#ondes #électromagnétiques #antennes-relais
Cyberaction : Arrêtons les projets d'implantations d'antennes relais à Plomelin - Finistère
Des projets d'implantations d'antennes-relais sur pylônes, en 2025, menacent la beauté des paysages et la quiétude des habitants de la commune rurale de Plomelin en Finistère. [ 1 149 participations ]
Cyberaction mise en ligne le 21 février 2025
Proposée par Collectif antenne Plomelin
Elle sera envoyée à Monsieur le maire de Plomelin Dominique Le Roux et aux adjoints
municipaux
Elle prendra fin le : 20 avril 2025
Plus d'infos

Nous nous interrogeons sur le bien-fondé des projets d'implantations de pylônes de plus de 30m de haut et d'antennes relais sur la commune de Plomelin (à TROJOA et à SAINT ROCH) en 2025 :
- L'
ajout d'ondes nocives au « brouillard électromagnétique » existant rayonnerait sur un rayon de 0,5 à 30 Km autour de la station et du pylône.
- La petite commune rurale de Plomelin est équipée d’une
couverture de réseau de télécommunication
plus que suffisante.
- Du cheminement piétonnier et cyclable de Hent L'avantage, les prairies de TROJOA où vivent les chevaux (anciennement champs de culture) s'ouvrent sur une
vue panoramique remarquable sur la campagne environnante fort appréciée sur la route du bourg.
- Le projet des opérateurs de téléphonie BOUYGUES et SFR à
proximité immédiate des habitations de Kroas Kermel et de L'Avantage entrainerait une dépréciation de 20 à 30% de la valeur des propriétés avoisinantes.
- L'implantation d'un
pylône de plus de 30 mètres de hauteur (soit la hauteur d'un immeuble de 12 étages) serait désastreux en ces lieux (D'autant que le Plan Local d'Urbanisme limite la hauteur de nouvelles constructions par cohérence).
- L'
impact des ondes électromagnétiques sur la santé physique et mentale, notamment celle des fœtus de femmes enceintes, des enfants, des adolescents, des personnes sensibles et fragiles, des personnes âgées ainsi que sur la faune et la flore suscite des craintes justifiées :
L'ANSES a publié, depuis 1998, des rapports régulièrement actualisés dont celui du 25/07/2023 :
« AVIS de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail relatif aux lignes directrices visant à limiter l’exposition des personnes aux champs électromagnétiques (100 kHz – 300 GHz)
L’objectif annoncé par l’Icnirp dans sa publication relative à l’exposition des personnes aux champs électromagnétiques radiofréquences (Icnirp, 2020) est […] d'établir des lignes directrices pour limiter l'exposition aux champs électromagnétiques afin d'assurer un niveau élevé de protection pour tous contre les effets néfastes avérés sur la santé des expositions aux champs électromagnétiques radiofréquence continus et discontinus, à court et à long terme. »
Le dossier d'information mairie édité par Bouygues Télécom n'a rien de rassurant :
Bouygues Telecom et SFR respectent les valeurs limites des champs électromagnétiques telles que définies par le décret 2002-775 du 3 mai 2002. Mais nous sommes en 2025 !
Nous ne voulons pas être les cobayes de ces études qui tentent tant bien que mal de mesurer les effets néfastes avérés sur la santé après plusieurs années d'expérimentations d'implantations d'antennes relais sur le terrain et d'exposition de la population aux champs électromagnétiques ni les victimes d'un scandale sanitaire qui ne manquera pas d'éclater au grand jour dans le futur, comme celui des cancers provoqués par l'amiante (et qui a mis près d'un siècle à être reconnu) ou celui de la toxicité des pesticides pour le cerveau dissimulé par les industriels de l’agrochimie.
Nous sommes déjà bien affectés par tant d'années d'épandages de produits phytosanitaires dans nos communes rurales.
Les représentants élus de la commune de Plomelin se doivent de protéger l'environnement et la santé des habitantes et des habitants de notre charmante commune rurale, périurbaine de Quimper, où il fait bon vivre !
L'attractivité de Plomelin en dépend !
La Réunion publique sur le projet d’antenne de téléphonie à Trojoa, en présence de l'opérateur Bouygues Telecom, a lieu à la salle socioculturelle de Plomelin,le lundi 3 mars 2025 de 18h00 à 19h30.
PDF à télécharger pour plus d'infosSigner !
Récapitulatif
Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à contact@plomelin.bzh
Avec les éléments suivants :
- Sujet : NON aux implantations d'antennes relais
- Message : Madame, monsieur,
Je soutiens les habitants de Plomelin qui ne veulent pas être les cobayes de ces études qui tentent tant bien que mal de mesurer les effets néfastes avérés sur la santé après plusieurs années d'expérimentations d'implantations d'antennes relais sur le terrain et d'exposition de la population aux champs électromagnétiques, ni les victimes d'un scandale sanitaire qui ne manquera pas d'éclater au grand jour dans le futur, comme celui des cancers provoqués par l'amiante (et qui a mis près d'un siècle à être reconnu) ou celui de la toxicité des pesticides pour le cerveau dissimulé par les industriels de l’agrochimie.
Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments" ou "me connecter et modifier"
credible
Les champs marqués d'une * sont obligatoires
credible
18 commentaires
credible
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
- Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
- Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
- Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
- Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
- Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
- Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
- Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
- En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
- Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
- En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
- Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
odile rey
19/03/2025 - 18:08:01