actualité écologie

On l'a dans le BABA

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

2023 l'année des droits

Ne laissez pas vos appareils en veille

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

SPAM etc...

AG Cyberacteurs

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

météo

2024 année délicate

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

Journal des Bonnes Nouvelles

22 V'là les acteurs des transitions

Les amis des 150

vacances de votre animateur

Bonne année 2025

image vide cyberacteurs
image vide



Cyberaction : Centre de tri et de traitement des déchets de MONTE

Le projet du SYVADEC qui détruira l’habitat de 65 espèces protégées et mettra en danger la santé des habitants de la microrégion a entrainé l'avis défavorable du Conseil national de protection de la nature (CNPN) en date du 29 septembre 2024.

[ 1 535 participations ]

Pour aller directement à la signature Cliquez ici

recommander par courriel    partager sur framasphère

 

Cyberaction mise en ligne le 08 janvier 2025

Proposée par Cyberacteurs

Elle sera envoyée à enquête publique
En soutien à Ulevante


Elle prendra fin le : 30 janvier 2025

Plus d'infos

Ce projet nécessite une demande de dérogation pour destruction d’individus, déplacement d’espèces et destruction/altération d’habitats d’espèces, prévue à l’article L.411-2 du code de l’environnement, et comporte donc une demande de dérogation au titre des espèces protégées.
https://www.syvadec.fr/wp-content/uploads/2024/12/Avis-denquete-publique.pdf  

Les espèces protégées : l’enjeu est “très fort sur l’ensemble du site, ce qui n’est pas commun”.

Les enjeux sont évalués comme très forts pour les chiroptères et les insectes, comme forts pour les oiseaux et les continuités écologiques, et comme moyens pour les habitats naturels, la flore et les amphibiens… 

La consommation de 5 hectares d’ESA “questionne au moins partiellement“…. “Ce projet ne présente donc pas de démonstration claire justifiant la sélection du site retenu entre des solutions réalisables. Il est étonnant qu’aucun n’ait pu être trouvé parmi les friches industrielles existantes, ce qui répondrait plus clairement aux contraintes du PADDUC sans impacter d’ESA.

Le SYVADEC indique comme probables plusieurs types de pollutions de l’air, de l’eau et des sols en phase travaux, mais surtout en phase d’exploitation, ce qui apparaît très étonnant à proximité d’un cours d’eau, d’habitations et d’habitats naturels et agricoles. notamment du fait de la toute proximité du fleuve Golo et de son aval assez large et du signalement par le CSRPN de Corse de l’existence des différents de la Communauté des Communes Marana-Golo en aval direct.

 “Le CNPN est bien conscient du besoin important de centre de gestion des déchets en Corse et cette situation aurait dû faire émerger un projet exemplaire. Or, la conception du projet, l’absence de présentation de solutions alternatives vraisemblables et la démonstration peu convaincante du moindre impact environnemental incitent à revoir le respect de ces conditions d’octroi de cette DDEP (Demande Dérogation Espèces Protégées). De plus, les inventaires sont à améliorer, et l’évaluation des impacts bruts et résiduels sont à rehausser. Enfin, chaque étape de la séquence ERC (Éviter, Réduire, Compenser) est à reprendre selon les indications formulées en proposant une surface de compensation plus importance qui doit intégrer l’APPB dédiée au gîte à chiroptères. Devant l’ensemble de ces insuffisances, le CNPN émet un avis défavorable à cette demande de dérogation en incitant vivement les porteurs à améliorer chacune des étapes de ce dossier afin de proposer un projet amélioré respectant les attentes du PADDUC et l’absence de perte nette de biodiversité pour chacun des éléments impactés.”
https://www.ulevante.fr/centre-de-tri-et-de-traitement-des-dechets-de-monte-avis-defavorable-du-conseil-national-de-protection-de-la-nature-cnpn/  

Projet de PLU de Monte – Et si l’arbre du projet de centre de surtri des déchets masquait la forêt des illégalités ?
https://www.ulevante.fr/projet-de-plu-de-monte-et-si-larbre-du-projet-de-centre-de-surtri-des-dechets-masquait-la-foret-des-illegalites/  

Signer !

Récapitulatif

Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à enquete-publique-5880@registre-dematerialise.fr
Avec les éléments suivants :
  • Sujet : En attente d'un projet exemplaire à Monte
  • Message : Madame, Monsieur,
    Le besoin important de centre de gestion des déchets en Corse aurait dû faire émerger un projet exemplaire.
    Ce n'est malheureusement pas le cas et je fais miennes les conclusions du CNPN incitant vivement les porteurs à améliorer chacune des étapes de ce dossier afin de proposer un projet amélioré respectant les attentes du PADDUC et l’absence de perte nette de biodiversité pour chacun des éléments impactés.

Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments" ou "me connecter et modifier"
credible

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

J'ai un compte

Adresse électronique *
Mot de passe *
  
credible

Je signe sans compte

champs obligatoires
Nom *
Prénom *
Courriel *
Code postal *
Commune *
Pays *
champs facultatifs
Profession
Adresse

(Cyberactions et journal des bonnes nouvelles) Si vous les recevez déjà, pas besoin de cocher cette case.

Je souhaite que mes coordonnées (nom | prénom | code postal | commune | profession) ne soient pas visibles sur le site de cyberacteurs. Elles seront juste collectées afin de figurer sur le document au format PDF envoyé au(x) destinataire(s) de la pétition.



Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments"

   

 

7 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e

 

Dans les infos vous dites : « La consommation de 5 hectares d’ESA “questionne au moins partiellement“…. “Ce projet ne présente donc pas de démonstration claire justifiant la sélection du site retenu entre des solutions réalisables. Il est étonnant qu’aucun n’ait pu être trouvé parmi les friches industrielles existantes, ce qui répondrait plus clairement aux contraintes du PADDUC sans impacter d’ESA. » Alors pourquoi ne pas aller dans le sens de trouver un autre lieu, notamment dans les friches industrielles existantes ? Ce n’est pas possible de le mettre dans une consultation ?

nouvelleau
12/01/2025 - 19:14:29

Ce qui est le plus important c’est la paix de ces êtres-là. Il ne faut absolument aucune
« destruction d’individus, déplacement d’espèces et destruction/altération d’habitats d’espèces, prévue à l’article L.411-2 du code de l’environnement »
« Les enjeux sont évalués comme très forts pour les chiroptères et les insectes, comme forts pour les oiseaux et les continuités écologiques, et comme moyens pour les habitats naturels, la flore et les amphibiens… » Donc n’y touchez pas.

Aïchat Nussy

Colette Nusbaum Vallet
11/01/2025 - 11:39:05

Comme d'habitude, les inventaires de faune et de flore, ont dû être réalisés par dessus la jambe.
Il m'est arrivé de croiser des employés de bureau d'études en train de faire un inventaire sans descendre de leur bagnole. Tout en se roulant lentement le long du chemin forestier, ils utilisaient une "appli" de reconnaissance des chants d'oiseaux, le smartphone sorti par la vitre ouverte. Un exemple particulier, certes, mais qui illustre le "sérieux" des études d'impact en général.

Frawald
09/01/2025 - 15:49:55

A Denis Duron : vous dîtes "Les corses veulent leur indépendance". C'est FAUX. Certains corses, en réalité "quelques corses" souhaite cette indépendance.
N'affirmez pas ce que vous ignorez. De plus, si vous avez une DENT contre les corses, à quoi bon aller y passer vos vacances ? Oui, le problème des déchets est réel en Corse, comme il l'est partout. Demandez-vous de qu'il y a dans la poubelle de votre maison, et où cela ira ! Demandez-vous surtout comment NE PAS produire tous ces déchets, et comment VOUS pourriez évoluer vers du ZERO DECHET !!!
A bon entendeur... Pace e Salute !

Dimitri Paleski
08/01/2025 - 17:42:34


l'entièreté d'un tel projet n'a ni lieu d'être proposé, signé, accepté
il met en péril toute gestion de la vie environnementale humaine et animale
je ne peux que le refuser

mondo
08/01/2025 - 17:32:06

quelle honte !

Daniel Chateigner
08/01/2025 - 16:28:52

s'il vous plait ne signez pas cette pétition. je suis dans un petit coin des hautes alpes a l'abris des pollution. il y a deux ans "on" nous a installé un "centre de compostage" au col (que tout le monde en profite) de la Flachère. Or il s'avère que c'est un centre de compostage "des boues de station d'épuration" de TOUT PACA, y compris la corse.
on est allé sur le sentier du désert des agriates avec ma femme et "faire" le FR20. on a pu y constater l'état de délabrement de la corse qui n'est qu'une poubelle a ciel ouvert.
les poubelles, quand elles sont récoltées, tout comme les fameuses boues, sont chargées sur des camions, puis sur un bateau et viennent sur le continent. Ou est l'écologie dans tout ça ?
Les corses veulent leur indépendance, alors qu'il s'assument, qu'ils assument leurs poubelles et leurs boues.
ne signez pas cette pétition, pour une fois qu'ils en prennent le chemin.

Denis Duron
08/01/2025 - 13:38:05

 

Diffusion de l'info

Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:

 

Formulaire de collecte d'informations

  • Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
  • Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
  • Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
  • Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
  • Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
  • Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
  • Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
  • En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
  • Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
  • En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
  • Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !