actualité écologie

La Terre vue depuis l’espace

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

Journal des Bonnes Nouvelles

Les 10 jours verts Transacteurs

AG Cyberacteurs

Ne laissez pas vos appareils en veille

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

OPÉRATION

image vide cyberacteurs
image vide

cyberaction : Au secours de la vallée de l'Arve

Alors que le comité de pilotage du second plan de protection de l’atmosphère va entrer en phase de conclusion, les membres du comité consultatif intercommunal « environnement et qualité de l’air » de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc ont adressé une lettre ouverte à Nicolas Hulot, ministre de l’environnement, Elisabeth Borne, ministre des transports et Agnès Buzyn, ministre de la santé.

[ Participer à la cyberaction ]

22 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

A quand le ferroutage généralisé ???

Alex
19/09/2018 - 19:33:25

Poids lourds sur les trains,mais n'oublions pas les péniches !!!!

Irow
10/07/2018 - 08:20:19

Effectivement c'est, entre autre,le ferroutage qu'il faut ! Et le ferroutage partout en France ! Pas les mesurettes !

un anonyme
06/07/2018 - 11:23:07

C est la vallée de la mort maintenant ,nous parlons des transports mais il y a une forte pollution industrielle dans cette vallée .
J ai des amis et amies qui sont arrivé(e)s il y a quelques années ici en bonne santé et qui aujourd hui sont devenu(e)s asmathiques,des bébés de mon entourage sont continuellement malades surtout des toux persistantes et ceci toute l année .

Mag
04/07/2018 - 16:00:03

Dans cette vallée de l'Arve (de larmes?), au niveau de l'aire de service de Bonneville, un immense parking est en cours d' aménagement pour les PL. Preuve que la Société du tunnel sous le Mont-Blanc n'envisage pas une réduction du trafic sur l"autoroute.

MARGOLLIET
04/07/2018 - 11:03:14

Je me souviens de vacances dans les années soixante,et contrairement à ce que dit une personne, nous avions déjà été choqués par la pollution des usines, qui forcément stagne dans les fonds de vallées... c'était au moment du creusement du tunnel qui devait arranger les choses... sans imaginer que le trafic routier allait prendre cette ampleur.Il faut repenser les choses à la base, et non pas se contenter de mesurettes, ce ne sont pas les foyers ouverts qui représentent le gros mais bien le trafic routier et l'industrie,et oui, ferroutage évidemment... Actions en justice ,oui, et déménagez si vous le pouvez!!!!

un anonyme
03/07/2018 - 15:50:17

La 2eme version du plan de protection de l’atmosphère de la vallée de l’Arve progresse.

De nouvelles mesures ont été présentées par le comité de pilotage hier. Pour les particuliers, les foyers ouverts seront progressivement interdits dans les 3 à 4 années qui viennent alors que l’aide de 2 000 euros pour changer son chauffage au bois est maintenue. Le brulage d’herbe sera lui interdit. Sur le volet transport, des aides seront mises en place pour développer les poids-lourds au gaz naturel. Enfin pour l’industrie, des baisses de production pourront être exigées en cas de pics pour les entreprises les plus polluantes.
http://www.odsradio.com/news/locales/47659/le-ppa-2-de-la-vallee-de-l-arve-progresse?utm_medium=feed&utm_source=twitter.com&utm_campaign=Feed%3A+odsradio  

Alain Uguen
03/07/2018 - 14:28:06

Chers voisins,
Sachez que la concrétisation du TGV Lyon / Turin ne réglera absolument pas les problèmes de pollution mais les aggravera et le creusement d'un autre tunnel en MAURIENNE cause des fissures, éboulements, anéantissement de nappe phréatique, éparpillement de résidus cancérigènes, disparition de torrents et de la biodiversité.Sans compter le fait qu'il est financé par nous et sera exploité par les compagnies privées et, qu'en plus on détruit des lignes et arrêts intermédiaires très utiles à la population !!!!
La meilleure solution est de vite exiger le transfert des marchandises sur le rail ! C'est possible tout de suite!!!

un anonyme
03/07/2018 - 13:29:52

Inspirons nous de la Suisse ou le ferroutage est obligatoire et les transports en commun bien developpés et les parkings bien controlés aussi.

Christiane Poinsignon
03/07/2018 - 10:02:48

Pas de ni droite ni gauche
Mais de droite et de gauche
Pour réussir le fret ferroviaire
Les camions sur le chemin de fer

Alain Wazner
03/07/2018 - 09:06:45

Cette affaire me projette 15 à 20 ans en arrière lorsque les maires des communes lançaient leur référendum concernant les nuisances que causaient l'accès routier au tunnel du Mont-Blanc.
J'en reviens donc au même raisonnement.
Qui doit contribuer au conditions de vie des riverains ?

L'utilisation de ces routes est-il :
- local ?
- départemental ?
- régional ?
- national ?
- européen ?

Michel D.
02/07/2018 - 18:18:10

La vallée de l'Arve avait la réputation d'être un lieu de vie naturel avec soleil et air pur, dans les années 1970. J'ai travaillé, dans cet endroit, pendant plusieurs années avec bonheur et joie d'être près de la montagne, de chamonix et du Mt Blanc Quel gachis maintenant !!!

Gay
02/07/2018 - 16:04:00

Combien de morts dues à la pollution rapport les morts sur la route ? Le sous-Jupiter et le petit Nicolas auront-ils le courage de copier la Suisse qui a su imposer le ferroutage pour traverser son territoire, à quand un gouvernement francais pour imposer le même progrès à la France et à l'Europe? Hélas, les lobbies des transporteurs, des sociétes d'autoroutes et des pétroliers sont bien trop puissants. Bien sur,il y a un coût au ferroutage, mais quelles économies pour la Sécu, le bien-vivre dans les vallées, et l'avenir de notre réseau ferré et de nos cheminots...

denis smeril
02/07/2018 - 15:53:12

En 53 ans de circulation dans le tunnel du Mont Blanc,on a pu mesurer l'impact important sur la pollution dans la vallée d'Arve et le flux des véhicules s'emplifie encore.Les autorités avaient envisagé un deuxième tunnel routier qui a été refusé,à juste titre par la population. Quel que soit le prix des infrastructures de raccordement au réseau ferré,un tunnel ferroviaire lui-même serait bien préférable. Il faut à tout prix diminuer drastiquement la circulation dans ce secteur. La santé des gens n'a pas de prix.

Musique30
02/07/2018 - 15:00:45

Pas d'économie sans Vie. Le réchauffement global menace avec certitude la Vie sur Terre. La SOBRIETE ENERGETRIQUE est une des clés. La sortie du carbone fossile est vitale. Le Rail est plus sobre. C'est donc ce mode transport et déplacement qu'il faut développer et moderniser.
Quant au Solaire, OK, mais avec compensation d'albédo pour lutter contre le réchauffement global, et avec mise ne place de STEP.
Quant à la géothermie, c'est comme le thermique, elle va apporter de l'énergie dans la biosphère, et contribuer au réchauffement global planétaire, avec ses effets amplificateurs induits, dont l'augmentation de la participation de l'eau dissoute dans l'atmosphère, à l'effet de serre.

Daniel LAMBEAUX
02/07/2018 - 14:40:01

Il en va de la santé publique pour une zone particulièrement sensible du fait de son encaissement

Le Vérinois
02/07/2018 - 14:00:55

Qu'est devenu "l'air pur" des montagnes?.... Osons parler de "décroissance" (même si le mot dérange!!!); ce n'est pas revenir à la bougie, comme certains disent pour éluder la question! L'abondance de biens et désirs superflus nous ont menés à ce chaos....

Cactus
02/07/2018 - 13:55:26

Oui, oui, oui ! au ferroutage

un anonyme
02/07/2018 - 13:43:36

Enfant j'ai connu Saint Jean d'Arve,
Il y avait un café, marchand de journaux, pompe à essence... On y était venu en car depuis la vallée de la Morienne... Au milieu des champs nous occupions le dernier chalet au bout du chemin.
Avec tous les jours la vue sur cette magnifique montagne qui change de couleur suivant l'heure du jour.
Merveilleux souvenirs de colo que je n'ai jamais oublié. Il n'y avait pas de pollution à cette époque.

un anonyme
02/07/2018 - 13:42:18

Il serait grand temps vu l'augmentation du trafic routier notamment des pois lourds très polluants qui s'accentue sans cesse de penser à mettre en place un ferroutage depuis Cluses, voire Bonneville. Vu le cirque que forme la vallée à son extrémité chamoniarde, il n'y a aucune autre solution qui permette de le dépolluer.

un anonyme
02/07/2018 - 13:41:37

Des mesures intelligentes pour réduire les émissions seraient plus appréciées que certains beaux discours

Georges Cingal
02/07/2018 - 11:56:56

Nos petits enfants sont malades pratiquement toute l'année. Parfois consignés à l'intérieur de l'école.
Tous ces enfants et adultes qui vivent dans cette belle vallée méritent bien mieux ! Le ferroutage est très utilisé en Suisse.

chantal
02/07/2018 - 11:48:03

[ Participer à la cyberaction ]

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !