Selon le journal Le Monde, en l’absence de mise à jour, certains anciens Android pourraient rencontrer des problèmes de connexion. Mais cela est loin de concerner tous les appareils, et des outils existent pour contourner le problème.
Pour ces derniers, une solution de contournement existe : télécharger une version récente de Firefox, un navigateur qui, fait rare, « possède son propre trousseau de certificats de sécurité », selon Nicolas Greneche, ingénieur de recherche en informatique à Paris-13, joint par Le Monde.
Seuls les smartphones vieux de plus de neuf ans et équipés d’une version d’Android antérieure à Honeycomb (3.0) n’en bénéficient pas : ce sont eux qui subiront de fréquents problèmes de connexion. Mais ces smartphones représentent moins de 0,2 % des mobiles Android en circulation.
Le problème s’est évidemment beaucoup moins avéré pour les smartphones (qui ne “vivent” pas assez longtemps pour être concernés !!!) que pour les ordinateurs.
Un ordinateur d’une dizaine d’années ne trouvera plus de mises à jour des navigateurs et donc il faut louvoyer pour trouver des parades au problème des certificats d’authentification. Quand vous avez vos propres marquepages, vous savez que le lien mène réellement vers le site que vous sollicitez, donc vous pouvez faire une autorisation (dite “provisoire” mais qui se maintient parfois). Pour les autres sites, il fallait attendre de trouver la solution.
La solution a été fournie par les sites de “geeks” (bien sûr, c’est eux qui sont au courant des manoeuvres à faire !), il a fallu télécharger de nouveaux certificats, les autoriser avec signature électronique, puis cliquer pour dire que “oui, oui, ce certificat est sûr !!!” 😛 et puis tout (ou presque) est rentré dans l’ordre. Même pour mon ordinateur qui date effectivement de 2011, et qui quand même n’est pas une vieille bécane antédiluvienne ! 8-(
Mais contrairement à ce qu’on a pu prétendre ici ou là, ce n’est pas UN certificat qu’il a fallu chercher, puis télécharger, autoriser, authentifier, etc. mais bien plusieurs, et la quête a duré pour moi douze jours pour trouver le DERNIER certificat qui coinçait, sans parler des mois depuis lesquels certains sites étaient déjà en situation délicate. Je ne dénoncerai personne, mais un site de presse bien connu et très “comme il faut” est toujours signalé en “alerte sécurité” par mon navigateur (Firefox)… 😀
Bonne route à tou-te-s sur le chemin de la Grande Toile Impalpable ! 😛