Une cyberaction ou une pétition à proposer à cyberacteurs ?
abonnement
désabonnement
66% déductible fiscalement
Don au comité de soutien... Cet argent servira à couvrir les frais du comité de soutien, en particulier les déplacements...
SPAM ? Du 19 juillet 2022 au 03 novembre 2022, laposte, free, sfr, cegetel, msn...
censurent nos messages classés en spams alors que vous avez... [la suite]
Cyberaction : Algues vertes et prix de l'humour 2023
Le lanceur d’alerte André Ollivro vient de recevoir un blâme de la préfecture des Côtes-d’Armor. En février, il avait pénétré dans un secteur interdit d’accès en raison de la présence d’algues vertes.
Proposée par Cyberacteurs En soutien à André Ollivro
Elle prendra fin le : 29 octobre 2023
Plus d'infos
« Une pratique dangereuse et irresponsable »
Vilipendant sa présence et celle des journalistes dans un secteur interdit, malgré des panneaux les avertissant du danger, la préfecture costarmoricaine juge la mise en scène « irresponsable » et pointe ainsi « le danger potentiel que représentent les éventuelles émanations d’hydrogène sulfuré, gaz toxique qui menace la santé des personnes exposées à de fortes concentrations ».
Si le lanceur d’alerte s’en tire sans sanction pour le moment, le préfet conclut sa réprimande en le menaçant de poursuites judiciaires en cas de récidive : « Le combat écologiste que vous portez ne vous autorise pas à mettre la vie de personnes en danger, ni à enfreindre les arrêtés municipaux pris pour vous protéger ».
« Étonnamment, je reçois ce courrier avec cinq mois de retard. Le même jour, le tribunal administratif de Rennes mettait l’État en demeure pour inaction dans le dossier des algues vertes, ?s’amuse André Ollivro. Si le préfet m’a écrit, c’est surtout parce que je suis un emmerdeur. » Rappelant le succès du film « Les Algues vertes » au cinéma, le lanceur d’alerte ne cache pas sa fierté d’avoir reçu ce blâme : « La lettre permet au moins de pointer le danger sanitaire que représentent les algues vertes ».
A défaut de le faire concourrir au prix de l'humour politique 2023, nous ne doutons pas qu'avec votre concours ce trait d'esprit fera plus que toutes les campagnes que nous avons pu mener depuis 30 ans et le lancement des plans «Bretagne au purin ».
Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à ddtm-sadr-usagers@cotes-darmor.gouv.fr Avec les éléments suivants :
Sujet : Prix de l'humour
Message : Monsieur le Préfet,
Votre blâme adressé à André Ollivro le jour où le Tribunal administratif mettait l'Etat en demeure pour inaction sur le dossier des algues vertes ne manque pas de sel.
Je vote pour vous au prix de l'humour politique 2023 comme contribution au plan «Bretagne au purin»
Dans l'attente de la mise en œuvre des décisions de justice sur la politique de l'Etat en matière agricole,
Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments" ou "me connecter et modifier"
Le ridicule ne tue pas. Un préfet peut témoigner qu'a minima il n'est pas mortel à 100 %.
Bibi 22/08/2023 - 10:53:46
Depuis mon dernier commentaire, j’ai découvert d’autres solutions de remplacement pour cette agriculture hyper polluante :
1) Un article dans Plantes & santé n° 227 – octobre 2021 page 20 « … On parle désormais de prairies à vocation médicinales. … Dans les élevages conventionnels bovins, on mise encore trop sur le cocktail maïs et tourteaux de soja… Mais la culture du maïs est gourmande en eau et … Sans compter que la santé des bêtes en pâtit… D’où l’idée de réensauvager les prairies pour ramener de la biodiversité et soigner l’alimentation animale. C’est la démarche de Pauline Woerhlé, ingénieure agronome consultante en système d’élevage bio et durable chez Eilyps, une entreprise de conseil en Ile-et-Vilaine qui incite les éleveurs bretons à mesurer ces enjeux et à modifier leurs pratiques en conséquences. "Réensemencer les prairies peut améliorer le bien-être animal et être rentable pour leurs exploitations", explique-t-elle.
….
L’Union Européenne sur le coup : …un projet européen d’innovation (Unifil Anim Santé) pour observer l’effet de certaines plantes sur des volailles… Si l’Union européenne et le monde agricole investissent ces pistes, de même que l’Agence de sécurité sanitaire (Anses)… c’est aussi parce que ces prairies… pourraient diminuer le recours aux antibiotiques. C’est une question de bien-être animal et de santé humaine.
2) Biocontact n° 347 – juillet-août 2023 page 10. L’agriculture naturelle, c’est quoi ? « … Ce que je veux dire, c’est qu’il n’existe aucun problème pour produire de la nourriture du point de vue de la nature qui fournit une quantité suffisante pour l’humanité. Mais qu’il y a un problème dans la façon dont nous organisons notre économie agricole. Le seul moyen de sortir de ce système est de le changer de A à Z. »
Pour en savoir plus sur la ferme naturelle Shizen…
Site : www.naturalfarmshizen.org.
E-mail : naturalfarmshizengmail.com
Facebook, Instagram, Youtube: Natural Farm Shizen
N’ayant aucun sens de l’humour, je ne vois pas l’humour que vous voyez.
J’ai donc plutôt envoyé le texte suivant :
« C’est vraiment très important qu’enfin un préfet reconnaisse la dangerosité de ces algues vertes.
Je vous en remercie.
Avec en plus, la mise en demeure de l’Etat pour inaction sur le dossier des algues vertes, par le Tribunal Administratif de Rennes, cet ensemble devrait faire avancer cette situation.
Comptant également sur votre engagement dans cette action. »
Nouvelleau 09/08/2023 - 03:52:09
Je découvre que ces « Algues vertes » sont des laitues de mer.
Avant qu’elles n’émettent leur gaz toxique parce qu’elles se décomposent, ne sont-elles pas comestibles ? Ca me parait un gâchis terrible de les détruire. Bon, sans doute y en a-t-il beaucoup et tout ne serait pas commercialisable. Mais la laitue de mer, ça se consomme.
L’autre point de vue, c’est l’arrêt des engrais agricoles.
Pour une autre raison, qui est celle de l’utilisation de l’eau en agriculture, notamment pour le blé et le maïs, je me suis intéressée à des céréales et autres cultures peu consommatrices d’eau et d’engrais, voir même ne nécessitant pas d’engrais.
Il y a le chanvre, qui était abondamment cultivés autrefois, et qui a pleins d’atouts, comme faire du papier à la place du bois, faire du plastique écologique et biodégradable, à la place du pétrole. Du tissus, évidemment, de l’huile, etc… C’est une incroyable plante, aux multiples usages.
Il y a aussi, les graines qui se consomment comme des céréales, comme le quinoa, le fonio, le sorgho, le teff.
Le quinoa : une culture rentable et « hyper verte » - https://www.creditmutuel.fr/fr/agriculteurs/informations/quinoa-culture-rentable-verte.html . « Le quinoa, c’est le bénéfice de mon exploitation : c’est rentable. Plus qu’un blé ou de la betterave ». Toutefois, « le marché est déjà presque saturé », la demande restant relativement faible, et « est hyper sensible à la concurrence ». « C’est une culture hyper verte, puisqu’elle nécessite peu d’intrants et me permet d’allonger mes rotations. »
Changeons d’alimentation. ;-)
Nouvelleau 09/08/2023 - 03:40:42
Monsieur le Préfet,
Il faudrait encore plus d’hommes de la même envergure que M. Ollivro et M. Jolivet et de femmes comme Mme Léraud (brillante bédéiste et scénariste du film) et Mme Large, rescapée d’un accident malveillant de voiture. Ces gens donnent vigueur à nos colères.
Il y a bien trop d’agriculteurs porcins qui continuent à lécher les semelles des syndicalistes de bureaux. Arrêtez les élevages porcins et volaillers, on s’y barbouille de merde jusque dans l’âme. Le blâme et la bastonnade ne doivent pas atteindre les lanceurs d’alerte qui depuis des décennies vous crient dans les oreilles que la Bretagne pourrit poumons et océan.
Allez voir le film et relisez la BD.
Colette Nusbaum Vallet 02/08/2023 - 18:36:11
Monsieur le Préfet veut faire fuir le touriste ?
Monsieur le Préfet n'aime pas la Bretagne ?
Il n'y a PAS d'algues vertes, qu'on vous dit. C'est juste une invention des écolos qui voient du vert partout ! ;-))
OK pour décerner le prix de l'humour politique à Monsieur le Préfet des Côtes-d'Armor dont le comique grinçant vaut bien celui de Jérémy Ferrari. D'ailleurs une place est disponible dans le show de ce dernier depuis le décès du regretté Guillaume Bats. A bon entendeur...
Frawald 02/08/2023 - 06:12:46
il faut tous aller voir le super film de Pierre Jolivet que ce soit un succès surprise ça ne pourra que déranger la préfecture
Bruno Gilbert 01/08/2023 - 15:55:00
BRAVO POUR LE PRIX DE L'humour 2023
jeannnie angot 31/07/2023 - 19:45:16
Rappel : en ce moment, le film de Pierre Jolivet "Algues vertes" est visible dans tous les bons cinémas ! Courez-y : c'est super et il faut lui apporter le succès, même si on connait déjà l'histoire....
Hélène Grunert 31/07/2023 - 15:47:19
NON ? mais franchement , c'est d'un grotesque !
André , on t'embrasse pour tes actions passées et aussi futures, tiens bon la route et merci .
Que la Préfecture se ridiculise ainsi est signe de panique .
Anne Jordan 31/07/2023 - 11:01:09
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
Bibi
22/08/2023 - 10:53:46