actualité écologie

SPAM etc...

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

2023 l'année des droits

Les amis des 150

AG Cyberacteurs

Ne laissez pas vos appareils en veille

Journal des Bonnes Nouvelles

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

météo

22 V'là les acteurs des transitions

2024 année délicate

vacances de votre animateur

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

image vide cyberacteurs
image vide

archive : Non à la réautorisation du Glyphosate

Les représentants des 28 Etats membres de l'UE n'ont pas réussi à s'accorder ce jeudi 9 novembre sur un renouvellement de la licence du glyphosate pour 5 ans. Maintenons la pression

[ Voir l'archive ]

165 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


Les pesticides dont le glyphosate tuent lentement mais sûrement .Qui sont les décideurs? aujourd'hui et demain pas forcément les mêmes , et de toutes façons noyés dans la masse et donc irresponsables .


NOEL TERGAM

Léon magret
31/08/2021 - 11:01:27

Bravo à quand la France

PIERRE-YVES VIAUD
30/08/2021 - 17:18:02

Non à la réautorisation du Glyphosate

jeannine wietrich
30/08/2021 - 13:50:01

Bravo les canadiens ! Puisse l'Europe suivre rapidement la même voie.

Daniel DANIEL
28/08/2021 - 22:52:14

Montréal interdit la vente et l’usage de 36 pesticides, dont le glyphosate

Une première au Canada. Les magasins devront les retirer des rayons. Les agriculteurs sont aussi concernés.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1817705/interdiction-pesticides-glyphosate  

Alain UGUEN
26/08/2021 - 11:36:53

bravo

marie hélène FLORES FUENTES
24/08/2021 - 16:52:13

Monsanto a écopé d’une amende de 400 000 euros pour avoir fiché illégalement des personnalités afin d’influencer le débat public sur l’interdiction du glyphosate.
https://www.nouvelobs.com/justice/20210728.OBS47000/monsanto-ecope-d-une-amende-de-400-000-euros-pour-avoir-fiche-des-personnalites-publiques.html  

Alain UGUEN
16/08/2021 - 08:16:52

Quand allons nous pouvoir faire payer les responsables de toutes ces agences, responsables de toutes les maladies dues aux pesticides.

Hugues MARIE
14/04/2021 - 14:19:03

Non à la poursuite de l'utilisation de cancérigènes avérés dans la nature, et sur nos produits alimentaires !

Claire Bouvier
12/01/2021 - 18:06:39

Stop prédateurs !

Christian CHAVALARIAS
12/01/2021 - 10:55:10

Parmi tant de mauvaises nouvelles! celle-ci en est une bonne...
Ce n'est pas si fréquent par les temps présents!!!
Mais il y a encore bien du chemin à faire (au plan général) pour faire avancer les valeurs et les pratique d'une "AGRICULTURE PAYSANNE" riche d'emplois, de nourritures saines, de déforestation ralentie, si ce n'est stoppée?...
Les sols redeviendraient une éponge à carbone, l'eau s'y infiltrerait plus aisément, rechargeant les nappes phréatiques.

TOUT UN CYCLE VERTUEUX qui nous serait profitable et même au delà: la biodiversité dans son ensemble....

cactus
11/01/2021 - 14:26:11

Précurseur en Amérique latine, le Mexique bannit le maïs génétiquement modifié et le glyphosate
https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/01/07/precurseur-en-amerique-latine-le-mexique-bannit-le-mais-genetiquement-modifie-et-le-glyphosate_6065495_3244.html  

Alain UGUEN
09/01/2021 - 07:44:30

Non au glyphosate ! Arrêtons d'empoisonner les personnes et la terre nourricière. Arrêtons de détruire notre planète.

Yves et Danièla Grellier
21/12/2020 - 10:45:27

En Bretagne, des pisseurs involontaires de glyphosate ont manifesté devant des permanences parlementaires
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/des-pisseurs-involontaires-de-glyphosate-ont-manifeste-devant-des-permanences-parlementaires-1608313985  

Glyphosate : la SNCF tient son alternative
https://www.linfodurable.fr/entreprises/glyphosate-la-sncf-tient-son-alternative-22049  

Alain UGUEN
19/12/2020 - 08:35:59

On ne se mettra jamais d'accord à 28, les intérêts et cultures de chacun étant divergents !
Les français ne veulent pas du glyphosate, mais la Commission européenne nous les impose ! Sortons de l'UE et faisons les politiques, agricoles et autres, de notre choix !

Claire Bouvier
16/05/2020 - 16:24:57

Non au glyphosate et autres pesticides
Agriculteurs, arrêtez de nous empoisonner ainsi que nos enfants.

Tempier Jean-Claude
11/12/2019 - 17:34:14

Nous en avons assez de ces produits chimiques de toutes sortes qui tuent les sols ainsi que les humains.

Renée NONDEDEU
10/12/2019 - 19:53:47

Ne renouvelez pas la licence du glyphosate !

Hardouin Thérèse
10/12/2019 - 18:21:35

Il n'y a pas que le RoundUp. Arrêtons l'industrie de chimie qui tue tout ce qui vit. Mais on peut bien commencer par le glyphosate.

PaulalArrêtons de produire
10/12/2019 - 18:09:07

L'interdiction est de plus en plus urgente, les preuves de ses dégâts ne cessent de se multiplier

Marie-Christine

Marie-Christine Callet
10/12/2019 - 15:58:59

L'Anses annonce le retrait de 36 produits à base de glyphosate
https://www.usinenouvelle.com/article/quels-sont-les-36-produits-a-base-de-glyphosate-retires-par-l-anses.N911824  

Alain UGUEN
10/12/2019 - 08:17:26

Nouvelle victoire contre le glyphosate : il sera totalement interdit en Allemagne d’ici 2023
https://dailygeekshow.com/interdiction-glyphosate-allemagne/  

Alain Uguen
10/09/2019 - 17:42:03

Pour participer à la campagne citoyenne d'information sur le glyphosate, et savoir combien notre corps en contient :
http://www.campagneglyphosate.com/  

Daniel LAMBEAUX
11/06/2019 - 18:39:32

Le pire est que le glyphosate n'est pas seulement cancérigène, il est aussi MUTAGÈNE !
C'est à dire qu'il modifie aussi le génome humain.
Ce poison arrive jusque dans nos assiettes et détériore le génome humain de façon sournoise, si bien qu'à long terme l'ampleur des dégâts pourrait être plus surprenant et plus rapide que l'ont pourrait si attendre.
.
La terre dans moins d'un siècle peuplé d'êtres humains majoritairement autiste dépourvu d'intelligence et de faculté de communication est loin d'une fiction.
.
L'homme devenu un animal parmi les animaux : une réalité plus que probable grâce à MOSANTO et BAYER !

Syde
04/05/2019 - 20:22:04

Mais qui est encore aussi mal informé et inconscient pour acheter encore du Glyphosate et enrichir des brigands ?

Catherine Bouvier
29/03/2019 - 20:46:23

Le glyphosate cela suffit, tous les gens savent aujourd’hui que c’est un poison! Il fût autorisé parce que des gens en ont profité avec les lobbyistes !

Aigret
25/03/2019 - 10:45:01

Mais ils n'ont pas compris les instruits, les fabricants que eux aussi sont concernés par le glyphosate dans la terre dans l'eau dans l'air ? Ils vivent sur la même planète que nous les petits les sans-grades... non ?

GUILHERMET
25/03/2019 - 09:32:43

rendez-nous les coquelicots ! et la vie dans nos campagnes ...

Pascal BLAIN
25/03/2019 - 08:43:24

Le Roundup®, herbicide produit par Monsanto et commercialisé depuis 1975, a été jugé cancérigène par un jury fédéral américain.
https://www.societe.com/actualites/bayer_le_roundup_cancerigene_selon_des_jures_californiens-34480.html  

Alain UGUEN
22/03/2019 - 15:24:39

il faux arrete tout ses pestiside dans les aliment que nous

gamon
16/03/2019 - 18:20:55

Si l'on parle de la sécurité des citoyens, est-ce moins important d'interdire le glyphosate qu'installer des radars routiers? La santé serait-elle moins importante que la sécurité routière ?

Henri Soula
06/03/2019 - 10:39:24

Je trouve aberrant de continuer à utiliser un produit
totalement nocif pour la santé





Jacqueline. Le 12 février 2019

Jacqueline Ellul
12/02/2019 - 15:18:30

Je trouve aberrant de continuer à utiliser un produit
totalement nocif pour la santé.

Ellul jcqueline
12/02/2019 - 15:06:36

bonjour:comment ces soient disant HUMAIN:des états membres de l'UE/ONT PU VOTER DE NOUVEAU LA VENTE DU GLYPHOSATE!!!!!!tout en sachant fort bien,que c'est la mort assuré des gens;enfants;ces cancers en forces,détruisant tant de familles dans de nombreuses souffrances:jusqu'à quand allons nous accepter qu'ils votent notre MORT!!!!nous voulons vivre sainement,stop à toute cette merde qui nous tuent:respirer plein poumon,ne plus avoir nez,gorge yeux qui piquent,manger sans tous ces poisons,pesticides,désherbants,engrais,à ce jour se nourrir pour sa santé CANCERS:marre de cette VIE:ne plus voir oiseaux morts,tous ces animaux en voient de disparition;insectes détruits,nous en bout de cette chaine de production qui nous empoisonnent:plein pot:alors réveillons nous faisons stopper notre perte,protégeons nos enfants;qu'ils vivent dans un monde sain:car oui c'est possible,arrétons ce rendement intensif:mangeons une bonne tomate,salade,comme nous avons chez nous,sans ce poison quel régal nos légumes cette saveur incroyable:il faut se réveiller il y a urgence pour nous ,la nature,animaux,oiseaux,insectes,mer,océans,forets,sans tout ça que serions nous sans cette beauté pour les yeux:

hirondelle
27/08/2018 - 09:58:07

En direct de l'Europe. Glyphosate : l'UE veut rendre les autorisations de pesticides plus transparentes
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/en-direct-de-l-europe/en-direct-de-l-europe-glyphosate-l-ue-veut-rendre-les-autorisations-de-pesticides-plus-transparentes_2683740.html  

Alain Uguen
24/04/2018 - 14:55:26

je me sens menacé;je pense qu'ils veulent faire crever les pauvres pour limiter la démographie mais en faisant du fric;cette société est complètement dévoyée et entre les mains des FORCES DU MAL.Le seul Dieu que cette société honore est le $....
LA FIN EST PROCHE

LE GUELLEC
06/02/2018 - 09:26:45

Stop empoisonnement

isabelle obscur
25/11/2017 - 09:19:47

Quand le pognon passe avant le bien être de l'humanité, voilà le résultat

Pelloux-Prayer
22/11/2017 - 18:14:09

Sous n'importe quelle forme ou appellation on n'en veut pas; mais il faut offrir aux utilisateurs une alternative saine.

stiffa
22/11/2017 - 11:41:39

Monsieur,
Vous avez été nombreux, ces dernières semaines, à m'interpeller sur la proposition faite par la Commission européenne d'autoriser pour dix ans le glyphosate, et je vous en remercie.

Le Parlement européen a voté le 24 octobre dernier une objection à cette proposition. Cette objection, en faveur de laquelle j'ai voté, a été adoptée à 355 voix pour (204 voix contre et 11 abstentions).

Par le vote de cette objection, nous demandons une autorisation limitée à cinq ans, en visant une interdiction totale du glyphosate en 2022. Cette interdiction ne peut en effet être immédiate, les agriculteurs ayant besoin d'un temps d'adaptation. Nous nous sommes donc également prononcé en faveur de mesures de transition. Cette objection préconise par ailleurs une interdiction immédiate de cet herbicide à des fins domestiques.

Le Conseil, qui représente les Etats membres, s'est prononcé ce jeudi 9 novembre sur la nouvelle proposition de la Commission de limiter cette autorisation à 5 ans. Ces négociations n'ont malheureusement pas abouti, aucune majorité ne s'étant dégagée du vote. En effet, cette décision doit être votée à la majorité qualifiée c'est à dire 55% des Etats membres représentant au moins 65% de la population européenne. De nouvelles négociations devront donc être menées au sein du Conseil. La France, par la voix du Ministre de la Transition écologique et solidaire, s'est exprimée contre cette proposition de la Commission, en faveur d'une interdiction dans les trois ans.



Pour aller plus loin, je vous invite à consulter le texte intégral de la résolution du Parlement européen (http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//TEXT+TA+P8-TA-2017-0395+0+DOC+XML+V0//FR&language=FR),   ainsi que l'article qui y est consacré sur mon site Internet (http://www.nathalie-griesbeck.fr/2017/10/glyphosate-nous-rejetons-la-proposition-de-commission/)  

Je souhaite par ailleurs vous assurer de toute ma vigilance sur cet important sujet de santé publique.

Restant à votre écoute, je vous prie de recevoir, Monsieur, l'expression de mes cordiales salutations

Nathalie GRIESBECK,

Députée européenne Grand Est - ADLE / Mouvement Démocrate
Présidente de la commission parlementaire sur le terrorisme (TERR)
Parlement Européen - Bureau de Bruxelles
tél : 00 32 228 47391/ fax : 00 32 228 49391
Parlement Européen -Bureau de Strasbourg
tél : 03 88 17 73 91 / fax : 03 88 17 93 91
http://www.nathalie-griesbeck.fr  

http://www.europarl.europa.eu  

Nathalie GRIESBECK
19/11/2017 - 16:49:58

maintenir la pression et dire que ces gens sont les futurs assasins se nos petits enfants

paillard
19/11/2017 - 08:21:32

Se pourrait-il que nous en finissions avec cet herbicide inutile et cancérogène?

Françoise MEYER
18/11/2017 - 19:14:21

Des alternatives existent depuis toujours. Il n'y a aucune crainte à avoir à arrêter d'utiliser le glyphosate. ce sont de fausses excuses. Arrêtons de laisser les multinationales s'enrichir!

Sandrine B.
18/11/2017 - 10:17:41

La planète entière veut une alimentation saine pour tous ses habitants, hommes et animaux, y compris ceux qui continuent à utiliser et à faire utiliser ce poison... alors où est la cohérence si on autorise encore son utilisation ??

Françoise
18/11/2017 - 09:58:04

Je ne veux pas du glyphosate ni d'aucun autre pesticide menaçant la vie des abeilles des animaux et des hommes.

Françoise Doray
18/11/2017 - 09:00:46

Depuis longtemps je suis opposée au glyphosate pour sa dangerosité.

SERAFFIN
18/11/2017 - 08:47:39

ni le glyphosate, ni ses cousins tueurs de vie

Ariane BERLAND
18/11/2017 - 02:17:13

poursuivons le combat sans relâche

GILLE
17/11/2017 - 22:35:54

Impératif...indispensable de continuer le combat et félicitations pour votre immense implication

perrier
17/11/2017 - 21:07:25

tuer quelqu'un par empoisonnement, ça va chercher combien aux Assises ?

anne morelli-jagu
17/11/2017 - 18:36:08

Pesons, certes l'agro industrie est forte et en connaît un rayon sur la manipulation des politiques les plus faibles - je pense aux pays de l'est entre autres...MAIS les faucheurs ont fait reculer les OGM, inventons encore autre chose pour leur montrer qu'on ne fait pas reculer les masses avec les seuls pouvoirs dans la manche! LE LION

AVEL
17/11/2017 - 15:53:07

Que Osmobio fasse éditer une PETITION dans le sens de lui accorder au plus vite l'autorisation de mise en vente de son desherbant. Il peut aussi être appelé autrement mais en faisant l"effet désiré.:) Petition sur Cyberaction.

odile legrand
17/11/2017 - 15:14:14



c'est toujours NON!

mondo
17/11/2017 - 15:06:09

il faut absolument reussir à interdir cette saloperie
de glyphosate

Maigre
17/11/2017 - 14:02:29

Nos parlemntaires qui veulent prolonger le glyphosate ne connaissent rien au produits phytosanitaire et leurs effetes sur la santée

anthhoine
17/11/2017 - 13:07:10

ceux qui veulent le prolongement du glyphosate ne connaisse rien au produits phytosanitaire et leur implication sur la santée

anthhoine
17/11/2017 - 13:02:51

C'est la honte !
Depuis des années que tout le monde sait, y compris les cultivateurs, qui veulent oublier leurs collègues malades ou morts à cause de ce poison...
En être encore là !!!!

Hohzho
17/11/2017 - 12:32:56

faisons savoir qu'il existe un substitut naturel

flaceliere
17/11/2017 - 11:31:57

C'est dingue ,

patrick jakubowski
09/11/2017 - 22:34:14

Ne rien céder ! Depuis des années qu'on parle de la dangerosité du RoundUp, les agriculteur auraient eu le temps de se préparer à cultiver autrement. Il en faut pas prolonger son autorisation. Mais attention aux autres produits similaires qui arrivent sur le marché. Il ne faudrait pas que le scénario se reproduise...

Ariane BERLAND
09/11/2017 - 20:32:50

Montsanto tente d'échapper à la justice, il nous tue deja à petit feu !

fx berthelot
30/10/2017 - 23:37:21

Et si toute cette chimie malfaisante ne rapportait plus....
Tentons de la boycotter autant que possible...en soutenant tous ceux qui respectent la nature...en encourageant les petites et moyennes exploitations agricoles locales qui n'emploient pas de poison...en montrant du doigt ceux qui les utilisent ou les vendent...
Stop au Glyphosate, certes, mais bien sûr, pas que...
A bas Monsanto Bayer !

AGNES ANCELOT
29/10/2017 - 22:48:35

A croire que ces timbrés sont tombés sur la tête!!!!

Christiane Huard
29/10/2017 - 18:57:07

Si le glyphosate n'est pas interdit aujourd'hui, il ne le sera jamais puisque le CETA oerlettra à Monsanto de réclamer des milliards devant les tribunaux arbitraux. Les agriculteurs disent ne pas pouvoir s'en passer et pourtant ils se plaignent des effets secondaires. Mais comment font les agriculteurs bio ?

un anonyme
29/10/2017 - 18:26:35

Monsanto c'est comme la police en dehors de vous même, personne ne vous aime. honte à ces voyoux!!

geronimo
29/10/2017 - 11:51:18

Eliminer le glypho. ........Y'aura du "boulo" ! Faut le mettre sous embargo et le turbo à ce zigoto de Monsantox !!

richard wywiorka
29/10/2017 - 08:48:58

Ils reculent encore l'échéance histoire de polluer encore plus nos terres, nos nappes phréatiques, et mettre en danger la sante des consommateurs et les agriculteurs. On aurait du interdire le Glyphosate il y a bien longtemps. Non à la production intensive et polluante, Non à un malade, à un mort de plus.

Evelyne
28/10/2017 - 09:17:14

Où sont nos gouvernants dits "progressistes"? Que veut dire le mot "progrès" ? Est-ce de continuer à tuer chaque jour par tous les moyens (pesticides, herbicides et tous les polluants...qui sont aussi des armes)?
La race humaine est-elle si imbécile pour refuser la VIE sur cette Terre ?
A méditer... en tout cas, ne soyons pas "Moutons de Panurge" continuons à nous exprimer pour maintenir la VIE !

MPGP44
26/10/2017 - 14:56:50

Chaque année de recul, c'est combien de morts en plus ?

Robert DANGAS
26/10/2017 - 04:20:44

Effectivement, rien n'est encore décidé.
Mais il y a fort à parier que la nouvelle homologation ne sera valable que cinq ou sept ans au lieu de dix.
Cependant, dans cinq ou sept ans, le même problème resurgira : les agriculteurs utilisateurs de glyphosate rejoueront les pleureuses en disant qu'ils ne sont pas prêts à utiliser d'autres méthodes, qu'il faut les accompagner dans leur conversion, qu'ils ont besoin de temps, etc, etc... Et ce sera reparti pour un petit tour de sulfateuse. Monsanto a un beau fan club au sein de la FNSEA !
Pour Monsanto et pour ses séides, nos vies, la vie de nos enfants, des animaux, des plantes n'ont strictement aucune valeur.
Récemment lors d'une interview télévisée, le Ministre de l'Agriculture, Monsieur Travert, auquel on projetait le témoignage du petit Théo, victime du glyphosate, ne lui a jeté qu'un coup d'œil puis s'est mis à regarder ses notes pendant que l'enfant continuait à s'exprimer (autant que le lui permettait sa respiration difficile) et à demander que l'on interdise le glyphosate.
J'ai été profondément choquée (ou désespérée, c'est difficile à qualifier) par l'attitude du ministre. Il n'a même pas eu le courage de regarder ce gosse !
Aujourd'hui, c'est le 100ème anniversaire de la Révolution d'Octobre. Pour nous aussi, le temps du soulèvement viendra. Il approche. Nous ne pourrons plus supporter longtemps l'inacceptable.

Frawald
25/10/2017 - 22:05:10

Non, merci, je ne veux plus du Glyphosphate dans notre agriculture... je serais même prêt à aider un agriculteur pour des besoins de désherbage ou comme espion des nuisibles !

Bien à vous
Franck Koukal

Franck Koukal
25/10/2017 - 19:07:18

OK on réutilise le round up mais alors on oblige MONSANTO à couvrir les fais liés aux cancers et maladies dégénératives. Ce n'est pas sérieux hein, il vaut toujours mieux attaquer le mal à la racine. Stop on arrête les frais.

Michel
25/10/2017 - 15:23:26

Bonjour! Je suis Michelle, grd-mère bruxelloise, une correspondante belge abonnée aux "bonnes nouvelles", et à cyberacteurs en général, membre de la "Maison du Peuple d'Europe" et de "Tout Autre Chose"(asbl et mouvement citoyens).

Finalement, la Commision n'a encore rien décidé à propos de la prolongation du glyphosate, les politiciens n'ont pas pu se mettre d'accord... La Belgique, par la voix de son Premier Ministre (entendu à la radio,publique,RTBF, il y a une demi-heure), s'est déclarée fermement pour une interdiction totale dans 5ans au plus tard.
C'est aussi, ici, grâce à la pression des citoyen-ne-s(pétitions et manifestations) que notre gouvernement a adopté cette position.

MERCI et BON COURAGE pour continuer à diffuser de l'information juste et exacte!
Michelle, Grd-mère St-Gilloise

Michelle
25/10/2017 - 14:38:24

La supression du glyphosate c'est pas dans 10, c'est pas dans 7 ans ,c'est de suite.
Il faut bien écouler les stocks , n'est-ce pas ! .
On nous fait entendre qu'il n'y a pas de desherbant de substitution ,allons donc voir nos agriculteurs "Bio", Ils font comment ,eux ils vont vous en .trouver.Ah! oui je n'y pensais plus ,ce n'est pas homologué.Il faut que les penseurs de l'Europe aient leurs mots à dire.Pourtant augmenter le nombre de culture de son assolement.Semer de la luzerne ,Triticali, et pois.
Pensons aussi au Beloukha ;extraction à partir de l'huile de colza.Le katoum de jade.Mais ce serait trop demander à nos hommes du gouvernement face à la puissance Monsanto ,Bayer.
Cecel 45

cecel45
25/10/2017 - 14:14:05

Trois ans pour "étudier des solutions alternatives"... Pour autoriser quoi dans trois ans, Depuis le temps que le sujet est en débat les solutions devraient être là. Alors 3 ans pour arranger les affaires de qui?

Pierre Jarre
25/10/2017 - 10:37:19

...et sans compter les dommages neurologiques rarement évoqués (?)

Hélène PAULAIS
25/10/2017 - 10:13:43

Colère, je suis en colère,
endormissement après endormissement tout passe, le glyphosate comme le CETA, le gouvernement s' annonce favorable juste en envisageant un veto climatique. ils nous prennent pour des sots ! Dans un an une faille juridique ferra sauter tout les verrous et ceux qui nous gouvernent le savent bien et le CETA serra ce que les lobbies désirent un bélier pour défoncer la république et les normes sociales sanitaires et environnementale

moi-même
25/10/2017 - 10:12:38

Non non non...pas de pesticides Non non non
Nous sommes plus nombreux que Monsanto
Nous sommes plus nombreux que le gouvernement
N oubliez pas que les foules sont le meilleure moyen de pression
Soyons une foule contre Monsanto
Soyons des foules pour faire pression sur nos gouvernements
Ils céderont tous car ils ne peuvent égaler notre nombre en force! !!!

Gaelle
25/10/2017 - 09:35:35

ce sont des assassins, des fossoyeurs de l'humanité et les politiques !!! il est oùoùoùoù Nicolas il est oùoùoùoù !!!

pedroletti
25/10/2017 - 09:20:20

Ré-autorisation pour 5 ou 7 ans, et dans 5 ou 7 ans, une nouvelle ré-autorisation...on n'en sortira jamais!
Il faut une date fixe, unique et définitive qui mettra un terme à l'usage de ce poison.
yves lonchamp

lonchamp
25/10/2017 - 09:13:40

la pétition c'est bien
mais nous en tant que consommateur avons du pouvoir avec notre porte monnaie lorsque nous faisons les courses et si de plus en plus nous soutenons par nos achats une agriculture BIO ET LOCALE NOUS FERONS UN GRAND PAS POUR L’HUMANITÉ
donc acceptons de payer les produits à leur juste prix et laissons tomber la grande distribution qui maltraite les producteurs il y a plein d'alternative
NOUS SOMMES TOUS RESPONSABLE

jean gaumond
25/10/2017 - 09:03:45

Je voudrais bien savoir M. Juncker si, à la cantine de la commission, vous mangez la "nourriture" empoisonnées au glyphosate et autres pesticides que la commission autorise??

José GRAJALES
25/10/2017 - 08:37:25

COMME D'HAB !!!

André BARNOIN
24/10/2017 - 23:10:50

Beaucoup de champs aux couleurs automnales douteuses dans mon secteur, des herbes qui virent jaune-orangé criard, à croire que certains se dépêchent de continuer à polluer... ou à s edébarasser de leurs stocks... allez savoir.

Rasemottes
24/10/2017 - 22:11:24

Dommage que l'argent soit toujours le vainqueur...dans notre monde. 😢

ANNIE LE ROUX
24/10/2017 - 21:20:13

La france n'avait pas qu'a supprimer le chlorate de soude !!
tout cela parce que certain faisait des fusées
le chlorate de soude n'est pas cancerigene

Pierre BELLERT
24/10/2017 - 19:05:14

Combien de personnes empoisonnées pendant ces 5 ou 10 ans?
Comment faisait-on avant le glyphosate?

Pour plaire à quelques agriculteurs, faut-il contaminer tout le monde?

André PROT
24/10/2017 - 18:50:34

léo Ferré disait : " je vois le monde un peu comme on voit
l'incroyable ! "

un anonyme
24/10/2017 - 11:26:32

glyphosate ou autre chose : nous sommes pris dans un rouage
infernal qui nous conduit inéluctablement vers la destruction
de notre planète , pour le profit immédiat de quelques salauds
décérébrés ; quand donc l'humanité va t'elle réagir , au nom
de notre survie à tous ! comment mettre fin à cette auto-mutilation ? Comment faire basculer le pouvoir vénal de l'argent §

un anonyme
24/10/2017 - 10:52:38

Comment faisait-on avant le glyphosate, Faut-il pour plaire à quelques agriculteurs empoisonner tous le monde?

Annie PROT
23/10/2017 - 22:25:55

Pour en terminer avec le glyphosate donnons le à déguster et à savourer aux amoureux de cette substance et nous aurrons rapidement la paix

Michel SOENSER
23/10/2017 - 09:35:38

Glyphosate: 54 députés LREM demandent une interdiction «le plusrapidement possible
http://www.20minutes.fr/planete/environnement/2155971-20171023-glyphosate-54-deputes-lrem-demandent-interdiction-plus-rapidement-possible  

Alain UGUEN
23/10/2017 - 07:27:17

Du ROUND-UP, on ne devrait déjà plus en trouver dans les magasins... Or on en trouve à JARDILAND Cormeilles-en-Parisis, et PAS DANS DES ARMOIRES FERMÉES...
Il faut le faire savoir largement :
1) BOYCOTTONS TOUS CES MAGASINS QUI VENDENT DU ROUND-UP.
2) QUE PEUT-ON FAIRE D'AUTRE ?
On ne peut rester les bras croisés devant la mise à mort de la planète et de l'espèce humaine

jackys
22/10/2017 - 20:33:07

Je pense qu'il faut arrêter le glyphosate. Immédiatement !

CL
22/10/2017 - 13:11:57

Incroyable et inadmissible que l'on puisse seulement songer à admettre ce produit si toxique uniquement pour permettre à une société qui se moque de notre santé d'engranger plus encore.

dom
22/10/2017 - 09:06:22

réponse à Christian qui a écrit ceci :

"Ceux qui soutiennent cette scandaleuse ré-autorisation et continuent de mettre en danger la santé de tous devront rendre des comptes un jour.
Qu'ils ne sous estiment pas la colère populaire, ça pourrait bien leur péter à la figure.
Christian"

NON MONSIEUR, ces gens là ne rendront jamais de comptes et se moquent éperdument de la colère populaire.

Renseignez vous sur des sites web (dont certains américains): la plupart des riches dans le monde, se sont acheté des énormes propriétés avec des provisions de vivres pour plusieurs années, des armes , des gardiens privés, piste d'atterrissage pour hélicoptère ou jet privé etc etc
Evidemment ces propriétes sont situés sur des iles ou dans des lieux difficiles à atteindre pour les peuples en colère (jungle au Brésil, costa rica etc )
Donc "çà ne leur pètera jamais à la figure" comme vous dites

pascal
21/10/2017 - 00:14:59

Vous vous attendiez à quoi de la part de Juncker et Baroso et des commissaires européens?

Vous croyez encore aux bisounours ?
ou au père Noel ?

Vous croyez qu'ils vont vous obéïr ou avoir peur de vos pétitions ?

PS: je sais : Baroso n'est plus à la tête de cette fausse europe dictatoriale, installée jadis, par et pour les américains.
Mais ? Au fait ? Où est-il ce sympathique Mr Baroso ??? A la GOLDMANN SACHS !!! tiens tiens

allez les moutons ! EN MARCHE !... vers le chaos
20/10/2017 - 23:46:58

" La FNSEA responsable du Round-Up dans les champs " ? OUI ! ! ! (et pas que...), mais aussi le ministre de l'Agriculture, le président de la Commission Européenne: Mr JUNCKER qui à chaque fois relance "la manoeuvre" aidé ou soutenu par les lobbies. Le GLYPHOSATE et autres produits assimilés sont reconnus : DAN GE REUX ! ! !

un anonyme
20/10/2017 - 16:33:24

Il est facile de connaître les membres de la commission Européenne, favorables à l'autorisation du glyphosate. Il faut les faire connaître et surtout ne pas les oublier comme ceux qui ont soutenu l'amiante et dont la responsabilité s'est dissolu dans l'oubli. Mis au grand jour ils réfléchiront, avant d'agir, leur nom se trouvant associé à tous les morts passés et avenir liés à cette chimie mortifère, et d'oser regarder en face leurs propres famille.

Michel Claisse
20/10/2017 - 16:01:43

Vous citoyens signataires de cette pétition, prenez le temps, si ce n'est déjà fait, de regarder le documentaire de Marie-Monique ROBIN "le roundup face à ses juges".
Tout à fait édifiant... et glaçant ! !
Monsanto nous empoisonné depuis des décennies c'est une ignominie de la part de tous les gouvernants de la planète

Françoise GAUTHER
20/10/2017 - 15:13:54

Il est grand temps d'arrêter de massacrer la Planète et de nous empoisonner !
NON AU GLYPHOSATE !

Orepse
19/10/2017 - 12:04:09

non au glyphosate

nicole
19/10/2017 - 09:51:27

La FNSEA responsable du rond up dans les champs

un anonyme
18/10/2017 - 20:34:54

C'est aux agriculteurs, premiers concernés et premières victimes de signer cette pétition.
La recherche qui produit tant de choses pourrait' elle trouver une alternative non dangereuse pour nos paysans ?
Sinon, tous à la binette ou des prix rémunérateurs pour les agriculteurs bio

Philippe Devillers
18/10/2017 - 17:03:12

Si vous prolongez l'autorisation du glyphosate il faut vous attendre à devoir rendre des comptes à la population .. dans quelques années . nous ne nous laisserons pas faire

jean-bernard arbeit
18/10/2017 - 14:41:55

L'Europe, la Macronie, à la quelle appartient l'avaleur de couleuvre Mr Hulot, sont totalement soumis aux aux multinationales de l'agro Chimie. Ras le bol que ces gens disposent de nos vies en nous empoisonnant. Révoltons-nous que diable !

JP
18/10/2017 - 08:47:45

Protester contre le roundup donne bonne conscience, mais concrètement, les agriculteurs l'utilisent pour tenir le coup face aux prix de misère qu'on leur donne pour leur récolte. Pour s'en passer, il faut aussi que les consommateurs acceptent de dépenser davantage pour leur alimentation et encouragent, par leurs achats, les producteurs qui s'en passent. Tant qu'on tire les prix, on utilisera les solution les plus économiques. Chacun est responsable.
Eric, maraîcher bio

un anonyme
18/10/2017 - 08:04:57

Je comprends qu'il est difficile pour les agriculteurs de ne plus utiliser de glyphosate sous une forme ou une autre. Il faut leur donner les moyens financiers de changer leurs modes de production pour le bien-être de tous et particulièrement ds agriculteurs eux-mêmes.

Marie-Noelle Rinquin-Gummers
17/10/2017 - 22:36:17

Qui commande et gouverne l'Europe ? les lobbies de la finance : Monsanto étant l'un des plus puissants...

DEMAISON
17/10/2017 - 18:45:15

Bravo et encore "MERCI" a Mr HULOT. Encore une fois on peut constater de quel coté est cet ignoble personnage!!!!! PROFITEUR ENFUMEUR !!!

Mandrin31
17/10/2017 - 17:03:19

Hé oui ... savent plus quoi inventer pour réduire la démographie de la planète

l'Enfumé
17/10/2017 - 14:50:06

Hulot sert-il de bonne conscience, d'alibi, est-il un hochet, une marionnette qu'on fait s'agiter de temps en temps pour montrer qu'il peut présenter sa "bonne âme" ; qu'il est "oui, messieurs-dames, le sauveur du vieux monde" ! Mais, vite, il se TAIT et se fait marcher sur la tête ! Contre les CETA/TAFTA/TISA l'a-t-on entendu ? ? ? Y-a-t-il eu écho ? ? ? C'est pourtant déterminant pour TOUS les domaines qui nous concernent, dans un avenir très proche. Où des Tribunaux Arbitraires privés auront pouvoirs sur les Etats, pour imposer leurs desiderata et réclamer des milliards,si il y a contradiction ou sursauts.

un anonyme
17/10/2017 - 14:43:29

Il est curieux de constater que les agriculteurs sont pour le glyphosate, mais hélas, ils ne démontrent rien, où sont les analyses de ces produits ?
Une bonne fois pour toutes, que ces analyses soient visibles afin qu'on puisse - sans quiproquo- faire le nécessaire!
Car tout ceci manque de sérieux !Où c'est nocif, où ça ne l'est pas ! ça fait des années qu'on nous promène, mais il arrive un moment où on fatigue !

un anonyme
17/10/2017 - 01:25:45

Le problème est que je ne peux pas passer la nuit à signer toutes les propositions

marielle Bourotte
16/10/2017 - 21:49:26

il faut interdire le Roundup dans sa formule chimique complète car la totalité du produit est plus dangereuse que le glyphosate seul

Nicole DUHAMEL
16/10/2017 - 21:48:00

Intolérable !!!

un anonyme
16/10/2017 - 21:39:05

stop à ces polluants !!!

Boris GODEMET
16/10/2017 - 21:06:58

Ne rien faire contre le glyphosate c'est non assistance à personnes en danger.

Quel est ce monde où l'on donne aux entreprises le droit de nous tuer.

Sergio
16/10/2017 - 19:37:47

Non, non non et non plus jamais de glyphosate ! Merde y'en a marre.
Sergio

Sergio
16/10/2017 - 19:35:10

De toute façon ils sont acharnés contre tout ce qui vit . Vous allez voir la belle pandémie qu'ils vont nous faire ...

padupe
16/10/2017 - 17:48:30

Un de mes meilleurs amis, viticulteur de Champagne est mort d'un Cancer du Poumon !!!!
Il ne fumait pas, mais utilisait beaucoup de produits Phytosanitaires....

Qu'il repose en paix !!!

Je crois qu'il voterait contre les glyphosates car il aimait la VIE !!!!

un anonyme
16/10/2017 - 17:41:16

Doit-on autoriser la commission Européenne a légiférer pour des sujets aussi importants tant que la seule préoccupation de la commission serra de faire plaisir aux lobbies au détriment des concitoyens européens et de leur santé et environnement

jÉRÔME GŒNEUTTE-LEFEVRE
16/10/2017 - 17:28:02

Moi qui suis foncièrement pro Européen, je commence a être dégouté de ce système non démocratique. Cette commission qui décide systématiquement en faveur des empoisonneurs et des grandes multinationales et au détriment des populations sous leur tutelle. Comment s'étonner du discrédit de l'Europe dans les populations et des velléités indépendantistes de certains territoires. Les dirigeants Européens et Nationaux sont totalement responsables de cet état de fait. Il est urgent de modifier les institutions et notamment de supprimer les pouvoirs de la commission.

Steph
16/10/2017 - 16:50:11

mon pere en est mort , alors ca suffit ....

didier berhoumieux
16/10/2017 - 15:48:10

STOP !!!

DANIEL GAILLARD
16/10/2017 - 15:07:30

Il est maintenant clair que la commission est vendue aux multinationales. D'ailleurs qui en doutait encore.?? un seul objectif faire du fric à tout prix y compris au prix de la santé des citoyens àcommencer par les enfants.Je suis curieux de voir ce que notre ministre de la trahison écologique va trouver à dire et surtout à faire...

un anonyme
16/10/2017 - 15:01:18

NON, MILLE FOIS NON au glyphosate, cette saloperie n'aurait jamais dû être diffusée, c'est scandaleux que cela puisse continuer

maripachats
16/10/2017 - 14:45:29

Ceux qui soutiennent cette scandaleuse ré-autorisation et continuent de mettre en danger la santé de tous devront rendre des comptes un jour.
Qu'ils ne sous estiment pas la colère populaire, ça pourrait bien leur péter à la figure.

Christian
16/10/2017 - 14:14:23

Je ne comprend pas que des Agriculteurs et Arboriculteurs soutiennent l'utilisation du Glyphosate.
Exemple dans le loiret.Tags pour ne pas que mr Hulot supprime l'emploi de ce produit .Que feront-ils lorsqu'ils seront malade .A savoir si le mal n'est pas déjà fait.
Comme le Roundop il est dans des vitrines fermées à clé mais toujours en vente (exemple Bricogite)
Messieurs les Députés ne baissaient pas les bras devant les lobbies au nom du fric .On rallonge le temps de la suppression pour écouler les Stoks .C'est un Scandale.
Non au Glyphosate ,préservons l'humanité .
Marcel THIERRY

cecel45
16/10/2017 - 13:54:20

Aidons TOUS les agriculteurs à aller vers une agriculture plus respectueuse des hommes, de leur santé et de leur environnement. En même temps que l'interdiction doivent être fournis des moyens, des conseils pour un autre mode d'exploitation agricole.
Ne mélangeons pas tout: l'EUROPE n'est pas contradictoire avec une agriculture saine!

Marie
16/10/2017 - 13:48:48

Hier dimanche, ballade dans les open fiels d'un département du nord-ouest : de nombreux champs irisés de jaune-orangé,le glyphosate agit ; d'autres sont ensemencés d'un mélange moutarde/ phacélie.
Le comble c'est qu'il seront certainement herbicidés avant un semis direct.
Pour passer des TCS (techniques culturales simplifiés)au semis sur couvert il faudra beaucoup plus que quelques déclarations de ministres : un réel positionnement politique au niveau européen qui passe par le courage d'interdire définitivement le glyphosate et tous ses faux nez herbicidaires.

Alain Olivo
16/10/2017 - 13:43:32

STOP AUX PROFITS AU DETRIMENT DE LA SANTE

Michèle
16/10/2017 - 13:43:17

STOP AUX PROFITS AU DETRIMENT DE LA SANTE

Michèle
16/10/2017 - 13:41:54

Que faut il dire , faire pour convaincre. Les intérêts financiers grignotent encore une fois la conscience humaine, tel un poison.

un anonyme
16/10/2017 - 13:36:21

Soyons lucides: en matière d'intérêts tous les états sont complices, quelque soient les produits que l'homme est capable d'inventer. Pour le profit des multinationales, les autorités ferment les yeux sur "les dégâts collatéraux" uniquement pour justifier la bonne santé de leur économie.
Triste monde qui ne peut admettre que le bien le plus précieux n'est pas l'or mais la vie, la principale victime de la folie des hommes.

Rodolphe SPRING
16/10/2017 - 13:05:50

PUREMENT SCANDALEUX QUE NOS EUROS DEPUTES SOIENT VENDUS ET CORROMPUS PAR LES LOBBIES QUI ONT LEUR SIEGE A COTE DU PARLEMENT EUROPEENS!!!!...
CESSONS UNE FOIS POUR TOUTES DE FAIRE CONFIANCE AU POLITICIENS DES PARTIS PÖLITIQUE QUI NE CONNAISSENT ABSOLUMENT PAS LE MONDE DU TRAVAIL QUI SONT TOTALEMENT
ACHETES PAR LES GROUPES INTERNATIONAUX DANS TOUS LES DOMAINES QUI SONT UNE CLASSE DE PRIVILEGIES QUI NE SE PREOCCUPE PAS DE L'INTERËT GENERAL pour lequel ils ont été élus. N'ayant pas de connaissances scientifiques, ils se font berner par les lobbies D'EMPOISONNER TOUTE UNE POPULATION NE LES PREOCCUPE PAS
NON AU GLYPHOSATE ET AUX EUROS DEPUTES
ELISONS QUE DES PERSONNES DE LA SOCIETE CIVILE AVEC DE L'EXPERIENCE DU MONDE DU TRAVAIL REEL

Alain Begon
16/10/2017 - 11:49:18

Monsanto et d'autres laboratoires sacrifient des milliers de gens pour une histoire d'argent, c'est en fait un écocide et un génocide avec l'aval de nos gouvernements. Les dirigeants de ces industries à poison devraient être interdit de vendre leur produits toxiques et devraient être en prison pour crime contre l'humanité. Malheureusement ils sont intouchables car ils peuvent payer des experts peu scrupuleux pour prouver que le glyphosate et non toxique, museler nos dirigeants et tous ceux qui travaillent pour eux. Preuve à l'appui, l’excellent film : "le monde selon Monsanto". Nous vivons dans un monde inique sans éthique et sans humanité ou l'on préfère détruire que construire, diviser, plutôt que fraterniser et ou le pouvoir de l'argent est roi et donne tous les droits y compris celui de vie ou de mort. A ce rythme et avec ce mode de vie, je ne pense pas que l'humanité en a pour longtemps à vivre.

un anonyme
16/10/2017 - 11:17:00

Encore un scandale à venir dans l'agroalimentaire..Les multinationales de l'agroalimentaire empoisonnent les gens, selon eux il est vrai qu'il faut nourrir les habitants de la planéte mais sous quelles conditions .Pourquoi autant de maladies de toutes sortes liées à une mauvaise qualité d'alimentation.Certains qui fabriquent ces poisons sont également ceux qui fabriquent des médicaments.Comment se faire toujours plus d'argent sur le dos du peuple.Et nos politiques vont ils oser taper du poing sur la table et se poser les bonnes questions .

alan
16/10/2017 - 11:13:09

Il faudrait mettre en place une campagne de lancement d'alertes de tous les citoyens concernés qui donneront le nom des magasins où l'on trouve encore du Roundup et des produits à base de glyphosate. Pour ma part, je peux dire qu'à Honfleur ni Leclerc, ni Carrefour n'en ont mais chez Bricomarche ils continuent à en vendre. Honte à eux et à ceux qui l'utilisent. Les citoyens ont le pouvoir de faire cesser tout cela, allons manifester partout , ensemble, contre tous ces pollueurs et fabricants de malbouffe.

ivanova anna
16/10/2017 - 11:03:48

Sortons de cette Europe parfaitement corrompue par les multinationales et leurs lobbies. L'Europe est un piège qui empêche toute progression sociale, c'est le royaume des banques et de la finance meurtrière.

un anonyme
16/10/2017 - 10:57:42

inadmissible !!!!! arrêtons de nous empoisonner, nous nous aimons tous et devons rester ensemble dans le meilleur de nous-mêmes.

albar
16/10/2017 - 10:33:12

NOUS n'en voulons définitivement plus. ARRÊTEZ de nous empoisonner avec ce glyphosate .

Claire Lecanu
16/10/2017 - 10:16:39

Le glyphosate n'est pas seulement cancérigène, mais est aussi à l'origine de l'autisme. En effet dans le Mato Grosso au Brésil, le soja est aspergé par air de "round up". La quasi moitié des enfants des ouvriers agricoles qui habitent aux abords ou au milieu des exploitations naissent autistes.
L'émission Allo Docteur sur France 5 avait diffusé il y a quelques temps un excellent reportage à ce sujet, ce serait important de le reprogrammer pour une meilleure information des citoyens et de leurs gouvernants. Avant qu'on ne les accuse de crimes contre l'humanité !
Magali

un anonyme
16/10/2017 - 10:15:02

pour nos petits enfants et les animaux

cevoz-mami
16/10/2017 - 10:14:21

Inadmissible de mettre en danger la santé des populations sur une décennie. L'adaptation de l'agriculture européenne, à un modèle sans ces molécules menaçantes pour tous les êtres vivants, doit se faire dans un temps plus restreint.

un anonyme
16/10/2017 - 10:04:42

Les bras m'en tombent : devoir ENCORE demander l'interdiction de ce poison, c'est une honte, honte à Monsanto, honte aux lobbies, honte à tous les profiteurs et semeurs de mort !!!!

EVE RISPAL
16/10/2017 - 09:50:48

ce sont des assassins....serons un jour poursuivis pour "crime contre l'humanité"

pedroletti
16/10/2017 - 09:48:49



à qupoi sert Hulot??
en voilà une bonne question.......;

mondo
16/10/2017 - 09:23:30

il serait temps de reprendre le pouvoir aux grandes multinationales . Economie capitaliste libérale = asservissement des peuples ou esclavage moderne ce qui permet de s'afficher comme démocrate pour les vrais tenants du pouvoir : les Banques, les différents grands groupes qui font la politique dans les états.

cladup
16/10/2017 - 09:23:04

La commission de Bruxelles est sous la coupe des multinationales

sylvère labis
16/10/2017 - 09:13:03

En bio depuis 40 ans,j'espère qu'enfin nos autoritée fassent le nécéssaire pour metre fin à cet empoisonnement de la population!

Jean Claude BEIRIEU
16/10/2017 - 08:51:08

Malgré la multiplication des cancers (par ex. le nombre de cancers de la vessie ne cesse de croître), l'on parle de ré-autoriser cette molécule cancérogène ("probable" étant un euphémisme lâche) pour encore une décennie au niveau européen !!!
Hulot, lorsqu'il s'est adressé aux agriculteurs manifestant en faveur du glyphosate, a eu raison d'évoquer la perspective "d'avoir à rendre des comptes un jour".
Dirigeants de Monsanto, commissaires européens à la botte, gros bonnets de la FNSEA et agriculteurs pollueurs, dites-vous bien qu'un jour il y aura un procès de Nuremberg pour vous.
Et encore un procès sera ce qu'il pourra vous arriver de plus "soft"... car vous ne pourrez pas toujours museler ou acheter les scientifiques. Le jour où le scandale éclatera, ceux qui auront perdu un proche ou seront malades, par la faute de vos décisions ou agissements, n'auront plus rien à perdre et vous haïront.

Frawald
16/10/2017 - 08:14:37

"pour satisfaire l'Allemagne" ???
J'aimerais qu'on arrête ces polémiques : en Allemagne, les gens se mobilisent également contre l'utilisation du glyphosate et contrairement à la France, plusieurs grandes chaînes de bricolage ont complètement retiré les produits à base de glyphosate de leurs rayons depuis deux ans.

grün
16/10/2017 - 07:59:14

Le Glyphosate : ni dans mon jardin ni dans mon assiette, ni dans mon eau!

Margot
15/10/2017 - 21:38:53

Qui touche quoi ?
Qui touche et combien ?
Ce serait à vérifier...

Jean-René B. de Langebaudière
15/10/2017 - 20:35:25

Suite à votre relance, et aux révélations qui pèsent sur l'intégrité de la commission, je vous propose cette synthèse, et quelques liens informatifs :
Glyphosate : URGENCE
Le SCoPAFF () Comité permanent de la chaîne alimentaire et de la santé animale, doit se prononcer le 25 octobre, sur l’éventuelle ré-autorisation du glyphosate pour 10 ans en Europe, sous l'influence d'une commission européenne qui distribue des rapports partiaux et manipulateurs.

*Rendez vous avec Marie-Monique ROBIN le 17 octobre 20h50 sur Arte, Théma
https://actu.orange.fr/societe/culture/le-roundup-face-a-ses-juges-une-nouvelle-enquete-choc-contre-monsanto-CNT000000Qjg56.html  

Il est toujours difficile de faire la preuve de cause (exclusive) à effet dans le cas :
- de faibles doses répétées, étalées dans le temps,
- d'expositions simultanée à d'autres produits,
- de manques de données statistiques,
mais, sachant les effets toxiques, tératogènes du glyphosate, des faisceaux d'indices concourent à désigner le glyphosate responsable de pathologies chez les animaux, chez l'homme.

Il est prouvé :
- que certaines plantes s'adaptent à ce produit et deviennent alors invasives, ce qui :
=> contraint à l'abandon de surfaces agricoles,
=> permet à MONSANTO de proposer des semences OGM résistantes au glyphosate...
- qu'en présence d'antibiotiques, il induit des résistances, ce qui pose problème aux éleveurs, aux apiculteurs...
- qu'on le retrouve, lui ou ses produits de dégradation, dans l'environnement, dans les animaux, le corps humains et dans les aliments...

Il a été prouvé que MONSANTO avait écarté deux études internes, dénonçant la dangerosité du glyphosate.

Les rapports remis aux membres de la commission européenne peu de temps avant les votes sur le renouvèlement de licence,
- sont des copié-collés d'études du producteur MOSANTO, présentées par l'EFSA, dont les experts ne sont pas connus,
- ne reprennent pas les études accablantes du Centre de Recherche contre le Cancer (CRC), organisme indépendant d'experts connus, démontrant :
=> les conflits d'intérêts ou l'incompétence de l'EFSA,
=> le manque de neutralité et d'intégrité de cette commission, jettant la suspicion de collusion avec ce lobby puissant de l'agriculture.

Il faut noter que ce produit permettant de réduire le coût d'exploitation des terres agricoles, une harmonisation de la réglementation entre pays d'un même marché est absolument nécessaire pour éviter la concurrence déloyale.

Les organismes de certifications, de transformation et de distribution devront se doter de moyens de contrôle, d'une juridiction réactive, coercitive et dissuasive.

Sources :
* https://fr.wikipedia.org/wiki/Glyphosate  
* http://www.cnews.fr/monde/video/glyphosate-quelles-solutions-pour-les-agriculteurs-en-cas-dinterdiction-165130  
* http://www.inrs.fr/publications/bdd/fichetox/fiche.html  

* https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-8h20/l-invite-de-8h20-13-octobre-2017  

(*) SCoPAFF = Standing Committee on Plants, Animals, Food and Feed

Daniel LAMBEAUX
15/10/2017 - 19:35:14

Je n'arrive même pas à trouver les mots justes, tellement je suis indignée!!!
A MORT MONSANTO.

marie-joëlle PAGE
15/10/2017 - 19:31:59

il est inadmissible que la loi des profits surplombent les besoins légitimes de santé, de protection des peuples.

JP Henry
15/10/2017 - 16:48:47

NON NON et NON .
Certains techniciens à Bruxelles (certainement intéressés pas les puissants lobies chimiques et productiviste agricoles )nous prennent pour des imbéciles !

Michel DURAND
15/10/2017 - 16:38:39

La prison pour les empoisonneurs !!!

Goupil
15/10/2017 - 15:11:02

No, nein, niet, NON, NON et NON !!!!!!! Dans quelle lanque faut-il vous le dire et vous le répéter ? Nous n'en voulons pas de ce glyphosate de malheur. Il tue à petit feu la terre et ses habitants, les petits comme les gros, ceux qui vivent dessus, dessous et dans les airs. Arrêtez le massacre !!! Je suis très en colère !!!

Michèle ZÜNDT
15/10/2017 - 14:44:28

À quoi sert Nicolas Hulot dans l'équipe gouvernementale s'il n'est pas capable de conseiller les personnes qui prennent les décisions?

Cléo Pace
15/10/2017 - 12:50:28

Tout ça pour satisfaire l'allemagne, l'industrie agro-chimie, les actionnaires.
Inadmissible de la part de dirigeant qui non pas été élu par les peuples.
Dehors les empoisonneurs.

EdmDob
15/10/2017 - 11:46:38

C'est scandaleux de continuer d'empoisonner, de poluer avec des conséquences désastreuses sur l'étre humain la planète en connaissance de causes c'est du n'importe quoi. IL faut arrêter de mettre en danger la santé et la planète l'utilisation du glyphosate = Danger de Mort.

patoche
15/10/2017 - 11:02:18

[ Voir l'archive ]

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !