actualité écologie

OPÉRATION

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

AG Cyberacteurs

Journal des Bonnes Nouvelles

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Ne laissez pas vos appareils en veille

La Terre vue depuis l’espace

Les 10 jours verts Transacteurs

image vide cyberacteurs
image vide

Pétition : Installation SEVESO dans l'Oise

Le 10 juillet 1976 à Seveso (Italie), un nuage contenant de la dioxine s'est échappé d'un réacteur de l'usine chimique Icmesa. Des milliers de personnes sont contaminées et obligées d'évacuer la zone.

[ Signer la pétition ]

19 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

Un bâtiment de stockage de quoi ?

On ne sait même pas contre quoi on signe. J'en ai marre de ces pétitions de gauchistes à la con et je fais un tri !

Rodolphe DUMOUCH
09/07/2018 - 11:14:40

Il ne faut pas confondre le court et le long terme.
Ce qui interpelle notamment aujourd'hui, c'est qu'un tel projet puisse prospérer dans un bassin urbain de 30 000 habitants sur 4 communes, près d'un immense centre commercial et de 3 collèges de 800 élèves.
Édifiant...

Réagir ensemble
25/03/2018 - 14:04:47

Si l'usine passe de SEVESO bas à SEVESO Haut les riques d'accidents qu'elle présente vont être augmentés. Cependant il faut bien que nous mettions quelque part les produits ultra toxiques qui découlent de nos activités irraisonnées. Donc nous devons cesser de les produire et ne pas attendre l'effondrement qui nous y obligera qu'on le veuille ou non.

Marie-Claude Couty
24/03/2018 - 11:35:56

Voici un exemple de Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) avec servitudes d'urbanisme concernant un entrepôt (cliquez dans le cartouche de droite) :

http://www.savigny-le-temple.fr/content/plan-prevention-risques-technologiques-pprt  

Le périmètre dépend à la fois de la nature des produits stockés et de leurs quantités.
Sur certain site ce périmètre dépasse largement 1 000 m...

Persan, Chambly et Bernes pourraient donc être largement impactés.

Réagir ensemble
23/03/2018 - 13:32:41

Des élus locaux conscients des dangers : ça existe !

http://www.leparisien.fr/moissy-cramayel-77550/moissy-la-maire-fait-renoncer-prologis-a-son-projet-d-entrepot-seveso-05-03-2017-6734196.php  

Voilà le bon exemple à suivre Messieurs les élus du Mesnil en Thelle...

Réagir ensemble
22/03/2018 - 21:03:24

La réglementation dite “SEVESO”
A la suite de l’accident chimique majeur survenu en 1976 à Seveso (Italie), une directive européenne, dite SEVESO I, adoptée en 1982, traite de la prévention des risques industriels majeurs. Cette directive a été remplacée par la directive SEVESO II modifiée, elle-même traduite en droit français par l’arrêté ministériel du 10 mai 2000 modifié.
La réglementation SEVESO II introduit deux nouveaux seuils de classement, “SEVESO seuil bas” et “SEVESO seuil haut”, selon l’importance du risque accidentel présenté par le site concerné.
Parmi les ICPE soumises à autorisation, celles présentant des risques importants se retrouvent
Les établissements classés “SEVESO seuil haut”, dont font partie toutes les ICPE soumises à autorisation avec servitude d’utilité publique, sont considérés comme présentant des risques majeurs.


Nature du danger ou de la nuisance
Classement ICPE
Classement Seveso
Nuisance ou danger faible
Déclaration
-
Nuisance ou danger moyen
Autorisation
-
Danger important
Autorisation + seuil dépassé de l'arrêté du 10 mai 2000
Seuil bas
Danger fort
Autorisation avec servitude d'utilité publique
Seuil haut

Correspondance entre l'ampleur du risque et le classement ICPE ou Seveso
--------------
le projet de la nouvelle installation Victor Martinet sur le territoire du Mesnil en Thelle passe de Seveso seuil bas à Seveso seuil haut. une quantité de maisons individuelles situées sur la commune de Chambly seront à peine à quelques centaines de mètres de cet entrepôt dangereux.

Odette Chauve
22/03/2018 - 10:38:06

Les élus du Mesnil en Thelle viennent de communiquer sur le sujet :

https://1fichier.com/?24bnaokwrh  

Le site MARTINET est abordé page 3. Présenté ainsi, rien ne semble alarmant.
Évidemment les élus se gardent bien de préciser que le site en question s’agrandit, passant ainsi en SEVESO Haut risque avec tout ce qui en découle notamment en terme de PPRT et de probables servitudes d'urbanismes corollaires.

Il va être nécessaire de trouver rapidement un canal ce communication pour compléter l'information des populations directement concernées des 4 communes en périmètre immédiat du site projeté.

Réagir ensemble
21/03/2018 - 17:58:01

Tarn. Explosion dans une usine chimique Seveso, deux employés en « urgence absolue »
https://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/tarn-explosion-dans-une-usine-chimique-seveso-deux-employes-en-urgence-absolue-5635420  

terrienne00
21/03/2018 - 16:43:12

Ce projet est en cours d'instruction, le Maire de cette commune prend cette affaire comme de la rigolade et se permet donc de minimiser la situation. Forcément quand il y a de l'argent à la clef (je suppose qu'il va y avoir un retour financier) rien n'est à risque, et rien n'est dangereux. La zone commerciale Persan/Chambly s'y développe à tout allure, c'est une catastrophe avec le flux humain qui y transite en cas de défaillance. Une personne y travaillant actuellement a révélé des informations préoccupantes sur la gestion de ces produits et l'arrivage de ces derniers encore plus dangereux sur le site avec les nouveaux locaux. Est ce que les personnes qui signeront cet accord se porteront personnellement responsable de ce projet en cas de problème ? des produits chimiques dans l'air en cas d'incendie ect se retrouveront à des dizaines de kilomètres, n'oublions pas les effets des poussières de l'amiante une fois respiré. Et tant de catastrophe dû à une mauvaise gestion d'un site . La population, les propriétaires des terres alentours ont leur mot à dire je pense. Il est temps de tirer des leçons, et d'éviter de recommencer certaines erreurs du passé.

c1985
19/03/2018 - 22:31:05

Bonjour,
Je partage votre commentaire M. Mollet.
Cette pétition a toutefois le mérité d'avoir été lancée, mais sa formulation n'est pas représentative des enjeux locaux.
L'objectif - dans un premier temps - est d'obtenir de la part des acteurs du dossier Victor Martinet une information complète et précise.
A ce jour - hormis une brève sur le site du promoteur ( https://twitter.com/ImmoSalini/status/953237741499768832?s=20   ) - aucune communication autorisée sur le projet n'a été faite auprès de la population du Mesnil, de Persan, de Chambly et de Bernes.
En 2018, un tel mutisme ne saurait être justifiable. La pétition pourra donc appuyer une demande d'information et de transparence, notamment auprès des Maires de 4 communes situées dans le périmètre immédiat de ce projet classé "SEVESO Haut Risques".
Cdt.

Réagir ensemble
19/03/2018 - 15:08:50

Qu'est ce que ça a à voir avec la dioxine de Seveso??
éviter de faire des pétitions mal documentées au risque de ne plus être crédible
Toutefois , les habitants doivent demander les produits stockés et des explications et faire des observations pour l'enquete publique.
Cordialement
Yves

Yves Mollet
16/03/2018 - 17:19:23

Il ne s'agit pas d'une usine mais d'un élément de stockage
donc avant toute prises de position je voudrais connaitre
des précisions sur cette venue

le raleur
13/03/2018 - 17:32:20

J'ai vu sur le site de la Préfecture que cette entreprise était classée SEVESO bas, information qui apparaît sur l'état ERNT de la commune de Chambly.
Quelle va être l'incidence de cet agrandissement sur ce classement SEVESO ?
Par ailleurs, il est difficile de comprendre qu'une entreprise de cette nature puisse prétendre se développer dans un secteur aussi fortement urbanisé que le triangle Persan-Chambly-Mesnil. Et - qui plus est - à quelques centaines de mètres d'une zone de loisirs et de restauration, mais aussi d'un centre commercial en pleine expansion. On ne peut pas oublier AZF et Toulouse.
J'espère que notre Maire et ceux de Persan et Chambly vont faire front commun pour s'opposer à cette implantation. Il a fallu plus de 30 ans à Persan pour se défaire de son site chimique...
Et puis il y a nos enfants, nos petits-enfants : protégeons-les. Il faut aussi penser à l'impact financier très négatif sur les terres et l'immobilier mesnilois.
Bref il n'y a rien de positif pour nous modestes citoyens dans cette affaire.
Qu'en pense le Conseil Municipal ? Je n'ai rien trouvé dans les procès-verbaux sur ce projet qui a certainement été abordé en séance.

Réagir ensemble
10/03/2018 - 20:55:57

Mais de quoi s'agit-il ?

Arnaud Chiffaudel
09/03/2018 - 23:08:27

ce qui n'est pas dit, c'est que de toute façon, le site Seveso existe déjà. la société Victor martinet souhaite tout simplement déménager de leur site actuel qui est obsolète, pour s'installer dans des nouveaux locaux avec toutes les nouvelles normes de stockage de produits.

un anonyme
09/03/2018 - 17:20:58

EH BIEN
des produits dangereux, - classement Seveso seuil haut !!!

Il FAUT diminuer la consommation des produits qui génèrent de tels déchets toxiques !!!

Une décroissance globale des produits toxiques (et de l'énergie utilisée) est impérative !!!

Martin Stanley
09/03/2018 - 12:18:54

Pour avoir été soumise au nuage de Seveso lorsque j'habitais pas loin de la catastrophe, je signe en connaissance de cause !

Isatis
08/03/2018 - 17:25:05

peu d'informations précises pour cette pétition ; j'attends des précisions objectives avant de signer. Merci!

Gisele LUBARDA
08/03/2018 - 17:19:26

quels sont les produits qu'il est envisagé de stocker ? stp

un anonyme
07/03/2018 - 19:56:16

[ Signer la pétition ]

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !