actualité écologie

AG Cyberacteurs

Les amis des 150

2023 l'année des droits

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

On l'a dans le BABA

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

vacances de votre animateur

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

météo

22 V'là les acteurs des transitions

Bonne année 2025

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

Journal des Bonnes Nouvelles

Ne laissez pas vos appareils en veille

2024 année délicate

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

SPAM etc...

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

image vide cyberacteurs
image vide



Cyberaction : Agissons pour les déplacés climatiques

Les États insulaires du Pacifique sont les plus durement affectés par la crise climatique et leurs habitant·es sont en danger. Forcées à migrer pour survivre, les populations du Pacifique sont confrontées à des systèmes migratoires inadaptés et discriminants, en violation des droits humains. Les autorités de Nouvelle-Zélande doivent agir, pour un avenir plus sûr et juste, en accordant aux habitant·e·s du Pacifique des visas humanitaires fondés sur les droits humains.

[ 1 114 participations ]

Pour aller directement à la signature Cliquez ici

recommander par courriel    partager sur framasphère

 

Cyberaction mise en ligne le 16 octobre 2025

Proposée par Cyberacteurs

Elle sera envoyée à Embassade de Nouvelle Zélande
En soutien à Amnesty International Belgique Francophone


Elle prendra fin le : 16 janvier 2026

Plus d'infos

Réfugiés climatiquesLES HABITANT·ES DES ÉTATS INSULAIRES SONT EN DANGER

Les États insulaires du Pacifique subissent de plein fouet les impacts de la crise climatique. Alors qu’ils sont les moins responsables de la crise climatique, ils en sont les premières victimes. Leurs ressources sont insuffisantes et la situation devient urgente pour leurs populations qui en paient le prix fort.

Les archipels de Tuvalu et Kiribati sont directement menacés : ayant une altitude très faible, ils sont voués à disparaître dans les décennies à venir. La hausse du niveau de la mer submerge des zones littorales, réduit les rendements agricoles ainsi que l’accès à l’eau potable. Les habitant·es voient leur environnement disparaître et leurs vies directement menacées par la crise climatique. 

Pour fuir le danger imminent auquel elles font face, les populations du Pacifique sont contraintes de migrer vers des zones plus sûres, notamment la Nouvelle-Zélande.
« Nous ne voulons pas perdre notre pays... mais le changement climatique nous prive de la possibilité de rester » – Vilame

UN SYSTÈME MIGRATOIRE INADAPTÉ ET DISCRIMINANT

Forcé·es de migrer pour fuir les conséquences dramatiques de la crise climatique sur leur territoire, les habitant·es du Pacifique sont confronté·es à des politiques migratoires inadaptées et discriminantes. Le visa Pacific Access Category (PAC) mis en place par la Nouvelle-Zélande ne permet pas de garantir une migration digne pour les personnes victimes du changement climatique. Ce dispositif consiste en un tirage au sort arbitraire et discriminant. Les conditions d’âge et de santé établies excluent les plus vulnérables aux effets du changement climatique, à savoir les personnes âgées, en situation de handicap ou souffrant de problèmes de santé.
Les visas accordés ne prennent pas en compte l’ampleur de la crise climatique pour les ressortissant·es des États du Pacifique. Mais, sans mécanisme de protection dédié, plusieurs sont en situation irrégulière sur le territoire de la Nouvelle-Zélande, et risquent d’être expulsé·es et de nouveau exposé·es aux graves risques posés par la crise climatique.

Exigez de la Nouvelle-Zélande qu’elle accorde aux populations du Pacifique des visas humanitaires fondés sur les droits humains. Parallèlement, exigez des autorités néo-zélandaises qu’elles suspendent les expulsions de ressortissant·es des États du Pacifique touchés par le changement climatique et qu’elles leur permettent d’accéder à une situation régulière.

À l’attention de Monsieur Winston Peters, ministre des Affaires étrangères d’Aotearoa Nouvelle-Zélande et de Madame Erica Stanford, ministre de l’Immigration d’Aotearoa Nouvelle-Zélande

Madame, Monsieur les Ministres,
Je vous écris pour demander d’accorder des visas humanitaires fondés sur les droits humains aux populations du Pacifique, victimes de la crise climatique, ainsi que de leur octroyer des protections spécifiques contre les expulsions afin de leur permettre de s’installer ou de continuer à vivre à Aotearoa, Nouvelle-Zélande. Parallèlement, je vous demande de renforcer votre soutien à l’atténuation, à l’adaptation et au financement climatique pour les pertes et dommages dans le Pacifique, afin de garantir que les personnes qui souhaitent rester puissent le faire dans la dignité.
Suite à la sortie du rapport d’Amnesty International, intitulé « Navigating Injustice : Climate displacement from the Pacific Islands of Tuvalu and Kiribati to Aotearoa New Zealand », je suis profondément préoccupé·e par le grave danger auquel sont exposé·es les habitant·es du Pacifique, en particulier des archipels de Tuvalu et Kiribati. Les effets du changement climatique les touchent de manière disproportionnée et menacent gravement leur droit à la vie, à un environnement sain et durable, à un logement adéquat, à la sécurité alimentaire et hydrique et à la santé.
Je suis alarmé·e par le fait que, malgré la reconnaissance internationale de l’urgence climatique et la nécessité de soutenir les déplacé·es climatiques, aucune politique migratoire ni aucune protection adaptée n’a été mise en place par le gouvernement de Nouvelle-Zélande pour les populations du Pacifique. Forcées de migrer face à l’ampleur des risques posés par la crise climatique, ces populations sont confrontées à un système migratoire inadéquat et discriminatoire. C’est le cas du visa Pacific Access Category (PAC) qui exclut notamment les personnes handicapées, celles souffrant de problèmes de santé et les personnes âgées, qui sont pourtant les plus exposées aux risques liés au climat. De plus, en l’absence de mécanismes de protection spécifiques, de nombreux habitant·es du Pacifique vivant en Aotearoa Nouvelle-Zélande se retrouvent en situation irrégulière, exposé·es au risque d’expulsion.

Plus précisément, je vous appelle à : 
 Élargir l’éventail des possibilités de migration fondées sur les droits offertes aux populations du Pacifique touchées par le changement climatique et les catastrophes naturelles. 
 Proposer des visas climatiques spécifiques aux populations du Pacifique les plus touchées par la crise climatique. 
 Adopter des voies d’admission complémentaires pour les déplacé·es climatiques. 
 Garantir l’accès à une protection internationale et à des solutions durables pour les populations du Pacifique vivant en Aotearoa, Nouvelle-Zélande qui seraient exposées à un risque réel de violation des droits humains lié au changement climatique et aux catastrophes environnementales en cas de retour. En raison de ce risque, suspendre toutes les expulsions vers Tuvalu et Kiribati. 
 Réviser les lois et politiques nationales en matière de migration afin qu’elles soient conformes au droit international relatif à la protection des droits humains et au principe de non-discrimination. 
 Garantir la jouissance effective des droits économiques, sociaux et culturels pour toutes les personnes en situation migratoire irrégulière en Aotearoa Nouvelle-Zélande. 
 Assurer la sortie rapide et équitable des énergies fossiles et financer la lutte contre le changement climatique et les pertes et dommages.
Je vous prie d’agréer à mes meilleures salutations,

Ambassade de Nouvelle-Zélande
103 rue de Grenelle
75007 Paris

Signer !

Récapitulatif

Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à embassy.nz.fr@gmail.com
Avec les éléments suivants :
  • Sujet : Refuge climatique
  • Message : Madame, Monsieur
    Je vous écris pour demander d’accorder des visas humanitaires fondés sur les droits humains aux populations du Pacifique, victimes de la crise climatique, ainsi que de leur octroyer des protections spécifiques contre les expulsions afin de leur permettre de s’installer ou de continuer à vivre à Aotearoa, Nouvelle-Zélande.
    Croyez en ma vigilance sur vos décisions

Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments" ou "me connecter et modifier"
credible

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

J'ai un compte

Adresse électronique *
Mot de passe *
  
credible

Je signe sans compte

champs obligatoires
Nom *
Prénom *
Courriel *
Code postal *
Commune *
Pays *
champs facultatifs
Profession
Adresse

(Cyberactions et journal des bonnes nouvelles) Si vous les recevez déjà, pas besoin de cocher cette case.

Je souhaite que mes coordonnées (nom | prénom | code postal | commune | profession) ne soient pas visibles sur le site de cyberacteurs. Elles seront juste collectées afin de figurer sur le document au format PDF envoyé au(x) destinataire(s) de la pétition.



Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments"

   

 

2 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e

 

D'après ce qu'on m'a dit, la Nouvelle Zélande compte plus de moutons que d'humains. Sans doute y a-t-il encore un peu de place pour les habitants des archipels menacés par la montée des eaux.
Un bon geste, les Kiwis ! Merci.

Frawald
27/10/2025 - 14:21:57

La aussi, les Renouvelables et la Sobriété sont une très forte solution à la dérive de notre Climat, alors allons-y fort avec Energie Partagée et d'autres structures :-)

Jean-Marc CONVERS
22/10/2025 - 22:54:16

 

Diffusion de l'info

Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:

 

Formulaire de collecte d'informations

  • Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
  • Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
  • Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
  • Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
  • Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
  • Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
  • Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
  • En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
  • Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
  • En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
  • Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !