Cyberaction : Assez de mots Emmanuel Macron : stoppez la ratification du CETA !
A New-York, Emmanuel Macron a affirmé qu’il n’était plus possible d’avoir « un agenda commercial contraire à notre agenda climatique ». C’est à peu de choses près l’engagement qu’il avait déjà pris devant l’Assemblée générale de l’ONU en septembre 2018. [ 3 749 participations ]
Cette cyberaction a également pour objectif d'interpeller vos élus. Vous pouvez ajouter vos élus en copie du message en cliquant sur modifier des éléments après avoir rempli vos coordonnées
Cyberaction mise en ligne le 26 septembre 2019
Proposée par Cyberacteurs
Elle sera envoyée à Président de la République | à votre député | à vos sénateurs
En soutien à collectif Stop Tafta - Ceta et accords de libre-échange
Plus d'infos

Entre temps, il a fait voter le CETA par l'Assemblée nationale au coeur de l'été, alors que la commission d'experts qu'il avait lui-même établie a jugé cet accord de commerce et d'investissement comme incompatible avec la lutte contre les dérèglements climatiques.
Le projet de loi portant ratification du CETA a été transmis au Sénat
https://www.senat.fr/dossier-legislatif/pjl18-694.html
Il suffirait donc qu'Emmanuel Macron demande à son gouvernement de le retirer afin que ce qu'il énonce à New-York se traduise en actes à Paris. Ainsi pourrait s'ouvrir à l'échelle européenne une possibilité de renégociation du mandat commercial européen. Si, par contre, le Parlement français venait à ratifier le CETA, il refermerait cette opportunité et entérinerait, y compris pour les accords suivants, un mandat commercial européen qui aggrave le réchauffement climatique et la déforestation importée.
Le vote à l'Assemblée nationale l'a montré : avec 25% des députés En Marche qui n'ont pas voté en faveur du CETA, sa majorité n'a jamais été si fragilisée sur un projet de loi que celui sur le CETA (voir notre décryptage sur qui a voté quoi).
https://www.collectifstoptafta.org/ceta/article/ceta-qui-a-vote-quoi-verifiez-et-interpelez-votre-depute-sur-son-vote
Comme nous l'avions fait en juillet, nous appelons à amplifier la mobilisation contre le CETA et faire en sorte qu'enfin l'impératif climatique et social l'emporte sur le business as usual.
La bataille n'est pas finie
Si le Sénat n'a toujours pas fixé de date sur le vote du projet de loi – il pourrait même être repoussé sine die le temps des élections au Canada – un vote négatif du Sénat, qui paraît envisageable compte tenu de la mobilisation dans le monde agricole, renverrait le projet de loi de ratification devant l'Assemblée nationale. La majorité "En Marche et Modem" de l'Assemblée nationale devra alors trancher : rejeter le CETA pour être en conformité avec ce que Macron énonce à New-York devant l'ONU ou le ratifier et ainsi faire la démonstration que ce qu'énonce Emmanuel Macron à New-York ne sont que des paroles en l'air.
Pour aller plus loin sur le dilemme commerce-climat :
Le rapport de la société civile : L'impact macro-économique du CETA et ses conséquences sur le climat, la santé, l'agriculture et l'emploi
https://www.collectifstoptafta.org/IMG/pdf/impacts_du_ceta.pdf
Le rapport de la commission Schubert qui montre que « le grand absent du CETA est le climat »
https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/document/document/2017/09/rapport_de_la_commission_devaluation_du_ceta_-_08.09.2017.pdf
VIDEO. "Nous sommes en train de perdre la bataille" : Emmanuel Macron plaide pour la lutte contre le changement climatique à la tribune de l'ONU
https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/video-nous-sommes-en-train-de-perdre-la-bataille-emmanuel-macron-plaide-pour-la-lutte-contre-le-changement-climatique-a-la-tribune-de-l-onu_3630485.html
Cyberaction : Pas d'accord de libre-échange entre l'UE et le Mercosul
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/pasd-amp-accorddelibre-echangeentre-3024html Signer !
Récapitulatif
Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à petitions@elysee.fr
Avec les éléments suivants :
- Sujet : discours new-yorkais et actes français
- Message : Monsieur le Président,
Il n'est plus possible d'avoir « un agenda commercial contraire à notre agenda climatique ». Il suffit que vous demandiez à votre gouvernement de retirer le projet de loi sur le CETA pour que ce que ce que vous énoncez à New-York se traduise en actes à Paris.
Dans cette attente, veuillez croire en ma vigilance sur vos décisions.
Cette cyberaction permet d'envoyer une copie de ce message à :
- Votre député.
- Votre sénateur.
Vous pouvez modifier ces infos (sujet, texte, elus...) en choisissant l'option
"modifier des éléments" après avoir renseigné le formulaire "je signe sans compte"
credible
Les champs marqués d'une * sont obligatoires
credible
37 commentaires
credible
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
- Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
- Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
- Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
- Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
- Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
- Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
- Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
- En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
- Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
- En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
- Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
Montergon
14/01/2020 - 14:22:19