Journal des bonnes nouvelles du 17 juin 2013

Quelques bonnes nouvelles pour entamer cette nouvelle semaine.
La première d’entre elles c’est que votre animateur de réseaux préféré prenant ses congés à partir de vendredi prochain, votre boite aux lettres se remplira moins vite;o). Nous passerons en effet au rythme d’été : sauf exception (pour confirmer la règle) pas plus d’un message par semaine. Pour autant, nous serons présents tout l’été et la rentrée devrait voir l’éclosion d’une nouvelle version du site sur laquelle travaille votre webmestre préféré.
Petite ombre au tableau, vous n’êtes qu’un tiers des adhérents 2012 à avoir, pour l’instant, apporté votre écot en 2013. Mais comme nous ne doutons pas que les procrastineurs sauront remédier rapidement à cet état de fait, nous vous mettons en fin de message toutes les infos pour savoir comment procéder.
Plus que jamais, nous avons besoin de vous pour poursuivre notre travail d’inform’@ction.

AGRICULTURE
OGM C’est un nouveau revers contre Monsanto en France.

Le tribunal administratif de Montpellier a suspendu, mardi 11 juin, les travaux d’extension d’une usine de production de semences du géant américain dans la ville de Trèbes (Aude). Un site régulièrement visé par les collectifs anti-OGM qui le soupçonnent de produire des graines génétiquement modifiées.

“Algues vertes”: la France condamnée par la Cour de justice de l’UE

L’herbicide le + vendu au monde présent dans le corps humain

Agrocarburants 

Corinne Lepage, députée européenne et membre de la commission environnement, santé publique et sécurité alimentaire, est rapporteure sur le texte visant à modifier la proposition de la Commission européenne en matière d’agro-carburants.

SOLIDARITE INTERNATIONALE
CAMAIEU prête à indemniser en partie les victimes
Suite à l’effondrement de l’usine du Rana Plaza il y a six semaines au Bangladesh, une action de protestation a été organisée à Paris, devant un magasin Camaïeu…A l’annonce de cette action, l’entreprise a pris contact avec nous pour annoncer qu’elle acceptait de participer en partie à l’indemnisation des victimes pour une commande passée en mai 2012 auprès d’une usine des cinq usines du Rana Plaza.
Pour le Collectif Éthique sur l’étiquette et Peuples Solidaires, les engagements pris ce jour par Camaïeu sont un premier pas positif, mais l’entreprise doit reconnaître entièrement sa responsabilité dans cette affaire
la totalité du communiqué

la cyber @ction reste donc d’actualité

Rapport sur l’état de santé des prisonniers politiques sahraouis du groupe de Gdaim Izik en prison Sale 1 prés de Rabat

ENVIRONNEMENT
Les Francs-Comtois veulent qu’on lâche les lynx

Près de 84% des 15.545 personnes qui ont répondu à cette consultation ont dit oui à la remise en liberté de Vogna, un jeune lynx de cinq mois abandonné par sa mère et recueilli en novembre 2012.

Amende record pour un dégazage en mer
Le capitaine d’un navire russe et son armateur ont été condamnés à une amende de 800.000 euros pour un dégazage en août 2012 au large du Finistère. Cette condamnation est conforme aux réquisitions du parquet, qui avait estimé début avril qu’il n’y avait pas de doutes sur le fait que le rejet d’hydrocarbures provenait bien du navire russe, le Mikhaïl Kutuzov. Son capitaine, Pavel Ryabov, avait nié avoir été au courant d’un quelconque dégazage.

Le préjudice écologique d’une commune (Guzargues 34) reconnu par la jurisprudence

Projet d’arrêté fixant la liste, les périodes et les modalités de destruction des espèces non indigènes d’animaux classés nuisibles sur l’ensemble du territoire métropolitain
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/am-modificatif-g1

ENERGIE EFFET DE SERRE
C’en est probablement fini des espoirs des élus de relancer la construction du morceau d’autoroute manquant entre Sisteron et Grenoble.

La commission Mobilité 21 chargée de classer les projets d’infrastructures  par chronolgie d’urgence et d’importance a en effet tranché:
L’autoroute est inscrite mais pour une réalisation après 2050! Même chose pour le barreau manquant entre La Saulce et La Batie-Neuve qui est aussi inscrit mais lui aussi après 2050!

Interdiction de l’éclairage nocturne des bâtiments : une circulaire explicative

L’automobile moins attractive, moins symbolique: est-ce réellement une menace?

Une étude commandée par l’assureur Allianz souligne la perte d’attractivité symbolique de l’automobile. Un bon signe pour l’avenir ?

110 activistes inaugurent le premier aménagement cyclable de Biarritz

 

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *