actualité écologie

Premier vendredi du mois : 18 h 30 rassemblement des Coquelicots

La Terre vue depuis l’espace

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

victoire pour Gabriel Dufils

Les 10 jours verts Transacteurs

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

AG Cyberacteurs

Ne laissez pas vos appareils en veille

Jour du dépassement : ça y est, l'humanité a épuisé toutes ses ressources renouvelables pour l'année 2019

OPÉRATION

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Journal des Bonnes Nouvelles

image vide cyberacteurs
image vide

  #animaux   #   #animalwebaction   #   #transparence



Cyberaction : Animalwebaction.com doit être plus transparent sur l'utilisation de nos dons !

Entre 0 et 30%, entre 0 et 62%, entre -45 et +30% et enfin en moyenne 12,31% en Avril 2019 de rémunération, la fourchette est large. Nous souhaitons savoir combien est reversé réellement aux animaux lorsqu'un don est effectué sur Animalwebaction.com !

[ 1 328 participations ]

Pour aller directement à la signature Cliquez ici

recommander par courriel    partager sur google+  
      partager sur framasphère

 

Cyberaction mise en ligne le 03 juillet 2019

Proposée par L Arche d Eternite
En partenariat avec Collectif Chats 100% Stérilisation Obligatoire (qui regroupe 593 associations) - Collectif Pattes Mauves - Association CRAPA - Association ASA 06 - Association Féline Attitude Auvergne - Association Les Amis de Pacha

Elle sera envoyée à Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) - Répression des Fraudes

Plus d'infos

chien abandonne dans un refugeAnimalwebaction.com est un site internet qui demande aux internautes de se mobiliser pour financer des croquettes, des niches, des couvertures, des granulés, etc... Le tout accompagné de photos chocs (cadavres de chiens pour des collectes de croquettes). On demande aux donateurs de réunir plusieurs milliers d'euros en très peu de jours pour financer des croquettes pour les chiens de Roumanie qui meurent de faim. Si la somme n'est pas réunie dans le délai imparti, le site indique que les croquettes ne seront pas livrées et les donateurs seront remboursés.
Dans l'urgence, les gens donnent. Mais, au moment de donner, on ne sait pas quelle commission est prélevée sur nos dons pour financer le site internet et quelle somme est utilisée pour les animaux de la collecte.

Peu le savent mais les commissions se trouvent au fin fond des Conditions Générales d'Utilisation et depuis le 26 mai 2019 sur une page "Frais de services". Le taux de commission a changé 5 fois en l'espace de 6 mois !

Quelles commissions sur les dons ?



Pourquoi de telles différences dans les rémunérations sur les collectes ? Pourquoi changer aussi souvent de taux de rémunération ? Pourquoi donner une fourchette aussi large ? Dans ces conditions, comment le consommateur et le donateur peuvent-ils savoir concrètement ce qui revient aux animaux ?

Le 25 décembre 2018, une enquête du site  www.soigner-son-animal.com.   indique "Pour répondre à ses frais de fonctionnement et au réinvestissement dans d'autres causes, le site indique vendre les produits en « dons » de « 5 % à 30 % plus cher que sur d'autres sites e-commerce ». Par exemple, si le site mentionne un objectif de 300 kilos de croquettes, la somme indiquée pour atteindre ce but serait entre 5 % et 30 % plus élevée que sur un autre site de vente.

Nous avons donc souhaité vérifier et avons regardé les sites de vente pour un produit identique, les sachets Kitekat pour chats, sur Animal Webaction, Zooplus et Bitiba (les deux sites e-commerce principaux pour ce produit).
Pour 3 sachets fraîcheur vendus 1,80 euro, Animal Webaction prendrait entre 140 % et 150 % de plus que le prix affiché sur les plateformes de vente traditionnelles.
Nous avons également fait le calcul sur la base du don de 200 sachets pour 120 euros, pour voir si ce pourcentage était dégressif. Là encore, le site prendrait la même marge, alors que sur Zooplus et Bitiba, le tarif serait respectivement de 50 euros et 48 euros.

Une différence qui amortit facilement les frais de livraison si frais il y a (entre 1,99 euro et 3,99 euros selon le montant chez Zooplus, avec gratuité à partir de 49 euros) et qui dépasse largement le pourcentage indiqué par le site.


Des croquettes et des niches pour les chiens de Roumanie
Animal Webaction utilise les dons pour aider les chiens de Roumanie en leur livrant croquettes et niches. Certains produits sont confectionnés par leurs soins, ce qui rend plus opaque encore la valeur réelle du produit et les marges appliquées. Actuellement, les 10 kg de croquettes pour les chiens de Roumanie sont vendus 15 euros aux donateurs.
Pour trouver un comparatif, nous avons pu avoir accès à un devis sur les produits autrefois commandés par le site à un ancien fournisseur, MARAVET (Maradog 1, produit visible sur les photos d'une livraison en octobre et mentionné en parallèle d'une ancienne campagne).

Le prix pour 10 kg de croquettes est de 5,63 euros TTC et la livraison est gratuite. Le site vendrait donc ses croquettes 166 % plus cher que chez ce fournisseur.

Constat similaire avec le fournisseur de la marque Cookies, Nordic Petfood. Le sac de 10 kg coûte 5,95 euros, sans compter les 5 % de réduction à compter de 590 kg qui fait revenir le sac à 5,65 euros.
Pour la marque Cookies, Animal Webaction vendrait les croquettes de 156 à 165 % plus cher que chez le fournisseur.
Quant aux abris pour chiens, Animal Webaction a lancé une campagne pour faire construire 1.000 niches dans un atelier ouvert pour l'occasion en Roumanie.
Nous avons pu consulter le devis d'un constructeur d'abris pour chiens dans ce pays, et pour 100 niches, plus grandes que celles proposées par Animal Webaction, le prix est de 65,93 euros TTC (contacté, le fournisseur proposerait par ailleurs un tarif de 59,50 euros l'unité, pour une commande de 1000 niches), au lieu des 210 euros demandés par Animal Webaction (1 euro pour 1000 cm3 et des niches de 210.000 cm3 chacune).
Le tarif de ce dernier est presque 253 % plus cher que les prix pratiqués par d'autres constructeurs dans le pays.
Au vu de ces connaissances, nous sommes loin de la transparence annoncée par le site de dons et si les produits sont effectivement livrés aux associations, les marges observées laissent perplexe."

Ce que nous demandons

Si nous comprenons parfaitement qu'un site doit prendre une commission pour financer son action, elle ne doit pas être excessive et les animaux ne doivent pas être un prétexte pour faire de l'argent. Cette vision marchande pourrait nuire non seulement aux associations, aux autres sites de collectes et principalement aux animaux.

En 2018, Animalwebaction indique avoir récolté 687 478,61 euros de dons. S'il prend 30% (206 243,583 euros), 42% (288 741,016 euros) ou 62% (426 236,738 euros) de commissions sur nos dons, cela n'est pas la même chose. Nous avons beau demander, nous n'avons aucune information justifiée, aucune réponse...

Pour être serein et savoir si nous pouvons réellement faire confiance à ce site, nous souhaitons avoir des informations. Seule une enquête approfondie pourra nous permettre de connaitre la somme qui va réellement aux animaux et celle qui est prélevée par le site. Si ce site est un site marchand ou s'il s'agit d'un site de don. Seules l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR : organisme qui régie les sites de financement participatif) et la Direction de la Répression des Fraudes peuvent nous aider à obtenir gain de cause.

En savoir plus :

- Enquête 20 Minutes : https://www.20minutes.fr/economie/2398671-20181219-financement-participatif-business-opaque-cagnottes-animaux-detresse  
- Enquête Soigner-son-Animal.com : https://www.soigner-son-animal.com/actualites-176-clics_pour_sauver_les_animaux_ou_va_vraiment_l_argent_genere_par_vos_dons_.html  

PDF à télécharger pour plus d'infos

Signer !

Récapitulatif

Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à ddpp@finistere.gouv.fr | contact.intermediaires@acpr.banque-france.fr
Avec les éléments suivants :
  • Sujet : Demande d'enquête Animalwebaction.com
  • Message : Madame, Monsieur,

    Le site www.animalwebaction.com (IFP n°18007342) propose d'acheter/de faire un don pour financer des croquettes, des niches, des couvertures, etc pour aider les animaux.
    En tant que donateur et consommateur, je ne sais pas, sur les 687 478,61 euros quelle somme a été utilisée pour les animaux et celle qui a été utilisée par le site au titre de sa rémunération.
    Aussi, je souhaite qu'une enquête soit ouverte pour que tous les donateurs et consommateurs soient informés sur l'utilisation qui est fait de notre argent et de déterminer s'il s'agit d'un don ou d'un achat. Nous souhaitons également que les associations soient informées clairement de la rémunération prise par le site avant la mise en place d'une collecte.

    Dans l'attente de votre réponse, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments" ou "me connecter et modifier"
credible

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

J'ai un compte

Adresse électronique *
Mot de passe *
  
credible

Je signe sans compte

champs obligatoires
Nom *
Prénom *
Courriel *
Code postal *
Commune *
Pays *
champs facultatifs
Profession
Adresse

(Cyberactions et journal des bonnes nouvelles) Si vous les recevez déjà, pas besoin de cocher cette case.

Je souhaite que mes coordonnées (nom | prénom | code postal | commune | profession) ne soient pas visibles sur le site de cyberacteurs. Elles seront juste collectées afin de figurer sur le document au format PDF envoyé au(x) destinataire(s) de la pétition.



Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments"

   

 

20 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

 

S'il y a un doute sur l'utilisation de son don, il suffit de ne reporter sa bonne action sur un autre collecteur ;-)

Guy K
26/11/2019 - 14:40:10

C'est dégoûtant que les soi-disant "amis des animaux" gagnent beaucoup d'argent sur le dos des animaux sans défense, je ne le savais pas, sinon je n'aurais fait aucun don. Ils ne sont pas du tout vulgaires ! J'espère qu'on en fera quelque chose !

Henny
28/10/2019 - 12:24:45

Le sort des animaux en France est intolérable. D'accord avec la plupart des avis, mieux vaut donner aux petites association (Ava, Adada, la bande à badine, etc...) Je donne régulièrement à l'association Artemis et Animosave pour le sauvetage des animaux en fourrière ou des équidés. Allez voir leur site. C'est sérieux!!!

GC
11/10/2019 - 18:42:24

J'ai déjà écrit plusieurs fois à ce site parce que je trouvais que leurs annonces étaient violentes dans le sens où il est noté: "Attention, si l'objectif n'est pas atteint, l'association ne recevra pas sa collecte"..."En Roumanie, ce refuge n'a plus de croquettes pour ses 241 chiens, ils vont mourir de faim !" Je leur ai dit qu'ils seraient responsables de la mort de centaines d'animaux et qu'ils devraient donner les sommes récoltées, qui permettraient au moins de nourrir les animaux pendant quelques temps. Mais, ils s'en foutent complètement que les animaux meurent ..

valérie k
09/10/2019 - 17:16:05

perso, je clic régulièrement pour Animal web action mais pas de don/argent ; je soutiens ONE VOICE et ADADA, mais surtout pas la SPA ; d'ailleurs le directeur est sur la sellette... est assez riche ; vaut mieux aider AVA, FBB....etc ; des centaines de petites asso sont à soutenir (Aide aux ânes; la ferme des rescapés, appa équidés, etc....)

sylvie B
05/10/2019 - 20:36:34

SPA, ONE VOICE, AVA, voilà 3 associations de défense des animaux auxquelles je fais des dons et pour lesquels je reçois un reçu de défiscalisation. N'oublions pas les raisons pour lesquelles nous donnons...

Pierre Durand
04/10/2019 - 01:04:22

Animalwebaction ne doit pas être ''plus'' transparent sur l'utilisation de nos dons ... MAIS TOTALEMENT TRANSPARENT : cette association n'est pas propriétaire de ces sommes, elle n'est qu'un agent de redisrtibution à ceux et celles qui protègent les animaux.
Si ce comportement devait perdurer je serai obligé de revoir ma contribution à cyberaction.

michel jaccaud
03/10/2019 - 14:01:53

combien d'argent pour vous et combien pour les animaux ?
et puis, cessez de rembourser quand une cagnotte n'arrive pas à son terme !!! donnez ce qu'il y a !! c'est aberrant votre façon de procéder !!!!

ANNICK LOUVET
03/10/2019 - 13:39:36

Abandon d’animaux. Le ministre hausse le ton
Au mois de juin, 240 députés et sénateurs avaient signé un appel dans le Journal du dimanche pour mettre un terme aux abandons d’animaux.

La stérilisation des chats est notamment suggérée par les signataires de l’appel.
https://www.letelegramme.fr/france/abandon-d-animaux-le-ministre-hausse-le-ton-03-10-2019-12398709.php  

Faut-il y voir les suites de notre cyber action ?
ENSEMBLE sauvons le PEUPLE CHATS, il est en grand DANGER !
https://www.cyberacteurs.org/archives/bilan.php?id=2066  

Alain UGUEN
03/10/2019 - 08:27:09

ActuAnimaux.com prend 10% TTC de commission sur les dons et grâce aux annonceurs de pub chaque clic et vidéos sur la fiche de l'animal lui rapporte 10 centimes. les dons aux association reconnues d'intérêt public sont déductible des impôts.

Marie-Paule Fratani
27/08/2019 - 18:08:14

J'en ai assez des fraudes, triches, arnaques sur le dos des gens qui veulent aider les animaux.

Johanna Geerts
03/08/2019 - 22:45:21

AWA n'est pas une association mais une société, les gens ne font pas de dons mais achètent une marchandise donc pas de reçus fiscaux, mais pour le savoir il faut vraiment fouiller beaucoup dans les conditions de vente.

Mamounette
03/08/2019 - 09:25:38

abus de confiance ? j'aimerais le savoir. Quand je pense qu'il est peut-être possible que des personnes profitent de la misère animale pour en tirer profit, je souhaiterais que l'argent revienne aux loulous pour qui nous versons nos dons.

claude rostagnat
16/07/2019 - 23:11:25

@Claire Bouvier, Clic animaux prend une commission de 25% sur chaque don; ce qui est énorme. Mieux vaut aider directement les associations par Paypal, virement, chèque. Avec l'habitude on connaît beaucoup d'associations fiables et on connaît le fonctionnement et les dérives financières des plate-formes de solidarité animale.
Aucun reçu fiscal sur AWA; ce ne sont pas des dons que font les internautes mais des achats...Ceci explique cela selon le directeur de cette plate-forme...

mala
16/07/2019 - 13:05:04

Les associations qui s'adressent aux sites de collectes, établissent des reçus fiscaux en faveur des donateurs, si elles sont reconnues d'utilité publique. A ma connaissance, Au motif que les dons ,ne sont utilisés que pour l'achat de fournitures aucun reçu fiscal n'est délivré aux donateurs de AWA.Un argument qui peut être plaidé, certes, mais à mon avis spécieux.

Mireille
15/07/2019 - 21:29:57

Je préfère donner sur clic animaux, mais je ne connais pas non plus le montant de leur commission... j'espère qu'ils font mieux.

Claire Bouvier
15/07/2019 - 20:50:58

Allons plus loin : Oui pour l'arrêt définitif de la chasse de la barge et de toutes les espèces sauvages !

Pour être un homme, il faut savoir respecter ce qui nous entoure ! De plus en plus d'espèces de plantes et d'animaux sauvages disparaissent de notre planète. Nous avons besoin de tous pour vivre en harmonie. Ces animaux ont une conscience certainement plus proche de la vérité que ces humains qui massacrent tout ! Le corbeau sait compter jusqu'à 6, reconnaître les couleurs, employer des outils, manipuler les lois de la gravitation, fabriquer des accessoires pour se faciliter la vie, recruter de la main d'½uvre, imiter le cri du coyote, pêcher à la ligne, organiser des compétions sportives et opérer des choix culturels … (Extrait : le nouveau dictionnaire de l'impossible de Didier WAN CAUWELAERT).
Pourquoi assassiner des barges qui n'ont rien demandé et ne demandent qu'à vivre !

Respectons la terre, la faune, la flore et nous tous pour une vie meilleure !

Mimosa
15/07/2019 - 19:09:01

quelques explications (et, disons, une charte officielle et publiée en bonne et dûe forme) seraient bienvenues pour éclairer la lanterne du brave pélerin sur la route de la bienveillance. :o)

Anne
15/07/2019 - 17:56:29

cette association est-elle la seule à agir ainsi ? hélas je ne le crois pas, c'est tellement facile de "se faire de l'argent" sur la gentillesse des gens quand, en prime, elles n'obtiennent pas des sommes faramineuses de l'état, je pense à certaines associations qui se disent humanitaires !

hamon
15/07/2019 - 12:22:25

Je trouve scandaleux ce manque de clarté que laisse présager à des tromperies déguisés ...

Gorete Da Costa Neves
15/07/2019 - 10:20:29

 

Diffusion de l'info

Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:

 

Formulaire de collecte d'informations

  • Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
  • Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
  • Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
  • Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
  • Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
  • Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
  • Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
  • En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
  • Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
  • En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
  • Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !