plus rassembleur que moi tu meurs

Yannick,

Bravo pour cette élection qui te confère la responsabilité de rassembler y compris dans ta propre famille politique.

«Demain, dès que nous accéderons aux responsabilités, nous rendrons le pouvoir aux Français», promet-il, remerciant ses adversaires malheureux et les invitant à le rejoindre.

Sans attendre demain, dans le prolongement de ta démarche de rassemblement de la gauche en avril, je te propose

1 une méthode de composition de la majorité calquée sur le modèle allemand : la primaire législatives pour permettre à toutes les composantes qui souhaitent participer à la majorité écologiste en 2022 de se compter en répartissant les candidatures législatives à la proportionnelle  pour

– remettre dans le bon ordre le calendrier inversé par Jospin en 1997 avec l’aide de Raffarin

– sortir des guerres d’égos pour des débats sur le programme

– associer les citoyennes et citoyens qui souhaitent un changement de majorité au choix des candidats et du programme

2 une méthode de campagne qui transforme celles et ceux qui souhaitent contribuer à ce changement de majorité non pas en distributeurs de tracts mais en coaches transition écologique solidaire faisant le tour des foyers français pour discuter concrètement avec chaque famille des moyens de réduire son empreinte écologique et ses dépenses en proposant des solutions en matière d’alimentation, de déchets, de consommation d’énergie, d’eau, de transports…

Cela nécessite de mettre sur pied dans chaque région des collectifs d’ONG travaillant sur ces questions pour élaborer des formations de formateurs qui formeront à leur tour ces coaches énergie qui iront au devant des citoyennes et citoyens pour leur permettre de reprendre concrètement le pouvoir sur leur propre vie.

Je suis à ta disposition pour en parler (et contribuer à les mettre en oeuvre) si ces quelques idées te paraissent mériter un examen plus attentif.

Bien cordialement

Alain Uguen confondateurs des Verts en 83 et 84, élu vert de 1983 à 2001, délégué aux élections et aux élus des Verts dans les années 90

Be Sociable, Share!

13 réflexions au sujet de « plus rassembleur que moi tu meurs »

  1. Il faudra mettre en débat la politique de santé – avec les vraies personnes compétentes pour parler du sujet – car ce candidat a proclamé avant même le président que la vaccination OGM devait être obligatoire. Ce côté liberticide le caractérise et reflète bien son appartenance à la classe politique actuelle.
    Logiquement on ne dit pas “j’ai un programme” mais “j’ai consulté les citoyens qui souhaitent ceci” et donc on suit les souhaits citoyens et non ceux des politiques.

  2. Quand une pétition anti pass sanitaire et ou anti vaccination obligatoire ?

    Ou alors vous êtes pour ces 2 choses , Dites moi le vite dans ce cas !!! je me désabonne de cyberacteurs !!!!!!

    • Claudine,

      Tu feras ce que tu crois bon de faire.😉

      En ce qui nous concerne, nous avons externalisé depuis ma retraite une partie de mon travail (reçus de dons, revue de presse) mais je continue à assumer la partie actions avec des sujets qui ne manquent pas, la menace du procès par l’ONF qui s’est fort heureusement bien terminé et la réflexion sur la mise en place d’outils complémentaires : transacteurs, cassette, juristes pour la planète, …

      Et les journées n’ont que 24 heures.

      Nous n’avons pas souhaité assumer en plus les débats fort polémiques suscités par la pandémie.

      Bien à toi

      Alain

    • Bonjour Claudine,
      Christian et moi partageons totalement votre opinion sur le pass sanitaire et l’obligation vaccinale. Nous avons participé et participerons encore à quelques manifs (pas à toutes, car il y en a beaucoup. Le week-end de mobilisation prochain sera le douzième si mes comptes sont bons), ce qui nous a permis d’échanger des infos et des idées avec d’autres manifestants qui n’ont pas forcément les mêmes sensibilités que nous.
      Cependant, nous sommes heureux de trouver en Cyberacteurs un site où il n’est question ni de Covid, ni de pass, ni d’obligation vaccinale. Ces derniers sujets ont pour effet pervers d’occulter toutes les autres urgences, comme les causes humanistes et écologiques, sur lesquelles se concentre Cyberacteurs. Qui s’occupera d’alerter sur le retour des chasses traditionnelles, les dérogations données aux épandeurs de pesticides, les expulsions abusives, les persécutions subies par les défenseurs de l’environnement dans le monde, etc…. si Cyberacteurs est pleinement occupé à traiter la chronophage actualité Covid et les débats sans fin pour ou contre le pass, pour ou contre le vaccin ?
      Bien à vous, Francine.

  3. Bonjour Alain,
    Cette demande est tout à fait raisonnable et recevable. Je suis quasi certain que tu n’auras pas de réponse.
    Les verts étaient à l’origine du mouvement écologiste politique … Qui s’est élargi, avec la candidature de Cohn-Bendit à d’autres sensibilités, moins proche de l’écologie.
    Il faut retourner à des concepts issus de l’écologie réelle qui rappelons le est une science.
    En tout cas Merci et bon courage.
    Mario Mulé.

  4. Et pourquoi n’aurait-il pas de réponse ?!
    La semaine dernière, en découvrant le broyeur casse-cailloux qui aplanissait et transformait littéralement en poudre les friches après coupes rases — ainsi que leurs petits habitants vertébrés et invertébrés — de l’un des mes secteurs, je me suis dit que l’urgence était là.
    Quand je suis confrontée, de plus en plus souvent, à ce genre de destructions, les divisions et querelles minables au sein des écologistes me font juste… (je laisse un blanc pour garder un semblant de politesse).
    Bon sang, il y a un candidat qui a été choisi lors de primaires exemplaires, alors le minimum est de lui apporter soutien et idées, même si l’on n’est pas d’accord avec tout ce qu’il a dit ou a fait !
    C’est ça ou la “politique du casse-cailloux”. Choisissez !

  5. S’inspirer de l’exemple allemand : la coalition entre sociaux-démocrates, Verts et libéraux sur de bons rails
    https://www.ouest-france.fr/europe/allemagne/en-allemagne-la-coalition-entre-sociaux-democrates-verts-et-liberaux-sur-de-bons-rails-13a7c2ba-2db6-11ec-806e-9617b2a03500

    Une extrême droite à plus de 30%, une droite à 15%, un président sortant à 25% : pas besoin d’être fort en maths pour constater l’impossibilité d’une coalition de la gauche et des écologistes d’espérer conquérir la majorité seuls. On ne peut parler de l’urgence de décisions pour éviter la catastrophe climatique et continuer à raisonner avec des schémas gauche-droite dignes du dernier millénaire.
    La seule solution réaliste c’est de s’inspirer de l’exemple allemand et d’envisager une coalition entre sociaux-démocrates, verts et libéraux pour faire basculer la France et l’Europe dans la transition écologique solidaire. Ce qui signifie faire une primaire au premier tour avec le Président sortant et négocier entre les deux tours de la présidentielle, un accord de gouvernement et une répartition des circonscriptions aux législatives qui permette à cette coalition inédite en France de gagner la présidentielle et les législatives et de mettre en œuvre rapidement une politique permettant de sortir à la fois du nucléaire et des énergies fossiles.
    Cela éviterait d’avoir encore 5 ans un président mal élu décidant seul et imposant les décisions au profit des lobbies du nucléaire, des énergies fossiles, de l’agro-bisness, de la chasse…

  6. Mon cher Alain,
    Toujours avec tes vieilles illusions?! Jadot est ton sauveur, à présent?!!
    Cet Eurolâtre, faux écolo qui, avec son habile green washing, constitue l’ALTERNATIVE pour l’oligarchie contre macron? Car c’est bien celui pour qui le capitalisme et l’écologie ne sont pas en contradiction! Et qui approuve les accords de libre échange. Celui pour qui la monarchie de la 5ème république ne pose pas problème. Et qui préconise la dictature “sanitaire” et l’infâme ausweis de Caligula-macron. Tu veux encore que je parle de sa gloire?!! Et tu veux en plus, je suppose, rajouter tes chers socialos anti sociaux à ce cirque (alliance) ?
    L’écologie sans sociale c’est du jardinage, cher Monsieur: c’est honorable mais ce n’est pas cela qui remplace les centrales nucléaires par les sources renouvelables, empêche la fonte de la glace en Arctique, met fin aux saccages et à la destruction de l’Amazonie…
    Alors, je t’invite encore une fois, de remettre à jour tes vieux rêves romantiques et figés car ils ne semblent guère affectés par ce qui se passe sur notre planète et l’éveil des consciences qui va avec, ainsi que les nouveaux paradigmes…

  7. Cher Alain,
    Je ne crois pas à un sauveur mais à un programme (l’Avenir en Commun) et je soutiens le candidat qui porte ce programme et qui, contrairement aux guignoles de EELV (Jadot, Cohn-B, de Rugy, JV Placé…) et des Socialo, n’a jamais trahi ses convictions. Vois-tu?
    Armand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *