Cyberaction N° 1346: BNP Paribas : stop à la déforestation
C’est 65 fois la superficie de Paris qui disparaît chaque année. Plus de la moitié de la savane du Cerrado, au Brésil, l’un des plus précieux écosystèmes au monde, a été arrachée pour laisser place à des exploitations de soja qui n’en finissent pas.
Elle sera envoyée à PDG de BNP Paribas En soutien à Reclaim Finance, Canopée, SumOfUs, Mighty Earth
Elle prendra fin le : 25 avril 2021
Plus d'infos
Selon Sumofus ce massacre, c’est un géant français qui le finance : BNP Paribas.
Derrière ses grands discours sur le climat,Il est temps de révéler au grand jour le double jeu de la BNP avec une mobilisation massive. Face au scandale, la BNP n'aura d'autre choix que de mettre un terme à sa scandaleuse complicité pour sauver son image verte.
Fini les promesses écolos on veut des actes :
Dites à BNP d’arrêter de financer la déforestation en imposant des mesures “zéro déforestation” strictes à ses négociants de soja !
Grâce au travail acharné d'ONG qui ont enquêté sur ses investissements, nous savons que depuis 2016 la BNP a financé à hauteur de plusieurs milliards de dollars les négociants du soja, en particulier le pire d’entre eux : Cargill.
Les investissements de la BNP coûtent très cher aux populations autochtones, qui le paient de leur propre vie. Les grandes entreprises du soja détruisent tout à un rythme effréné : leur mode de vie, leurs rivières, leurs forêts et toute la biodiversité qu’elle abrite.
Les banques, assureurs et investisseurs ont le pouvoir de contraindre les négociants à changer leurs pratiques et assurer du soja “zéro déforestation”.
Mise face à ses responsabilités, la BNP refuse d’adopter les mesures contraignantes qui permettraient d’éliminer la déforestation liée à la culture de soja.
La banque qui mise tant sur son image responsable en matière de climat, n’aura d’autre choix que de changer de comportement si la pression de nombreuses personnes comme vous l’y oblige:
Ecrivez à BNP d’arrêter de financer la déforestation en imposant des mesures “zéro déforestation” strictes à ses négociants de soja !
Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à jean.lemierre@bnpparibas.com Avec les éléments suivants :
Sujet : BNP Paribas : stop à la déforestation
Message : Monsieur le PDG de BNP Paribas
Depuis 2016 la BNP a financé à hauteur de plusieurs milliards de dollars les négociants du soja, en particulier le pire d’entre eux : Cargill.
Je vous demande d’arrêter de financer la déforestation en imposant des mesures “zéro déforestation” strictes à ces négociants.
Croyez en l'assurance de ma mobilisation.
Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments" ou "me connecter et modifier"
Bolsonaro a décidé de vider la forêt de ses Indiens, des tribus non contactées. Il profite ainsi de vendre les forêts aux pilleurs de territoire, gros chapardeurs industriels aidés par des banquiers pas regardants sur les dégâts subséquents.
Tout ça pour du soja pour bestiaux destinés à l’abattoir et dégustateurs de tofu qui échappent au couteau mais qui devraient boycotter). Quand on fore pour du pétrole on détruit la forêt et les animaux qui la peuplent.
Qui a peur d’une émeute des singes et des oiseaux arc en ciel?
Bolsonaro attire trop de charognards, vivement que tous les despotes attrapent le corona pour qu’ils se rendent compte à quel point les poumons de la Terre sont utiles.
Aïchat Nussy
colette Nusbaum Vallet 08/02/2021 - 11:30:42
je signe......mais j'ai choisi deux banques étiques , la NEF et le credit cooperatif
Et si nous informions les clients de la BNP? chaque porte d'entrée de chaque "boutique BNP" devrait recevoir le texte de la pétition.
Océane 27/01/2021 - 12:53:49
encore et toujours quémander aux puissants au pouvoir.
C'est inutile, on fait cela depuis des décennies SANS LE MOINDRE EFFET.
sinon des miettes pour rester calmes.. et les laisser dévaster et nous pourrir la vie.
TOUT est pollué par EUX.
et notre consentement aveugle fortement sollicité par une propagande ubiquitaire.
jean 26/01/2021 - 13:41:58
La planète n'en peut plus de cette cupidité qui ruine l'environnement et qui amène la désertification.
jean claude lacroix 26/01/2021 - 02:09:17
Que ferez vous de l'argent gagné ainsi quand la terre sera invivable????????
janine favre 25/01/2021 - 22:32:34
JE NE PEUX QUE CONFIRMER TOUS LES MESSAGES INSCRUIS SUR LE SITE SANS OUBLIER LES HABITANTS DE L AMAZONIE QUI ONT PRIS LES ARMES POUR DEFENDRE LEUR TERRITOIRE DEPUIS DES MILLENAIRES
QUE LES BLANCS QUE NOUS SOMMES ONT ENVAHI DEPUIS louis XIV ET QUI CONTINUENT...........
jacky recoquillon 25/01/2021 - 19:37:39
IL est URGENT de ne plus manger de viandes si l'on n'en conna
jacky recoquillon 25/01/2021 - 19:04:22
Copie du mail envoyé au PDG de BNP.
Objet : Soyez responsable et arrêtez de financer la déforestation au Brésil !
Monsieur,
Je viens de prendre connaissance de documents ne laissant aucun doute quant à la participation de votre banque dans la déforestation au Brésil.
C'est 65 fois la superficie de Paris qui disparaît chaque année. Plus de la moitié de la savane du Cérrado, au Brésil, l'un des plus précieux écosystèmes au monde, a été arrachée pour laisser la place à des exploitations de soja.
Sans doute avez-vous des enfants ? Quel avenir pour les jeunes générations ? Croyez-vous qu'en finançant des projets qui détruisent l'environnement vous apportez quelque chose de bon pour le bien commun et en l'occurrence votre propre parenté ? L'argent vaut-il de sacrifier la vie humaine, en rayant de la surface de la terre tout le vivant comme quantité négligeable ? Lorsqu'il n'y aura plus rien, que ferez-vous, que ferons-nous ?
Fini les promesses écolos, prenez vos responsabilités et passez aux actes !
Arrêter de financer la déforestation en imposant des mesures “zéro déforestation” strictes à ses négociants de soja !Depuis 2016 la BNP votre entreprise a financé à hauteur de plusieurs milliards de dollars les négociants du soja, en particulier le pire d’entre eux : Cargill. Ces investissements coûtent très cher aux populations autochtones, qui le paient de leur propre vie. Les grandes entreprises du soja détruisent tout à un rythme effréné : leur mode de vie, leurs rivières, leurs forêts et toute la biodiversité qu’elle abrite. N'en avez-vous cure ?
Votre banque et les autres banques, assureurs et autres investisseurs avez le pouvoir de contraindre les négociants à changer leurs pratiques et assurer du soja “zéro déforestation”.
En refusant d’adopter les mesures contraignantes qui permettraient d’éliminer la déforestation liée à la culture de soja, vous vous déshonorez. Pour ce qui est du fait que vous misez sur votre image responsable en matière de climat, no comment !!!
En espérant que vous reveniez à la raison, que vous preniez vos responsabilités et passiez aux actes pour le bien commun,
Recevez, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.
Sophie Tiger 25/01/2021 - 18:50:57
il serait plus raisonnable et productif de revenir en Europe à d'anciennes méthodes d'agriculture : les vaches aux prés et remettre en herbage les jachères, de façon triennale; cela éviterait d'acheter cette saloperie de soja qui engraisse nos vaches et saccage des terres de l'autre côté du monde. les banques sont réellement néfastes ! mais que dire de Bolsonaro que l'on peut accuser de crime contre le vivant, car en détruisant l'Amazonie il ne fait pas seulement du mal aux Indiens et à la flore et à la faune, mais il déstabilise le climat mondial et dévoie la marche naturelle de notre terre
maripachats 25/01/2021 - 15:49:54
Et chacun a le pouvoir de ne plus participer à tous ces projets dévastateurs de la planète en décidant de confier son argent (comptes-courants, livrets) à une banque éthique : voir le site des Amis de la Terre et son guide financier ou le site de la Fédération européenne des banques éthiques et alternatives (FEBEA).
Les comptes-courants en France c'est 500 milliards d'euros, et l'épargne 5.000 milliards.
A nous de les faire basculer du bon côté.
Gilles Le Louedec 25/01/2021 - 14:20:33
Une fois de plus BNPPARIBAS se distingue en se faisant complice des "forces du mal"
Pour sa part l'état Français devrait interdire toute importation de soja issu de culture sur des terres déforestées.
Gérard AUCHERE 25/01/2021 - 14:09:19
Une fois de plus BNPPARIBAS se distingue par par sa complicité avec "les forces du mal"
A tout le moins l'état français devrait, pour sa part, interdire toute importation de soja cultivé sur les terres libérées par la déforesttation.
Gérard AUCHERE 25/01/2021 - 14:05:50
Interpeller la BNP : oui. On peut aussi pointer du doigt les fossoyeurs de l'Amazonie, incriminer l'élevage concentrationnaire. Il faut cependant garder à l'esprit que ce ne sont pas les seuls responsables de la déforestation dans le monde. La France s'y entend également en matière de coupes rases, de gâchis des écosystèmes forestiers et de sylviculture industrielle sans avenir. Elle n'est pas encore sur le podium aux côtés du Brésil, mais les nouvelles politiques forestières finiront par la mettre en bonne place pour la cérémonie des fleurs (comme au biathlon). Alors, STOP à la déforestation partout où elle sévit, c'est un enjeu vital !
Ne massacrons pas les arbres, ces êtres vivants et utiles, pour produire du soja, de la biomasse, des pellets, etc...
Frawald 25/01/2021 - 13:57:32
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
Bolsonaro a décidé de vider la forêt de ses Indiens, des tribus non contactées. Il profite ainsi de vendre les forêts aux pilleurs de territoire, gros chapardeurs industriels aidés par des banquiers pas regardants sur les dégâts subséquents.
Tout ça pour du soja pour bestiaux destinés à l’abattoir et dégustateurs de tofu qui échappent au couteau mais qui devraient boycotter). Quand on fore pour du pétrole on détruit la forêt et les animaux qui la peuplent.
Qui a peur d’une émeute des singes et des oiseaux arc en ciel?
Bolsonaro attire trop de charognards, vivement que tous les despotes attrapent le corona pour qu’ils se rendent compte à quel point les poumons de la Terre sont utiles.
Aïchat Nussy
colette Nusbaum Vallet
08/02/2021 - 11:30:42