Cyberaction : Centre de tri et de traitement des déchets de MONTE
Le projet du SYVADEC qui détruira l’habitat de 65 espèces protégées et mettra en danger la santé des habitants de la microrégion a entrainé l'avis défavorable du Conseil national de protection de la nature (CNPN) en date du 29 septembre 2024. [ 1 535 participations ]
Cyberaction mise en ligne le 08 janvier 2025
Proposée par Cyberacteurs
Elle sera envoyée à enquête publique
En soutien à Ulevante
Elle prendra fin le : 30 janvier 2025
Plus d'infos
Ce projet nécessite une demande de dérogation pour destruction d’individus, déplacement d’espèces et destruction/altération d’habitats d’espèces, prévue à l’article L.411-2 du code de l’environnement, et comporte donc une demande de dérogation au titre des espèces protégées.
https://www.syvadec.fr/wp-content/uploads/2024/12/Avis-denquete-publique.pdf
Les espèces protégées : l’enjeu est “très fort sur l’ensemble du site, ce qui n’est pas commun”.
Les enjeux sont évalués comme très forts pour les chiroptères et les insectes, comme forts pour les oiseaux et les continuités écologiques, et comme moyens pour les habitats naturels, la flore et les amphibiens…
La consommation de 5 hectares d’ESA “questionne au moins partiellement“…. “Ce projet ne présente donc pas de démonstration claire justifiant la sélection du site retenu entre des solutions réalisables. Il est étonnant qu’aucun n’ait pu être trouvé parmi les friches industrielles existantes, ce qui répondrait plus clairement aux contraintes du PADDUC sans impacter d’ESA.
Le SYVADEC indique comme probables plusieurs types de pollutions de l’air, de l’eau et des sols en phase travaux, mais surtout en phase d’exploitation, ce qui apparaît très étonnant à proximité d’un cours d’eau, d’habitations et d’habitats naturels et agricoles. notamment du fait de la toute proximité du fleuve Golo et de son aval assez large et du signalement par le CSRPN de Corse de l’existence des différents de la Communauté des Communes Marana-Golo en aval direct.
“Le CNPN est bien conscient du besoin important de centre de gestion des déchets en Corse et cette situation aurait dû faire émerger un projet exemplaire. Or, la conception du projet, l’absence de présentation de solutions alternatives vraisemblables et la démonstration peu convaincante du moindre impact environnemental incitent à revoir le respect de ces conditions d’octroi de cette DDEP (Demande Dérogation Espèces Protégées). De plus, les inventaires sont à améliorer, et l’évaluation des impacts bruts et résiduels sont à rehausser. Enfin, chaque étape de la séquence ERC (Éviter, Réduire, Compenser) est à reprendre selon les indications formulées en proposant une surface de compensation plus importance qui doit intégrer l’APPB dédiée au gîte à chiroptères. Devant l’ensemble de ces insuffisances, le CNPN émet un avis défavorable à cette demande de dérogation en incitant vivement les porteurs à améliorer chacune des étapes de ce dossier afin de proposer un projet amélioré respectant les attentes du PADDUC et l’absence de perte nette de biodiversité pour chacun des éléments impactés.”
https://www.ulevante.fr/centre-de-tri-et-de-traitement-des-dechets-de-monte-avis-defavorable-du-conseil-national-de-protection-de-la-nature-cnpn/
Projet de PLU de Monte – Et si l’arbre du projet de centre de surtri des déchets masquait la forêt des illégalités ?
https://www.ulevante.fr/projet-de-plu-de-monte-et-si-larbre-du-projet-de-centre-de-surtri-des-dechets-masquait-la-foret-des-illegalites/ Signer !
Récapitulatif
Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à enquete-publique-5880@registre-dematerialise.fr
Avec les éléments suivants :
- Sujet : En attente d'un projet exemplaire à Monte
- Message : Madame, Monsieur,
Le besoin important de centre de gestion des déchets en Corse aurait dû faire émerger un projet exemplaire.
Ce n'est malheureusement pas le cas et je fais miennes les conclusions du CNPN incitant vivement les porteurs à améliorer chacune des étapes de ce dossier afin de proposer un projet amélioré respectant les attentes du PADDUC et l’absence de perte nette de biodiversité pour chacun des éléments impactés.
Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments" ou "me connecter et modifier"
credible
Les champs marqués d'une * sont obligatoires
credible
7 commentaires
credible
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
- Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
- Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
- Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
- Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
- Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
- Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
- Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
- En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
- Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
- En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
- Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
nouvelleau
12/01/2025 - 19:14:29