Une cyberaction ou une pétition à proposer à cyberacteurs ?
abonnement
désabonnement
66% déductible fiscalement
Saint-Nazaire, malade de ses... Depuis un siècle et demi, le destin de Saint-Nazaire est intimement lié aux paquebots sortis des...
les magasins bio qui soutiennent la pétition pour en finir avec les algues... Proposez à votre Coop bio d'afficher l'affiche incitant à signer la pétition pour en finir avec les algues vertes.[la suite]
Cyberaction : Appel de soutien au militant des droits humains Fouad Abdelmoumni
Fouad Abdelmoumni, 66 ans, ancien secrétaire général de Transparency Maroc et militant des droits humains, a été condamné le 3 mars 2025, en première instance, à six mois de prison pour « diffusion de fausses informations » : le tribunal correctionnel de Casablanca lui reproche d'avoir relayé, sur sa page Facebook, des accusations d'espionnage de la France par le Maroc.
En 2021, une grande enquête, menée par un consortium de médias internationaux, avait conclu que le Maroc avait bien utilisé le logiciel Pegasus pour infiltrer les téléphones de nombreuses personnalités publiques marocaines et étrangères, dont celui du président français Emmanuel Macron. Mais le gouvernement marocain a démenti ce qu'il a qualifié « d'allégations mensongères et infondées », et a engagé plusieurs procédures judiciaires en France, en Espagne et en Allemagne contre celles et ceux qui ont pu mettre en cause le Maroc dans ces opérations d'espionnage. La justice de ces trois pays a jugé ces poursuites irrecevables.
Pour les faits qui lui sont reprochés, Fouad Abdelmoumni aurait dû être poursuivi sur la base du code de la presse, qui ne prévoit pas de peine de prison. Or, il a été inculpé sur la base du code pénal. Il sera détenu si le jugement est confirmé en cassation.
Nous, signataires maghrébin.e.s et internationaux, considérons que cette condamnation s'inscrit dans la politique répressive pratiquée par les régimes du Maghreb qui vise à faire taire toutes les voix réclamant la liberté d'expression, le respect des droits humains et la démocratie. Solidaires de Fouad Abdelmoumni, nous demandons l'annulation de sa condamnation et la libération de tous les détenu.e.s d’opinion au Maroc, et dans les autres pays du Maghreb.
Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à Sec.ambparis@maec.gov.ma Avec les éléments suivants :
Sujet : Solidaire de Fouad Abdelmoumni
Message : Madame,
Fouad Abdelmoumni aurait dû être poursuivi sur la base du code de la presse, qui ne prévoit pas de peine de prison.
Solidaire de Fouad Abdelmoumni, je demande l'annulation de sa condamnation et la libération de tous les détenus et détenues d’opinion au Maroc, et dans les autres pays du Maghreb.
Croyez en ma vigilance sur vos décisions.
Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments" ou "me connecter et modifier"
Toute l’analyse de Fouad Abdelmoumni est faite à partir du PIB (ce qu’on appel « la croissance »). Ce PIB est de plus en plus remit en question par un certain nombre de personnes. Voici un film qui est entièrement sur le PIB « Who’counting ? Marilyn Waring on Sex, lies and global economics ». Sur internet il est seulement en anglais ici : https://www.nfb.ca/film/whos_counting/
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
On peut lire le résumé du film en français ici : http://www.silesfemmescomptaient.com/fr/htm/whoscounting.htm
nouvelleau
17/03/2025 - 18:37:36