actualité écologie

AG Cyberacteurs

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

Les amis des 150

météo

Ne laissez pas vos appareils en veille

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Journal des Bonnes Nouvelles

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

22 V'là les acteurs des transitions

2023 l'année des droits

2024 année délicate

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

SPAM etc...

image vide cyberacteurs
image vide

archive : 7 exécutions en 10 jours aux États-Unis : un inquiétant revers pour la lutte contre la peine de mort

Alors Qu'Amnesty publie son rapport 2016 * qui montre un recul de la peine de mort dans le monde, après plus d’une décennie sans user de la peine de mort, l’État de l’Arkansas prévoit d’exécuter sept personnes au mois d’avril, s’éloignant finalement de la majorité des pays du monde et des 19 États américains qui ont aboli la peine de mort.

[ Voir l'archive ]

44 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


ETATS-UNIS, ABOLITION DE LA PEINE DE MORT AU COLORADO
« Le Colorado devient le 22e État à abandonner la peine de mort, faisant franchir un pas supplémentaire aux États-Unis avant de rejoindre les deux tiers des pays du monde qui l’ont abolie en droit ou en pratique. C’est ce genre d’impulsion en faveur des droits humains qu’il faut à notre pays, aujourd’hui plus que jamais, a déclaré Kristina Roth, responsable de programme à Amnesty International États-Unis.
https://www.amnesty.be/infos/actualites/article/etats-unis-abolition-peine-mort-colorado  

Alain UGUEN
30/03/2020 - 09:28:38

Je m'interroge sur la qualité de vos traductions!
En effet,que peut bien signifier, quand on parle de prisonniers humains "sursis qui s'étend au-delà de la date de péremption du produit??? Veut-on les assimiler à des objets, comme le font leurs tortionnaires?et dans la lettre au Gouverneur et à l'Ambassadrice, la syntaxe de la 1ère phrase(3ème proposition) est incorrecte: "à défaut de rejoindre la majorité du monde" se rapporte à "Je suis préoccupé". Il aurait été correct d'écrire:Arkansas;cet état, au lieu de rejoindre ...sentence, se place de lui-même dans les pays barbares et archaiques.
Je vous prie Madame...Monsieur d'agréer l'expression de ma considération distinguée .P.S. je n'arrive pas à mettre le tréma sur le I d'archaique!

MARTINE BECK
24/05/2017 - 18:34:40

God bless America et permette un choix d'Amour

Catherine G.
24/05/2017 - 15:26:38

Au nom de quoi, on s'arrogerait un acte barbare pour effacer un autre acte barbare ? Des innocents sont trop souvent exécutés. La politique du doute pour cette décision capitale, doit être mise au profit du condamné. Tout pays "dit Civilisé", se doit d'être "contre la peine de mort" ! ! ! Dans les statistiques, cette sentence n'est aucunement dissuasive...

un anonyme
24/05/2017 - 14:41:11

Tout à fait contre.

Robocanic
23/05/2017 - 21:47:15

la bonne question est :"qu'est ce qu'ils ont fait" ?
et puis une autre :"qu"en pensent les victimes"?

dudu
23/05/2017 - 20:58:57

Se prétendre un pays civilisé et pratiquer la peine de mort : une aberration monstrueuse

philco
23/05/2017 - 20:06:46

C'est clair les USA devraient montrer l'exemple. La peine de mort (et sa mise en oeuvre) n'est pas une attitude indépendante du reste; elle est le produit d'un climat qui commence dans le niveau de vie, l'exploitation et la marginalisation d'une partie de la société mais aussi des inégalités (attitude de la police/noirs) qui pousse à l'exclusion, aux trafics et au nom respect des autres. C'est un tout et il ne faut pas oublier les pays qui exécutent le plus de condamnés: Chine, Iran, Pakistan ...
Il y a du travail à faire pour pacifier notre monde
Le Vérinois

Le Vérinois
23/05/2017 - 19:39:07

Je suis membre aussi d'Amnesty International, donc contre la peine de mort dans tous les cas.
Et les erreurs judiciaires aux USA sont nombreuses ...

Nicole
23/05/2017 - 17:15:03

Quand on voit le nombre d'erreurs judiciaires aux États-Unis, les exécutions d'innocents, on peut s'inquiéter de la recrudescence des condamnations à mort! Comment cette barbarie n'est-elle pas encore interdite ?

Claudine
27/04/2017 - 10:16:42

Je suis choqué qu'un pays civilisé se comporte de telle façon, comment fait-on en cas d'erreur judiciaire?

effix
27/04/2017 - 09:09:46

Je suis membre d'Amnesty International.

Joseph MOUGEL
27/04/2017 - 08:57:43

Monstrueux, moyen-ageux,ils ne valent pas mieux.Ils n'ont de respect que pour leur personne. quel grand pays démocratique!

Bernard
27/04/2017 - 08:40:59

ILS NE VALENT PAS MIEUX QUE CES TUEURS PUISQU ILS TUENT AUSSI

mandra
26/04/2017 - 23:11:47

Autoriser à tuer au nom de la loi c'est accorder ce droit à tous les citoyens !

Gérard DECHELETTE
26/04/2017 - 21:57:47

Il s'est dit à la radio que la raison de cette recrudescence d'exécutions avait pour motif l'approche de la date de péremption de l'un des composants de l'injection léthale. Faut pas gâcher tout de même ! (Ce serait comique si ce n'était aussi monstrueux)

Nada
26/04/2017 - 19:11:24

Effectivement,la peine de mort existe en France:
il suffit de laisser un chauffard drogué et ivre
tuer une famille sur la route...Aux E-U,il y a un
énorme paradoxe entre ce que "préconise" la Bible
(présente dans tous les tribunaux)et la dure réa lité sur le terrain...Combien de condamnés sont reclus dans le couloir de la mort sans avoir pu
défendre leur innocence...?Et combien sont exécu
tés froidement sur la voie publique alors qu'ils ne représentaient aucun danger pour quiconque...?
Puisque la police a toujours raison...
En Europe,un pays frontalier de la France n'a
pas aboli la peine de mort...Ce pays a tout sim plement "rayé" du catalogue la "peine capitale"
...Et la guillotine est remisée au rayon des antiquités du musée...En France, la "peine capi
tale" existe encore bien dans les prisons:c'est
le taux de suicide le meilleur du territoire fran
çais...Et que dire du meilleur taux de mortalité
du pays...:garanti par le cancer...dont celui
des cancers pédiatriques,qui a explosé en 10 ans
...(X 4)!Tout comme celui des organes de la fem
me...

stoppeur
26/04/2017 - 18:25:15

Puisque la procureure générale de cet Etat, Leslie Rutledge, ne veut pas perdre de "bons" produits, qu'elle commence par en prendre une "bonne" dose.

Bibi
26/04/2017 - 17:29:45

stop à ce scandale. Sortons du moyen âge

Isabelle Rivière
26/04/2017 - 17:14:07

Peine de mort : l’Arkansas accélère le rythme en procédant à une double exécution

Pour la première fois aux Etats-Unis depuis 17 ans, l’Arkansas a procédé lundi 24 avril au soir à une double exécution de deux condamnés à mort, a annoncé la procureure générale de cet Etat du sud du pays, Leslie Rutledge. Condamnés de façon distincte dans les années 1990 pour viol et meurtre, Jack Jones et Marcel Williams ont chacun reçu une injection létale, précise un communiqué.
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2017/04/25/peine-de-mort-l-arkansas-accelere-le-rythme-en-procedant-a-une-double-execution_5116865_3222.html  

Alain UGUEN
25/04/2017 - 11:03:11

Pas de stock perdu!!!Honteux et lamentable!

Cricri
23/04/2017 - 19:45:49

La peine de mort est un crime d'Etat, et rien de moins.

claire taillard
22/04/2017 - 16:35:00

personne n'a le droit de supprimer la vie d'un homme,la vie est un droit!

Il y a des moyens de punir un individu sans lui oter la vie

jo
20/04/2017 - 18:40:58

Les trois quarts des étasuniens ont la Bible chez eux. A quoi leur sert-elle vraiment quand on sait que parmi les dix commandements de Dieu, il est écrit "Tu ne tueras point" !!

Claire
19/04/2017 - 16:45:49

Bonjour Fraternel,
comme je l'ai précisé dans mon commentaire plus bas, la peine de mort existe aussi en France et sur toute l'Europe. Croire que l'Europe puisse s'en émouvoir est une erreur. Pour changer les chose tout d'abord en France il faut sortir du Traité de Lisbonne que nous avions refusé démocratiquement en 2005 et qui nous a tout de même été imposé depuis 2008. FREXIT vite !!!
Traité de Lisbonne, article 2 , « droit à la vie » :

a) pour assurer la défense de toute personne contre la violence illégale;
b) pour effectuer une arrestation régulière ou pour empêcher l’évasion d’une personne régulièrement détenue;
c) pour réprimer, conformément à la loi, une émeute ou une insurrection.»
C’est ainsi que l’abolition de la peine de mort est relativisée et invalidée.

un anonyme
19/04/2017 - 16:24:41

Les USA un pays démocratique?meme si 19 états ont aboli la peine de mort et bravo à eux il reste du boulot dans cet immense pays qui sec réfère systématiquement à Dieu (je me demande ce qu'il en pense...)va falloir leur répeter inlassablement le commandement tu ne tueras point mais faut croire qu'il n'est pire sourd que celui qui ne veut entendre alors une solution boycotter les états qui appliquent la peine de mort dans ce pays par exemple en n'allant pas en vacances cela les ferait peut etre réflechir et que l'union europénne elle aussi lance un cri d'alarme vis à vis de cette abomination qu'est la peine de mort quelque soit la méthode utilisée.
Et meme engagement pour les autres pays appliquant cette barbarie.

fraternel
19/04/2017 - 13:00:05

le monde dans son ensemble est violent, Guerres fabrication d'armes, de gaz mortel ex: sarin, revenus juteux , propos acerbes des politiques entres eux, surtout lors des campagnes électorales répression dans les écoles, les prisons ,au sein des familles loi d'urgence à l'infini EGO surdimensionné de beaucoup de nos dirigeants politiques qui mène à la guerre, pour couronner le tout l'argent roi qui gouverne un monde agressif et stupide, des mots de tendresse de Paix de bon sens de partage équitable rarement on les entend, quelquefois par des ONG, ou par des "petits candidats (tes) , comment trouver dans ce monde violent sa place? la peine de mort ne changera rien, bien au contraire si ce n'est qu'attiser des réflexes et pensées morbides, c'est notre manière de penser de fonctionner qu'il faudra améliorer, c'est à chaque homme chaque femme de se prendre en charge pour améliorer son ressenti et apprendre à aimer à comprendre et non de rejeter.

Béatrice
18/04/2017 - 21:00:53

la peine de mort est un régime contre l'humanité

zibany
17/04/2017 - 12:45:50

La peine de mort ne résout pas les problèmes, et ceux qui l'utilisent ne visent peut-être que le fait de garder à vie enfermé des violeurs des criminels,des assassins, "encombrant" les prisons et les lieux de détention, ces individus qui, finalement ont ôté la vie à des gens qui n'avaient rien demandés ! là encore, on ignore les victimes, dont des parents,des frères, des amis pleureront toute leur vie, on ne parle même pas d'eux! comme si les victimes de tueurs de tout poil n'existaient pas ! quand même, certains criminels ont tué dans le cadre de la folie ! d'autres par jalousie, vengeance etc ... et on s'apitoie sur leur sort ? Là, je dois avouer que si les gens qui sont contre la peine de mort, n'ont jamais eu de personnes aimées assassinées dans leur famille, ils feraient mieux de se taire, et d'éviter de juger ! C'est pourquoi,je m'estime incapable de signer cette pétition.

un anonyme
17/04/2017 - 10:35:27

Ces exécutions sont une barbarie indigne

mirabelle jayer
17/04/2017 - 10:24:04

Une série d'exécutions sont suspendues dans l'Arkansas
http://www.journaldemontreal.com/2017/04/15/une-serie-dexecutions-sont-suspendues-dans-larkansas  
Washington | Une juge fédérale américaine a suspendu samedi une série d’exécutions prévues à un rythme inédit dans l’État de l’Arkansas, cible de multiples recours judiciaires et d’une mobilisation internatio­nale des opposants à la peine de mort.
Dans sa décision, la magistrate Kristine Baker a fait valoir que l’Arkansas n’avait exécuté personne depuis 2005. L’État comptait initialement mettre à mort huit condamnés entre le 17 et le 27 avril.
La juge Baker a par ailleurs reconnu à ces prisonniers le droit de mettre en cause leur mode d’exécution par injection, celle-ci incluant une substance très controversée.
«Il est regrettable qu’une juge ait pris le parti de prisonniers condamnés, dans une ultime tentative de retarder la justice», a réagi un porte-parole de la procureure générale de l’Arkan­sas.
À moins de 72 heures du début des exécutions, un juge de district, saisi par une société de distribution de produits pharmaceutiques, avait déjà temporairement bloqué les exécutions.

Alain UGUEN
16/04/2017 - 09:56:07

Jamais je n'arriverai à comprendre en quoi un
pays tel les USA soit un des pays qui fassent le
+ la promotion de la violence en n'ayant pas abo
li la peine de mort une bonne fois pour toutes, alors que les 2 nations qui l'ont "propulsé" dans
l'histoire-elles-l'ont aboli depuis un bon moment déjà...
Suprême aberration:les USA sont aussi un des é tats les plus chrétiens,les plus religieux au mon
de et,tout autant,défendeur inconditionnel du port des armes à feu...!!Quelle incohérence rem
arquable pour le pays le plus industrialisé,le
plus "intellectuel" au monde...!!En Europe,le
pays le + "armé" est la Finlande,suivi par l'Al
lemagne,2 pays qui n'appliquent plus-depuis "bel le lurette" la peine de mort...Même en Sicile,
les meurtres de sang ont largement régressé...A
lors,qu'attendent donc les USA pour montrer leur
"supériorité" en la matière,imités en cela par
la Chine et la Russie...?

stoppeur
15/04/2017 - 12:23:36

FOUS!

christine
15/04/2017 - 00:29:28

La seule manière de faire supprimer la peine de mort en France est la sortie des Traité Européens par le FREXIT.

Christophe ROLDAN
13/04/2017 - 23:39:21

Depuis 2008 la peine de mort est revenue en FRANCE aussi !!!
Oui, j'en profite pour rappeler que la constitution européenne, qui s'impose à nous par le traité de Lisbonne, prévoit aussi la peine de Mort:
Traité de Lisbonne, article 2 , « droit à la vie » :

La peine de mort pourra être prononcée dans l’UE pour sanctionner «des actes commis en temps de guerre ou de danger imminent de guerre».
L’article 2 («droit à la vie») de la nouvelle Charte des droits fondamentaux dispose que «nul ne peut être condamné à la peine de mort ni exécuté.» Cela paraît incontestable, mais dans un passage en petits caractères on trouve les exceptions:
«La mort n’est pas considérée comme infligée en violation de cet article dans les cas où elle résulterait d’un recours à la force rendu absolument nécessaire:
a)    pour assurer la défense de toute personne contre la violence illégale;
b)    pour effectuer une arrestation régulière ou pour empêcher l’évasion d’une personne régulièrement détenue;
c)    pour réprimer, conformément à la loi, une émeute ou une insurrection.»
C’est ainsi que l’abolition de la peine de mort est relativisée et invalidée.
Le Bundestag allemand a voté en avril 2008, à une majorité de deux tiers, avec les voix des Verts et des autres partis, pour l’abandon de la souveraineté en faveur de l’UE, le Traité de Lisbonne et la réintroduction de la peine de mort pour des insurgés qui y est inscrite.

Christophe ROLDAN
13/04/2017 - 23:37:34

Donc le malozadim vaut plus cher que 7 vies humaines, fussent-elles celles de criminels.

Pierre BESSON
13/04/2017 - 14:23:45

QUELLE UNITE ? Je n'ai jamais compris comment ce pays peut se dénommer Etas-UNIS alors qu'aucun Etat n'a les mêmes lois.
Et comment on peut encore utiliser la chambre à gaz et la chaise électrique dans un pays qui se veut civilisé !! Même si certains ont commis des crimes atroces. C'est sûr l'abolition coûte l'entretien à vie des criminels en prison.
L'UNION EUROPEENNE elle aussi c'est juste du pipeau sur papier car chaque pays adhérent devrait fournir des prestations sociales à sa population pour éviter les migrations économiques de masse...

Cerizette
13/04/2017 - 11:54:33

Merci à Alain Jégo pour cette précision.
L'absence d'humanité des autorités de l'Etat d'Arkansas nous plonge dans l'horreur. Les serial killers ne sont pas toujours ceux que la loi poursuit... La Fayette, dont j'ai mal orthographié le nom dans mon premier commentaire, aurait mieux fait de rester à la maison !

Frawald
13/04/2017 - 08:44:24

Tuer légalement un homme ou une femme parce qu'il -elle a tué ne sert à rien.
C'est appliquer une vengeance, qui n'a jamais démontré aucune efficacité ni valeur d'exemplarité et qui n'a jamais dissuadé un être humain d'en tuer un autre.
C'est appliquer la loi du Talion dans la culture judéo-chrétienne, et la charia tant décriée dans la culture musulmane.
C'est s'autoriser à faire ce que l'on interdit de faire à d'autres, quelle exemplarité !

Dominique Lemaire
12/04/2017 - 23:46:31

C'est du barbarisme, indigne d'un pays civilisé !

un anonyme
12/04/2017 - 21:11:44

vive la vie (et aussi le débat et le respect de l autre)

pierre merville
12/04/2017 - 19:08:57

Lu sur "La Chronique d'Amnesty International" d'avril : "8 exécutions sont prévues en avril en Arkansas. Motif : les stocks de midazolam, l'une des substances létales injectées, atteignent leur date d'expiration en avril.

Alain Jégo
12/04/2017 - 15:16:33

Après Lafayette, nous pouvons aussi leur envoyer Robert Badinter (s'il le veut bien !). Les Etats-Unis ont grandement besoin d'humanistes et d'hommes de bonne volonté en ce moment.
Je me permets ce commentaire moralisateur parce que notre pays ne connaît plus la honte de la peine de mort depuis trente-six ans. Enfin quelque chose dont nous pouvons nous enorgueillir ! Souhaitons que la guillotine demeure à jamais une pièce de collection au "Musée des Horreurs" et ne reprenne pas du service après ces élections présidentielles. A bon électeur, salut.

Frawald
12/04/2017 - 13:52:36

Surtout quand on sait que c'est pour écouler un stock de produit périmé... sordide

Evelyne
12/04/2017 - 11:33:15

[ Voir l'archive ]

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !