actualité écologie

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

victoire pour Gabriel Dufils

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Les 10 jours verts Transacteurs

Premier vendredi du mois : 18 h 30 rassemblement des Coquelicots

La Terre vue depuis l’espace

AG Cyberacteurs

Ne laissez pas vos appareils en veille

Journal des Bonnes Nouvelles

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

OPÉRATION

image vide cyberacteurs
image vide



Cyberaction : Abrogation du traité EURATOM

Pour en finir avec un régime d’exception, qui freine le développement des énergies renouvelables

[ 3 383 participations ]

Pour aller directement à la signature Cliquez ici

recommander par courriel    partager sur google+  
      partager sur framasphère

 

Cyberaction mise en ligne le 07 mars 2019

Proposée par Cyberacteurs

Elle sera envoyée à Président de la République française
En soutien à la Criirad et Réactions En Chaine Humaine

Plus d'infos

EuratomA Mr le Président de la République Française,
La Communauté Européenne de l’Energie Atomique, dite EURATOM, a été instituée par un traité signé en 1957 par les six pays membres de laCommunauté Européenne du Charbon et de l’Acier(CECA). Fixée à l’article 1, sa mission est très claire: promouvoir le développement de l’industrie nucléaire en Europe.

La CECA a été dissoute en 2002 et intégrée à la Communauté Européenne mais, 60 après sa création, le traité EURATOM continue d'exister en dehors de l'Union Européenne. Maintenir un tel passe-droit au profit de l’énergie nucléaire est aussi anachronique qu’anormal.

Alors qu’EURATOM est chargé de développer en Europe des industries nucléaires puissantes, c’est ce traité qui définit les normes de protection contre les dangers de la radioactivité. Le conflit d'intérêt est criant, au détriment de la protection des populations.

EURATOM constitue également un obstacle majeur au développement des énergies renouvelables: en drainant un volume considérable d’aides financières, son existence restreint les investissements nécessaires aux solutions d’avenir que les citoyens européens plébiscitent et qui préservent les générations futures.

Sur ce constat, nous vous demandons, Mr le Président de la République, d’intervenir en tant que membre de la Commission EURATOM, pour que cette instance se réunisse dès 2019 afin de préparer la résiliation du traité instituant la Communauté Européenne de l’Énergie Atomique EURATOM.
la Criirad et Réactions En Chaine Humaine
http://abrogationeuratom.wesign.it/fr  

Sortir du nucléaire. Deux invités de choix à la conférence
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/lannion/sortir-du-nucleaire-deux-invites-de-choix-a-la-conference-07-02-2019-12203991.php  




Signer !

Récapitulatif

Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à petitions@elysee.fr
Avec les éléments suivants :
  • Sujet : Abrogation du traité EURATOM
  • Message : Mr le Président de la République,
    Euratom, obstacle majeur au développement des énergies renouvelables, ne peut à la fois développer des industries nucléaires et définir les normes de protection des populations
    Je vous demande d’intervenir en tant que membre de la Commission EURATOM, pour que cette instance se réunisse dès 2019 afin de préparer la résiliation du traité instituant la Communauté Européenne de l’Énergie Atomique EURATOM.
    Dans cette attente, veuillez croire en ma vigilance sur vos décisions

Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments" ou "me connecter et modifier"
credible

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

J'ai un compte

Adresse électronique *
Mot de passe *
  
credible

Je signe sans compte

champs obligatoires
Nom *
Prénom *
Courriel *
Code postal *
Commune *
Pays *
champs facultatifs
Profession
Adresse

(Cyberactions et journal des bonnes nouvelles) Si vous les recevez déjà, pas besoin de cocher cette case.

Je souhaite que mes coordonnées (nom | prénom | code postal | commune | profession) ne soient pas visibles sur le site de cyberacteurs. Elles seront juste collectées afin de figurer sur le document au format PDF envoyé au(x) destinataire(s) de la pétition.



Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments"

   

 

8 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

 

Je signe pour qu'enfin nous puissions avoir un véritable débat public et citoyen en France sur les questions et les choix à adopter au sujet de la production d'énergie pour le Pays. On en a marre qu'Edf investisse à l'étranger (*) avant d'aider financièrement et utilement des ^projets dans l'éolien et le solaire. Pour en particulier aider les particuliers et assoc. villageoises à financer des projets de production d'électricité à base d'énergie renouvelable (vent & soleil, eau & marée)
(*) "EDF a perdu des fortunes à l'étranger". EDF "a, entre 1998 et 2008, dépensé des fortunes pour acheter des sociétés à l'étranger qui ne valaient rien ou presque". Elle a ainsi "perdu au moins 15 milliards, et plus probablement autour de 30 milliards".

Jacky Bx
20/03/2019 - 18:21:21

Nous allons devoir réaliser une transition
1 - le nucléaire a montré des inconvénients importants: prix pour sécuriser les installations, dépendance pour les approvisionnements, coût des démantèlements, stockage des déchets problématiques
2 - centrales thermiques polluantes(soufre, poussières), consommant des énergies non renouvelables et émettant du CO2
Il faut donc orienter les investissements sur les énergies renouvelables pour augmenter rapidement leur part mais aussi pour pouvoir faire un bilan économique et d'efficacité. En parallèle il faudra aussi travailler sur le stockage de l'énergie (chaleur, hydrogène ....). Cette filière peut être une source de progrès et d'enrichissement commun
Donc l'EURATOM aux oubliettes

Le Vérinois
12/03/2019 - 21:41:33

Toute notre énergie pour trouver d'autres énergies.
C'est pas Macron qui le fera.
Le jaune est déjà la couleur des antinucléaires.

Christian Perez-Gil
08/03/2019 - 23:53:58

favorisons fortement et rapidement le développement des énergies douces

Dominique POIRIER
08/03/2019 - 20:16:45

Il serait temps de trouver autre chose que le nucléaire, d'ailleurs les énergies nouvelles sont dans des cartons, mais à cause des lobbies, on attend ! c'est triste d'avoir des élus bien payés pour voir qu'ils sont des esclaves qui obéissent à ceux qui sont en haut de l'échelle !

berthe
08/03/2019 - 00:27:14

Tres justifiée

Robert Bettendroffer
07/03/2019 - 18:20:08

Homo Habilis nous a laissé, il y a 18 000 ans, à Lascaux, la "chapelle sextine de l'art pariétal"
Homo sapiens s'apprêterait à laisser sur le site de Bure (55) et à l'attention des générations à venir la chapelle funéraire et mortifère de l'industrie nucléaire française, pour une durée de dangerosité radioactive comparable ou supérieure à 18 000 ans?

Homo Habilis nous a laissé, il y a 18 000 ans, à Lascaux, la "chapelle sextine de l'art pariétal"
Homo sapiens s'apprêterait à laisser sur le Territoire Français et à l'attention des générations à venir la chapelle funéraire et mortifère de l'industrie nucléaire française, pour une durée de dangerosité radioactive comparable ou supérieure à 18 000 ans?
Non! Ce n'est raisonnablement pas imaginable!
Laissons ces déchets sur site, en sub surface, en espérant que la solution de gestion des déchets promises par les scientifiques du CEA en 1970 soit enfin trouvée…
Mais ne soyons pas lâches! C'est trop grave pour nos enfants, petits-enfants, et les générations à venir.

Michel Vanquaethem
07/03/2019 - 17:30:34

LE MONOPOLE CELA SUFFIT.

odile martin belmihoub
07/03/2019 - 11:46:09

 

Diffusion de l'info

Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:

 

Formulaire de collecte d'informations

  • Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
  • Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
  • Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
  • Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
  • Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
  • Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
  • Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
  • En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
  • Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
  • En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
  • Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !