actualité écologie

Ne laissez pas vos appareils en veille

22 V'là les acteurs des transitions

2023 l'année des droits

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

On l'a dans le BABA

météo

Les amis des 150

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Journal des Bonnes Nouvelles

AG Cyberacteurs

Bonne année 2025

SPAM etc...

2024 année délicate

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

vacances de votre animateur

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

image vide cyberacteurs
image vide



Cyberaction : Chèque alimentaire et aliments sains à prix coutant dans les supermarchés

"Manger 5 fruits et légumes par jour", «privilégier les céréales complètes», «cuisiner maison» ou «consommer des produits biologiques»?: tout le monde connait ces recommandations de santé publique par cœur. Mais dans les supermarchés, les respecter est bien plus compliqué. En réalité, trop peu de personnes en France peuvent se permettre de suivre ces conseils de santé publique, pourtant élaborés pour s’alimenter sainement au quotidien et réduire les risques de maladies évitables liées à l’alimentation (diabète, maladies cardio-vasculaires, cancers…).

[ 1 213 participations ]

Pour aller directement à la signature Cliquez ici

Cette cyberaction a également pour objectif d'interpeller vos élus. Vous pouvez ajouter vos élus en copie du message en cliquant sur modifier des éléments après avoir rempli vos coordonnées

recommander par courriel    partager sur framasphère

 

Cyberaction mise en ligne le 31 octobre 2025

Proposée par Cyberacteurs

Elle sera envoyée à présidente de l'AN | à votre député
En soutien à Familles Rurales, foodwatch et le Secours Catholique – Caritas France


Elle prendra fin le : 31 janvier 2026

Plus d'infos

cheque alimentaireEn cause ?

Dans les supermarchés, trop souvent, les produits les plus sains sont aussi les plus chers. Nous dénonçons depuis 2023 l’opacité des prix de nos aliments et les marges abusives sur des produits essentiels pour la santé, comme les fruits et légumes. Les géants de la grande distribution sont en première ligne de cette situation intolérable - rappelons que les cinq principales enseignes – E. Leclerc, Intermarché, Auchan, Carrefour et Coopérative U – contrôlent 80% du marché alimentaire. 

Manger sainement ne devrait être un luxe pour personne. Familles Rurales, foodwatch et le Secours Catholique exigent donc une mesure simple et urgente : imposer à la grande distribution de vendre à prix coûtant (sans marge) 100 produits alimentaires basés sur les recommandations du Programme National Nutrition Santé (PNNS).

Cette liste regroupe des produits de consommation courante recommandés par les expert·es de santé : des fruits et légumes frais, surgelés ou en conserve, des produits céréaliers comme des pâtes, de la farine ou du pain, mais aussi par exemple des œufs, des produits laitiers et du poisson ainsi que des ingrédients pour cuisiner maison (beurre, sucre, épices, poivre, etc.). Elle contient une proportion significative d’aliments biologiques, et vise aussi à valoriser des produits d’origine française.

Cette mesure doit s’appliquer sur tout le territoire, y compris en Outre-mer, et ne doit en aucun cas avoir une incidence négative sur les prix d’achats des productions des agricultrices et agriculteurs.

Agissez avec nous : signez notre pétition ! 

Contribuer à rendre les produits les plus sains plus accessibles, augmenter le pouvoir d’achat des consommatrices et consommateurs, tout en assurant un prix juste aux agricultrices et agriculteurs, et contraindre les distributeurs à cesser leurs marges excessives sur les produits sains : des demandes concrètes et urgentes pour le pouvoir d’achat, l’alimentation et la santé.

Cette pétition commune a été lancée par : Familles Rurales, foodwatch et le Secours Catholique – Caritas France.

https://www.foodwatch.org/fr/sinformer/nos-campagnes/alimentation-et-sante/malbouffe/exigeons-100-aliments-bons-pour-la-sante-a-prix-coutant-dans-les-supermarches  

Chèque alimentaire 2025 :
À l’heure actuelle, le chèque alimentaire est dans une phase d’expérimentation en Seine-Saint-Denis et n’est pas encore disponible à l’échelle nationale en 2025. Son but principal est d’améliorer le pouvoir d’achat alimentaire des bénéficiaires, notamment dans un contexte d’inflation.
https://www.mes-allocs.fr/guides/aide-alimentaire/cheque-alimentaire/  

Nous vous proposons d'interpeller directement vos députés pour qu'ils intègrent cette aide au Budget 2026 en cours d'élaboration

Signer !

Récapitulatif

Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à yael.braun-pivet@assemblee-nationale.fr
Avec les éléments suivants :
  • Sujet : Chèque alimentaire et produits sains
  • Message : Madame, Monsieur
    S’alimenter sainement permet de réduire les risques de maladies évitables liées à l’alimentation (diabète, maladies cardio-vasculaires, cancers…) et donc le coût pour la collectivité.

    Je joins ma voix pour exiger une mesure simple et urgente : Etendre le chèque alimentaire utilisable dans les magasins vendant à prix coûtant des produits prioritaires pour la santé, sur la base des recommandations de santé publique.

    Cette mesure doit s’appliquer sur tout le territoire, y compris en Outre-mer, et ne doit en aucun cas avoir une incidence négative sur les prix d’achats des producteurs et productrices.

    Croyez en ma vigilance sur vos décisions.

Cette cyberaction permet d'envoyer une copie de ce message à :

  • Votre député.

Vous pouvez modifier ces infos (sujet, texte, elus...) en choisissant l'option
"modifier des éléments" après avoir renseigné le formulaire "je signe sans compte"

credible

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

J'ai un compte

Adresse électronique *
Mot de passe *
  
credible

Je signe sans compte

champs obligatoires
Nom *
Prénom *
Courriel *
Code postal *
Commune *
Pays *
champs facultatifs
Profession
Adresse

(Cyberactions et journal des bonnes nouvelles) Si vous les recevez déjà, pas besoin de cocher cette case.

Je souhaite que mes coordonnées (nom | prénom | code postal | commune | profession) ne soient pas visibles sur le site de cyberacteurs. Elles seront juste collectées afin de figurer sur le document au format PDF envoyé au(x) destinataire(s) de la pétition.



Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments"

   

 

11 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e

 

Andrée
En ne signant pas alors que tu peux modifier le message dans le sens que tu indiques tu perds une occasion de faire entendre ton point de vue.

Alain UGUEN
05/11/2025 - 11:29:48

Bonjour
Manger sain devrait être possible ailleurs qu'en grandes surfaces. Je n'ai pas envie d'enrichir encore la gde distribution avec des chq alimentaires. Il serait plus judicieux de demander à ce que cet argent soit uniquement utilisé chez des producteurs en bio (ou nature & Progrès) et locaux sur les marchés ou dans les petites épiceries associatives ou autres, offrant du bio et du local.
C'est pour ça que je n'ai pas signé. Et en plus il faudrait s'assurer que cet argent donné ne viendra pas baisser d'autant les alloc logement ou revenus de solidarité genre RSA ou ASPA.

Andrée Battaglieri
04/11/2025 - 23:42:35

Je ne sais pas comment vous faîtes. Moi je ne touche que 900€ par mois, et je ne mange QUE du BIO, rien d'autre. Je présume que ceux qui n'y arrivent pas mangent souvent de la viande. J'en mange peu, et je ne renâcle pas à ramasser des pissenlits et des orties. Je ne bois pas de café, pas de bière et pas de soda, je bois des infusions de plantes gratuites que je cueille dans la Nature. Avec quelques principes de ce genre, je vous assure que l'on mange BIO et sain chaque jour.
Je précise que j'achète la grande majorité de mes aliments directement aux producteurs, qui se sont intelligemment regroupés pour tenir un magasin "Marché Paysan". Y'en a pas chez vous ? Montez-en un ! ;-)
A votre santé !

Dimitri Paleski
03/11/2025 - 20:39:07

Monsieur Eric Robin
La génération des + 70 ans dont nous faisons partis , nous savons depuis longtemps l'importance de l'alimentation pour notre santé. Pour notre part , étant mariés et ayant eu qu'un enfant, nous avons pu financièrement assumer le coût d'acheter dans les boutiques BIO.
Vous dites avec 4500 E pour un foyer de 2 adultes et de 2 enfants, ils peuvent ; ce n'est pas sûr car il faut penser que ce couple ont, soit un loyer à payer ou un crédit à rembourser pour l'achat d'une habitation .
Pendant la période où nous avons pu aller en vacances , uniquement dans notre pays . Pour d'autres raisons , depuis ces dernières années , nous ne partons plus en vacances.
D'accord pour les ravages de la mal bouffe et toutes les pesticides utilisées dans l'agriculture qui détruisent notre santé. Les responsables l'Amérique pour les restaurants styles "Mac Do" et les industriels pour les pesticides! Les gagnants se sont les laboratoires pharmaceutiques!...
Quant aux dépenses vestimentaires , pour nous cela a été raisonnable , préférant le classique qui permet que cela dure un certain temps.
Annette Delavault

Annette DELAVAULT
03/11/2025 - 10:26:00

Mireille,

En l'occurrence ce n'est pas simplement la pétition d'origine puisque nous proposons aux députés de généraliser le chèque alimentaire pour acheter des aliments sains à prix coûtant.

Bien à toi

Alain

Alain UGUEN
01/11/2025 - 16:18:25

J'ai déjà reçu trois fois cette pétition, lu la liste d'aliments proposés par ses initiateurs. Je ne peux la signer à l'infini mais je crois fermement qu'il faut donner la plus grande visibilité à un tel appel et que les cyberacteurs comme tous ceux qui l'ont reçue doivent la diffuser largement. Mes activités militantes depuis très longtemps et le fait d'habiter à proximité immédiate de la Belle de Mai, qualifié de quartier le plus pauvre d'Europe, me permet d'avoir une vision claire et pragmatique des ravages de la malnutrition.

Mireille
01/11/2025 - 15:45:18

Comment favoriser l’accès digne à une alimentation durable ?
L'exemple de la métropole brestoise
https://brest-ecologie.bzh/?p=4924  

Alain UGUEN
01/11/2025 - 09:48:38

penaliser les grandes surfaces ptoposant des mega promo sur les produits toxiques pour la planète et mauvais pour la santé (genre pate a tartiner hyper sucrée a l'huile de palme ) ou autres produits gras et sucrés

agnes graf
31/10/2025 - 17:19:39

Certe une frange importante de la population ne peut pas se payer une alimentation équilibrée mais dire "Trop peu de personnes en France peuvent se permettre de suivre ces conseils de santé publique.." c'est faux ! En 2023, le niveau de vie médian national (somme des revenus + prestations sociales - impôts) était de 2147 €/mois pour une personne seule et de 4508 €/ mois pour un couple avec 2 enfants de moins de 14 ans.(source Insee) Médian ça veut dire que la moitié gagne moins et que la moitié gagne plus. Avec 4500€ pour un foyer avec 2 adultes et 2 enfants, on peut se payer une alimentation équilibrée et même du 100% bio. ça veut dire que plus de la moitié de la population (60 à 70%) peut se nourrir sainement. 30-40 % qui ne peuvent pas, c'est beaucoup trop je suis d'accord mais ce n'est largement pas la majorité. Le problème de l'alimentation équilibrée et saine est autant un problème culturel qu'économique. Les gens n'ont pas conscience de l'importance de leur alimentation pour leur santé. En temps de crise et d'inquiétude comme au début de la guerre en Ukraine, l'alimentation est le 1er poste de dépense sur le lequel on rogne devant les dépenses de loisirs, d'habillement ou de communication, alors que ça devrait être le contraire. Il y avant tout un manque d'éducation et d'information sur les ravages de la mal bouffe et un problème de comportement consumériste où l'on préfère dépenser notre argent dans des choses valorisantes socialement (smartphone, fringues, voitures...) plutôt que dans une alimentation saine. Et voilà pour le petit coup de gueule !

ERIC ROBIN
31/10/2025 - 14:57:01

J'ajoute que la science démontre de en plus en plus précisément à quel point une alimentation saine, dénuée de pesticides et de produits issus de la chimie de synthèse, et sans additifs nocifs qui sont bien souvent cachés (non mentionnés sur les étiquettes à destination des consommateur), aide également à lutter contre les dépressions et de nombreux troubles et maladies mentales*.
Aussi l'accès pour tous à une alimentation saine et équilibrée ne devrait-elle pas être un luxe dans notre société de plus en plus agressive et déprimante, avec ses services de santé mentale complètement débordés depuis la crise du COVID.

Claire DIONET
31/10/2025 - 13:58:03

Le bio, le vrai pas le sous-bio, devrait être remboursé par la sécu ;-))
Plus sérieusement, bien nourrir la population et lui assurer un environnement sain sont des priorités d'égale importance.

Frawald
31/10/2025 - 10:53:34

 

Diffusion de l'info

Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:

 

Formulaire de collecte d'informations

  • Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
  • Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
  • Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
  • Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
  • Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
  • Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
  • Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
  • En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
  • Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
  • En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
  • Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !