actualité écologie

Les amis des 150

Ne laissez pas vos appareils en veille

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

AG Cyberacteurs

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

météo

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

SPAM etc...

22 V'là les acteurs des transitions

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

2023 l'année des droits

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

Journal des Bonnes Nouvelles

image vide cyberacteurs
image vide



Pétition : Collecte des déchets : un recul qui reviendra cher demain !

Crescent Marault, président de la CA fait le choix, contre les orientations de l’ADEME et du plan régional de prévention des déchets, d’une transformation profonde de leur collecte sur les 29 communes de l’Auxerrois.

[ 1 082 participations ]

Pour aller directement à la signature Cliquez ici

recommander par courriel    partager sur google+  
      partager sur framasphère

 

Pétition mise en ligne le 13 septembre 2023

Proposée par Cyberacteurs

Elle prendra fin le : 13 décembre 2023

Plus d'infos

Le 28 septembre 2023, il fera voter :
- la disparition de 5 de nos déchetteries (sur 7 existantes) ; certains Auxerrois seront à plus de 20 min d’une déchetterie, les dépôts sauvages vont augmenter.
- la fin de la collecte des déchets ménagers au porte-à-porte ; il veut supprimer la collecte devant vos habitations des poubelles jaunes et des poubelles marron.
Pour cela, Crescent Marault prévoit d’installer 700 points d’apports volontaires (PAV), où vous devrez apporter vos déchets ultimes, les biodéchets, les emballages alimentaires et le verre. Ces espaces posent partout de nombreux problèmes : perte d’efficacité du tri, nuisances dues aux dépôts sauvages de déchets à coté, difficultés d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Ce mode de collecte ne doit pas être généralisé. Ce choix est un mauvais pari, très éloigné des besoins des habitants et des obligations réglementaires d’efficacité du tri et de réduction des volumes. De plus, cette régression nous coûtera de plus en plus cher d’année en année avec l’augmentation de la TGAP sur le traitement des ultimes.

Texte de la pétition

Pas de retour en arrière ! Il faut maintenir le ramassage en porte-à-porte et la conservation d’un réseau de déchetteries proche des habitants. Mais surtout mieux communiquer avec les usagers et mieux écouter les demandes des collectivités de la CA.

Des améliorations sont souhaitables, nous le réclamons depuis 3 ans :
1 - Modernisation et mise aux normes de sécurité des déchetteries
2 - Mise en place d’une filière de collecte et de traitement des bio déchets (restes alimentaires et des fermentescibles pour les particuliers, les restaurants scolaires et les commerces de bouche) dans les délais prévus par la loi. C’est aujourd’hui obligatoire.
3 - Instauration d’un financement qui valorise et incite chaque citoyen à réduire sa part de déchets voués à l’enfouissement et à s’engager dans un tri précis favorisant la valorisation. Une étude financée par l’ADEME a été, hélas, mise dans un tiroir.

 

Signer !

credible

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

J'ai un compte

Adresse électronique *
Mot de passe *
credible

Je signe sans compte

champs obligatoires
Nom *
Prénom *
Courriel *
Code postal *
Commune *
Pays *
champs facultatifs
Profession
Adresse

(Cyberactions et journal des bonnes nouvelles) Si vous les recevez déjà, pas besoin de cocher cette case.

Je souhaite que mes coordonnées (nom | prénom | code postal | commune | profession) ne soient pas visibles sur le site de cyberacteurs. Elles seront juste collectées afin de figurer sur le document au format PDF envoyé au(x) destinataire(s) de la pétition.


 

5 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e

 

Petit retour d'expérience à destination des gens de l'Auxerrois.
Quand ce n'est pas la carte qui est muette, c'est le lecteur qui est en rade : nous n'avons jamais pu ouvrir les saletés de bornes PAV pour les déchets organiques non compostables installées dans notre village.
Peut-être avec un bon coup de pied ou de masse ? Mais là, il y a de quoi être embarqués par la DGSI pour violence aggravée (clin d'oeil aux amis des "Soulèvements de la Terre").
Etant donné la réussite du truc, ici nous prions Saint-Poubelle pour que le système ne soit pas étendu à l'ensemble des ordures ménagères.
Sinon, qui va ramasser les déchets déposés dans la forêt ?

Frawald
20/09/2023 - 10:43:19

c'est pareil dans toute la France malheureusement. Avec des énormes camions qui circulent sur des toutes petites routes pour ramasser les PAV. ET dans les PAV, on y trouve de tout surtout quand la déchetterie est payante ou loin, ou le bac d'à coté plein .....

elizabeth
18/09/2023 - 10:56:22

Je n'imagine même pas le centre ville d'Auxerre, si joli mais avec des trottoirs minuscules ou inexistants, encombré encore par des PAV (points d'apport volontaire). Gageons qu'en plus ces PAV déborderont vite. Voir le spectacle de l'été 2022 pendant la grève des éboueurs...

Lilymat
18/09/2023 - 09:27:43

Donc M. Marault veut fermer cinq déchetteries sur sept. Vous choisissez de vous débarrasser d’éboueurs professionnels et de remplir les boutiques de France travail. M. Marault connaît bien ses administrés, il ne sera pas surpris par l’attitude de ses ouailles, car quand il faudra se déplacer pour remplir quatre conteneurs éloignés de leur habitation, votre cité deviendra un dépotoir.
Il ne faudra pas longtemps pour revenir en arrière au bon temps du camion à benne et aux beaux bras musclés des éboueurs experts.
Si vous êtes un tantinet déboussolé, adressez-vous à l’ADEME, c’est toujours ça.
Aïchat Nussy

Colette Nusbaum Vallet
17/09/2023 - 18:25:42

Le même système de collecte des DM nous a été imposé. Résultats : facture doublée pour 2 sacs/mois, insalubrité des points d'apport "volontaire", système à carte régulièrement défaillant, j'en passe et des meilleurs.

Alain Wattrelot
15/09/2023 - 17:07:19

 

Diffusion de l'info

Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette pétition en insérant ce code sur votre site:

 

Formulaire de collecte d'informations

  • Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
  • Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
  • Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
  • Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
  • Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
  • Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
  • Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
  • En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
  • Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
  • En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
  • Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !