Yannick,
Bravo pour cette élection qui te confère la responsabilité de rassembler y compris dans ta propre famille politique.
Sans attendre demain, dans le prolongement de ta démarche de rassemblement de la gauche en avril, je te propose
1 une méthode de composition de la majorité calquée sur le modèle allemand : la primaire législatives pour permettre à toutes les composantes qui souhaitent participer à la majorité écologiste en 2022 de se compter en répartissant les candidatures législatives à la proportionnelle pour
– remettre dans le bon ordre le calendrier inversé par Jospin en 1997 avec l’aide de Raffarin
– sortir des guerres d’égos pour des débats sur le programme
– associer les citoyennes et citoyens qui souhaitent un changement de majorité au choix des candidats et du programme
2 une méthode de campagne qui transforme celles et ceux qui souhaitent contribuer à ce changement de majorité non pas en distributeurs de tracts mais en coaches transition écologique solidaire faisant le tour des foyers français pour discuter concrètement avec chaque famille des moyens de réduire son empreinte écologique et ses dépenses en proposant des solutions en matière d’alimentation, de déchets, de consommation d’énergie, d’eau, de transports…
Cela nécessite de mettre sur pied dans chaque région des collectifs d’ONG travaillant sur ces questions pour élaborer des formations de formateurs qui formeront à leur tour ces coaches énergie qui iront au devant des citoyennes et citoyens pour leur permettre de reprendre concrètement le pouvoir sur leur propre vie.
Je suis à ta disposition pour en parler (et contribuer à les mettre en oeuvre) si ces quelques idées te paraissent mériter un examen plus attentif.
Bien cordialement
Alain Uguen confondateurs des Verts en 83 et 84, élu vert de 1983 à 2001, délégué aux élections et aux élus des Verts dans les années 90
De tout coeur avec toi Alain si Jadot répond vraiment et sur le fond à ta proposition…
Il faudra mettre en débat la politique de santé – avec les vraies personnes compétentes pour parler du sujet – car ce candidat a proclamé avant même le président que la vaccination OGM devait être obligatoire. Ce côté liberticide le caractérise et reflète bien son appartenance à la classe politique actuelle.
Logiquement on ne dit pas “j’ai un programme” mais “j’ai consulté les citoyens qui souhaitent ceci” et donc on suit les souhaits citoyens et non ceux des politiques.
Puisses-tu être entendu, Alain !
Suggestion : remplacer “coache” par ambassadeur, émissaire, agent…
Quand une pétition anti pass sanitaire et ou anti vaccination obligatoire ?
Ou alors vous êtes pour ces 2 choses , Dites moi le vite dans ce cas !!! je me désabonne de cyberacteurs !!!!!!
Claudine,
Tu feras ce que tu crois bon de faire.😉
En ce qui nous concerne, nous avons externalisé depuis ma retraite une partie de mon travail (reçus de dons, revue de presse) mais je continue à assumer la partie actions avec des sujets qui ne manquent pas, la menace du procès par l’ONF qui s’est fort heureusement bien terminé et la réflexion sur la mise en place d’outils complémentaires : transacteurs, cassette, juristes pour la planète, …
Et les journées n’ont que 24 heures.
Nous n’avons pas souhaité assumer en plus les débats fort polémiques suscités par la pandémie.
Bien à toi
Alain
Bonjour Claudine,
Christian et moi partageons totalement votre opinion sur le pass sanitaire et l’obligation vaccinale. Nous avons participé et participerons encore à quelques manifs (pas à toutes, car il y en a beaucoup. Le week-end de mobilisation prochain sera le douzième si mes comptes sont bons), ce qui nous a permis d’échanger des infos et des idées avec d’autres manifestants qui n’ont pas forcément les mêmes sensibilités que nous.
Cependant, nous sommes heureux de trouver en Cyberacteurs un site où il n’est question ni de Covid, ni de pass, ni d’obligation vaccinale. Ces derniers sujets ont pour effet pervers d’occulter toutes les autres urgences, comme les causes humanistes et écologiques, sur lesquelles se concentre Cyberacteurs. Qui s’occupera d’alerter sur le retour des chasses traditionnelles, les dérogations données aux épandeurs de pesticides, les expulsions abusives, les persécutions subies par les défenseurs de l’environnement dans le monde, etc…. si Cyberacteurs est pleinement occupé à traiter la chronophage actualité Covid et les débats sans fin pour ou contre le pass, pour ou contre le vaccin ?
Bien à vous, Francine.
Bonjour Alain,
Cette demande est tout à fait raisonnable et recevable. Je suis quasi certain que tu n’auras pas de réponse.
Les verts étaient à l’origine du mouvement écologiste politique … Qui s’est élargi, avec la candidature de Cohn-Bendit à d’autres sensibilités, moins proche de l’écologie.
Il faut retourner à des concepts issus de l’écologie réelle qui rappelons le est une science.
En tout cas Merci et bon courage.
Mario Mulé.
Et pourquoi n’aurait-il pas de réponse ?!
La semaine dernière, en découvrant le broyeur casse-cailloux qui aplanissait et transformait littéralement en poudre les friches après coupes rases — ainsi que leurs petits habitants vertébrés et invertébrés — de l’un des mes secteurs, je me suis dit que l’urgence était là.
Quand je suis confrontée, de plus en plus souvent, à ce genre de destructions, les divisions et querelles minables au sein des écologistes me font juste… (je laisse un blanc pour garder un semblant de politesse).
Bon sang, il y a un candidat qui a été choisi lors de primaires exemplaires, alors le minimum est de lui apporter soutien et idées, même si l’on n’est pas d’accord avec tout ce qu’il a dit ou a fait !
C’est ça ou la “politique du casse-cailloux”. Choisissez !
S’inspirer de l’exemple allemand : la coalition entre sociaux-démocrates, Verts et libéraux sur de bons rails
https://www.ouest-france.fr/europe/allemagne/en-allemagne-la-coalition-entre-sociaux-democrates-verts-et-liberaux-sur-de-bons-rails-13a7c2ba-2db6-11ec-806e-9617b2a03500
Une extrême droite à plus de 30%, une droite à 15%, un président sortant à 25% : pas besoin d’être fort en maths pour constater l’impossibilité d’une coalition de la gauche et des écologistes d’espérer conquérir la majorité seuls. On ne peut parler de l’urgence de décisions pour éviter la catastrophe climatique et continuer à raisonner avec des schémas gauche-droite dignes du dernier millénaire.
La seule solution réaliste c’est de s’inspirer de l’exemple allemand et d’envisager une coalition entre sociaux-démocrates, verts et libéraux pour faire basculer la France et l’Europe dans la transition écologique solidaire. Ce qui signifie faire une primaire au premier tour avec le Président sortant et négocier entre les deux tours de la présidentielle, un accord de gouvernement et une répartition des circonscriptions aux législatives qui permette à cette coalition inédite en France de gagner la présidentielle et les législatives et de mettre en œuvre rapidement une politique permettant de sortir à la fois du nucléaire et des énergies fossiles.
Cela éviterait d’avoir encore 5 ans un président mal élu décidant seul et imposant les décisions au profit des lobbies du nucléaire, des énergies fossiles, de l’agro-bisness, de la chasse…
Salut Alain,
Effectivement, si les sondages ne se trompent pas, ou plutôt s’ils ne cherchent pas à nous tromper, un rassemblement plus large s’avère nécessaire.
En revanche, inclure le président sortant, dans une primaire par exemple, ah non !!! Il est infréquentable, celui-là, et pour des raisons qui “crèvent les yeux” !
Lui même n’en voudrait pas. Ouf et tant mieux.
Ajoutons que dans l’ombre de Macron, errent de tristes sires : Castaner, Darmanin, Lallement… Considérant les personnages et leurs hauts faits d’armes, on peut se demander où est la différence avec cette extrême-droite que tu souhaites contrer ?
Biz
Mon cher Alain,
Toujours avec tes vieilles illusions?! Jadot est ton sauveur, à présent?!!
Cet Eurolâtre, faux écolo qui, avec son habile green washing, constitue l’ALTERNATIVE pour l’oligarchie contre macron? Car c’est bien celui pour qui le capitalisme et l’écologie ne sont pas en contradiction! Et qui approuve les accords de libre échange. Celui pour qui la monarchie de la 5ème république ne pose pas problème. Et qui préconise la dictature “sanitaire” et l’infâme ausweis de Caligula-macron. Tu veux encore que je parle de sa gloire?!! Et tu veux en plus, je suppose, rajouter tes chers socialos anti sociaux à ce cirque (alliance) ?
L’écologie sans sociale c’est du jardinage, cher Monsieur: c’est honorable mais ce n’est pas cela qui remplace les centrales nucléaires par les sources renouvelables, empêche la fonte de la glace en Arctique, met fin aux saccages et à la destruction de l’Amazonie…
Alors, je t’invite encore une fois, de remettre à jour tes vieux rêves romantiques et figés car ils ne semblent guère affectés par ce qui se passe sur notre planète et l’éveil des consciences qui va avec, ainsi que les nouveaux paradigmes…
Tout à fait d’accord avec cette analyse
Mon cher Armand,
Contrairement à toi je n’attends pas de sauveur mais je crois à la démocratie quand des femmes et des hommes désignés par leurs pairs se mettent d’accord sur un programme pour rassembler une majorité d’électrices et d’électeurs.
Alain
Cher Alain,
Je ne crois pas à un sauveur mais à un programme (l’Avenir en Commun) et je soutiens le candidat qui porte ce programme et qui, contrairement aux guignoles de EELV (Jadot, Cohn-B, de Rugy, JV Placé…) et des Socialo, n’a jamais trahi ses convictions. Vois-tu?
Armand
Bonjour Armand,
L’Avenir en Commun : beau programme. Malheureusement, votre parti fait cavalier seul… et, malgré tout le respect que je porte à LFI et à ses idées, j’ai la désagréable impression que ses partisans tirent plus à boulets rouges sur le vieux rose des Socialos et le vert clair des Ecolos que sur le bleu délavé, le vert de gris ou le bleu marine de l’extrême-droite, de la droite extrême et de Larem, pourtant anagramme de “larme”.
Est-ce une manoeuvre politicienne visant surtout à éliminer ceux qui oeuvrent dans le même créneau, ou à peu près, et peuvent capter des voix ?
Pendant que la forêt amazonienne brûle, que notre forêt vosgienne dépérit, que des espèces s’éteignent, que les premières tempêtes touchent notre pays de plus en plus tôt, que de plus en plus de pouvoirs sont accordés aux violents, aux destructeurs et aux avides, que… etc, etc… on manoeuvre pour savoir “c’est qui qu’est l’chef” !!!
Cependant… à force de faire cavalier seul, on finit par laisser passer les Cavaliers de l’Apocalypse !…
Heureusement qu’il y a les associations, les ONG et des citoyens engagés pour défendre ce qui peut l’être encore. Les récentes victoires contre les chasses traditionnelles dont nous nous réjouissons à juste titre, vont valoir quelques menaces de mort supplémentaires à nos amis associatifs défenseurs des animaux et quelques mésaventures à ceux d’entre eux qui sont présents sur le terrain. Mais ils continueront leur combat malgré tout . Dans d’autres pays, ces écologistes payent leurs actions et déclarations de leur vie. Nous le savons tous, si l’espèce humaine garde un espoir d’avenir, c’est grâce à ces gens-là. Jusqu’à présent, la sphère politique a été trop engluée dans ses manoeuvres et ses “combats de chefs” pour être réellement efficace. Les voix, comme celle d’Alain, qui appellent à l’union ne sont pas entendues. C’est bien dommage et dommageable.
Frawald,
Merci pour ce retour.
En prélude, je souhaiterais t’informer que la FI n’est pas un ”parti” (pas d’adhésion, pas de carte, pas de cotisation) mais un mouvement et chacun est libre de ses idées et ses actions militantes ou pas. Le socle commun dans ce mouvement est le programme (et moi personnellement, je ne suis qu’un simple sympathisant).
Je suis surpris par ta première paragraphe. Cela suggère en effet que, soit tu ne te renseigne pas bien, soit tu fais exprès de distordre les faits ! Car qui s’est combattu, et combat toujours, plus ardemment que la FI contre les fascistes et l’extrême droite ? Juste il y a quelques jours, la FI organisait une grande manifestation à Lyon, contre l’extrême droite. Ne serait-ce pas une preuve ? Le débat de JL Mélenchon avec Zemour dans lequel il a démoli ce dernier, ne serait pas une preuve, non plus ? As-tu écouté le dernier discours de JLM à Reims contre les fachos ? Il y a beaucoup d’exemples de ce combat de la FI dont tu pourras trouver les articles et les vidéos. Par ailleurs, as-tu entendu les nouvelles du procès des jeunes de l’extrême droite qui avaient planifié l’assassinat de JLM ? Mais je voudrais alors, que tu me dise où sont les ”roses” et les ”verts” dans ces actions anti-fascistes ? Ou bien, où est leur solidarité lorsque 100 flics envahissent, à l’ordre de Macron, la domicile de JLM, celles des militants de la FI et le siège du mouvement ?
Et en ce qui concerne attaquer contre lrem, tu fais preuve d’une incroyable mauvais foi ! Il suffit de regarder sur Youtube, des multitudes interventions des député(e)s LFI à l’assemblée depuis 2017, la chaîne « Insoumission » ainsi que les autres participations médiatiques et débats des personnalités FI et leurs incessantes luttes contre les raclures de lrem, contre leur foutriquet de chef Caligula et contre leurs lois scélérates. On ne peut pas dire la même chose des ”roses” qui votent systématiquement pour ces lois (le seule ”vert”, de Rugy est parti à la pêche des homards géants, après 2 ans de zèle macronesque !!)
”Cavalier seul”, la FI ?! Je te fais part de la présence des EELV Sandrine Rousseau, Eric Piolle et d’autres représentants des différentes forces politiques aux Amphi d’été de la FI (là aussi tu pourras trouver leurs discours sur Youtube) est-ce que c’est cela ”faire cavalier seul” ? Aux élections municipales et Régionales, n’était pas la FI qui proposait partout, des alliances avec l’EELV ? Encore de la mauvaise foi ? Et je te rappelle que c’était l’EELV qui ne les acceptait qu’à la condition d’être la tête de liste ! Qui fait donc le cavalier seul, Chère Frawald ?!
Et la candidature aux présidentielle et le rassemblement des « gôches », parlons-en !
Mais d’abord, crois-tu personnellement (et apprendrais-tu à tes enfants, si tu en as) qu’on doit respecter ses principes (philosophiques, idéologiques, humanistes, écologistes, sociales, politiques…) ? Nous, nous croyons à nos principes et non pas aux calculs d’épicier (surtout ceux inspirés par les élucubrations sondagières!)
Les Socialo ”mon ennemie est la finance”, ne seraient-ils pas les mêmes qui, pendant 4 ans, n’ont pas cessé d’opprimer et tabasser les zadistes qui luttaient contre le projet d’aéroport de Nantes ? Pas les mêmes qui ont tué le militant écologiste Rémi Fraisse ? Qui nous ont pondu des lois anti sociales (comme El Khomry) ? As-tu oublié que Macron était conseiller et ministre d’économie de Hollande et que la plupart de ceux qui ont rejoint le Caligula et lrem (Castaner, Darmanin, etc.) sont issus du PS ? Le même PS dont les députés votent toujours avec lrem à l’Assemblée ? Alors, une alliance avec ces bienfaiteurs de l’humanité(!), c’est Non merci ! Nous ne voulons pas fouler sur nos principes, avec un argument basé uniquement sur l’appellation ”socialiste”, vois-tu ?!
Et l’EELV, le parti des de Rugy, Cohn-Bendit, Placé, Jadot… ! Devrons-nous faire alliance avec des types pour qui suivre l’oligarchie de l’UE est la religion ? Nous sommes contre la Glyphosate et la Néonicotinoïde, contre Monsanto-Bayer… par exemple. Nous sommes contre les accords de libre échange qui polluent la planète et ruinent les agricultures vivrières (résultant en immigrations de masse). Nous sommes pour l’abolition du système de travailleurs détachés, sommes contre la ”concurrence libre et non faussé”, etc. Or, Jadot qui ne jure que par l’UE, approuve toutes ces malfaisances de l’UE et beaucoup d’autres. Alors, explique-moi comment peut-on se dire écolo tout en étant en adoration devant cette UE et cette Europe des lobbies qui détruit l’environnement et la diversité (et tiens, l’Amazonie et les Vosges aussi avec) ? Comment peut-on prétendre être écologiste tout en soutenant la monarchie de la 5ème République et tout en étant anti-sociale en approuvant les politiques de privatisation, imposées par l’UE (et dictatoriale par dessus du marché en voulant imposer la vaccination obligatoire dictée par le Big Pharma) ?
Le rassemblement avec le PS et Jadot que toi et Alain prônez n’est basé sur aucun principe ni aucun socle commun. Il n’est basé uniquement que sur l’appellation ”Gauche” (non contrôlée!!). Vus la nature des participants de celui-ci, que je viens de décrire, il y aura toute les chances pour des déviations et trahisons ultérieures typiques (souvenez-vous de la trahison de Manuel Valse contre Hamon!!)
Ainsi, je ne comprends pas, dans le contexte d’un tel rassemblement, ce qu’est ton problème avec l’idée d’y ”inclure le président sortant”, que tu évoque (et tu t’insurge) dans ton massage à Alain, puisque le PS et l’EELV sont déjà ses collaborateurs !
Un dernier point. La question de ”qui est le chef ” avec lequel vous nous bassinez et harcelez, n’est qu’un propos obsessif concocté au départ, par le média oligarchique. Or, nous avons proposé JL Mélenchon comme candidat avec 250000 signatures. Personne n’a été forcé. Le combat est celui des idées et pas l’ambition personnelle. Alors, que voulez-vous finalement ? Que JLM abandonne notre programme et aille s’agenouiller devant Jadot et Hidalgo (”qui, eux, ne sont bien sûre, pas du tout dotés d’ambition personnelle (sic)”!!) ? Et que s’il (JLM) ne le fait pas, il ne serait alors, qu’un jeune ambitieux (à 70 ans!) qui sacrifierait l’humanité pour ses ambitions personnelles, c’est ça ?
Réfléchissons un peu. Si vous souteniez plutôt la FI et son programme, au lieu de sans cesse insulter et discréditer JLM par des falsifications et de la psychologie bon marché ? Auriez-vous cette honnêteté intellectuelle ?
Amicalement
Armand
Bonjour Armand,
Je viens de lire ta réponse. C’est curieux, le style et l’orthographe n’y sont pas ceux de tes précédents messages ( ?)
LFI est un mouvement, pas un parti : merci pour la précision. Je prends acte.
Sinon, mon impression (c’est à dessein que j’avais choisi le mot « impression » qui peut qualifier une perception subjective de la réalité) reste inchangée malgré les exemples de charges contre l’extrême-droite que tu as cités, peut-être parce que les “tirs amis” volontaires, que ce soit en interne chez les écologistes ou entre les différents partis/mouvements de gauche, me choquent davantage que les hostilités entre des adversaires plus traditionnels.
Je n’ai certainement pas voulu insulter Monsieur Mélenchon. Le “combat de chefs” se pratique — hélas — plus que largement au sein du microcosme politique qui a beaucoup en commun avec une arène de Tétras à la saison des amours. J’ai d’autant moins voulu l’insulter que je lui suis reconnaissante d’être venu défendre les gens de Belfort ! Mais, et je l’écris sans malice ni arrière-pensée négative, je pense qu’il devrait apprendre à être plus zen et posé. Ainsi ne serait-il pas tombé dans le piège odieux qui lui a été tendu lors de la perquisition à son domicile et dans les locaux du mouvement et n’aurait-il pas été filmé en plein accès de rage. Même si la colère est amplement justifiée, ses manifestations passent mal à l’écran, surtout en gros plan…
Enfin, sur la question des principes, je te répondrai ceci : l’âge venant, il y a deux moyens de garder une certaine souplesse : pratiquer une activité physique régulière et accepter le questionnement de ses principes, autant par les autres que par soi-même. Pas toujours facile ! Bien que la réalité du moment semble propice à ce questionnement. Ainsi, nos vieux schémas et clivages gauche-droite sont tout chamboulés : dans les manifestations anti-pass, nous rencontrons des personnes encartées très à droite qui viennent défendre – avec sincérité – des valeurs de liberté, d’humanisme et de solidarité. Les voici Résistants, ceux que nous considérions comme des Vichystes !
Nous sommes tous pétris de contradictions et les principes sont juste des lignes rouges que nous nous fixons, des limites à ne pas dépasser. Entre ces lignes, ça louvoie, ça tournoie, ça hésite, ça part dans tous les sens, bref, c’est humain. Voilà ce que je tenterais d’enseigner à mes enfants, si j’en avais. Ce qu’ils ne comprendraient pas dans leurs jeunes années, car les enfants n’ont pas encore la capacité d’intégrer ce genre de nuances. Même nous, adultes, avons du mal à échapper au manichéisme.
Souvent ce que nous percevons chez l’autre comme une traîtrise, un mensonge, un reniement n’est que le résultat d’un rêve qui s’est brisé contre la réalité. LFI, combien de rêves et d’aspirations devriez-vous abandonner si vous accédiez au pouvoir ?
Bien cordialement,
Francine
Bonjour Francine,
Je trouve amusants, ta remarque sur mon “style” et mon orthographe ! Je ne savais pas que j’avais un style ! Mais s’il s’agit des fautes, je suis désolé. Le Français n’étant pas ma langue maternelle, il est fort possible que j’aie eu plus de faute que d’habitude. Mais en tout cas, je ferai de mon mieux !
Par ailleurs, tu explique que : ”… j’avais choisi le mot « impression » qui peut qualifier une perception subjective de la réalité”. Or, je dirais (avec un peu de malice pour détendre l’atmosphère!!) que rester dans le “subjectif ” n’est justement pas la même chose qu’être OBJECTIF, d’où le problème dont j’ai avec ta façon d’apercevoir la bataille que livre la FI contre l’extrême droite !
Ensuite, je trouve que des termes tels que “tirs amis” , “boulets rouges” etc. ne sont que jouer avec des mots. Je ne pense pas que les Insoumis, dans leur ensemble, considèrent, par exemple, le PS plus “ami” que lrem !! Cela provient toujours, à mon sens, de ton rêve du fameux rassemblement. Le rassemblement dont tu n’as jamais défini autours de quelles politiques et quelles idées, ce qui justement, constitue LE socle et LE fondement de cette affaire. Car il s’agit ici non pas d’un échange des “boulets rouges” ou des “tirs amis”, mais d’un combat idéologique, le combat contre l’ultralibéralisme et l’oligarchie, la matrice dans laquelle le PS et l’EELV de Jadot/Cohn-Bendit résident ! Pas la peine donc de tourner autours du pot ! Ce qui m’emmène à présent, à la question des clivages politiques.
Je suis d’accord avec toi que le clivage gauche-droite appartienne désormais au passé. Pour moi, le 21ème siècle se distingue par 3 camps politiques : le camps néo (ou ultra) libéralisme, celui de fascisme et celui de l’humanisme-écologie. Donc partage tes remarques sur la présence des “encartées très à droite” dans les manif anti ausweis. Les remarques que j’élargis également aux Gilets Jaunes, ayant eu l’honneur d’être parmi eux.
Mais autant je suis en accord avec toi sur l’idée du “chamboulement” des clivages politiques et autant je suis en désaccord avec tes propos autours des “principes” car le revers de cette médaille s’appelle “relativisme”, l’idée que tous se valent : la “philosophie” pernicieuse, surgie du néolibéralisme et le “Baby boom” Américain des année 80, qui, par exemple, permettait aux US de justifier ses actes impérialistes dans le monde (invasions, guerres, putschs, etc.). Bien sûre, et c’est une évidence, qu’au cours d’une vie, nous changeons ainsi que nos paradigmes. Mais “les principes” englobent ce que nous croyons justes, au moins, dans une tranche temporelle donnée. Toi et moi, nous croyons aux valeurs telles que justice sociale, démocratie, égalité, respect de la nature et préservation de la biodiversité, etc. Ces valeurs constituent en tout cas et à présent, mes principes à moi. Par conséquent, je soutiens naturellement la force politique qui se bat contre l’oligarchie. Car l’oligarchie est justement l’ennemie et la destructrice de ces valeurs, par le biais, entre autres, idéologique, et le relativisme comme un des outils.
Et je réitère: la pensée d’une alliance avec les forces politiques néolibérales n’est pour moi qu’une absurdité et le non respect de mes principes. Et, soyons OBJECTIFS : Où penses-tu qu’abandonner cette lutte, en pensant “combien de rêves et d’aspirations devriez-vous abandonner si vous accédiez au pouvoir ?”, nous mènera, à part la réélection de Caligula où accès au pouvoir des fachos ? Cela dit, je ne suis pas naïf pour m’attendre au meilleur dans le meilleur des mondes ! Et je n’ai pas un boule de cristal non plus, mais ce qui est certain, c’est que, dans le cas de la victoire de JLM et la FI et l’application de son programme, la force des ténèbres elle, n’ abandonnera pas si facilement le pouvoir et défendra férocement ses intérêts. D’où la nécessité de la vigilance et du soutien populaire…
Et que Mélenchon devrait être “zen”, et bien, il s’agit de son caractère Méditerranéen, selon lui-même. Ça peut faire du mal politiquement, mais personnellement, je considère cela plus sein et humain que le “calme” pernicieux, malsain et cynique des politiciens de pacotille!!
Amicalement
Armand
Moi aussi je suis entièrement d’accord avec Armand….