actualité écologie

22 V'là les acteurs des transitions

Journal des Bonnes Nouvelles

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

SPAM etc...

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

météo

Les amis des 150

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

AG Cyberacteurs

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

Ne laissez pas vos appareils en veille

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

2023 l'année des droits

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

2024 année délicate

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Bretagne au purin Numéro X

Mise en ligne du 03/10/2018 au 01/03/2020

Les associations bretonnes s’élèvent contre un possible assouplissement des règles d’épandage, sur quatre bassins-versants toujours concernés par un taux élevé de nitrates. Il y a quelques jours, le commissaire européen à l’environnement s’est dit ouvert à une discussion sur les plafonds de fertilisation des cultures.

Bilan de la cyberaction :

4115 participants

Présentation de la cyberaction :

Le titre de cette action est un jeu de mot lancé par Alain Uguen (Conseiller Régional Vert de 92 à 98)au moment du lancement du Programme Bretagne Eau Pure N°2. 30 ans après le problème demeure malgré x programmes Bretagne Eau Pure

En 2007, neuf bassins-versants bretons avaient encore des taux de nitrates supérieurs aux normes autorisées alors que le Conseil Régional avait depuis les années 90 déversé un « pognon de dingue » pour la mise aux normes des exploitations. La sanction de l’Union européenne était immédiate : elle demandait à la France de prendre des mesures contraignantes.

Huit ans plus tard, malgré une nette amélioration, quatre bassins-versants étaient toujours en dehors des clous : l’Ic (22), le Bizien (22), l’Horn (29) et les Echelles (35). Conséquence, aujourd’hui encore, environ 450 agriculteurs sont soumis à des mesures de plafonnement en matière de fertilisation de leurs cultures.

Le 11 septembre, une délégation de la Chambre d’agriculture des Côtes-d’Armor, accompagnée du député européen Alain Cadec, a rencontré le commissaire européen à l’environnement, Karmenu Vella, afin d’évoquer avec lui la possibilité de lever les mesures de plafonnement de fertilisation des cultures, auxquelles 450 agriculteurs sont soumis depuis 2007. Ces exploitants exercent sur quatre bassins-versants, l’Ic (22), le Bizien (22), l’Horn (29) et les Échelles (35), où les taux de nitrates restent supérieurs aux normes autorisées, en dépit d’une amélioration sensible ces dernières années. Un accord de principe a été acté afin que la Commission européenne et les autorités françaises se penchent sur le cas de ces quatre bassins-versants.
Une telle perspective est rejetée par les associations. Eau et Rivières de Bretagne par exemple fait part de son désaccord, dans un communiqué. « Depuis 2007, en raison du dépassement des normes sanitaires de nitrates, il reste quatre bassins-versants de Bretagne qui font l’objet d’une réglementation limitant les épandages azotés d’engrais et de lisier sur les sols. Trois de ces rivières (Ic, Horn, Bizien) se déversent dans des baies ou des estuaires encore couvertes d’algues vertes.

Les contribuables payent depuis des années les plans de lutte successifs, ainsi que les frais de ramassage et de traitement de ces marées vertes. Les habitants et l’économie touristique en supportent les nuisances ».

« Irresponsable d’assouplir la réglementation »
« Sur l’Ic et le Bizien, les deux captages publics destinés à l’alimentation en eau potable des populations ont été fermés, et de coûteux travaux d’interconnexion ont dû être engagés et payés par les contribuables. Situation identique de fermeture sur l’Horn, qui a conduit le syndicat intercommunal à créer un nouveau captage sur la rivière de Morlaix ! Au moment du changement climatique qui rend plus indispensable que jamais la mobilisation de toutes les ressources locales en eau, ces abandons de captages constituent une véritable gabegie. Dans ce contexte, où il est indispensable de réduire les algues vertes et de pouvoir le plus rapidement possible remettre en service les captages abandonnés, il serait irresponsable d’assouplir la réglementation sur les épandages agricoles. Au contraire même, Eau et Rivières de Bretagne demande comme l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, plus de réglementation sur les bassins-versants Algues Vertes pour limiter les fuites de nitrate ».


Quant aux associations Sauvegarde du Trégor et Halte Aux Marées Vertes, elles se sont opposées aux actuels Plans Algues Vertes qui n'envisagent que la réduction de moitié du volume de ces algues toxiques en 2027 pour un coût de 55 millions d'argent public. Elles jugent que ce dont a besoin la Bretagne, ce n'est pas un relâchement des efforts pour réduire les épandages, mais bien un durcissement des mesures pour réduire les excès de nitrates, même si pour cela il faut changer le modèle agricole breton intensif et hors sols. Pour que l'eau des rivières bretonnes soient enfin de bonne qualité, il faut en finir avec le seul volontariat des exploitants et intégrer une règlementation adaptée qui s'impose à tous.  

Eau et Rivières a adressé un courrier en ce sens au commissaire européen à l’environnement. Et de s’étonner que le commissaire, « qui devrait défendre le bien commun, se fasse le relais de revendications corporatistes contraires à l’intérêt général ».

Partenaires de Cyberacteurs, Sauvegarde du Trégor et Halte Aux Marées Vertes vous invitent à intervenir auprès du Commissaire Européen.

Eau et rivières contre toute augmentation des épandages
https://www.letelegramme.fr/bretagne/nitrates-eau-et-rivieres-contre-toute-augmentation-des-epandages-21-09-2018-12085598.php#v0rvlcjDIITLQ9Cf.99  

Nitrates. L’Europe prête à discuter sur le cas de quatre bassins-versants
© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/bretagne/nitrates-l-europe-prete-a-discuter-sur-le-cas-de-quatre-bassins-versants-17-09-2018-12081670.php#ico10AOD5EZBrIz0.99  

Bretagne Eau Pure un programme critiqué
https://www.letelegramme.fr/ig/dossiers/eau/bretagne-eau-pure-un-programme-critique-30-12-2008-183931.php  

Évaluation du programme Bretagne eau pure, période 2000-2006
http://www.bretagne-environnement.org/Media/Documentation/Bibliographies/Evaluation-du-programme-Bretagne-eau-pure-periode-2000-2006  

La lettre qui a été envoyée :


Monsieur le Commissaire Européen
Sur 4 bassins versants, les taux de nitrates restent supérieurs aux normes autorisées conduisant les élus à des abandons de captage et à de couteux travaux de remplacement aux frais du contribuable qui a déjà du subir de nombreux plans « Bretagne au purin ». Il serait irresponsable d'assouplir la réglementation sur les épandages agricoles.
Je vous demande comme l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, plus de réglementation sur les bassins-versants Algues Vertes pour limiter les fuites de nitrate.
Je vous prie de croire en ma vigilance attentive à vos décisions qui doivent aller dans le sens du Bien commun

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

31 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


representant des utilsaturs sportifs et touristiques au comité de bassin Loire Bretagne

vendrot vendrot
Le 06/08/2019 à 17:05:51

Cette pétition étant contre tout épandage, je ne peux pas la signer car il me semble qu'elle irait aussi à l'encontre d'un modèle agricole écologiquement responsable qui fertiliserait la terre sans produits chimiques par des épandages mesurés qui n'iraient pas jusqu"aux cours d'eau. Il me semble plutôt que ces épandages pourraient être plus réglementés. Des unités de méthanisation pourraient être réclamées pour les surplus, des quotas pourraient aussi réduire et limiter le nombre de porcs par bassin versant.

marc.
Le 20/01/2019 à 01:05:18

Si nous nous tournons résolument vers une terre belle et saine, toute action même infime doit être dirigée dans ce sens. Or l'épandage est contraire à cette idée.
Monsieur le commissaire européen de l'environnement, merci de stopper tout ce qui pourrait encore salir notre belle planète.
Dans l'espoir d'être entendue,
S.B.

un anonyme
Le 31/10/2018 à 15:18:54

Des porcs et encore des Porcs donc des Algues et encore des Algues, RAS LE BOL.

gérard BERTIN
Le 31/10/2018 à 12:47:56

c'est un combat de longue haleine, qu'elle est l'attitude du nouveau ministre de l'environnement à ce sujet?

jouette
Le 26/10/2018 à 21:14:33

Depuis au moins 40 ans il y a des algues vertes sur le rivage dont la Baie de St Brieuc, et proviennent essentiellement des élevages et de l'agriculture intensive. De plus le retrait de celles-ci, d'un coût très élevé, est à la charge de la collectivité et non des pollueurs.
Perig Gregam
26/10/2018

GREGAM
Le 26/10/2018 à 15:47:38

Le commissaire européen répond
https://www.cyberacteurs.org/pdf/uguen-reply_19.pdf  

Alain UGUEN
Le 26/10/2018 à 11:20:22

IL Y EN A VRAIMENT MARRE. Tout est fait dans le mauvais sens. Ca n'est pourtant faute d'être alertés de tous les côtés !!!! A croire qu'ils sont tous aveugles et sourds. Que tous ceux qui prennent ce genre de décisions idiotes ne se croient pas à l'abri du cancer, de mettre au monde des enfants sans bras ou sans mains......

Annie MOYNE
Le 09/10/2018 à 17:59:25

svp pourriez vous regarder le commentaire de Daniel34 du 3 octobre , et préciser s'il serait intéressant d erépondre chacun d enous à cette consultation publique? et comment le faire?
merci
michel

Michel Ruel
Le 07/10/2018 à 22:29:18

L'état est condamné à une amende, mais "l'état" s'en fout puisque "l'état" qui paye, c'est nous et que ceux qui sont au pouvoir n'en ont rien à faire de "l'état", comme si nous nous punissions nous mêmes. Les intérêts de nos gouvernants ne sont pas les mêmes que ceux de "l'état".
"Aux Armes Citoyens"

Christian Perez-Gil
Le 06/10/2018 à 15:07:09

A PARTAGER

Frederic Brunel
Le 06/10/2018 à 08:49:15

Parce que l'on sait que l'on arrive en Bretagne " rien qu'a l'odeur", et comme je suis bretonne je déteste ça , l'image de ma région est ainsi très mauvaise alors que c'est superbe, ce pourrait être le paradis.
Petit rappel éventuel, je suis également contre la disparition des haies du bocage annonçant la disparition des petits animaux et des oiseaux.

mercereau maryse
Le 04/10/2018 à 15:39:37

Halte aux fous, fuite en avant; et l'après, rien à faire...

René HAMEL
Le 04/10/2018 à 10:36:22

Un bon bain de purin pour tous les commissaires Européens

Erick LECONTE
Le 03/10/2018 à 19:24:58

Il existe une solution satisfaisante à ce problème : la construction d'unités de méthanisation qui traitent le lisier pour en extraire le méthane qui est récupéré et brulé à la fois pour le chauffage des locaux et la production d'électricité, comme cela se fait de plus en plus en Allemagne.
Seulement voilà : en France, on trouve plus simple de signer des arrêtés préfectoraux, et tant pis pour la pollution des nappes phréatiques et des rivières par les nitrates, ainsi que du littoral par les algues vertes qui nécessitent un pognon de dingue pour être ramassées et stockées à l'écart des plages.
C'est ubuesque.

Sophonie
Le 03/10/2018 à 18:51:51

Comme d'habitude, les élus ne représentent plus le peuple, il semblerait même qu'ils soient tous devenus des couards ! des trouillards, auraient-ils peur de perdre leur place si bien rémunérées ? où ne savent-ils pas comment faire ? pourtant tout problème a sa solution !... espérons qu'elle sera mise en pratique le plus tôt possible, même si on ignore d'où viennent ces algues vertes empoisonneuses ...

Berthe
Le 03/10/2018 à 18:51:38

La France toujours incapable de s'occuper du moindre problème de pollution . La règle devient "chacun pour soi" donc la loi du plus fort qui lui a toutes les dérogations pour polluer.Je plains les petits agriculteurs.
M. LEHEC

MICHEL LEHEC
Le 03/10/2018 à 18:43:29

t on , sur le plan local, mesuré le triplement de l'élevage Calvez à saint evarzec.?Il faut raison garder....d'accord pour créer des emplois.... mais en bio
Alors qu'est ce qu'on fait? On achéte surtout bio.... et moins de viande pour qu'on n'encréve pas....Pierre cornec
B



ge

un anonyme
Le 03/10/2018 à 16:48:32

N’y a-t-il pas un rapport avec ceci (consultation ouverte sur le site du ministère jusqu’au 24/10/2108) :

Projet d’arrêté modifiant l’arrêté du 19 décembre 2011 modifié relatif au programme d’actions national à mettre en œuvre dans les zones vulnérables afin de réduire la pollution des eaux par les nitrates d’origine agricole

http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=1879  

Où il semble qu’il s’agit de repousser (par de nouveaux délais dérogatoires) l’application de mesures destinées à mettre fin aux épandages de lisiers d’élevages.

daniel34
Le 03/10/2018 à 16:08:34

Contre pets, rots estrasses et vomis : solidaires, entre régions, entre pays, sur la planète !

Denis Molès
Le 03/10/2018 à 16:08:01

Changeons le système pas le climat

un anonyme
Le 03/10/2018 à 15:49:44

Voilà comment une DIRECTIVE que la COMMISSION Européenne considère comme uniquement "TECHNIQUE" (en fait TECHNOCRATIQUE) peut avoir des INCIDENCES GRAVES sur notre SANTÉ, notre ENVIRONNEMENT !
Cette mesure d' ASSOUPLISSEMENT RÉGLEMENTAIRE, comme les autres de même nature, menace en quelques DÉCENNIES,"la SURVIE" de L’HUMANITÉ et de la BIODIVERSITÉ des Espèces cultivées, élevées ou naturelles sur la TERRE, dans les ÉCOSYSTÈMES ruraux,
encore "VIVANTS" ;
Ecosystèmes vivants qui SE RÉDUISENT comme peau de chagrin, sous l'effet de l’épuisement de la fertilité des SOLS, par contamination et ACCUMULATION de TOXIQUES, qu'ils soient :
CHIMIQUES(Glyphosate et néonicotinoïdes), RADIOACTIFS (Déchets militaires et civils à vie longue), MINÉRAUX (comme les Sulfates, Sulfites,Nitrites et Nitrates) ou MICROBIENS (adaptation des VIRUS à des CIBLES nouvelles créant de nouvelles PATHOLOGIES et des MICROORGANISMES par bio-résistance aux antibiotiques anciens "sur-utilisés" et aujourd'hui répandus dans tous les milieux ).
J'ai donc modifié le titre de la Lettre de la pétition en "ÉPANDAGES AGRICOLES et SANTE",car si le problème touche pour l'instant la BRETAGNE,
la RÉGLEMENTATION assouplie aura des CONSÉQUENCES SANITAIRES et ENVIRONNEMENTALES, dans TOUS les PAYS de L'U.E., dont les NORMES de SÉCURITÉ /produits chimiques et pharmaceutiques sont laxistes ou inexistantes ;
Or si "tous les chemins mènent à Rome", de la même manière,
tous les FLEUVES d'Europe mènent aux OCÉANS et... sur leurs PLAGES.
L'URGENCE est donc en FRANCE métropolitaine et dans les DOM-TOM, aux "ALGUES VERTES" et autres "SARGASSES" !

Danièle LORUT
Le 03/10/2018 à 15:36:38

Une solution : le véganisme.
Les consommateurs de produits d'origine animale sont également responsables de la pollution des eaux et des terres engendrée par l'industrie de l'élevage.
Conclusion : si on est "écolo", alors on est forcément végan.

Meryl Pinque
Le 03/10/2018 à 15:20:45

Ça suffit la merde,la chimie ,le moindre effort ,le fric et encore le fric au détriment d une nature préservée et des citoyens en droit de vivre sainement.

un anonyme
Le 03/10/2018 à 14:25:22

C'est inadmissible de supporter ce libéralisme contrôlé à minima. Il faudrait peut-être valoriser ces lisiers (granulés?) et les utiliser sur des terrains déficitaires; la parole est aux spécialistes.

Le Vérinois

Le Vérinois
Le 03/10/2018 à 14:16:12

y en a mare de ces usines a bestiaux
ils nous font bouffer de la merde et en plus ils nous polluent

dudu
Le 03/10/2018 à 13:02:02

Je suis bretonne et je me suis trés consciente du probléme dans l'utilisation des pesticides dans l'agriculture et de l'élevage intensif producteur de purin.
le maîs arrosé de pesticides reste répandu.
il faudrait abandonner cette culture qui pollue la terre, l'eau et l'air.
les agriculteurs ont besoin d'être aidés pour faire autre chose.

un anonyme
Le 03/10/2018 à 12:27:09

Les lobbies sont toujours aussi actifs!
Soyons le plus grand nombre contre cette ignominie.

JEANNINE RETAIL MONNIER
Le 03/10/2018 à 12:15:10

Je signe des deux mains cette pétition.
N'étant pas breton je regrette par exemple, cette situation ubuesque de ces trois kms pestilentiels qui contournent cette superbe plage de Plestin-les-Grèves. Je me rappelle particulièrement bien de cet endroit magique que j'appréciais de contempler le soir à l'hotel St Michel je crois. Lors de mes tournées en Bretagne, c'était l'une de mes haltes préférées,juste au pied de ce qu'était cet endroit magique en fin de journée.

Je ne parle que de l'aspect esthétique , mais je pense également aux "agriculteurs" qu'ils ont bien sûr le droit de vivre. Je leurs demande qu'ils prennent le temps de se poser pour réfléchir à leur avenir. Je crains que le "toujours plus" y compris dans leur profession que je connais et respecte (je suis moi même fils de maraîcher), ces productions et élevages intensifs ne feront à terme que leur perte.
Paul Buret

Paul Buret
Le 03/10/2018 à 11:27:00

On parle du principe pollueur-payeur. Il faudra instaurer le principe selon lequel le signataire d'un acte administratif est responsable des conséquences de cet acte.

Georges Cingal
Le 03/10/2018 à 10:37:37

Industrie / Etat : collusion permanente

L'Etat méprise le Citoyen, rien de neuf, malheureusement.
République n'est pas Démocratie ...

Stefig
Le 03/10/2018 à 10:33:13

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !