Une cyberaction ou une pétition à proposer à cyberacteurs ?
abonnement
désabonnement
66% déductible fiscalement
Saint-Nazaire, malade de ses... Depuis un siècle et demi, le destin de Saint-Nazaire est intimement lié aux paquebots sortis des...
les magasins bio qui soutiennent la pétition pour en finir avec les algues... Proposez à votre Coop bio d'afficher l'affiche incitant à signer la pétition pour en finir avec les algues vertes.[la suite]
Cyberaction : CNDP il faut sauver la democratie environnementale
Depuis plusieurs mois, le Gouvernement tente de faire reculer la démocratie environnementale : le 4 décembre, il avait discrètement mis en consultation un projet de décret qui transforme radicalement la façon dont les grands projets industriels sont débattus sur tout le territoire français.
Cette cyberaction a également pour objectif d'interpeller vos élus. Vous pouvez ajouter vos élus en copie du message en cliquant sur modifier des éléments après avoir rempli vos coordonnées
Cyberaction mise en ligne le 27 mars 2025
Proposée par Cyberacteurs
Elle sera envoyée à Présidente de l'AN | à votre député En soutien à Grévistes de la CNDP
Elle prendra fin le : 27 juin 2025
Plus d'infos
En effet, le décret proposé par le Gouvernement supprimait l’obligation de saisine préalable de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) pour les projets industriels majeurs.
Après une consultation, où sur les 4000 participants, seuls 0,3 % étaient pour, le Conseil d’Etat a retoqué le projet de décret. Mais, au mépris de l’avis des populations, le Gouvernement pourrait poursuivre son œuvre en réintroduisant cette disposition par amendement dans le projet de loi de simplification. Des députés Républicains et Rassemblement National sont même allés plus loin, en proposant des amendements visant à supprimer la CNDP. https://reseauactionclimat.org/projet-de-loi-de-simplification-les-populations-locales-empechees-de-donner-leur-avis-sur-les-projets-industriels/
Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à yael.braun-pivet@assemblee-nationale.fr Avec les éléments suivants :
Sujet : Sauvez la démocratie environnementale
Message : Madame, monsieur
Les Français ont leur mot à dire sur la transition écologique et la politique industrielle
Nos élus doivent entendre ce besoin démocratique et exclure tout décret ou amendement du projet de loi de simplification visant à restreindre le rôle, voire supprimer la CNDP, pour que sur tout le territoire, les populations puissent exprimer leur avis sur les projets industriels qui pourraient impacter fortement leur quotidien et leur santé.
Croyez en ma vigilance sur vos décisions.
Cette cyberaction permet d'envoyer une copie de ce message à :
Votre député.
Vous pouvez modifier ces infos (sujet, texte, elus...) en choisissant l'option "modifier des éléments" après avoir renseigné le formulaire "je signe sans compte"
Quelques nouvelles suite à la mobilisation qui a eu lieu mardi 25 mars dernier à la CNDP.
Tout d'abord, un immense merci pour votre soutien : sachez que ça nous a fait chaud au cœur.
Le mouvement a donné lieu à de nombreuses retombées presse, toutes très positives. Les salarié.e.s grévistes ont aussi pu échanger sur des arguments permettant à des député.e.s de mieux défendre la CNDP à l'Assemblée Nationale.
Le projet de loi doit arriver ce mardi 8 avril au Parlement. N'hésitez pas également à relayer le sujet auprès de votre député.
Nous restons à votre disposition pour toute question ou suggestion que vous auriez. Et naturellement, nous vous tiendrons au courant si d'autres actions devaient être décidées.
Bonne journée et à très vite,
Les salarié.e.s mobilisé.e.s de la CNDP
Alain UGUEN 07/04/2025 - 08:11:20
Il nous la fait à la trump le gars !
Ducobu 29/03/2025 - 10:56:40
Il faut tout faire pour sauver la croissance et l'activité économique...pour l'emploi , le déficit , les retraites...
BLA bla bla...
ROLU 28/03/2025 - 22:16:14
Qui aurait pu croire que la démocratie gênerait Emmanuel Macron !!!?????
Hélène CHARRIER 28/03/2025 - 09:58:47
En fait sieur Macron ayant vu que des destructeurs de démocraties pouvaient se faire élire, se maintenir au pouvoir, a envie de goûter au totalitarisme. Comme s'il était légitime après les élections sauvages qui l'ont mis en place !
Marie CLAUX 27/03/2025 - 19:37:27
Merci à vous de veiller au grain car il est bien évident que l'on ne peut pas faire des guerres tous azimuts et soutenir la vie.
Je suis écoeurée par ce gouvernement et son président (j'insiste sur le petit p)
Marie CLAUX 27/03/2025 - 19:34:06
Je trouve que l'action devrait être modifiée en rappelant que la France est partie à la convention d'Aarhus qui prévoit explicitement le droit des populations à l'information ET à la consultation sur les projets pouvant les impacter. Il y a encore un peu de temps pour le faire vu que l'action vient d'être lancée.
Philippe LEBOURG 27/03/2025 - 18:30:25
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
Quelques nouvelles suite à la mobilisation qui a eu lieu mardi 25 mars dernier à la CNDP.
Tout d'abord, un immense merci pour votre soutien : sachez que ça nous a fait chaud au cœur.
Le mouvement a donné lieu à de nombreuses retombées presse, toutes très positives. Les salarié.e.s grévistes ont aussi pu échanger sur des arguments permettant à des député.e.s de mieux défendre la CNDP à l'Assemblée Nationale.
Hélas, le Gouvernement a confirmé hier son intention de supprimer du champ de la CNDP la totalité des projets industriels. Cette intention est rapportée dans un article de La Tribune (lire ici : https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/reindustrialisation-comment-le-gouvernement-compte-ejecter-la-commission-du-debat-public-1021960.html ) où un député précise même : Ce doit être la première étape avant de prévoir la suppression de la CNDP.
Nous vous invitons à signer et relayer ces deux pétitions de défense de la CNDP :
sur Greenvoice : https://agir.greenvoice.fr/petitions/defense-cndp
sur Cyberacteurs : https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/cndpilfautsauverlademocratieenviron-7513.html
Le projet de loi doit arriver ce mardi 8 avril au Parlement. N'hésitez pas également à relayer le sujet auprès de votre député.
Nous restons à votre disposition pour toute question ou suggestion que vous auriez. Et naturellement, nous vous tiendrons au courant si d'autres actions devaient être décidées.
Bonne journée et à très vite,
Les salarié.e.s mobilisé.e.s de la CNDP
Alain UGUEN
07/04/2025 - 08:11:20