PRINTEMPS 2013 : LEURRE D’ÉTÉ

Communiqué de presse
PRINTEMPS 2013 : LEURRE D’ÉTÉ
Avec l’équinoxe du 20 mars débute un cycle annuel unique, celui des renaissances propres au printemps.
En mars on commençait, enfin, à se lever avec la lumière du jour. À partir du 31 mars avec nos 2 heures d’avance sur le soleil, il fera à nouveau froid et nuit, le matin. Nous imposer arbitrairement, encore une fois, cette amplitude horaire ne va pas dans le bon sens, notamment pour l’équilibre et les résultats scolaires de nos écoliers (sommeil paradoxal) !
Nous réfutons les assertions suivantes du gouvernement :
1) “Il s’agit de faire correspondre au mieux les heures d’activités humaines avec les heures d’ensoleillement…” Or, les Études Déchaux concluent : “En France, l’adoption de l’heure d’été, en déplaçant les périodes de trafic routier et aérien, quand l’ensoleillement est maximal, entraîne un accroissement net de la formation de l’ozone (O3) et des oxydants photochimiques associés. L’heure solaire serait en ce sens très bénéfique, diminuant notamment l’ozone de 22% par rapport aux valeurs calculées en heure d’hiver (dépassées en 2013). Utiliser l’heure d’été est une véritable pénalité, de l’argent est gaspillé. Il nous paraît inutile et dangereux de vouloir pérenniser cet usage.”
La pollution de l’air, c’est 42.000 morts prématurés, coût sanitaire 20 à 30 milliards d’euros et des astreintes financières, chaque année… En 2013, le non-respect des seuils européens risque de nous coûter 10 à 15 millions d’euros et 300.000 euros d’amende par jour de retard (source FNE). Car 2013 est l’année de l’air : voir le rapport de l’Agence européenne pour l’Environnement sur la qualité de l’air en Europe du 24/09/2012.
2) “… afin de limiter l’éclairage artificiel”. Or, en 2009 par exemple, les prétendues économies d’électricité auraient été de 440 GWh sur les 513.000 GWh consommés, soit 0,1% ! L’étude Kotchen/Grant (2008), basée sur les factures d’électricité des familles, prouve qu’une seule heure d’avance sur le soleil entraîne une surconsommation d’électricité de 2 à 4%. En France, il ne faut pas oublier de doubler, au moins, ces résultats avec notre heure d’avance toute l’année et notre double heure d’été, depuis 1976.
3) “C’est l’Europe…” Or la directive européenne 2000/84/CE harmonise les dates de début et de fin d’une seule heure d’été dans l’Union. Elle n’impose à aucun état de déroger à l’heure normale de son fuseau horaire et surtout pas d’avoir deux heures d’avance. Notre gouvernement a l’exclusive compétence de nous rendre notre heure : voir les exemples du Portugal, du Royaume-Uni et de l’Irlande.
Étude Euclock. Depuis 2006, le professeur allemand Till Roenneberg étudie avec son équipe les rythmes circadiens de dizaines de milliers de citoyens européens. Il confirme : “notre horloge interne, calée sur le rythme veille-sommeil, ne s’adapte même pas à une avance d’une seule heure. Il s’ensuit que la population est fatiguée : d’où une énorme baisse de productivité, de qualité de vie et une sensibilité à la maladie.”

LA MÉRIDIENNE vous invite donc à revendiquer comme heure légale celle de notre fuseau horaire d’Europe de l’Ouest.

Be Sociable, Share!

4 réflexions au sujet de « PRINTEMPS 2013 : LEURRE D’ÉTÉ »

  1. bonjour,
    Merci de diffuser ces informations très utiles pour expliquer la situation exceptionnelle de la France sur ce sujet. En effet nous vivons à l’heure d’été toute l’année contrairement à tous les autres pays dans le monde (hors l’Espagne et le Bénélux). Alors pourquoi ne vivrions-nous pas à l’heure solaire toute l’année au regard des bienfaits qu’elle nous apporterait en matière de santé, d’environnement, de sécurité au travail et sur la route ? cela nous permettrait de vivre en harmonie avec nos rythmes biologiques, notre horloge interne, en respect de l’Etre humain et de la Planète.
    Quand allons-nous arrêter de courir après le temps ?
    Quand cesserons-nous de chercher midi à quatorze heures ?
    La persévérance, la ténacité nous permettront de voir ce sujet résolu grâce à sa prise en compte par nos gouvernants. Souhaitons-le !

  2. A l’idée que nous avançons une année de plus, l’heure fin mars, nous perturbe déjà depuis quelques mois. Je pense également à mes petits enfants qui font de la garderie dés 6 H30 dans leur école, l’aménagement du temps scolaire aussi est une abérration de plus. Nous habitons au pieds des montagnes, le soleil nous réchauffe actuellement de plus en plus tôt, et tout sera gâché une fois de plus, avec l’avancement d’une heure le 30 mars. Les soirs d’été nous attendons la fraicheur qui tarde à arrivée, rien que cette heure supprimée, serait tellement bénéfique pour tous.
    Le comble : la journée du sommeil le 22 mars…..
    Pourquoi la société est-elle si passive.. Stop à l’heure d’été.

  3. Adhérent à la Méridienne depuis que j’en ai eu connaissance,
    RAS LE BOL d’ètre considérée comme un pantin-marionnette pour satisfaire les décideurs! Ceci est une manipulation pour nous asservir
    AYA

  4. Le changement d’heure est une mesure qui permet aux gouvernants (c’est à dire la grande finance, pas les politiques) de nous mener par le bout du nez et de nous faire obéir à leur guise.
    Le Portugal, par exemple, l’a abandonné dès que les effets néfastes sur la santé des enfants scolarisés se sont manifestés.
    Plusieurs études économiques montrent que cette mesure est une véritable catastrophe sur le plan de la santé, de la pollution et un mensonge au sujet des soi-disant économies.
    MAIS QUI DONC TIRE LES FICELLES DE CETTE “MESURE” GRAND-GUIGNOLESQUE ???

    ARRÊTONS LEURRE D’ÉTÉ !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *