20 JUILLET 2021 – FÊTE DE LA MOBILITÉ à QUIMPER

COMPTE-RENDU RDV 20 JUILLET – FÊTE DE LA MOBILITÉ à QUIMPER

Plusieurs associations se sont retrouvées à la FÊTE DE LA MOBILITÉ ET DES TRANSITIONS ce mardi 20 Juillet à LA GUINGUETTE de Creac’h Gwen : l’association KER LODENNA, l’association CYBERACTEURS, l’association DES MAINS, l’association AL’TERRE BREIZH, et le collectif OUI AUX TRAINS DE NUIT sont venus passer un moment convivial et musical sous le soleil.

Maison des Transitions

(Le Télégramme/Alexis Souhard)

 

Ce moment d’échange leur a permis de faire connaitre autour d’eux leur projet d’une création de MAISON DES TRANSITIONS: “nous souhaitons créer ensemble un lieu qui vise à rassembler les citoyens et à développer avec eux des actions concrètes, créatives et conviviales, afin de faire face positivement aux défis environnementaux actuels de nos villes et de la planète“. Pour cela, ils ont créé l’association collective MAISON DES TRANSITIONS afin de porter leur projet devant les élus. “Nous avons été reçus par Mme Prigent et Mme Dorval en Février dernier, mais n’avons pas eu de retour depuis. Nous avons également sollicité les élus de QBO concernés et M. Ferec nous a dit être très intéressé par notre projet. Il doit organiser un rendez-vous avec d’autres élus concernés et revenir vers nous pour le fixer.”

Le projet TRANSACTEURS se développe en parallèle afin de proposer à toute association et toute entreprise engagée dans la transition d’être visible gratuitement sur internet sur son tout nouveau site www.transacteurs.org. Les citoyens sensibles à cette démarche sont également invités à adhérer à ce nouveau réseau, gratuit pour tous, afin de pouvoir mieux les trouver et les connaître. “En regroupant tout le monde, nous espérons pouvoir organiser et participer à d’autres événements de ce type pour les fédérer.” Le site propose aussi un agenda en ligne où chacun peut inscrire l’événement engagé qu’il organise tel que celui qui vient d’avoir lieu.

Dans cet esprit, ils ont été rejoins par Anne de l’agence TAÑDEM ÉVÉNEMENTIEL qui a apporté un stand éco-responsable, Vincent de ASAHI qui a initié à la marche nordine et au Bungy Pump, et de Michel qui a fait découvrir son jeu de plateau stratégique et familial MAGAR.

Tout cela s’est déroulé en musique, en compagnie de Kalil et de ses mélodies d’Afrique de l’Ouest, et de Michel qui a échangé ses pions en bois contre la guitare et qui nous a fait entendre ses talents de musicien du groupe MICAMAC. Ils ce sont amusés à improviser avec l’artiste L’AUTRE, qui a ensuite séduit le public par ses chansons décalées, engagées et poëtiques lors de son concert acoustique de 20h à 21h.

Tout ce mélange a fait le bonheur des passants et des personnes présentes qui ont pu échangé sur les projets collectifs en cours et à venir, dans un cadre plus naturel et humain que derrière leur ordinateur et au téléphone! Le but étant de continuer à organiser des rencontres ouvertes pour faire découvrir chaque adhérent!

À Créac’h-Gwen, nouvel appel en faveur d’une Maison des Transitions

Pour en savoir plus :
07 58 37 05 67 (Lénaïk) ou
07 52 64 13 29 (Marine) ou
info@maisondestransitions.org

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *