Printemps BIO : L’économie Glaz contre les centrales à gaz

1 Déjeuner-réflexion avec des acteurs associatifs cornouaillais

Depuis 20 ans à travers cyberacteurs, j’ai essayé de contribuer à l’animation de la vie associative du territoire au travers des cyberactions, des pétitions, des organisations de départ de cars, de diffusion des événements organisés par les uns et les autres, de la mise en place de l’écofoire avec  et pour les acteurs associatifs de la Cornouaille.

En cette année (des 40 ans de la création du Groupement Anti Gaspillage) des 20 ans de Cyberacteurs, nous envisageons à l’occasion de semaine européenne de réduction des déchets de fêter les 20 ans de notre association, d’organiser un forum sur transacteurs le réseau économique et social des acteurs de la transition écologique solidaire et de relancer l’écofoire.

Pour en parler je propose une rencontre suivie d’un déjeuner offert par cyberacteurs en juste remerciement du temps que tu voudras bien accorder à ces réflexions collectives .

 Marie Mad, Marine et Alain (Cyberacteurs-transacteurs) Denez (ex président de FNE) , Emile ( Finistère Angels) et Philippe (Amis des coquelicots, cyberacteurs-,transacteurs, générations futures)
excusés Jean  (Alerte à l’Ouest, Eau et Rivières, Pisseurs de glyphosate, Baie de Dz Env) et Jean Michel Nicolas (CAFUB)
 En attente réponse: – Emmanuel  (asso MINGA) , Chantal (sortir du nucléaire Cornouaille), Marie  (Faucheurs volontaires, PIG), Patrick  (La Forêt Verte), Alain (Amis des coquelicots ,transacteurs), Al’terre BZH,  l’Effet Papillon,  Martine ACTES En Cornouaille, Slow Food,   Sur un Air de Terre, Jean Yves  (ex pdt d’Approche Eco-Habitat),

Transacteurs c’est
– une tentative d’inventer une nouvelle version de l’économie circulaire entre des associations qui ont de plus en plus de mal à se financer, des consomacteurs qui souhaitent mettre leurs achats au diapason de leurs convictions et des acteurs économiques engagés dans la transition écologique solidaire pour financer des postes d’animateurs au service des acteurs d’un territoire pour leur assurer une plus grande visibilité.

– la possibilité de donner un versant positif à des engagements militants qui sont plus souvent contre quelque chose que pour en offrant aux associations qui sont nos partenaires de nouveaux outils pour développer et mettre en lumière leurs propres activités.

– à titre personnel un essai d’apporter à des plus jeunes qui souhaitent s’engager dans une voie militante une possibilité dont je n’ai pu bénéficier que tardivement grâce à cyberacteurs de ne pas sacrifier sa carrière professionnelle et personnelle pour ses engagements.

Proposition Transacteurs : Kermesse Transition

Beaucoup de choses existent dans le domaine de la Transition mais le problème c’est d’arriver à faire parvenir l’information aux personnes qui auraient le plus besoin des informations en particulier les jeunes ménages que les structures représentatives traditionnelles comme les associations ont du mal à toucher.

D’où l’idée de proposer aux associations et structures publiques ou para-publiques intéressées d’étudier la mise en place de stands pédagogiques qui permettent de faire passer des informations de manière ludique auprès des parents d’élèves à l’occasion de leurs kermesse annuelle.

Ce pourrait être le thème proposé à l’écofoire qui servirait de numéro zéro et permettrait aux associations de peaufiner leur concept en fonction des retours entendus lors de l’écofoire. L’idée étant une fois les modules définis de proposer aux associations de parents d’élèves d’intégrer ces modules dans leur école à l’occasion de la kermesse en proposant aux associations et personnes du quartier de passer pour s’informer.

Exemple d’animations : le compteur gourmand d’Al Terre Breizh
un atelier des associations de promotion du vélo d’apprentissage pour les enfants ou de réapprentissage pour des adultes de la pratique du vélo
un atelier sur les collectes sélectives avec Zero Waste
un atelier sur le compostage
un atelier sur les économies d’énergie : exemple Sortir du Nucléaire Cornouaille faisant la promotion de réglettes interrompables pour éviter les consommations inutiles des appareils en veille.
un atelier sur les économies d’eau : association de consommateurs ou ERB faisant la promotion du WC à deux vitesses
un atelier sur la récupération de l’eau de pluie pour le jardin
un atelier sur les alternatives aux pesticides Coquelicots
un atelier sur les récupéracteurs : Ressourcerie

Echanges Cyberacteurs – MAB29

1 Transacteurs le réseau économique et social des acteurs de la transition écologique solidaire

Parallèlement à son action de mise à disposition des associations ses outils (pétitions, cyberactions, revue de presse, agenda, blog…) l’association Cyberacteurs travaille sur le projet Transacteurs : le réseau économique et social des acteurs de la transition écologique solidaire.

L’idée étant de répertorier tous les professionnels engagés d’une manière ou d’une autre dans la transition et de mixer les différents réseaux au travers d’un annuaire commun complémentaire des sites spécifiques.

Le pari étant à partir de mobiliser suffisamment de consomacteurs pour parvenir à financer tout ou partie d’un poste d’animateur du territoire chargé de mobiliser tous les acteurs ( associations, professionnels, consomacteurs) pour faire la promotion de la trasantion auprès du grand public.

C’est naturellement que nous nous sommes tournés vers la MAB et le GAB à partir du constat que pour toucher en particulier les jeunes ménages il fallait se donner les moyens de faire connaître tous les endroits où il est possible de trouver du bio et du local sur la Cornouaille.

Nous proposons donc à tous les acteurs de la bio de Cornouaille qui acceptent de faire connaître sur leurs étals les événements du réseau que nous cherchons à mettre en place la possibilité de figurer gratuitement sur le site transacteurs en construction avec les mêmes éléments que sur le site bonplanbio + une video d’une minute et demi où chacun des acteurs peut expliquer en quoi à travers son activité, il essaye de mettre en œuvre une transition écologique solidaire.

Suite à deux rencontres fin 2018, la MAB nous a proposé un panel d’actions que nous pourrions déployer sur la Cornouaille avec notre soutien technique et financier.

2. Mise à jour des données de Bon Plan Bio sur la Cornouaille

Constat :

Le site www.bonplanbio.fr est une carte interactive qui référence plus de 1 000 points de vente de produits bio locaux en Bretagne et en Pays de la Loire. En Finistère c’est près de 500 points de vente qui sont répertoriés. Malgré ce chiffre élevé, une marge de progression est encore possible car tous les adhérents sur la carte et parfois les données des inscrits ne sont pas à jour.

Proposition d’action :

– Identifier les adhérents de Cornouaille vendant en circuits courts et encore non recensés sur www.bonplanbio.fr

– Les contacter individuellement pour Comprendre leurs motivations à ne pas être répertoriés (méconnaissance, oubli, manque d’intérêt…),

Argumenter sur son utilité,

Collecter les informations pour une inscription

Saisir les données dans l’interface.

– Contacter les personnes déjà inscrites pour vérifier leurs données.

– Adresser un courrier aux non-adhérents pour faire la promotion de la carte interactive.

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *