actualité écologie

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Ne laissez pas vos appareils en veille

2024 année délicate

AG Cyberacteurs

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

météo

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

22 V'là les acteurs des transitions

Journal des Bonnes Nouvelles

Les amis des 150

SPAM etc...

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

2023 l'année des droits

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

image vide cyberacteurs
image vide

23 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


Encore une aberration.

Christian MOSER
12/01/2017 - 16:10:11

Histoire du Lac nourricier
Petit lac, on te fait des misères, on te Sali, te contamine de virus de plastics et de toutes autres choses, et oui, certains trouvent drôle que toi le lac emblème de notre village tu sois pollué ? Toi tu le sais que cela existe depuis longtemps ? Mais voila tant de normes sont, le mot n’est pas beau mais, je dirais pondues par des technocrates, qui ne te connaissent pas mais voila il faut occuper ces messieurs et cela leur donne de l’importance, mais toi tu as nourri combien de familles de Soorts-Hossegor, pendant les mauvaises années de suite après guerre, même pendant celle-ci ? Et bien après.
Mes grands parents et mes parents moi même ont vécus de tes ressources et bien d’autres familles, en ces temps là nous pouvions manger ce que tu accueillais dans ton ventre
Ces belles crevettes roses , ces beaux bigorneaux , que nous faisions cuire puis aller les proposer pour 20 centimes la tasse aux personnes qui se retrouvaient le soir dans les bistros pour retrouver des amis et jouer à la belote , et puis maman me disait dis moi pourrais tu au retour de l’école aller au lac attraper quelques plies pour le repas de soir , ou , demain jeudi tu devrais aller pêcher à le ligne avec la galupe vers Primerose et finir sur le platan du Maillet ( banc de sable plage des chênes ) nous ramenions en ce temps là du petit poisson ( rougets , plies , soles , muges , louviats , pigates , dorades, ) fini tout ça ? Normes obligent ??? (Maille) pour protéger une nature que nous avons détruite par une course à la production (sur pêche)
Tous ces appâts qui nous ont fait vivre, car il y avait des pêcheurs au lancer lourd, et suivant les marées le poisson était là la nuit surtout, nous pouvions allumer des feux pour nous chauffer ?
Les vers de Capbreton voila le nom que l’on donnaient à l’ arénicole , les couteaux , les vers de vase et oui il y avait de la vase dans le fond du lac mais dans cette vase sédiments qui c’étaient déposés depuis que le lac est relié à la mer , il y avait des anguilles qui nous chatouillaient les mollets quand nous cherchions les milles pattes de la vase jusqu’au genoux , mais il y avait aussi dans le fond du lac des sources d’eau douce qui devenaient saumâtres , c’est dans ces petites flaques et écoulements que l’on trouvait les crevettes , les herbes vertes venant des bassins versants séchaient à marée basse et elles repartaient au jusant à la mer toutes jaunies par le soleil ? maintenant elles murissent dans le fond du lac , il y avait un petit chenal un courant continu alimenté par des sources qui prenait naissance à coté de la ferme Lacole à coté de chez Monsieur Jupé ce chenal coulait en longeant les berges coté mer arrivé niveau route de Soorts comme voulant aller voir ce qui ce passait coté est , il longeait après cette berge toute remplie de gravier rouge pour aller vers la maison de Monsieur Fabre , puis arrivé au niveau de chez Roumat là il désire revenir voir la plage blanche ,ou il s’écoulait en prenant toujours de la largeur et de la profondeur, le voila à la plage blanche nom donné pour son sable blanc il y avait des profondeur de 1m50 par endroit, nous enfants du pays allions nous baigner il y avait un plongeoir en bois ,puis il repartait voir l’autre rive coté bonbonnière là longeant la digue les profondeurs étaient assez importantes , plage du parc encore le sable roux et ses graviers puis coté passerelle, Aguarena la profondeur de 2 mètres, et il rejoignait le canal pour aller vers la mer voila comment j’ai connu ce lac
j’oubliais le monde ostréicole qui a toujours existé dans le lac et faisait vivre familles et restaurants , car il n’y avait pas Ifremer pour faire des analyses , on dégustaient les huitres toutes l’année avec la traditionnelle chipolatas, pas la Bretagne ici , ni beurre salé ,un tros de pan , biague et d’échalotes ,

indigene40
06/12/2016 - 23:04:02

Protégeons ce beau lac....

Momo
05/12/2016 - 22:31:39

Quand la paysanerie deviendra-t-elle responsable?
Voir à long terme, est-ce si difficile?
Heureusement certains ont de l'energie et de la clairvoyance dans le monde paysan.

Vincent Barthomeuf
05/12/2016 - 15:47:54

beaucoup d'argent était budgété pour désensabler le lac. Ou

est passé cet argent public? Il y a des comptes à rendre.

un anonyme
02/12/2016 - 20:58:25

Il est temps de stopper ceux qui n'ont qu'une idée en tête tt détruire !

Christiane Huard
29/11/2016 - 19:44:25

l'Homme fait-il ou non partie de la nature?

Laurence
29/11/2016 - 11:11:48

Comment une idée améliorable devient un cauchemar.

Roland LEGROS
28/11/2016 - 11:26:00

Laissons la nature faire les choses à son gré, à son rythme. Elle n'a pas besoin de nous. Les beautés de la nature sont LA plus grande richesse qui puisse exister. Contemplons-là plutôt que de la détruire.

Gaëlle Bazin
28/11/2016 - 11:05:00

Faites attention au lac...

Lansac
28/11/2016 - 09:50:49

La soif de profits n'a pas de limite.Ils vont continuer d'exploiter la planète jusqu'à sa morts ? A quoi servent les lois, les ministères? Il n'y a que la conscience populaire pour stopper ces projets mortifères.

Dany Neveu
27/11/2016 - 00:31:33

En toutes choses, tous lieux,et, tous moments: soyons le grain de sable qui contrarie et annihile, leurs funestes entreprises..!

un anonyme
26/11/2016 - 13:29:36

Cette théorie de l'ensablement définitif du lac d'Hossegor est une pure fiction imaginée par le maître d'ouvrage pour désinformer le public quant à la destruction de la biodiversité du lac. C'est un comportement prédateur qui justifie la destruction d'espèces et d'habitats protégés par le "sauvetage" de la biodiversité. En d'autres termes, on veut tuer le patient pour le "sauver".

Ce lac ayant été définitivement connecté à l'océan il y a 140 ans (en mars 1876), il devrait donc être totalement ensablé depuis longtemps si la théorie était valide. Or, les premiers dragages datent des années 60 et ils n'étaient justifiés non par ladite fiction mais par le souci d'améliorer l'effet de chasse du lac se vidant à marée descendante.

Il y a plus de 50 ans, gamin, je traversais déjà ce lac, à pied, à marée basse, en partant de chez Cotis jusqu'à la plage blanche. Il était déjà "ensablé". Mais les "nouveaux arrivants" ne s'en plaignaient pas.

José MANARILLO SEPANSO 40
26/11/2016 - 10:47:23

Michel georges

Personne ne dit qu'il ne fait pas enlever du sable; mais il y a une différence en gérer durablement, sans contraintes fortes, sans destructions d'habitats et d'espèces protégées, avec un souci environnemental, sans atteintes graves portées au milieu et entreprendre des dragages massifs qui vont détruire l'équilibre du lac pour 15 ans... et en plus ça coûte 3 fois moins cher !!!!

croquignol
26/11/2016 - 10:37:01

il me semble qu sans draguage ce lac marin se comblerais progressivement et finierais par disparaitre.

Michel Georges TRIMOUILLE
25/11/2016 - 23:18:28

Bien qu'habitant depuis plus de 50 ans en Champagne, je n'ai pas oublié Hossegor et son lac, étant donné que je suis née, et ai passé toute ma jeunesse à 12 km !
Merci de veiller sur lui !
Cordialement

Jeannine DUBERTRAND
25/11/2016 - 20:12:44

Et bien ça continue, dans ma région c'est l'extraction du sable en baie de Lannion, véritable catastrophe écologique en zone natura 2000, seul lieu français de nidification de 23000 couples de Fous de bassan, macareux etc. Encore une décision prise par le cher mille-feuilles qui en plus nous coute un maximum ! C'est pas grave, l'écologie "on s'en fout" et puis c'est l'état qui paye !

circaete
25/11/2016 - 19:24:38

SOS POUR SON HONNEUR LA FRANCE VA SAUVER HOSSEGOR ? CE SERAIT UNE HONTE DE NE PAS LE FAIRE ! .
PIERRE MAURIT

PIERRE MAURIT
25/11/2016 - 18:56:45

La destruction systématique de l'écosystème du lac d'Hossegor relève de l'irresponsabilité de ceux qui l'ont décidé en dépit de la COP21.

MICHARD Pierre
25/11/2016 - 18:29:25

qu'elle maladie de vouloir refaire le monde à grand coup de pelleteuse et de bulldozers pourquoi n'a t- on pas encore raser les alpes et les pyrénnées ! ha ! c'est vrai les cons ne pourraient plus allez dévaler les pentes en sky sur LEUR neige artificielle bien damée c'est pas eux le réchauffement climatique c'est ceux qui on VRAIMENT besoin de leur bagnolle pour allez travailler à 4 heur du mat salop de pauvres !!!!!!!!!!!!!!!!!

ALAIN MAURICE DROUVILLE
25/11/2016 - 18:04:41

Non à l'aveuglement technocrate au détriment du bien commun !

Jean Louis SUSTRAC
25/11/2016 - 17:18:55

Je suis toujours surpris des esprits malades qui pose de tels projets.
Mais surtout intéressé à savoir qu'elles étaient les magouilles sous-jacentes.

Comme toujours :
qui agit
qui touche de l'argent
qui sera punis.

Bien à vous tous landais

FTP 2016
25/11/2016 - 10:17:45

Le SIVOM propose de détruire les bancs de sable historiques, habitats des mouettes et des limicoles, pour les remplacer par des reposoirs artificiels ou créer une "île aux oiseaux" au nord du sable avec le sable extrait au sud: coût de l'opération; dans les 4 millions d'euros...
Il est temps en effet de repenser le problème, disons de penser tout court...

Croquignol
23/11/2016 - 22:47:58

[ Voir l'archive ]

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !