Une cyberaction ou une pétition à proposer à cyberacteurs ?
abonnement
désabonnement
66% déductible fiscalement
Intoxication minière en... À paraître
Glomel : 1.400 habitants. Imerys : 3,8 milliards d’euros de chiffre...
les magasins bio qui soutiennent la pétition pour en finir avec les algues... Proposez à votre Coop bio d'afficher l'affiche incitant à signer la pétition pour en finir avec les algues vertes.[la suite]
Cyberaction : CNDP il faut sauver la democratie environnementale
Depuis plusieurs mois, le Gouvernement tente de faire reculer la démocratie environnementale : le 4 décembre, il avait discrètement mis en consultation un projet de décret qui transforme radicalement la façon dont les grands projets industriels sont débattus sur tout le territoire français.
Cette cyberaction a également pour objectif d'interpeller vos élus. Vous pouvez ajouter vos élus en copie du message en cliquant sur modifier des éléments après avoir rempli vos coordonnées
Cyberaction mise en ligne le 27 mars 2025
Proposée par Cyberacteurs
Elle sera envoyée à Présidente de l'AN | à votre député En soutien à Grévistes de la CNDP
Elle prendra fin le : 27 juin 2025
Plus d'infos
En effet, le décret proposé par le Gouvernement supprimait l’obligation de saisine préalable de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) pour les projets industriels majeurs.
Après une consultation, où sur les 4000 participants, seuls 0,3 % étaient pour, le Conseil d’Etat a retoqué le projet de décret. Mais, au mépris de l’avis des populations, le Gouvernement pourrait poursuivre son œuvre en réintroduisant cette disposition par amendement dans le projet de loi de simplification. Des députés Républicains et Rassemblement National sont même allés plus loin, en proposant des amendements visant à supprimer la CNDP. https://reseauactionclimat.org/projet-de-loi-de-simplification-les-populations-locales-empechees-de-donner-leur-avis-sur-les-projets-industriels/
Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à yael.braun-pivet@assemblee-nationale.fr Avec les éléments suivants :
Sujet : Sauvez la démocratie environnementale
Message : Madame, monsieur
Les Français ont leur mot à dire sur la transition écologique et la politique industrielle
Nos élus doivent entendre ce besoin démocratique et exclure tout décret ou amendement du projet de loi de simplification visant à restreindre le rôle, voire supprimer la CNDP, pour que sur tout le territoire, les populations puissent exprimer leur avis sur les projets industriels qui pourraient impacter fortement leur quotidien et leur santé.
Croyez en ma vigilance sur vos décisions.
Cette cyberaction permet d'envoyer une copie de ce message à :
Votre député.
Vous pouvez modifier ces infos (sujet, texte, elus...) en choisissant l'option "modifier des éléments" après avoir renseigné le formulaire "je signe sans compte"
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
A l'heure du changement climatique, alors que le système planétaire est au bord de la rupture, ils continuent de planer en criant : CROAssance, CROAssance.
Et pour chaque recul de la démocratie participative :
Ami, entends-tu le bruit sourd du pays qu'on enchaîne ???
Frawald 01/04/2025 - 07:59:52
Les projets industriels sont souvent construits avec des dérogation pour la destruction d'espèces protégées. En tant que citoyen, j'ai mon mot à dire et je souhaite qu'il y ait systématiquement un débat
Pascal LE ROUX 30/03/2025 - 16:44:08
les atteintes à la démocratie participative se multiplient - après la fusion ASN-IRSN limitant les échanges d'informations considérés comme facteurs de ralentissement des actions à mener dans le cadre des demandes d'autorisation des projets c'est maintenant la CNDP qui est menacée - transparence des informations recueil des avis sont des éléments importants pour des projets industriels et d'aménagement de long terme qui déterminent l'avenir des citoyens concernés.
Anita VILLERS 28/03/2025 - 17:06:19
Le recul de nos libertés depuis deux décennies est un véritable recul de la démocratie (si celle-là a existé un jour !). Les oligarques nous mettent à genoux partout sur la planète et nous restons les bras croisés ! C'est de l'inconscience collective et le lavage de cerveaux par les médias type "Boloré" y est pour beaucoup.
C'est quand qu'on dit stop ?
Bruno Mauguil 27/03/2025 - 12:50:05
Les CESER (Conseil Économique, Social et Environnemental Régional) sont aussi sur la sellette ...la démocratie participative est en danger !
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
A l'heure du changement climatique, alors que le système planétaire est au bord de la rupture, ils continuent de planer en criant : CROAssance, CROAssance.
Et pour chaque recul de la démocratie participative :
Ami, entends-tu le bruit sourd du pays qu'on enchaîne ???
Frawald
01/04/2025 - 07:59:52