Cyberaction : Ah ma zone ! Sauvons les arbres en Ile-de-France et ailleurs
samedi après-midi 28 Janvier, environ 200 personnes ont marché « pour les arbres et pour le vivant » entre Montreuil et Bagnolet à Paris. Une initiative de groupes locaux, d’organisations nationales comme Greenpeace, Extinction Rebellion ou le GNSA pour protester contre les coupes abusives des arbres en milieu urbain, véritables poumons verts.
[ 1 580 participations ]
Cette cyberaction a également pour objectif d'interpeller vos élus. Vous pouvez ajouter vos élus en copie du message en cliquant sur modifier des éléments après avoir rempli vos coordonnées
Cyberaction mise en ligne le 20 février 2023
Proposée par Cyberacteurs
Elle sera envoyée à Présidente de l'AN | à votre député | à votre maire
Plus d'infos

Le 26 octobre 2022, 66 arbres sains étaient abattus avenue Gabriel Péri à Montreuil,
Le 28 octobre 2022, 55 arbres étaient arrachés à la pelleteuse à Bagnolet sur le site de la Bergerie des Malassis,
76 arbres ont été abattus Porte de Montreuil.
Des coupes rases dévastatrices ont eu lieu dans le bois de Vincennes.
De Meudon à Montrouge, d'Aubervilliers à Vitry, les mêmes scénarios se répètent, à Paris comme en banlieue, et tout particulièrement dans les quartiers populaires.
Nous disons STOP AU MASSACRE DES ARBRES ET DU VIVANT ! Face au dérèglement climatique, la protection de la biodiversité et les îlots de fraîcheur en ville sont vitaux. Les beaux discours sur l'écologie des décisionnaires politiques, aussitôt contredits par leurs actes sur le terrain, ne sont plus supportables. La nature existante doit être sanctuarisée : cessons de considérer les arbres comme du mobilier urbain, remplaçable au gré des aménagements. Plus un arbre sain ne doit tomber et l'artificialisation des sols doit cesser.
Nous réclamons :
1. Que les élus municipaux et les collectivités territoriales s’engagent politiquement et juridiquement (par le biais des Plans Locaux d’Urbanisme et de leur police de l’urbanisme) à préserver le vivant en place et à ne plus provoquer la destruction du moindre arbre de haute tige sain ou espace de nature en zone urbaine dense.
2. Que ces instances organisent dès à présent une révision drastique du cahier des charges de leurs projets en cours qui menacent des arbres et des sols non artificialisés en renonçant aux calculs hasardeux et fausses promesses de la compensation (zéro artificialisation “nette”, 1 arbre coupé = 1 arbre replanté, etc.)
3. Que la représentation nationale à l’Assemblée travaille sur un statut de l’arbre véritablement protecteur, inscrit dans la loi, comme elle a su le faire pour les espèces protégées.
4. Que la représentation nationale à l’Assemblée travaille sur une redéfinition des quartiers dits prioritaires de la ville afin qu’ils deviennent aussi des quartiers prioritaires pour la préservation de l’environnement et des écosystèmes.
Signons en nombre pour témoigner de notre détermination à sauver les arbres et le vivant en Île-de-France comme ailleurs !
Des associations s’unissent pour stopper l’abattage des arbres en Ile-de-France
https://lareleveetlapeste.fr/des-associations-sunissent-pour-stopper-labattage-des-arbres-en-ile-de-france/
Planter des arbres en ville réduit les décès liés à la chaleur
https://reporterre.net/Planter-des-arbres-en-ville-reduit-les-deces-lies-a-la-chaleur
Au Liban, des arbres millénaires menacés par l’abattage illégal
https://www.goodplanet.info/2023/02/01/au-liban-des-arbres-millenaires-menaces-par-labattage-illegal/?idU=1
Interpellons nos députés et nos maires.
Signer !
Récapitulatif
Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à yael.braun-pivet@assemblee-nationale.fr
Avec les éléments suivants :
- Sujet : Protégeons nos arbres urbains
- Message : Madame, Monsieur
Face au dérèglement climatique, la protection de la biodiversité et les îlots de fraîcheur en ville sont vitaux.
Je réclame
ne plus provoquer la destruction du moindre arbre de haute tige sain ou espace de nature en zone urbaine dense
une révision drastique du cahier des charges des projets en cours qui menacent des arbres
un statut de l’arbre véritablement protecteur, inscrit dans la loi
une redéfinition des quartiers dits prioritaires de la ville afin qu’ils deviennent aussi des quartiers prioritaires pour la préservation de l’environnement et des écosystèmes.
Dans cette attente veuillez croire en ma vigilance sur vos décisions.
Cette cyberaction permet d'envoyer une copie de ce message à :
- Votre député.
- Votre maire.
Vous pouvez modifier ces infos (sujet, texte, elus...) en choisissant l'option
"modifier des éléments" après avoir renseigné le formulaire "je signe sans compte"
credible
Les champs marqués d'une * sont obligatoires
credible
13 commentaires
credible
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
- Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
- Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
- Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
- Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
- Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
- Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
- Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
- En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
- Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
- En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
- Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
https://reporterre.net/Planter-des-arbres-en-ville-fait-revenir-les-insectes
Alain UGUEN
01/09/2023 - 08:37:01