Plaidoyer pour le chant de la mer

Les vagues à Ste Anne la Palud rythment de leur danse sonore nos pas au bord de l’eau.
A marcher là, marée haute, marée basse, le corps jubile, les pensées s’envolent sur l’aile des goélands, la tête se vide doucement, sent le sel et le goémon, prend le vent et la couleur de l’horizon.
Nous sommes sur l’une des vastes plages de la Baie de Douarnenez. La baie, une perle chatoyante de toutes les nuances du gris au bleu, sertie de dunes, de plages, de falaises, bordée par le GR 34.
Le bruit arrive de plus en plus effrayant d’un engin à moteur, d’une moto sur l’eau, d’un jet ski, d’un hors bord tractant un skieur, d’un ULM tel un moustique énorme bourdonnant au-dessus de nos têtes…Un quad au bord des dunes!
Le vacarme a dévoré le son des vagues et l’on s’en va, le bruit dans les oreilles, la fureur au ventre, le vague à l’âme.
Cessons cela !
S’il ne reste pas un lieu, un espace de silence même au bord de la mer, je deviens dingue!
Et vous ? Et les poissons, les oiseaux, les petits enfants s’éclaboussant au bord de l’eau, les dames de la plage, les coquillages et crustacés ? Nous tous ? Pauvres de nous!

Saurons nous préserver ce qui fait en grande part la beauté de ce lieu, c’est à dire l’écoute de la nature, le chant de la mer ?

Nous avons suivi avec intérêt les paroles de Michael Dodds, directeur du CRT* Bretagne, lors de la conférence qu’il a donnée à Douarnenez le 5 décembre.
La réflexion qu’il a partagée avec les acteurs du tourisme présents, est en résumé, que l’atout de Douarnenez est sa baie, les activités liées au nautisme attirant amateurs et professionnels.
Michael Dodds connaît la Bretagne et nous sommes d’accord avec lui pour une orientation, celle du respect de l’environnement.
Que voguent les voiliers, que dansent les surfeurs, nagent les baigneurs, plongent les pêcheurs, que glissent les stand up paddles, les kayaks, les yoles, l’aviron,,, volent les delta- planes, que la randonnée, le vélo, l’escalade, nous revigorent !
Osons tous ces mouvements et d’autres encore, ils seront harmonieux, salutaires, s’ils ne sont pas couverts par le bruit des engins à moteur.

La clientèle que nous recevons, vacanciers de tous poils, randonneurs, familles, scolaires, individuels où groupes exprime sa satisfaction de trouver dans notre région une nature préservée, un littoral de toute beauté et des plages où se promener et où aller nager.
Nos visiteurs repartent réjouis, un sourire radieux sur la face et le coeur confiant car ils ont vécu en dehors du vacarme crée par les moteurs de toutes sortes, ils se sont ressourcés.
Chacun doit exercer une activité professionnelle, mais laissons le bruit là où il s’est déjà, hélas par trop installé ! La dynamique de notre région passant par un tourisme responsable, soyons attentifs.
Ne perdons pas ce qui aujourd’hui est devenu le luxe : Le silence.

Celui enchanté des sons des vagues, du vent, empli du rire des enfants, du chant des oiseaux, des bruissements humides des coquillages,,, du vol des libellules.

Gardons le chant de la mer.
Armelle Le Guez Garrec
Moulin Kerguerhent
29100 Pouldergat
moulin.kerguerhent@free.fr
02 98 74 69 03

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *