actualité écologie

Les amis des 150

Journal des Bonnes Nouvelles

AG Cyberacteurs

météo

SPAM etc...

2023 l'année des droits

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

22 V'là les acteurs des transitions

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

Ne laissez pas vos appareils en veille

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

2024 année délicate

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Animalwebaction.com doit être plus transparent sur l'utilisation de nos dons !

Mise en ligne du 03/07/2019 au 31/12/2019

Entre 0 et 30%, entre 0 et 62%, entre -45 et +30% et enfin en moyenne 12,31% en Avril 2019 de rémunération, la fourchette est large. Nous souhaitons savoir combien est reversé réellement aux animaux lorsqu'un don est effectué sur Animalwebaction.com !

Bilan de la cyberaction :

1338 participants

Présentation de la cyberaction :

Animalwebaction.com est un site internet qui demande aux internautes de se mobiliser pour financer des croquettes, des niches, des couvertures, des granulés, etc... Le tout accompagné de photos chocs (cadavres de chiens pour des collectes de croquettes). On demande aux donateurs de réunir plusieurs milliers d'euros en très peu de jours pour financer des croquettes pour les chiens de Roumanie qui meurent de faim. Si la somme n'est pas réunie dans le délai imparti, le site indique que les croquettes ne seront pas livrées et les donateurs seront remboursés.
Dans l'urgence, les gens donnent. Mais, au moment de donner, on ne sait pas quelle commission est prélevée sur nos dons pour financer le site internet et quelle somme est utilisée pour les animaux de la collecte.

Peu le savent mais les commissions se trouvent au fin fond des Conditions Générales d'Utilisation et depuis le 26 mai 2019 sur une page "Frais de services". Le taux de commission a changé 5 fois en l'espace de 6 mois !

Quelles commissions sur les dons ?



Pourquoi de telles différences dans les rémunérations sur les collectes ? Pourquoi changer aussi souvent de taux de rémunération ? Pourquoi donner une fourchette aussi large ? Dans ces conditions, comment le consommateur et le donateur peuvent-ils savoir concrètement ce qui revient aux animaux ?

Le 25 décembre 2018, une enquête du site  www.soigner-son-animal.com.   indique "Pour répondre à ses frais de fonctionnement et au réinvestissement dans d'autres causes, le site indique vendre les produits en « dons » de « 5 % à 30 % plus cher que sur d'autres sites e-commerce ». Par exemple, si le site mentionne un objectif de 300 kilos de croquettes, la somme indiquée pour atteindre ce but serait entre 5 % et 30 % plus élevée que sur un autre site de vente.

Nous avons donc souhaité vérifier et avons regardé les sites de vente pour un produit identique, les sachets Kitekat pour chats, sur Animal Webaction, Zooplus et Bitiba (les deux sites e-commerce principaux pour ce produit).
Pour 3 sachets fraîcheur vendus 1,80 euro, Animal Webaction prendrait entre 140 % et 150 % de plus que le prix affiché sur les plateformes de vente traditionnelles.
Nous avons également fait le calcul sur la base du don de 200 sachets pour 120 euros, pour voir si ce pourcentage était dégressif. Là encore, le site prendrait la même marge, alors que sur Zooplus et Bitiba, le tarif serait respectivement de 50 euros et 48 euros.

Une différence qui amortit facilement les frais de livraison si frais il y a (entre 1,99 euro et 3,99 euros selon le montant chez Zooplus, avec gratuité à partir de 49 euros) et qui dépasse largement le pourcentage indiqué par le site.


Des croquettes et des niches pour les chiens de Roumanie
Animal Webaction utilise les dons pour aider les chiens de Roumanie en leur livrant croquettes et niches. Certains produits sont confectionnés par leurs soins, ce qui rend plus opaque encore la valeur réelle du produit et les marges appliquées. Actuellement, les 10 kg de croquettes pour les chiens de Roumanie sont vendus 15 euros aux donateurs.
Pour trouver un comparatif, nous avons pu avoir accès à un devis sur les produits autrefois commandés par le site à un ancien fournisseur, MARAVET (Maradog 1, produit visible sur les photos d'une livraison en octobre et mentionné en parallèle d'une ancienne campagne).

Le prix pour 10 kg de croquettes est de 5,63 euros TTC et la livraison est gratuite. Le site vendrait donc ses croquettes 166 % plus cher que chez ce fournisseur.

Constat similaire avec le fournisseur de la marque Cookies, Nordic Petfood. Le sac de 10 kg coûte 5,95 euros, sans compter les 5 % de réduction à compter de 590 kg qui fait revenir le sac à 5,65 euros.
Pour la marque Cookies, Animal Webaction vendrait les croquettes de 156 à 165 % plus cher que chez le fournisseur.
Quant aux abris pour chiens, Animal Webaction a lancé une campagne pour faire construire 1.000 niches dans un atelier ouvert pour l'occasion en Roumanie.
Nous avons pu consulter le devis d'un constructeur d'abris pour chiens dans ce pays, et pour 100 niches, plus grandes que celles proposées par Animal Webaction, le prix est de 65,93 euros TTC (contacté, le fournisseur proposerait par ailleurs un tarif de 59,50 euros l'unité, pour une commande de 1000 niches), au lieu des 210 euros demandés par Animal Webaction (1 euro pour 1000 cm3 et des niches de 210.000 cm3 chacune).
Le tarif de ce dernier est presque 253 % plus cher que les prix pratiqués par d'autres constructeurs dans le pays.
Au vu de ces connaissances, nous sommes loin de la transparence annoncée par le site de dons et si les produits sont effectivement livrés aux associations, les marges observées laissent perplexe."

Ce que nous demandons

Si nous comprenons parfaitement qu'un site doit prendre une commission pour financer son action, elle ne doit pas être excessive et les animaux ne doivent pas être un prétexte pour faire de l'argent. Cette vision marchande pourrait nuire non seulement aux associations, aux autres sites de collectes et principalement aux animaux.

En 2018, Animalwebaction indique avoir récolté 687 478,61 euros de dons. S'il prend 30% (206 243,583 euros), 42% (288 741,016 euros) ou 62% (426 236,738 euros) de commissions sur nos dons, cela n'est pas la même chose. Nous avons beau demander, nous n'avons aucune information justifiée, aucune réponse...

Pour être serein et savoir si nous pouvons réellement faire confiance à ce site, nous souhaitons avoir des informations. Seule une enquête approfondie pourra nous permettre de connaitre la somme qui va réellement aux animaux et celle qui est prélevée par le site. Si ce site est un site marchand ou s'il s'agit d'un site de don. Seules l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR : organisme qui régie les sites de financement participatif) et la Direction de la Répression des Fraudes peuvent nous aider à obtenir gain de cause.

En savoir plus :

- Enquête 20 Minutes : https://www.20minutes.fr/economie/2398671-20181219-financement-participatif-business-opaque-cagnottes-animaux-detresse  
- Enquête Soigner-son-Animal.com : https://www.soigner-son-animal.com/actualites-176-clics_pour_sauver_les_animaux_ou_va_vraiment_l_argent_genere_par_vos_dons_.html  

La lettre qui a été envoyée :


Madame, Monsieur,

Le site www.animalwebaction.com (IFP n°18007342) propose d'acheter/de faire un don pour financer des croquettes, des niches, des couvertures, etc pour aider les animaux.
En tant que donateur et consommateur, je ne sais pas, sur les 687 478,61 euros quelle somme a été utilisée pour les animaux et celle qui a été utilisée par le site au titre de sa rémunération.
Aussi, je souhaite qu'une enquête soit ouverte pour que tous les donateurs et consommateurs soient informés sur l'utilisation qui est fait de notre argent et de déterminer s'il s'agit d'un don ou d'un achat. Nous souhaitons également que les associations soient informées clairement de la rémunération prise par le site avant la mise en place d'une collecte.

Dans l'attente de votre réponse, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

22 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


Je parlerai de ce que je connais

Sur la Roumanie, le site AWA vend 1.60 €/k à ce jour ce qu''il achète moins de 0.80 le kg à ce jour. Je connais son fournisseur
J'achète aussi chez le meme pour les urgences (en moindre quantité, et je ne payais moi meme avant l'augmentation 2022 que 0.55 € le kg, livraison franco à partir d'une palette

Vous pouvez imaginez la marge.

Il s'agit d'une société commerciale, bien sûr, pas d'un ami des animaux.

Les comptes déposés au TC ne sont pas publics : il s'agit d'une possibilité offerte aux entreprises A LEUR DEMANDE ...
Cherchez l'erreur

Pour ma part j'en déduis que, sous une couverture de bonne action, le doute est toujours entretenu, même si des efforts (contraints sans doute début 2021) ont été faits pour soit dissiper la confusion entre don et achat

Que la marge obtenue ne justifie pas la qualité philanthropique de cette société

Qu'il vaut mieux faire des pots et collecter pour trouver un fournisseur sur place (Roumanie par exemple ou la chaine de distribution est assez bien structurée) quand c'est possible

Ca coute un peu d'effort de recherche, mais au moins vous serez sûr que l'argent investi va totalement aux chiens.

Pour la Roumanie, il existe une plate forme roumaine, une société qui offre aux refuges la possibilité de créer un compte de collecte et ou vous pouvez meme choisir ce que vous offrez (type de nourriture ou désinfectant) en fonction de ce que les refuges ont choisi. C'est aussi une société commerciale, mais elle affiche ouvertement son activité. Au moins, vous savez que vous achetez et vous recevez une facture.

N'hésitez pas à vous renseigner sur les canaux existants avant de donner

PS les associations peuvent aussi recevoir vos dons.

Patricia LENGRAND
Le 18/03/2022 à 09:22:22

Je clique, de donne à diverses associations pour les animaux, par contre je trouve inadmissible que webactions ne remettent pas quand c'est plus de 50 % les dons aux associations, hier la récolte était de 98.6 et rien, inadmissible. Ca ne donne pas envie de continuer, je fais aussi des clics sur d'autres sites qui donnent ce qui est récolté même si pas la totalité et je trouve que c'est bien plus équitable.

Françoise PILLIOD
Le 29/07/2021 à 20:09:06

S'il y a un doute sur l'utilisation de son don, il suffit de ne reporter sa bonne action sur un autre collecteur ;-)

Guy K
Le 26/11/2019 à 14:40:10

C'est dégoûtant que les soi-disant "amis des animaux" gagnent beaucoup d'argent sur le dos des animaux sans défense, je ne le savais pas, sinon je n'aurais fait aucun don. Ils ne sont pas du tout vulgaires ! J'espère qu'on en fera quelque chose !

Henny
Le 28/10/2019 à 12:24:45

Le sort des animaux en France est intolérable. D'accord avec la plupart des avis, mieux vaut donner aux petites association (Ava, Adada, la bande à badine, etc...) Je donne régulièrement à l'association Artemis et Animosave pour le sauvetage des animaux en fourrière ou des équidés. Allez voir leur site. C'est sérieux!!!

GC
Le 11/10/2019 à 18:42:24

J'ai déjà écrit plusieurs fois à ce site parce que je trouvais que leurs annonces étaient violentes dans le sens où il est noté: "Attention, si l'objectif n'est pas atteint, l'association ne recevra pas sa collecte"..."En Roumanie, ce refuge n'a plus de croquettes pour ses 241 chiens, ils vont mourir de faim !" Je leur ai dit qu'ils seraient responsables de la mort de centaines d'animaux et qu'ils devraient donner les sommes récoltées, qui permettraient au moins de nourrir les animaux pendant quelques temps. Mais, ils s'en foutent complètement que les animaux meurent ..

valérie k
Le 09/10/2019 à 17:16:05

perso, je clic régulièrement pour Animal web action mais pas de don/argent ; je soutiens ONE VOICE et ADADA, mais surtout pas la SPA ; d'ailleurs le directeur est sur la sellette... est assez riche ; vaut mieux aider AVA, FBB....etc ; des centaines de petites asso sont à soutenir (Aide aux ânes; la ferme des rescapés, appa équidés, etc....)

sylvie B
Le 05/10/2019 à 20:36:34

SPA, ONE VOICE, AVA, voilà 3 associations de défense des animaux auxquelles je fais des dons et pour lesquels je reçois un reçu de défiscalisation. N'oublions pas les raisons pour lesquelles nous donnons...

Pierre Durand
Le 04/10/2019 à 01:04:22

Animalwebaction ne doit pas être ''plus'' transparent sur l'utilisation de nos dons ... MAIS TOTALEMENT TRANSPARENT : cette association n'est pas propriétaire de ces sommes, elle n'est qu'un agent de redisrtibution à ceux et celles qui protègent les animaux.
Si ce comportement devait perdurer je serai obligé de revoir ma contribution à cyberaction.

michel jaccaud
Le 03/10/2019 à 14:01:53

combien d'argent pour vous et combien pour les animaux ?
et puis, cessez de rembourser quand une cagnotte n'arrive pas à son terme !!! donnez ce qu'il y a !! c'est aberrant votre façon de procéder !!!!

ANNICK LOUVET
Le 03/10/2019 à 13:39:36

Abandon d’animaux. Le ministre hausse le ton
Au mois de juin, 240 députés et sénateurs avaient signé un appel dans le Journal du dimanche pour mettre un terme aux abandons d’animaux.

La stérilisation des chats est notamment suggérée par les signataires de l’appel.
https://www.letelegramme.fr/france/abandon-d-animaux-le-ministre-hausse-le-ton-03-10-2019-12398709.php  

Faut-il y voir les suites de notre cyber action ?
ENSEMBLE sauvons le PEUPLE CHATS, il est en grand DANGER !
https://www.cyberacteurs.org/archives/bilan.php?id=2066  

Alain UGUEN
Le 03/10/2019 à 08:27:09

ActuAnimaux.com prend 10% TTC de commission sur les dons et grâce aux annonceurs de pub chaque clic et vidéos sur la fiche de l'animal lui rapporte 10 centimes. les dons aux association reconnues d'intérêt public sont déductible des impôts.

Marie-Paule Fratani
Le 27/08/2019 à 18:08:14

J'en ai assez des fraudes, triches, arnaques sur le dos des gens qui veulent aider les animaux.

Johanna Geerts
Le 03/08/2019 à 22:45:21

AWA n'est pas une association mais une société, les gens ne font pas de dons mais achètent une marchandise donc pas de reçus fiscaux, mais pour le savoir il faut vraiment fouiller beaucoup dans les conditions de vente.

Mamounette
Le 03/08/2019 à 09:25:38

abus de confiance ? j'aimerais le savoir. Quand je pense qu'il est peut-être possible que des personnes profitent de la misère animale pour en tirer profit, je souhaiterais que l'argent revienne aux loulous pour qui nous versons nos dons.

claude rostagnat
Le 16/07/2019 à 23:11:25

@Claire Bouvier, Clic animaux prend une commission de 25% sur chaque don; ce qui est énorme. Mieux vaut aider directement les associations par Paypal, virement, chèque. Avec l'habitude on connaît beaucoup d'associations fiables et on connaît le fonctionnement et les dérives financières des plate-formes de solidarité animale.
Aucun reçu fiscal sur AWA; ce ne sont pas des dons que font les internautes mais des achats...Ceci explique cela selon le directeur de cette plate-forme...

mala
Le 16/07/2019 à 13:05:04

Les associations qui s'adressent aux sites de collectes, établissent des reçus fiscaux en faveur des donateurs, si elles sont reconnues d'utilité publique. A ma connaissance, Au motif que les dons ,ne sont utilisés que pour l'achat de fournitures aucun reçu fiscal n'est délivré aux donateurs de AWA.Un argument qui peut être plaidé, certes, mais à mon avis spécieux.

Mireille
Le 15/07/2019 à 21:29:57

Je préfère donner sur clic animaux, mais je ne connais pas non plus le montant de leur commission... j'espère qu'ils font mieux.

Claire Bouvier
Le 15/07/2019 à 20:50:58

Allons plus loin : Oui pour l'arrêt définitif de la chasse de la barge et de toutes les espèces sauvages !

Pour être un homme, il faut savoir respecter ce qui nous entoure ! De plus en plus d'espèces de plantes et d'animaux sauvages disparaissent de notre planète. Nous avons besoin de tous pour vivre en harmonie. Ces animaux ont une conscience certainement plus proche de la vérité que ces humains qui massacrent tout ! Le corbeau sait compter jusqu'à 6, reconnaître les couleurs, employer des outils, manipuler les lois de la gravitation, fabriquer des accessoires pour se faciliter la vie, recruter de la main d'½uvre, imiter le cri du coyote, pêcher à la ligne, organiser des compétions sportives et opérer des choix culturels … (Extrait : le nouveau dictionnaire de l'impossible de Didier WAN CAUWELAERT).
Pourquoi assassiner des barges qui n'ont rien demandé et ne demandent qu'à vivre !

Respectons la terre, la faune, la flore et nous tous pour une vie meilleure !

Mimosa
Le 15/07/2019 à 19:09:01

quelques explications (et, disons, une charte officielle et publiée en bonne et dûe forme) seraient bienvenues pour éclairer la lanterne du brave pélerin sur la route de la bienveillance. :o)

Anne
Le 15/07/2019 à 17:56:29

cette association est-elle la seule à agir ainsi ? hélas je ne le crois pas, c'est tellement facile de "se faire de l'argent" sur la gentillesse des gens quand, en prime, elles n'obtiennent pas des sommes faramineuses de l'état, je pense à certaines associations qui se disent humanitaires !

hamon
Le 15/07/2019 à 12:22:25

Je trouve scandaleux ce manque de clarté que laisse présager à des tromperies déguisés ...

Gorete Da Costa Neves
Le 15/07/2019 à 10:20:29

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !