pas pour celle d'hiver. Vous, lobbyistes, vous en faites tellement que maintenant que vous voyez que la consultation nationale penche vers l'heure d'été, vous voulez l'invalider parce que ça ne va pas dans votre sens. Ridicule et anti-citoyen. Faut réfléchir avant d'ouvrir la boîte de Pandore...

Citoyenne lambda
03/03/2019 - 14:51:29

la solution raisonnable est d'opter pour l'heure la plus proche du soleil,donc l'heure d'hiver!
il y a eu désinformation sur ce vote par internet jusqu'au 3/03 minuit d'autant plus qu'à 14h le site n'est plus accessible!!

Monic
03/03/2019 - 13:58:23

Je pense quel'heure d'hiver toute l'année est une solution raisonnable, les gens qui travaillent n'ont pas forcément envie de profiter du jour jusqu'à 23 h...

boelen
03/03/2019 - 13:22:12

Rémy JULES a écrit: C'est à l'homme d'adapter ses activités à la course du soleil et non l'inverse !
Pour avoir nos 16 heures d'activités quotidiennes, qui voudrait se lever à 4 heures et se coucher à 20h pour être centré sur le soleil?
Nos activités sont complètement décalées le soir, disons de 7h à 23h. Sauf erreur, le fait d'être en avance de 2 heures sur le soleil permettrait d'avoir nos activités de 5h à 21h heures solaires. Donc notre période d'activité serait recentrée sur le soleil. Aussi, je ne comprend pas les avis des scientifiques qui sont opposés à l'heure d'été.

Roger
03/03/2019 - 11:48:51

Retour à l'heure d'hiver.

MRA
03/03/2019 - 10:47:27

1 heure de décalage, c'est suffisant, il faut rester à l'heure d'hiver, en plus avec l'heure d'été il ferait jour trop tard le matin

Maryvonne
02/03/2019 - 21:39:20


Plus de changement d horaires.Ils nous fatiguent avec leurs fantaisies inutiles

darlon
02/03/2019 - 12:12:05

Revenons donc à la véritable heure solaire, zéro décalage !
Bien plus naturel !

Simon Fécelier
02/03/2019 - 11:59:36

bien dit Lili. Le suivi de la nature et tant pis pour les étroits d'esprit qui ne pense qu'a leur petite vie en soirée.
Une heure de décalage est amplement suffisante.

Patrice
02/03/2019 - 11:29:24

Choisir l'heure normale, avec les décalages qui s'imposent, c'est la nature, mais bien sûr, nos "bien pensants" veulent continuer à nous asservir, en modifiant nos rythmes et par là même nous empêcher de vivre, et de pouvoir dénoncer toutes les procédures pour nous "détruire" de toutes les manières possible !Ils y arrivent, les bougres !

Berthe
02/03/2019 - 11:23:43

oui

jean
02/03/2019 - 11:16:38

Je partage tous les arguments en faveur de l'heure d'hiver, et invite les partisans de l'heure d'été d'anticiper les désagréments d'avoir 2 heures d'avance sur le soleil en hiver: Froid glacial, nuit,brouillards et verglas pour aller travailler le matin, sans compter l'augmentation de la dépense pour l'éclairage et le chauffage.

Patrick Cormier
02/03/2019 - 11:03:16

Les scientifiques et les agriculteurs le disent bien non? Pour "l'heure 'hiver" toute l'année.

sophie
02/03/2019 - 10:36:49

Les enfants ne voudront jamais aller se coucher alors que le soleil brille.Une heure de décalage est suffisant.

Suzette
02/03/2019 - 10:34:14

Je suis pour l'heure d'hiver toute l'année. Avec l'heure d'été sur 12 mois , le soleil se lèverait trop tard le matin alors qu'on serait déjà en pleine activité; les très longues soirées de juin ont l'inconvénient de rendre plus difficile l'endormissement des enfants et créent de la fatigue. Ces problèmes seraient naturellement plus marqués à l'Ouest de la métropole. Donc gardons l'heure d'hiver plus proche de l'heure solaire, donc plus respectueuse de notre rythme naturel jour/nuit.

Airaud
02/03/2019 - 10:29:01

Non à l'heure d'été l'hiver. Le lever du soleil entre 9 et 10h du matin c'est une absurdité. Il faudrait réaliser que les jours sont beaucoup plus courts l'hiver et que de toutes façons, la nuit tombera tôt. Y'a pas que l'apéro qui s'étire! Le lever du soleil, c'est la montée de l'energie,le coucher, la fin de quelque chose. Il paraît plus logique de jouir de la lumière du jour au commencement de la journée et de l'effacement du jour à la fin de la journée.

lili
02/03/2019 - 08:40:47

deux heures de décalage avec le Soleil, une absurdité totale!

giselow
02/03/2019 - 08:26:55

que l'heure corresponde à celle du soleil,

louise dela
02/03/2019 - 08:25:18

Stop a l'heure d'été.
Respect des rythmes biologiques. L'organisme n'est pas fait pour être en décalage de 2 h avec le soleil.
Restons à l'heure d'hiver

Sylcoud
02/03/2019 - 08:22:13

L'heure d'été est une catastrophe pour les observateurs du ciel nocturne qui doivent attendre une heure de plus à la belle saison pour pouvoir en profiter, à plus forte raison quand on habite à l'ouest de la France!

André Rullier
02/03/2019 - 08:09:33

Absolument contre ce changement d'heure inhumain et contre l'heure d'été, qui nous est imposée plus que la moitié de l'année : 7 mois sur 12! J'en ressens les effets négatifs chaque année sur moi-même, mon entourage, et les jeunes enfants que j'ai en classe, qui retombent malades en masse ou s'écroulent durablement de fatigue 1 à 2 semaines après ce changement d'heure, suite à la perte réelle d'une heure de sommeil, les parents ne parvenant pas, comme par magie, à les faire s'endormir une heure plus tôt que d'habitude ! Chaque année les parents témoignent de leurs difficultés à gérer ce passage à l'heure d'été, puis à parvenir les semaines suivantes à faire arrêter leurs enfants de jouer alors qu'il fait grand jour !
Restons en heure d'hiver, ou même retrouvons pourquoi pas l'heure solaire...

Geneviève Pelosse
02/03/2019 - 07:30:18

L'heure d'été ne permet pas le respect de nos rythmes biologiques. Cela participerait à deconnecter chacun de nous un peu plus de la nature. L'heure d'été est une aberation.

Ruello
02/03/2019 - 06:32:01

Je prefere l'heure d'hiver ,plus proche du rythme solaire.

Jocelyne bergez
02/03/2019 - 05:40:10

L'heure d'été est une aberration totale et une calamité pour tous surtout pour les enfants, et les personnes âgées, bouclées à 18h en EHPAD, ayant déjà dîné!!! et dans l'impossibilité de profiter de la fraîcheur du soir. L'être humain vit en symbiose avec le soleil,le climat, et les saisons.Et non pas avec le programme télé.Les urbains sont totalement déconnectés. Personnellement, je ne change rien l'été, sauf quand je dois m'adapter à la vie sociale... je m'étonne que personne n'ait signalé que le corps humain suit un rythme bien précis : en énergétique chinoise ,tous les organes ou fonctions du corps ont leur horaire, bien précis, toutes les 2h ça change, et ça permet d'identifier l'origine d'un trouble, si par exemple vous vous réveillez la nuit à une heure précise, ça aide aussi pour les soins et la diététique, pour l'équilibre général. Bien sûr on se base sur l'Heure solaire vraie , cad en France GMT. L'ouest est bien adapté au GMT, pour l'est il y a un décalage, en restant à GMT + 1, on est dans une bonne moyenne pour tous et toute l'année.

claude
02/03/2019 - 02:07:37

Le plus près de la Nature sera le mieux.

Un Amérindien disait : "Il n'y a que les Blancs pour se laisser croire que si on coupe la bande supérieure d'une couverture pour la recoudre à la partie inférieure de la même couverture, cela nous fera une couverture plus longue".

André Larivière
02/03/2019 - 00:30:13

Quand je lis " Il est IMPORTANT d’avoir la lumière du jour NATURELLE dès le matin, plutôt que d’utiliser de la lumière artificielle ", je me dis voilà un plaidoyer pour l'heure d'été toute l'année. Et bien non, c'est l'argument de quelqu'un qui veut l'heure d'hiver toute l'année!
Le décalage avec le soleil, on l'a et il est très fort : en moyenne, nous nous levons à 7h15 pour nous coucher à 23h15.
Si on prend l'heure d'hiver toute l'année, on profitera moins de la lumière du jour.
Si on veut profiter au mieux du jour, soit on adapte nos horaires à la saison, ce que faisaient les anciens, soit on prend l'heure d'été.

Jean Edouard MAZILLE
01/03/2019 - 23:39:33

Se rapprocher le plus de l'heure solaire originaire et ne plus changer.
Sinon, garder l'heure d'hiver qui n'a qu'une heure de décalage avec l'heure solaire initiale.

domido
01/03/2019 - 21:55:25

Cela suffit de changer les horaires
tout le monde est perturbé
laissons la nature comme elle est

Jacqueline houplain
01/03/2019 - 21:06:31

L'heure d'été est déjà une nuisance insupportable...en été ; en hiver, ce serait une catastrophe. Le premier méfait du changement d'heure est de rendre stupides mêmes les gens intelligents : les gogos qui croient prolonger l'été en gardant l'heure du même nom ne se rendent pas compte que cela les fera vivre en hiver comme au cercle polaire : obscurité jusqu'à 10h, et obscurité quand même quand ils sortiront du bureau ! Souhaitent-ils vraiment que leurs enfants entrent à l'école en hiver à 6h30 (oui, et même 6h en Bretagne!) et y restent éclairés à l'électricité jusqu'à 10h ? Ont-ils pensé aux dépenses d'énergie induites ?
Le bon sens a-t-il définitivement déserté la France ? Restera-t-elle le seul pays européen a poursuivre cette folie de 2 heures d'avance sur la réalité cosmique ?
La plupart des gens ignorent que notre prétendue "heure d'hiver" (heure réelle + 1) avait a l'origine été instaurée comme "heure d'été", et que notre heure d'été actuelle vient doubler le décalage. Qui se soucie de le leur expliquer ? On préfère les laisser baigner dans l'illusion que le maintien de cette aberration leur apportera "une heure de soleil en plus".
La raison serait de revenir toute l'année à une heure légale où midi est à midi. A défaut, exigeons le maintien de l'heure d'hiver (qui, en réalité, est déjà une "heure d'été") toute l'année ! Et cela dès cette année.

Pr Maurice PERGNIER
01/03/2019 - 20:58:07

L'heure solaire, ce serait encore mieux !

Jean-Marie LARGEAU-ABAD
01/03/2019 - 20:37:06

C'est bien une idée de citadins que d'aimer l'heure d'été! C'est contraire à la nature, notre chronobiologie pour bien fonctionner doit être en cohérence avec la nature; C'est suffisant d'être une heure en avance§

ginko
01/03/2019 - 19:56:30

Un décalage d'une heure sur le soleil est bien suffisant pour vivre agréablement. Deux heures de décalage, comme nous le montre l'heure d'été, nous perturbe avec des nuits trop courtes et mal équilibrées. Les plus sensibles y sont les enfants et les personnes âgées. Quant aux vaches celles qui sont restées à l'heure solaire pour la traite sont celles qui se portent le mieux. Étonnant, non ?

Gabrielle Leininger
01/03/2019 - 19:51:34

Le maintien de l'heure d'hiver est le minimum pour notre rythme biologique. Bien que décalé d'une heure par rapport au soleil, il me semble un bon compromis pour l'ensemble.

stellmach
01/03/2019 - 19:40:16

pour les enfants et ceux qui se levent tot,il est indispensable de rester à lheure d'hiver,mais......comme on est en dictarure !!!!!!!

papillon
01/03/2019 - 18:54:52

Je connais plusieurs personnes qui préfèrent l'heure d'été parce que, lorsqu'elles sortent de leur travail, il fait encore jour. Outre le fait que lorsqu'elles partent au travail il fait encore nuit je leur ai demandé ce qu'elles faisaient en rentrant chez elles : la cuisine, manger, regarder la télé. Alors qu'est que cela vous apporte qu'il fasse encore jour à 21 H ? Ou alors il faut une heure d'été du 21/06 au 21/09. Quand c'est la canicule il fait encore trop chaud à minuit (22 h heure solaire). Il commence à faire frais au moment de se lever et le sommeil en est grandement perturbé.

Basane
01/03/2019 - 18:31:49

Je préfère l'heure d'hiver. C'est plus logique sur le plan santé. On devrait arrêter de penser loisirs, égoïsme... et se recadrer sur le rythme de la nature.

Patou55
01/03/2019 - 18:26:10

non à l'heure qui nous donne deux heures de décalage avec l'heure solaire

Deslandres Veilhan
01/03/2019 - 18:20:44

L'heure d'été : une aberration de technocrate !

Martine
01/03/2019 - 18:12:10

je suis pour l'heure d'été toute l'année

catherine catherine.journot@gmail.com
01/03/2019 - 17:19:39

Avoir un décalage de 2 heures avec le soleil est stupide !
1 heure, c'est supportable…
Pour toutes les personnes qui ont des activité d'extérieur, c'est plus naturel !

KLEFIZE Jean-Louis
01/03/2019 - 16:47:00

@ Alain UGUEN
Non, une majorité de Français n'est pas favorable à l'heure d'été ! Une majorité est contre le changement d'heure, mais un sondage récent indique qu'une majorité est pour le maintien de l'heure d'été, ce dont je me réjouis.

Pierre-Yves DACHEUX
01/03/2019 - 16:17:09

Je suis contre le changement d’heure, et rester toute l’année une heure en avance sur l’heure solaire est largement suffisant , sinon, on respecte de moins en moins les rythmes biologiques. Il est IMPORTANT d’avoir la lumière du jour NATURELLE dès le matin, plutôt que d’utiliser de la lumière artificielle.

Helene
01/03/2019 - 15:40:25

L'heure d'hiver est bien moins fatigante, car elle suit de plus près notre rythme circadien: impossible de dormir avant des heures indues en horaire d'été, et quand il faut se lever le lendemain matin sans avoir assez dormi pendant des nuits, il fait en plus un froid glacial qui nécessite presque un manteau parfois ! Hors, l'heure de sortie des écoles, bureaux,etc. est celle où il fait une chaleur écrasante, puisqu'en fait, il est 3 h de l'après-midi au soleil: comment s'habiller et habiller les enfants ? Entre autres inconvénients...

Sylvette Aligé
01/03/2019 - 15:38:41

Restons à l'heure d'hiver.
les changements d'heure et l'heure d'été sont anti-physiologiques.

Stoeckle
01/03/2019 - 11:39:54

Pourquoi pas midi à midi !

mireille laurent
01/03/2019 - 11:24:08

je préfère l'heure d'hiver,parce qu'elle respecte mieux nos rythmes biologiques, et pour tenir compte des gens qui se lèvent aux heures les plus froides

Nicole Durup
01/03/2019 - 11:08:34

A Jonquille : si vous commenciez à travailler à 6h du matin ou très tôt en extérieur vous ne tiendriez pas ce discours ! De plus, ce que vous dites au sujet des enfants est erroné : l'heure d'été fait qu'on se lève plus tôt qu'à l'heure d'hiver (7h H d'été = 6h H d'hiver). Donc, si les enfants n'arrivent pas à s'endormir avant 22h et se lèvent à 7h, ils ont un déficit de sommeil, c'est logique.

Brigitte
01/03/2019 - 11:04:43

Attention à bien réfléchir. Actuellement, au plus fort de l'hiver il fait jour autour de 9 h. Si c'est l'heure d'été qui est choisie, en hiver le jour ne se fera qu'autour de 10 h. Quand on sait les difficultés à aller au boulot quand il fait noir... Il ne faut pas hésiter à choisir définitivement l'heure d'hiver.
Daniel Déprez.

Daniel DEPREZ
01/03/2019 - 10:24:47

A 60 ans je ne me suis jamais habituée à cette heure complètement décalée, dangereuse pour la santé qui perturbe le sommeil,conduit des familles sur les plages à une heure où le soleil tape encore fort... quant à nos animaux ils sont réfractaires à ces absurdités

FRIEDLANDER
01/03/2019 - 10:07:21

Plus d heure d ete

un anonyme
28/02/2019 - 11:26:14

On retrouve la fracture sociale dans ce problème de changement d'heure. L'heure d'été et ses longues soirées arrange ceux qui ont des loisirs (sorties, vacances, ...) et tant pis pour ceux qui se lèvent aux heures les plus froides:travailleurs qui ne verraient le jour qu'entre 9 et 10h du matin en hiver ainsi que les enfants des écoles, les éleveurs, les infirmières qui prennent leur service à 6h du matin ...
Et que dire du service à 18h30 dans les maisons de retraite: nos vieux dînent en milieu d'après-midi l'été.
Allons, les tenants de l'heure d'été, un peu de compassion et moins d'égoïsme!
Thomassin

Charles THOMASSIN
27/02/2019 - 19:32:50

on veut l'heure d'hiver , la plus compatible avec nos rythmes biologiques , que l état consulte donc les chronobiologistes!!(( j' ai un diplôme universitaire de chronobiologie)

pocachard
27/02/2019 - 18:22:48

L’heure solaire fixe ,c’est parfait pour la santé !

Thebaud
27/02/2019 - 09:37:18

Je suis contre les changements d’heures 😡
Je souhaite même qu’on soit à l’heure solaire !! 😊☀️

DHanot
26/02/2019 - 17:12:15

Je suis à 120% pour l'heure d'été et le temps donné avec la lumière du jour plus longtemps le soir, ras le bol de sortir du bureau à 17h dans la nuit ! Et l'argument de Deanna Martin ne tient pas la route car si les enfants se couchent plus tard (ce qui reste à prouver et à en savoir les raisons exactes, les jeux vidéos ne connaissant pas les heures du coucher) ils se lèvent aussi plus tard puisque l'école commencera aussi plus tard. Au final ils auront la même durée de sommeil !
C'est là où l'on voit que toute l'accoutumance à une heure ou une autre est bien liée à un conditionnement.

Jonquille
26/02/2019 - 09:51:14

ras le bol de ce truc débile,qui perturbe beaucoup au moment du changement,crée donc de la fatigue pour un bon moment,est non adopté au rythme naturel
quant à des soirées plus longtemps avec le jour,les gens se couchent trop tard,et l'impact sur les enfants est trés mauvais (j'étais institutrice,les gamins arrivaient trés fatigués,le résultat scolaire baissait ,certains sommeillaient presque,et avaient du mal à participer et même à écouter ....)
alors DEUX heures qui perturbent le rhytme naturel,c'est cata ! la plupart des pays l'ont annulé,ma foi la France est vraiment nase!

deanna martin
26/02/2019 - 08:03:48

Participons au sondage europeen sur le changement d'heure !
https://bit.ly/2tpeK0b  

Malinus
26/02/2019 - 06:51:37

Je préfère, et de loin, l'heure d'hiver!

Thomas Murach
26/02/2019 - 04:22:04

"Monsieur le soleil" nous prend pour des fous : on vous fait vivre - dit-il - en hiver à l'heure de Varsovie et on veut vous faire vivre en été à celle de Moscou ! Arrêtez vos c...ries, acceptez mon heure de Berlin et cessez de croire que ça vous fait économiser de l'énergie ! Si vos usines économisent un peu d'éclairage le matin, elles les perdent le soir quand la nuit tombe plus tôt ! Et les machines tournent toujours le même nombre d'heures qu'il fasse jour ou qu'il fasse nuit. Savez-vous que c'est Adolf Hitler qui a imposé ces changement d'heure pour faciliter la logistique de ses armées dans les territoires conquis ?
Signé : Phaéton, fils Hélios (mythologie grecque)

Jakes
25/02/2019 - 22:36:04



heure d'été me convient davantage .

Merci

margou
25/02/2019 - 20:16:55

C' est vrai , ça : pourquoi chercher midi à 14h ?
Bien vu , bien dit ! Artificialisation de la vie par tous les bouts : vive un nouvel " An 01 " !

jacques Bonnet
25/02/2019 - 18:45:38

oui une d avance c est bien et gardon le bon sense
pour la santé de tous

gerard lemercier
25/02/2019 - 18:30:57

NON ! à l'heure d'été toute l'année !

Pas question qu'il fasse encore nuit à 9h passées en hiver. C'est extrêmement démoralisant.
S'il ne devait y en avoir plus qu'une, des deux, choisissons l'heure d'hiver toute l'année !
Une heure d'avance ça suffit.

Ghislaine

Gh
25/02/2019 - 18:23:35

Si changer d'heure n'a plus aucun intérêt, pourquoi changer?pour emmerder le monde?

ximun
25/02/2019 - 18:09:24

C'était proposé pour faire des économies d'énergie, mais en hiver, il faudra allumer le chauffage une heure plus tôt !

Mireille Loup
25/02/2019 - 17:47:35

L'espèce humaine n'est qu'un être vivant parmi tous les autres. Restons accordés aux animaux, aux plantes et aux saisons...

dhavernas frédérique
25/02/2019 - 17:26:14

Non à l'heure d'été!

juliette
25/02/2019 - 17:25:30

Une heure d'avance c'est déjà bien assez !

garnier
25/02/2019 - 17:13:39

Tous ceux qui veulent rester à l'heure d'été ont ils pensé qu'à 9 h, l'hiver, il fera encore nuit ,,,,,!!

Doezy
25/02/2019 - 17:04:43

bien dit : ne cherchons pas midi à 14h00 !

HELENE
25/02/2019 - 17:02:22

Bien sûr, notre corps en premier fonctionne à l'heure solaire. et j'oserais dire et penser que notre esprit et notre âme aussi. C'est écologique.

Françoise
25/02/2019 - 16:33:39

2 heures d'avance : c'est anti biologique et c'est une pure création/invention de Giscard pour économiser l'énergie alors qu'il nous fourgait par ailleurs avec un grand profit personnel ses 58 PWR nucléaires de 1300 à 1600 MW...
Dégiscardisons enfin la France.

Francis Meuley
25/02/2019 - 15:25:05

ça suffit

coco
25/02/2019 - 14:56:16

TOUT A FAIT D'accord, ne cherchons plus midi à quatorze heures, UNE HEURE D'AVANCE SUFFIT !
bien cordialement

VAZM
25/02/2019 - 14:10:23

Une majorité de Français veut la peau de l’heure d’été
https://www.euractiv.fr/section/sante-modes-de-vie/news/une-majorite-de-francais-veut-la-peau-de-lheure-dete/  

Alain UGUEN
25/02/2019 - 11:47:05

Dans "le Monde des lecteurs"Paul Villemin estime: « Tout indique donc que, s’il convient de maintenir une même heure tout au long de l’année, ce n’est sûrement pas l’heure d’été mais bien l’heure d’hiver avec seulement une heure d’avance (ou même, pourquoi pas, revenir carrément à l’heure solaire). En ces temps où l’on insiste à juste titre sur la nécessité de la transition écologique, c’est bien cette démarche qui serait vraiment écologique, se rapprochant du rythme naturel que nous propose le Soleil au lieu de s’en écarter encore davantage. »

Maryvonne
22/02/2019 - 14:24:50

HEURE D'ETE et POLLUTION PHOTOCHIMIQUE NOTAMMENT A L'OZONE 03!!!
Les Etudes Déchaux commandées sur l'argent public et validées par l'Agence pour la Qualité de l'Air et le Congrès Mondial pour la Pureté de l'Air, nous ont déjà prévenus il y a plus de 30 ans : "Utiliser l'heure d'été est une véritable pénalité, beaucoup d'argent est gaspillé. Il nous paraît inutile et dangereux de vouloir pérenniser cet usage."

ASSOCIATIONS LA MERIDIENNE ET L'ACHED
20/02/2019 - 23:28:31

MERCI DE VOTRE ATTENTION!
CORRECTION DANS COMMENTAIRE N°88 "L'heure d'hiver améliorera notre sommeil et sera saine pour notre cœur et notre poids. L'incidence du cancer diminuera ,et en plus la consommation d'alcool et de tabac diminueront aussi".

Maryvonne Bauer.
20/02/2019 - 23:24:38


Chers amis,
Ce message important pour vous informer que la Commission des affaires européennes de l'Assemblée nationale a lancé une consultation en ligne, du 4 février au 3 mars, sur la fin du changement d'heure et l'heure légale à garder de façon permanente: "l'heure d"hiver" ou "l'heure d'été" pour 2021. En voici le lien https://bit.ly/2tpeK0b   « Commission des affaires européennes - Assemblée nationale »
L'heure impacte des sujets essentiels de notre vie quotidienne: économies d'énergie, protection de l'environnement et de la santé, respect des biorythmes, organisation des activités, sécurité routière et bien d'autres...
C'est pourquoi l'heure légale à garder est bien évidemment l'heure d'hiver qui est la plus proche de l'heure de notre fuseau géographique GMT 0. D'ailleurs,les experts européens spécialistes du sommeil*, qui ont reçu le Nobel 2017 de médecine pour leurs découvertes,confirment notre vécu.
Ils soulignent que les preuves scientifiques actuellement disponibles indiquent que le maintien de l'heure normale permanente du fuseau de référence( appelée aussi" l'heure standard ou heure d’hiver ") est la meilleure option pour la santé publique: "Avec l'heure d'hiver, l'exposition à la lumière du matin sera plus importante en hiver et moins à la lumière du soir en été; les gens dormiront mieux et plus tôt par rapport à leur temps de travail et à l'école, leur corps fonctionnera mieux et leurs performances mentales s'amélioreront. Tout au long de l’année, l'heure d'hiver permettra une meilleure santé que l’heure d’été. L'heure d'hiver améliorera notre sommeil et sera saine pour notre cœur et notre poids. L'incidence du cancer diminuera ,et en plus réduira la consommation d'alcool et de tabac. Les gens seront psychologiquement en meilleure santé et les résultats scolaires et professionnels s'amélioreront. L'abandon des modifications de l'heure, 2 fois par an, avec le maintien de l'heure normale ou heure d'hiver. offrira la possibilité unique à l'échelle nationale d'améliorer l'état de santé général."

Merci de votre soutien!
Bien cordialement,
Maryvonne Bauer.

*Société européenne des rythmes biologiques, qui regroupe des médecins de 12 instituts médicaux européens dont ceux de l'INSERM de Lyon

​SELON LE SYSTEME DES TEMPS UNIVERSELS COORDONNES,SCIENTIFIQUE ET DONC ETHIQUE, LE FUSEAU HORAIRE DE L'EUROPE DE L'OUEST ( BELGIQUE,ESPAGNE,FRANCE,GRANDE BRETAGNE,IRLANDE, LUXEMBOURG,PAYS-BAS,PORTUGAL) EST GMT/UTC 0

La Méridienne
20/02/2019 - 17:11:55

l'heure dite d'été permet de faire fonctionner les clim plein pot en été,de fatiguer les ouvriers qui se lèvent tot,d'augmenter les cancers de la peau en été,d'augmenter la pollution de l'air,d'augmenter les accidents de la route en faisant croire que c'est la vitesse,de dérégler définitivement les bio rythmes qui ne sont pas recalés comme disent ces crétins de toubibs,tout çà participe (entre autres)à détruire les peuples européen.............

xxxxxxxxxxxxxxxxx
17/02/2019 - 15:08:23

Non à l'heure d'été toute l'année, qui nous impose un décalage constant avec le soleil et nous prive de sommeil et de repos.

Gabrielle Leininger
23/01/2019 - 12:13:12

Il y a deux endroits où j'ai habité où j'avais vraiment la forme, c'est les états d' Hawaii et l'Arizona, et comme par hasard ils n'appliquent aucun changement d'horaire!
Des endroits où l'on se sent plus vivre à notre propre rythme intérieur et s'épanouir.
Il faut vraiment qu'on arrête de nous déconnecté de plus en plus de la réalité. Le corps a des cycles circadiens en phase avec les vrais horaires, si ils sont décalés c'est trop d'efforts pour le corps de se réadapter et alors la faiblesse physique et psychique vient nous miner. Il n'y a cas voir l'état dans lequel on est !!!

Myrtilles
10/01/2019 - 15:15:40

Voilà 42 ans que l'heure d'été fait souffrir inutilement les français. La conserve-t-on par masochisme. Tous, riches et pauvres, jeunes et vieux, enfants, parents et grands parents, sont perturbés dans leur équilibre physique et moral pendant 7 mois sur douze. Quand on les interroge, beaucoup croient que l'heure d'été, même en hiver, est préférable. C'est psychologique (on assimile "heure d'été" à "été") et du type addiction pour ceux qui n'ont pas connu l'heure fixe, quasi normale, qui a régné de 1945 à 1975.

moreau
15/12/2018 - 21:28:27

L'heure d'té avec un décalage de 2h par rapport au Soleil est de toute évidence une mesure inutile qui porte atteinte à la santé des citoyens. Quel lobby pousse pour maintenir cette aberrance?

Solweig von Kleist
12/12/2018 - 19:18:53

Stop au décalage horraire!
Je veux vivre à l'heure solaire!
GMT 0 toute l'année!
Bon ok, éventuellement GMT+1 en été, mais pas plus!

Rappelons nous que nous sommes calés sur GMT+1 depuis l'occupation Nazi qui nous ont imposé leur fuseau horraire pour faciliter les déplacements des trains...

Pourquoi avons nous conservé ce système?!

Ogawan
03/12/2018 - 16:13:44

Bonjour,

Les Marocains manifestent actuellement contre la décision de leur gouvernement de maintenir l'heure d'été GMT+1h toute l'année (ils auraient dû reprendre leur heure solaire GMT le 28 octobre dernier (!), car le Maroc est dans le fuseau horaire 0 (méridien de Greenwich).
Au Maroc, enfants scolarisés, parents, salariés, fonctionnaires et usagers doivent maintenant se réveiller dans l’obscurité, dans le froid et même la neige, et se rendre à l'école et sur les lieux de travail avant le lever du jour! Les Marocain-ne-s rejettent donc cette "heure d'été" en hiver! Voir les liens ci-dessous.


https://www.lereporter.ma/editos/heure-legale-mais-jusquou-ira-lentetement-du-gouvernement/  
https://www.medias24.com/MAROC/DROIT/187681-GMT+1-La-Cour-de-cassation-saisie-d-une-demande-en-annulation.html  

Maryvonne Bauer.
20/11/2018 - 14:51:26

@ lorraine: la France est un pays laïque, on va pas choisir l'heure officielle en fonction du Ramadan...même si 10% de la population se réclame plus ou moins de l'Islam...

DENIS PUGNERE
19/11/2018 - 13:55:10


LE PASSAGE A L'HEURE D'ETE OU D'HIVER EST UN HERITAGE DE 14-18!

https://www.rtbf.be/14-18/le-saviez-vous/detail_le-passage-a-l-heure-d-ete-ou-d-hiver-est-un-heritage-de-14-18?id=8388539&fbclid=IwAR0W3Xrbb3iWIVcEg87hSvH32pm2QjCZQ46zXsD2T8tMWP3GlJYsL2qRPfU  

ASSOCIATIONS LA MERIDIENNE ET L'ACHED
13/11/2018 - 15:10:36

STOP à l'HEURE d'ETE qui nous est imposée depuis des décennies. Pour notre santé, et celle de nos enfants, RESTONS à l'HEURE d'HIVER, plus proche de notre horloge biologique.

Jeanie
13/11/2018 - 10:29:37

STOP à l'HEURE d'ETE qui nous est imposée depuis des décennies. Pour notre santé, et celle de nos enfants, RESTONS à l'HEURE d'HIVER, plus proche de notre horloge biologique.

Jeanie
13/11/2018 - 10:17:34

il y en a marre de l'heure d'été double en France ; on dore a 23 h 15 du soire au mois juin et on se lève a 5 h 00 du mat pour aller bosser et en plus de ça quand c'est le mois du ramadan on mange seulement a 22 h 30 si on garder l'heure d'hiver toute l'année c'est a dire GMT + 1 il y aurais moins de fatigue et et le soleil ne se lèverais pas a 10 h 15 du mat au mois de décembre MOI PERSO JE SUIS POUR GARDER L'HEURE SOLAIRE GMT + 1 TOUTE L’ANNÉE c'est mieux pour la France l’Espagne et le Benelux par exemple l’Allemagne l'Italie ou encore le Portugal peuvent garder l'heure d'été car il ont qu'une heure d'avance sur le soleil alors que nous on ne peut pas garder l'heure d'été sinon on aurais deux heures de d'avance sur le soleil donc pour en conclure c'est mieux de garder GMT +1 toute l'année pour la France l’Espagne et le Benelux

lorraine
12/11/2018 - 19:16:57

Nous devions être à l'heure anglaise pour être bien dans le cycle solaire

fanfanetphiphi
12/11/2018 - 19:07:21

Bonjour,

moi aussi je souhaite rester à l'heure d'hiver. Quel plaisir que le soleil se couche à 17h30 voire 16h15 au plus fort de l'hiver! J'en peux plus de cette heure d'été et ses journées interminables cause de tous les maux de l'univers!

Les gens n'auront qu'à faire comme moi et aller se coucher l'été en même temps que le soleil à 20h30 après le JT. Les chaînes de télé n'ont qu'à passer les films le matin et les amateurs de spectacles ou d'apéro sortir en terrasse dès 4h le matin quand le soleil se lèvera avec l'heure d'hiver en plein été!

Et puis pour les travailleurs ça sera mieux aussi parce comme le soleil se lèvera plus tôt en été (à 8h actuelles il sera 7h), la chaleur aura donc davantage le temps de s'installer avant qu'ils commencent leur journée de travail!

Et puis y en a marre de cette propagande. En Gironde, soit-disant qu'à cause de l'heure d'hiver il y aurait plus de cambriolages!? Pourtant avec l'heure d'hiver les voleurs devraient se coucher plus tôt!
https://actu.fr/societe/gironde-passage-lheure-dhiver-cambriolages-augmentent_19472712.html  

Sylvie
11/11/2018 - 10:24:38

STOP A L'HEURE D'ETE.Les français se plaignent d'être fatigués.Pourquoi? Ils se couchent trop tard à cause de l'heure d'été et sont obligés de se lever tôt pour aller travailler(manque de sommeil).Voilà la cause de leur fatigue.Pensons aussi à ceux qui travaillent à l'extérieur,à 14 heures il est midi au soleil,le moment le plus chaud de la journée.Soyons le plus possible en harmonie avec la nature.Donc toute l'année GMT+1. C'est plus raisonnable.

nicorob
07/11/2018 - 20:29:27

STOP A L'HEURE D'ETE.Les français se plaignent d'être fatigués,pourquoi?Ils se couchent trop tard à cause de l'heure d'été et sont obligés de se lever tôt pour aller travailler. Voilà la cause de leur fatigue (manque de sommeil).Pensons aussi à ceux qui travaillent à l'extérieur, à 14 heures c'est midi au soleil,le moment le plus chaud de la journée.Soyons plus proche de la nature.Donc toute l'année GMT+1. C'est plus raisonnable.

nicorob
07/11/2018 - 20:10:42

restons a l heure d hiver,qui est plus proche,moi aussi, de mon rythme, de mes amis gallinacés.

dominique vannier
06/11/2018 - 11:47:32

je suis pour le retour à l'heure d'hiver toute l'année. Le maître de nos horloges biologiques c'est le soleil. Nos cycles biologiques sont calqués sur les rythmes de luminosité. Je conseille la lecture du n°295 du mensuel gratuit BIOCONTACT diffusé dans les magasins bio qui traite bien de ce sujet : horloge biologique quelle heure est-il dans votre corps ?

un anonyme
06/11/2018 - 11:32:24

L'heure D’été ne sert qu'a rendre plus productif
pour rappel c'est l’Allemagne Nazi qui a mis en place GMT + 2. L’économie d’énergie et le bien être n’étant une de leurs préoccupation il faut donc chercher la foret cache par l'arbre

thom
06/11/2018 - 10:55:32

NON à l'heure d'été toute l'année ! Revenons à l'heure d'hiver, plus proche de notre rythme biologique.

SCREF Marie-Claude
05/11/2018 - 18:30:50

L'heure d'été toute l'année c'est NON ! revenons à l'heure d'hiver pour la santé de tous.

éliane g.
04/11/2018 - 11:27:22

Non au décalage horaire de 2 heures toute l'année.

DELVAS Marie-Rose
03/11/2018 - 17:36:10

Un tel souhait est légitime : imposer par exemple à Brest l'heure de Varsovie, c'est comme si aux États-Unis on imposait à Salt Lake City l'heure de Boston : malaise !

Rendez-nous l'heure correspondant à notre vrai méridien. Habiter à l'ouest de celui de Greenwich crée une contrainte certaine au niveau des rythmes circassiens.

Jean-Claude COUSIN
02/11/2018 - 13:34:04

Le changement d'heure me fatigue énormément je le subi depuis 43 ans

Foucher
01/11/2018 - 17:32:32

Restons à l'heure d'hiver pour respecter au mieux nos rythmes biologiques dictés par le soleil.

Marthe Goubet
31/10/2018 - 05:55:40

prendre une décision biologique intelligente est primordiale pour la santé des français

ANNIE escudero
30/10/2018 - 18:34:16

Je suis pour l'heure d'hiver UTC+1h toute l'année est plus proche de l'heure de la nature ou Temps solaire moyen local
L'heure d'été UTC+ 2h je pense le risque d'accidents plus important pendant 4 mois l'hiver pour les élèves de la campagne qui doivent se rendre de nuit sur le lieu de prendre le car pour l'école

Charles Lebaudy
30/10/2018 - 10:45:16

Monsieur Le Premier Ministre
Restons toute l’année à l’heure d’hiver, ne changeons plus pour l’heure d’été double. UNE HEURE D’AVANCE SUR LE SOLEIL serait préférable! L’ÉTÉ nous avons déjà deux heures d’avance sur l’heure du soleil, je refuse cette heure d’été double et son maintien serait toujours plus nuisible avec des conséquences sur la vie sociale, familiale, la santé, l’environnement et même les dépenses d’énergie!

un anonyme
29/10/2018 - 18:19:10

RESTONS À L'HEURE D'HIVER TOUTE L'ANNÉE, REFUSONS L'HEURE D'ÉTÉ. C'est le SOLEIL qui règle nos horloges biologiques, les battements de notre cœur sont en harmonie avec la lumière du SOLEIL activant les cellules de notre rétine, cette horloge bat et coordonne les nombreuses horloges biologiques de notre organisme qui communiquent entre elles par des signaux de lumière. L'être humain a un besoin vital de la vraie lumière du soleil, IL FAUT METTRE FIN À L'HEURE D'ÉTÉ qui a DEUX HEURES D’AVANCE SUR L'HEURE DU SOLEIL.

Marie.M.
29/10/2018 - 18:04:47

A ceux qui veulent rester à l'heure d'été, bravo pour votre égoïsme ! Avez-vous pensé aux enfants qui subissent cette aberration, ils paient cher chaque matin leur longue soirée.
Par contre, les chefs d'entreprises se frottent les mains, l'harmonie des heures de bureau avec les autres pays reste bien en place, bon pour l'économie. Et tant pis si le peuple en bave toute l'année
Pauvres politiques, vous êtes bien petits à être contre votre peuple qui vous fait vivre et sans qui vous ne seriez rien. Je vous plains lorsque vous vous regardez , si vous osez encore le faire.

AUBRY Claude
29/10/2018 - 15:29:33

... Simplement du bon sens !
Merci !

Clémence
29/10/2018 - 15:23:34

quel avantage de l'heure d'été est-il mis en avant par les demandeurs ? juste celui d'avoir des soirées plus longues ...
ceci mérite t-il de nous chambouler à ce point dans notre rythme biologique ?? NON ! je suis retraitée et je souffre du passage à l'heure d'été, mais je pense à ceux qui doivent encore plus en souffrir, les travailleurs matinaux ou extérieurs qui souffrent de se levers à "pas d'heure" ou de travailler sous le "cagnard", je pense aux enfants qu'on lève à pas d'heure le matin pour la crèche ou l'école et qui expriment une réelle fatigue, je pense aux agriculteurs et éleveurs qui voient leurs bêtes déboussolées ; on ne peut mettre en avant la préservation de l'environnement et faire si peu cas de notre santé ! l'heure d'été, c'est moins de sommeil, c'est plus de fatigue, et plus de consommation à la terrasse des cafés, certes, mais l'heure d'hiver n'empêche pas cela c'est complètement idiot. Nos politiques ont notre bien-santé entre leurs mains ! que vive l'heure d'hiver pour le bien de tous !!

gene
29/10/2018 - 10:51:48

De mon point de vue effectivement, fonctionner à 2 heures de l'heure solaire ne résout rien..... je crois que les gens qui optent pour l'heure d'été se croient en été toute l'année, cqfd !!!
En hiver qu'il fasse nuit à 18h au lieu de 19h ne change rien mais par contre, que les enfants, salariés etc..... arrivent
dans le 'jour" à l'école et au boulot le matin, ça fait la différence .... surtout pour se réveiller !!

ISABELLE TONNELIER
27/10/2018 - 20:52:20

Non a cette d été qui nous crève et nous déconnecte de nos rythmes biologiques

denis
27/10/2018 - 20:30:14

Je veux vivre selon mon rythme biologique et une heure de décalage avec le soleil est largement suffisant; je ne me suis JAMAIS adaptée à l heure d été tres fatigante

francoise amiel
27/10/2018 - 20:24:27

J'étais enseignante, chargée de famille et chaque fois avec l'heure d'été c'était la même chose : les enfants fatigués le matin, lycéens et collégiens en zone rurale où je suis se lèvent à 6h (4h solaire) et bien sûr le soir impossible de les coucher avant 22h car il fait jour. Une perturbation majeure pour leur santé. D'ailleurs dès les vacances d'été ils se lèvent à 10h et peuvent ainsi se coucher à 22h, preuve s'il en est que ce rythme ne leur convient pas.
Au lieu de penser à vos activités du soir, se faisant de jour ou à l'heure du film de TV, pensez donc à la santé des enfants qui sont le futur et qu'on se doit de protéger.
Maintenant à la retraite je vis calée sur l'heure solaire et socialement décalée mais au moins je suis mon rythme biologique et je mange quand mon corps à faim et pas quand c'est l'heure !!!
A coté de chez moi en Picardie passe "la méridienne verte" inaugurée en 1989 pour fêter son bicentenaire : la pauvre à quoi sert-elle ????
Même si nous ne pourrons sans doute pas opter pour GMT0, militons au moins pour conserver l'heure d'hiver, c'est à dire l'heure d'avant Giscard.
En lisant les commentaires on voit bien que conserver l'heure d'été est une option toujours défendue pour des motifs personnels et pas pour des motifs de santé collective ou d'intérêt général. Elle n'est pas défendable car elle est contraire aux rythmes biologiques qui nous gouvernent depuis notre création et qui sont bien au dessus de nos lois et de nos horloges !!!!



Esmaelliah
27/10/2018 - 19:08:59

petit a petit sans s'en rendre compte on glisse vers le chaos voulu par les élites,le décalage horaire imposé et aggravé fait partis de cet ensemble de mensonges acceptés par lacheté.

hugo diesse
27/10/2018 - 18:47:44

cela fait plus de 40 ans qu on nous impose l heure d ete cela a bien perturbe l etre humain .il serait temps que ceux qui nous gouvernent revoit la copie

trpuche
26/10/2018 - 19:27:13

Cette décision ridicule imposée arbitrairement depuis trop longtemps doit effectivement être remise en cause. Et bien évidemment il est impératif de revenir à l'heure la plus près du soleil, voire l'heure solaire!

guyclo
26/10/2018 - 18:38:05

Vos arguments m'ont convaincue. Merci, j'etais vraiment dans l'erreur en pensant que les longues soirées d'été ne devaient pas être supprimées .
Reste à convaincre le gouvernement puis nombre d'entreprises privées (chaînes TV Incluses) que les horaires de travail, écoles, et loisirs devront aussi être adaptés.
Plus tôt (7h- 8h) pour terminer la journée scolaire ou professionnelle avant 17h et avoir du temps pour une fin de journée réservée à la détente et aux loisirs, été comme hiver. Cf l'Allemagne entre autres.
Il y a du boulot...parce que beaucoup d'entreprises ont de très mauvaises habitudes, telles que réunion à 17h.
Et Le film du soir qui débute après 21h, on s'étonne du manque de sommeil et de ses conséquences !
Toute une culture à revisiter pour notre équilibre à tous.

Sylvie
26/10/2018 - 10:11:29

L'heure GMT s'ilvous plaît.
Je suis fatiguée et mes enfants sont fatigués, ainsi que tous les élèves de ma classe de CP.

Valérie KERLEO
25/10/2018 - 09:27:39

Comment peut-on demander à rester à l'heure d'été? Il fera nuit l'hiver jusqu'à 9h du matin, parfois plus en fonction de la latitude. Qu'est ce qu'on gagnera quand il fera jour jusqu'à 19h le soir au lieu de 18h???? Et les rythmes biologiques? Qui y pense? La technocratie au pouvoir est nuisible. Quant aux sondages qui privilégieraient de rester à l'heure d'été, ceux qui y ont répondu ont-ils vraiment réfléchi? Non, ils n'ont vu que le gain d'une heure de jour le soir (pour quoi faire en hiver?)

Philippe THOMAS
22/10/2018 - 16:30:53

COMMUNIQUE DES CHRONOBIOLOGISTES EUROPEENS SUR L'HEURE D'ETE ENVOYE CE MATIN À LA COMMISSION EUROPEENNE.
La chronobiologie étudie l'influence des rythmes jour-nuit et des changements saisonniers sur les organismes vivants (et a reçu le prix Nobel 2017 pour ces découvertes). En tant qu'experts en horloges biologiques et sommeil, nous avons suivi l'initiative de la Commission européenne d'abandonner les changements d'heure annuels au printemps et en automne dans l'UE. Nous voudrions souligner que les preuves scientifiques actuellement disponibles indiquent que le maintien de l'heure normale permanente (Standard time, ou «heure d’hiver») est la meilleure option pour la santé publique.

Avec l'heure d'hiver, l'exposition à la lumière du matin sera plus importante en hiver et moins à la lumière du soir en été. Cela synchronisera mieux l'horloge biologique et les gens dormiront plus tôt par rapport à leur temps de travail et à l'école (1). La sensation de décalage horaire chronique (jetlag social) sera réduite par rapport à l'heure avancée, le corps fonctionnera mieux et les performances mentales s'amélioreront. Tout au long de l’année, l'heure d'hiver permettra une meilleure santé que l’heure d’été. l'heure d'hiver améliorera notre sommeil(1) et sera saine pour notre cœur (2) et notre poids (3). L'incidence du cancer diminuera (4), et en plus réduira la consommation d'alcool et de tabac (5). Les gens seront psychologiquement en meilleure santé (6) et les résultats scolaires et professionnels s'amélioreront (7). L'abandon des modifications de l'heure offrira la possibilité unique à l'échelle nationale d'améliorer l'état de santé général avec le maintien de l'heure normale ou heure d'hiver. Nous serions heureux d’expliquer nos conseils plus en détail,au besoin.
Sincères salutations, Société européenne des rythmes biologiques et de chronobiologie.
1) Kantermann et al. (2007) Le réglage saisonnier de l'horloge humaine circadienne est perturbé par l'heure d'été. Current Biology 17: 1996-2000.
2) Merikanto et al. (2013) Associations de chronotype et de sommeil avec les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2. Chronobiol.Int. 30: 470-477.
3) Roenneberg et al. (2012) Décalage social et obésité. BIOLOGIE ACTUELLE 22: 939-943.
4) Borisenkov (2011) La latitude de résidence et la position dans le fuseau horaire sont des prédicteurs de l'incidence du cancer, de la mortalité par cancer et de l'espérance de vie à la naissance. Chronobiol.Int. 28: 155-162. 5) Wittmanm et al (
5) WITTMANN et al (2006) décalage horaire social: désalignement du temps biologiqueet social. Chronobiol.Int. 23: 497-509.
6) Borisenkov et al. (2017) Enquête de sept ans sur la synchronisation du sommeil chez les enfants et les adolescents russes: une transition en avant d'une heure de l'horloge sociale est associée à une augmentation du décalage horaire et du modèle hivernal de la saisonnalité de l'humeur. Recherche sur le rythme biologique 48: 3-12.
7) Van der Vinne (2015): le moment des examens a une incidence différente sur les performances scolaires dans les chronotypes précoces et tardifs. Journal of Biological Rhythms 30: 53-60.

ASSOCIATIONS LA MERIDIENNE ET L'ACHED
22/10/2018 - 16:00:58

Si on doit rester à l'heure d'été toute l'année, 2 heures de décalage avec le soleil !!!!
Je fais mes valises et je pars vivre en Autriche ou Allemagne.
A oui, on les voit les économies d'énergies en ce moment.
J'attends avec impatience le week-end prochain pour repasser à l'heure d'hiver.

Zébulon
20/10/2018 - 16:28:45

2 heures d'écart avec le soleil: STOP, ça suffit! Décalage! Décalage! Y en a ras-le-bol, n'en déplaise à Monsieur RASLEBOL! il faut revenir à l'heure d'hiver pour respecter au mieux nos rythmes biologiques, dans l'intérêt de la santé de TOUS.

Serge PHILIPPOFF
20/10/2018 - 02:08:17

pour notre santé restons à l'heure d'hiver
La santé avant tout et non les lobbies
Merci

LEPROVOST
19/10/2018 - 07:56:47

Pour une heure respectueuse des rythmes des gens, la plus proche de l'heure solaire SVP !!!

Yann-Loeiz Kabell
15/10/2018 - 14:15:03

Depuis le temps qu'on attend de rester tout le temps à l'heure d'hiver, j'ai cru que mon mari avait mal compris quand il m'a dit qu'on risquait de rester à l'heure d'été.

Un comble de provocation !!!!!!

Bonbon
13/10/2018 - 19:01:09

Je ne peux, ne veux signer cette ânerie, désolée.
Votre heure biologique comme excuse ?
Z'inquiétez pas, le grand minimum solaire va s'en occuper.

Elle est corrompue depuis belle lurette par les pendules, les horaires de boulot décalés (admiration sans bornes à ceux qui résistent aux 3x8), les lumières de centre commerciaux, les écrans, les micro ondes, les foultitudes de champs électromagnétique et le reste, dont les décalages pour les férus d'aviation avec ou sans traînées mortifères, alors prendre ça comme paravent c'est limite mesquin, non ?

Que l'on décide d'un horaire et basta !

Comment occuper et diviser les foules pour mettre des tartines de magouilles-embrouilles ailleurs, en douce.

Marre des pendules et dictatures de tous bords.
Éveillez-vous sur un tout autre plan qu'elle que soit l'heure, le retard pris y est déjà abyssal.

RASLEBOL
13/10/2018 - 14:03:37

L'heure d'été est totalement inadaptée au rythme des enfants, comment les coucher à 20h30 quand il fait encore grand jour dehors? ils finissent par s'endormir à 21h30-22h alors que les horaires d'école, de garderies elles, ne changent pas! ils accumulent de la fatigue (et nous aussi vu qu'on est tenté de se coucher plus tard)! il faut rester à l'heure d'hiver!

Ysa
12/10/2018 - 22:33:27

Le phénomène des pluies méditerranéennes intenses, ou "épisodes cévenols" de ces derniers jours est lié au réchauffement de la Méditerranée de cet été 2018 et à l'évaporation, suite aux épisodes caniculaires aggravés par la double heure d'été qui augmente la pollution photo-oxydante de l'air(ozone, PAN) en faisant coïncider les activités humaines dont les heures de pointe du trafic automobile avec les températures et rayonnement solaire maximaux. L'ozone(O3) est un puissant gaz à effet de serre, dont les moyennes ont doublé en 15 ans en région parisienne (AIRPARIF) et qui sont très préoccupantes pour l'avenir (ARS), impacte la Santé publique, la végétation, les cultures, les matériaux,participant au réchauffement climatique. Pour le climat: 2 degrés, c'est déjà trop! Marche pour le climat le 13 octobre partout en France.

MARYVONNE
12/10/2018 - 17:22:49

"notons d'ailleurs que les prairies grillées un peu partout cet été n'ont rien à voir avec la réglementation horaire"
@Denis
Ce n'est pas mon propos.
J'ai voulu faire un parallèle entre nos habitudes de vie (en citant des exemples) déconnectées de la nature et l'heure d'été qui est aussi, à mon sens, une déconnexion des rythmes naturels.

Frawald
11/10/2018 - 22:46:21

Nous savons tous (ou alors nous sommes aveugles) que nos élus sont des pourris. Qu'ils s'agissent de décalage horaire, de destruction massive d'arbres, d'élevage gigantesque... etc... nous marchons sur la tête et on nous marche dessus. Alors cessons de voter pour des fous. On voit bien ce qui se trame en Amérique, pourquoi aller voir la poussière dans l'oeil du voisin quand notre oeil est si gravement atteint ?!

Marie CLAUX
11/10/2018 - 18:19:51

Tant mieux. VIVE L'HEURE D'ETE.

Jeannine DUBERTRAND
11/10/2018 - 18:08:19

On était heureux avec l'ancien système.

Deux heures de décalage par rapport au soleil, c'est de la pollution atmosphérique accrue (ozone)

Alors mois je ne comprends pas ! je croyais avoir compris qu'il fallait tout faire pour limiter les émissions de gaz à effet de serre !

Est-ce qu'il y aurait un lobby qui aurait intérêt ... ?

Georges Cingal
11/10/2018 - 15:02:41

c'est Mr Giscard d'estaing qui avait débuté ce changement d'heure
Merci de l'abroger

GERARD SIMON
11/10/2018 - 14:55:36

Cette campagne a les yeux rivés sur la pendule. Je ne comprends pas. Qu'est ce qui compte pour la vie, la pendule ou le soleil ?

Il me semble que c'est le soleil qu'il faut suivre et dont il faut profiter. Avec l'heure d'été, on se lève plus près du soleil, on profite des heures fraîches du matin, et de la lumière le soir. L'hiver, il y a de toute façon moins d'heures de jour ; s'il fait jour moins tôt, la nuit tombe moins vite !

Catherine Mollière
11/10/2018 - 14:05:06

Il y a 50 ans, on vivait très bien avec l'heure d'hiver toute l'année. On est passés au changement d'heure sous prétexte d'économies d'énergie suite au choc pétrolier. ¨Changer pour l'heure d'été toute l'année n'a plus de justification (sauf justification technocratique cachée dont je me doute: avoir toute l'Europe à la même heure pour standardiser les heures de bureau et tant pis pour la biologie)

GMT
11/10/2018 - 12:31:46

l'avenir appartient aux lève tôt

Guillaume Lenoir
11/10/2018 - 12:08:08

voir meme GMT mais bon on n'en n'est pas (encore) là

Guillaume Lenoir
11/10/2018 - 12:06:36

Bonjour,
Pour une fois, je ne signerais pas :)
NON, NON, et re-NON !
L'heure d'été me convient, autant pour mon rythme biologique que pour mon activité professionnelle, et le retour à l'heure d'hiver est un traumatisme intérieur chaque automne, qui me remplit d'une grande tristesse,surement due à la lumière moindre...Peut-être ne suis-je pas assez vert(en vieillissant ça arrive...) pour soutenir cette campagne, notons d'ailleurs que les prairies grillées un peu partout cet été n'ont rien à voir avec la réglementation horaire! le soleil se contrefout de l'heure au clocher ou à votre poignet!
Et puis, vivre à l'heure espagnole,celle des émigrés de 36 dans mon sud ouest natal,j'aime ça, et si on doit voter un jour, je voterais pour le maintien de l'heure d'été toute l'année...c'est quand même moins grave que de voter FN parce qu'on aime pas Emmanuel :)

DENIS PUGNERE
11/10/2018 - 12:01:28

L’heure d’été, c’est ce joggeur à oreillette qui n’entend ni le chant de la Fauvette à tête noire, ni le bruissement des feuilles.
C’est cette personne qui, à la terrasse d’un café, lève à peine les yeux de son smartphone quand le serveur vient prendre la commande.
C’est ce touriste plus occupé à grimacer pour un selfie qu’à contempler la beauté simple d’une église romane.
C’est ce voisin qui fait des tours et des détours de tondeuse autotractée dès que son gazon-moquette outrepasse le centimètre.
C’est cette présentatrice météo guillerette qui nous annonce encore "une maaaagnifique journée ensoleillée" alors que les prairies grillent, que les arbres meurent de soif et que le Doubs a des allures de pierrier sur des kilomètres !
En bref et en résumé, c’est le temps décalé des ceusses qui ont oublié la nature.
Je revendique le droit à la lenteur, au calme, au silence, au repos, à la nuit, à l’écoute et à l’observation naturalistes.
Pour un abandon définitif de l'heure d'été !

Frawald
11/10/2018 - 07:27:29

Nous avions des chances d'aller enfin mieux...et nous envisageons de faire encore pire ? .... arrêtez de nous prendre pour des yoyos, merci de votre sollicitude.

florence devaulx
11/10/2018 - 00:36:13

Bonjour Donnons du sens à nos choix et surtout à notre vie sur cette Terre! Les fuseaux horaires sont clairs alors revenons à celui dont la France dépend celui de Greenwich c'est-à-dire GMT 0.Les employeurs peuvent modifier les horaires pour faciliter la débauche plus tôt le soir!et le matin les enfants pourront se lever à la fin de leur cycle de sommeil ! Merci pour eux! Les horaires peuvent être modifiés mais pas l'heure légale ! Revenons sur terre et cessons toute cette mascarade ! GMT 0 toute l'année, c'est le mieux pour Toutes et Tous!

MARIE-PAULE PERRICHON
10/10/2018 - 23:35:30

L'heure d'été, c'est beaucoup mieux. On profite plus du soleil en soirée que le matin. Tout n'est qu'une question de convention. A ceux qui disent que l'on peut arrêter de travailler plus tôt, on peut répondre qu'ils n'ont qu'à commencer à travailler plus tard. Travailler de 8h à 16h ou de 9h à 17h, ça change quoi?
Moi personnellement, le changement d'heure ne me dérange pas : j'aime bien les longues journées d'été et les soirées "au coin du feu" l'hiver.
Je ne signerai donc pas.

Jean-Louis FRAIKIN
10/10/2018 - 22:40:28

Mais comment peut-on dire que ce décalage de deux heures est bien ??? Les Portugais sont-ils donc dans l'erreur, eux qui ont supprimé l'heure "d'été"dès qu'ils se sont rendu compte que les enfants qui allaient à l'école étaient anormalement fatigués par ce changement d'heure ?
Pourquoi passe-t-on par un vote des députés qui sont peut-être manipulés par des conflits d'intérêt (commerce entre autres) alors que le Portugal déjà cité et la Grande-Bretagne ( pas encore sortie de l'Europe, si elle en sort un jour !) restent à l'heure "d'hiver" toute l'année ?
Est-il "normal" de reprendre une activité à l'heure du zénith ?? Pics d'ozone avec les voitures...
Et pourquoi nous applique-t-on la logique militaire qui impose le contraire de ce qui est demandé : la majorité ne veut plus de l'heure d'été, eh bien, vous l'aurez quand même ! (On ne vous demande pas si la soupe n'est pas bonne, on vous demande si elle est bonne !)
Si l'on doit changer d'horaire que ce soit pour l'heure solaire un point c'est tout !

Orepse
10/10/2018 - 21:08:46

Je ne signe pas car je suis aussi pour que l'heure d'été reste car nos activités de fin de journée se feront moins la nuit, et comme le D.Caron, ci dessous, les enfants rentreront de jour ! ....cela nous fait coucher moins tard par rapport au soleil... et les heures avant minuit comptent double etc etc ...

capucine02
10/10/2018 - 20:59:03

La bonne idée (que nous attendions depuis 42 ans) est suivie aussitôt de la stupidité routinière des personnes qui sont "aux commandes". Il est probable que l'espérance d'un dopage économique préside à cette décision de continuer à nous tenir hors des nos normes biologiques, ce qui hélas, ne m'étonne guère de la part des "dirigeants" européens. Donc vive l'heure G.M.T. et espérons !

un anonyme
10/10/2018 - 19:04:11

Pourquoi vivre à l'heure de Berlin alors que notre méridien le plus proche est celui de Greenwich ?

En restant à l'heure d'hiver, nous bénéficieront, en été, d'un soleil qui se couchera une heure plus tôt (qu'actuellement) et donc de la fraicheur de la nuit une heure plus tôt. C'est important car les canicules seront de plus en plus nombreuses.

Si nous restons à l'heure d'été, en hiver, le soleil ne se lèvera pas avant 10 heures et les enfants iront à l'école dans le noir et les travailleurs aussi !
Alors qu'en heure d'hiver, ils ne rentrent pas de l'école dans le noir.

Il faut donc rester à GMT+1 et non pas à GMT+2 et encore moins à GMT+0 comme certains le demandent.

Merci

Christian JOLY
10/10/2018 - 18:54:50

heure solaire et heure biologique devraient être les mêmes
Midi à 14 heures, ça suffit

Jean-Paul LE TURDU
10/10/2018 - 18:49:54

Je n'ai pas signé. Je ne suis pas d'accord. Le système de changement d'heure actuel me convient, il est adapté aux activités humaines. Les arguments invoqués sont absurdes et pourraient être aussi bien utilisés dans l'autre sens. A titre personnel, je ne vois pas l'intérêt d'un soleil qui se lève à 4h00 ou 5h00 le matin en été. Il perturberait mon sommeil plutôt qu'autre chose. Quitte à ne plus changer, pourquoi ne pas couper la poire en deux entre les partisans de l'heure d'été et ceux de l'heure d'hiver en se calant à mi-chemin ?

Rémy
10/10/2018 - 18:47:45

Il y a toujours des ahuris qui ne savent pas lire la pétition : MILAN, CARON ...
On parle de l'heure officielle nationale qui devrait rester calée sur notre méridien physique.
(ce changement maléfique reste pénible pour les vétérans)

Les horaires de travail où d'école seront à renégocier au besoin (syndicats,où changer de travail). Les travailleurs de nuit sont pas concernés!...
Salut cordial.

J.Yves Fromentoux
10/10/2018 - 15:37:24

Je propose que les employés des différents ministères se lèvent à la même heure que les enfants des communes rurales. Ainsi, ils profiterons eux aussi du lever de soleil vu de la fenêtre de leur bureau au mois d'avril.

Jean-Philippe Sap
10/10/2018 - 15:31:37

OUI à un rapprochement de l'heure correspondant à notre rythme biologique en un lieu donné c-à-d le territoire français. NON à un rythme de vie lié à la télévision, et pour les économies d'énergie il suffit de l'éteindre et de faire autre chose.
NON à l'heure d'été perpétuelle qui perturbe le sommeil des enfants.

JACQUELINE AUBERGER
10/10/2018 - 15:17:14

A vouloir jouer au plus con....
Vous comprendrez que je ne signe pas

Jean Paul Landrac
10/10/2018 - 15:02:46

En été, on recommande de sortir après 16h pour éviter les risques de cancer de la peau; or, 16h correspondent à 14h solaires. Cohérence?

Iskiss
10/10/2018 - 14:56:47

Je suis pour rester à l'heure d'été qui nous permet de profiter un peu du jour en sortant du boulot, d'avoir quelques activités extérieures aussi, et çà c'est bon pour la santé !

Pierre-Yves DACHEUX
10/10/2018 - 14:45:15

L'heure d'été, c'est mieux pourquoi :
Déjà parce que nous sommes une société qui vit en deuxième partie de journée. La plupart des gens vont se coucher vers 23H (fin du film), soit 6h après le couché du soleil !!!
A l'inverse, peu de gens se lèvent à 2H du matin soit 6h aussi avant le lever du soleil.
Donc c'est évident qu'on va consommer plus d'électricité le soir. Ainsi en restant à l'heure d'été tout le monde allumera la lumière et le chauffage plus tard.
D'autre part, avez vous penser aux enfants qui rentre le soir dans l'obscurité ?
En restant à l'heure dété, nos bambins rentreront avec la fin du jour, pas la nuit!
Rien que pour cela, l'heure d'été s'impose.
Cordialement
D CARON

dom
10/10/2018 - 14:10:48




horloge solaire et biologique bien sûr!!

anonyme
10/10/2018 - 13:42:17

Il faut absolument revenir à l'heure solaire, tout simplement pour des raisons de santé publique. Si on m'impose 2 heures de plus, je n'en tiendrai aucun compte et règlerai ma vie sur l'heure solaire !

Daniel Mell
10/10/2018 - 12:36:51

NON et NON

Nos politiques se foutent absolument des animaux, des vieux et des enfants, des agriculteurs et ne se soucient que d’argent.

Il. est évident que les premiers jours après le changement à l’heure d’été sont pénibles pour les personnes qui travaillent très tôt,
mais pour celles qui travaillent plus tard, elles ont encore droit à un peu de lumière à la sortie du travail.

Le jour où les politiques se soucieront vraiment des humains, animaux, et de la planète, on pourra croire en leurs arguments!

Claude Pourcher
10/10/2018 - 12:36:02

Le soleil au "zénith" c'est le soleil à midi et non à 13 ou 14h. Notre horloge biologique est programmée depuis des millions d'années pour suivre le soleil puisque nous sommes une espèce diurne. Aussi, je suis pour l'heure 0 et non pour des fantaisies inadaptées au bon fonctionnement de notre corps.Lorsque je suis partie à la retraite, j'espérais pouvoir enfin vivre avec le soleil. Mais tout autour de moi était rythmé en fonction de la décision des politiques et non des scientifiques. Et sauf à vivre dans une thébaïde en autarcie absolue, j'ai dû m'y plier. Au grand dam de ma santé.

Mireille
10/10/2018 - 12:22:23

L'heure GMT

un anonyme
10/10/2018 - 11:56:11

L heure 0 serai encore mieux avant le occupation nous
Vivions à l heure 0

Jean-Philippe Drouin
10/10/2018 - 11:31:31

En tant que cycliste, et travailleur en horaires décalés, je regrette mais cette fois-ci je suis pour le décalage de deux heures qui permet une vie sociale, culturelle et sportive plus longue en soirée pendant l'été, donc pour une fois je ne signe pas la cyberaction. si on pense à tous les travailleurs qui finissent entre 20h et 22h, et ils sont nombreux, ils ont la chance de pouvoir encore profiter du soleil en été, rentrer du travail à vélo, manger en extérieur, etc...

Eric MILAN
10/10/2018 - 10:42:37

Je souscris pleinement à cette demande, le soleil au zénith à 14 h est une aberration ! De plus le méridien français est quasi sur celui de Greenwich, la France devrait se caler sur l'heure GMT, tout simplement.C'est à l'homme d'adapter ses activités à la course du soleil et non l'inverse !

Rémy JULES
10/10/2018 - 10:37:58

C'est simple : si c'est mis en application, moi qui vis A L'OUEST du méridien de Greenwich, je ne m'expliquerai plus qu'en heure bretonne, quitte à expliquer : par contraste avec l'heure de Varsovie qu'on veut nous imposer.

C'est exactement comme si, aux États-Unis, on voulait imposer à Salt Lake City l'heure de Boston... n'importe quoi !

Jean-Claude COUSIN
10/10/2018 - 10:21:27

[ Participer à la cyberaction ]

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !