Cyberaction : Chèque alimentaire et aliments sains à prix coutant dans les supermarchés
"Manger 5 fruits et légumes par jour", «privilégier les céréales complètes», «cuisiner maison» ou «consommer des produits biologiques»?: tout le monde connait ces recommandations de santé publique par cœur. Mais dans les supermarchés, les respecter est bien plus compliqué. En réalité, trop peu de personnes en France peuvent se permettre de suivre ces conseils de santé publique, pourtant élaborés pour s’alimenter sainement au quotidien et réduire les risques de maladies évitables liées à l’alimentation (diabète, maladies cardio-vasculaires, cancers…). [ 1 213 participations ]
Cette cyberaction a également pour objectif d'interpeller vos élus. Vous pouvez ajouter vos élus en copie du message en cliquant sur modifier des éléments après avoir rempli vos coordonnées
Cyberaction mise en ligne le 31 octobre 2025
Proposée par Cyberacteurs
Elle sera envoyée à présidente de l'AN | à votre député
En soutien à Familles Rurales, foodwatch et le Secours Catholique – Caritas
France
Elle prendra fin le : 31 janvier 2026
Plus d'infos

En cause ?
Dans les supermarchés, trop souvent, les produits les plus sains sont aussi les plus chers. Nous dénonçons depuis 2023 l’opacité des prix de nos aliments et les marges abusives sur des produits essentiels pour la santé, comme les fruits et légumes. Les géants de la grande distribution sont en première ligne de cette situation intolérable - rappelons que les cinq principales enseignes – E. Leclerc, Intermarché, Auchan, Carrefour et Coopérative U – contrôlent 80% du marché alimentaire.
Manger sainement ne devrait être un luxe pour personne. Familles Rurales, foodwatch et le Secours Catholique exigent donc une mesure simple et urgente : imposer à la grande distribution de vendre à prix coûtant (sans marge) 100 produits alimentaires basés sur les recommandations du Programme National Nutrition Santé (PNNS).
Cette liste regroupe des produits de consommation courante recommandés par les expert·es de santé : des fruits et légumes frais, surgelés ou en conserve, des produits céréaliers comme des pâtes, de la farine ou du pain, mais aussi par exemple des œufs, des produits laitiers et du poisson ainsi que des ingrédients pour cuisiner maison (beurre, sucre, épices, poivre, etc.). Elle contient une proportion significative d’aliments biologiques, et vise aussi à valoriser des produits d’origine française.
Cette mesure doit s’appliquer sur tout le territoire, y compris en Outre-mer, et ne doit en aucun cas avoir une incidence négative sur les prix d’achats des productions des agricultrices et agriculteurs.
Agissez avec nous : signez notre pétition !
Contribuer à rendre les produits les plus sains plus accessibles, augmenter le pouvoir d’achat des consommatrices et consommateurs, tout en assurant un prix juste aux agricultrices et agriculteurs, et contraindre les distributeurs à cesser leurs marges excessives sur les produits sains : des demandes concrètes et urgentes pour le pouvoir d’achat, l’alimentation et la santé.
Cette pétition commune a été lancée par : Familles Rurales, foodwatch et le Secours Catholique – Caritas France.
https://www.foodwatch.org/fr/sinformer/nos-campagnes/alimentation-et-sante/malbouffe/exigeons-100-aliments-bons-pour-la-sante-a-prix-coutant-dans-les-supermarches
Chèque alimentaire 2025 :
À l’heure actuelle, le chèque alimentaire est dans une phase d’expérimentation en Seine-Saint-Denis et n’est pas encore disponible à l’échelle nationale en 2025. Son but principal est d’améliorer le pouvoir d’achat alimentaire des bénéficiaires, notamment dans un contexte d’inflation.
https://www.mes-allocs.fr/guides/aide-alimentaire/cheque-alimentaire/
Nous vous proposons d'interpeller directement vos députés pour qu'ils intègrent cette aide au Budget 2026 en cours d'élaborationSigner !
Récapitulatif
Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à yael.braun-pivet@assemblee-nationale.fr
Avec les éléments suivants :
- Sujet : Chèque alimentaire et produits sains
- Message : Madame, Monsieur
S’alimenter sainement permet de réduire les risques de maladies évitables liées à l’alimentation (diabète, maladies cardio-vasculaires, cancers…) et donc le coût pour la collectivité.
Je joins ma voix pour exiger une mesure simple et urgente : Etendre le chèque alimentaire utilisable dans les magasins vendant à prix coûtant des produits prioritaires pour la santé, sur la base des recommandations de santé publique.
Cette mesure doit s’appliquer sur tout le territoire, y compris en Outre-mer, et ne doit en aucun cas avoir une incidence négative sur les prix d’achats des producteurs et productrices.
Croyez en ma vigilance sur vos décisions.
Cette cyberaction permet d'envoyer une copie de ce message à :
Vous pouvez modifier ces infos (sujet, texte, elus...) en choisissant l'option
"modifier des éléments" après avoir renseigné le formulaire "je signe sans compte"
credible
Les champs marqués d'une * sont obligatoires
credible
11 commentaires
credible
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
- Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
- Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
- Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
- Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
- Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
- Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
- Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
- En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
- Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
- En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
- Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
En ne signant pas alors que tu peux modifier le message dans le sens que tu indiques tu perds une occasion de faire entendre ton point de vue.
Alain UGUEN
05/11/2025 - 11:29:48